Index du forum »»  Salaires »» Heures supplémentaires et ancienneté

Heures supplémentaires et ancienneté#6567

5Contributeur(s)
SophitelManagerdora07BernardLutea
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
Sophitel Sophitelicon_post
Bonjour,
La prime d'ancienneté s'applique-t-elle aussi sur les heures complémentaires (ou supplémentaires) en plus du "bonus", ou bien uniquement sur les heures "de base" ?
Merci pour vos réponses.
Manager Managericon_post
Le montant de la prime d'ancienneté est calculé sur le salaire minimum de l'emploi occupé par le salarié, proportionnellement au nombre d'heures effectives de travail, mais sans qu'il soit tenu compte dans ce calcul des majorations pour heures supplémentaires.

==> http://www.pharmechange.com/sections.php?op=viewarticle&artid=11
Sophitel Sophitelicon_post
Merci pour la réponse, et encore plus pour sa rapidité !
dora07 dora07icon_post
bonjour j'ai lu le texte et sur ma salaire mon ancienneté était le 15 juin 2008 dc 3ans mais il a été calculé au prorata 15 jours c'est correct ou non?merci de vos réponses.
Manager Managericon_post
Ces radins, je crois t'avoir dit dans un autre sujet que c'était le mois anniversaire. Le mois anniversaire c'est juin la prime est versée intégralement pour le mois.

Je te redonne le lien ==> http://www.pharmechange.com/sections.php?op=viewarticle&artid=11
Sophitel Sophitelicon_post
Je suis très perplexe.... Les comptables sont-ils donc tellement ignorants de la convention collective ? Ou est-ce totalement sciemment qu'on essaie de rabioter quelques euros sur les feuilles de paie ?
Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne ?
Manager Managericon_post
Les comptables sont généralistes et ne connaissent pas avec précision les arcanes de la CCN, en plus ils sont payés par l'employeur, alors...
Sophitel Sophitelicon_post
Encore moi et toujours pour les mêmes problèmes...
Je suis employée à temps partiel avec 15% d'ancienneté.
Les heures supplémentaires me sont payées 25% en plus mais toujours en omettant l'ancienneté.
Par contre, je me suis entendu dire que je serai moins payée avec les heures complémentaires qu'avec les heures "normales". Pouvez-vous m'expliquer cela car je n'ai pas pu avoir d'explication claire ? On en arrive donc à travailler plus pour gagner moins ?
Merci d'avance.
Manager Managericon_post
Dans le cas d'un temps partiel les heures supplémentaires sont dites complémentaires.

Le premier 10% d'heures complémentaires n'est pas majoré, ensuite la majoration est de 25% sans que la durée du travail ne puisse dépasser 35H.

Ex: Tu fais 20H par semaine, tu as 2H non majorées.

Concernant la prime d'ancienneté la CCN dit :

"Le montant de la prime d'ancienneté est calculé sur le salaire minimum de l'emploi occupé par le salarié, proportionnellement au nombre d'heures effectives de travail, mais sans qu'il soit tenu compte dans ce calcul des majorations pour heures supplémentaires."

Ce qui veut dire que la prime d'ancienneté est calculée sur le salaire de la grille correspondant à ton coef(pas forcément sur ta base de salaire) au prorata des heures que tu as faites.

Si tu as fait 25H par exemple soit 2H complémentaires non majorées + 3H majorées, on calculera ta prime sur 25/35 mais pas sur 25,75/35.

L'argument "sans qu'il soit tenu compte dans ce calcul des majorations pour heures supplémentaires" est souvent transformé en "sans qu'il soit tenu compte dans ce calcul des heures supplémentaires" ce qui n'est pas la même chose.
Sophitel Sophitelicon_post
Bonsoir Manager,

Merci pour ta réponse.
25/35 veut juste dire que l'ancienneté est calculée sur les 25 heures, n'est-ce pas ?
J'ai l'impression que cet article de la convention sème la confusion car il n'aborde le problème qu'avec les heures supplémentaires et non les complémentaires. Y aurait-il un autre article où on parle des heures complémentaires en toutes lettres ???
C'est difficile de faire entendre raison à un comptable (et un titulaire) bouché (s)...
Manager Managericon_post
C'est surtout dans l'esprit des gens malhonnête qu'il sème le doute : "proportionnellement au nombre d'heures effectives de travail" ça n'en laisse pas beaucoup quand même.
Bernard Bernardicon_post
:# Bonjour,
J'ai le même problème.
Mon contrat est de 21 heures par semaine.
En fin de mois, le cumul des 9 premières heures de dépassement sont comptées en heures complémentaires (non majorées). Les heures suivantes sont comptées en heures supplémentaires.
Mes heures supplémentaires me sont bien payées à 25% mais elles sont oubliées pour le calcul de la prime d'ancienneté. Seules mes heures complémentaires sont comptées.
L'argument "sans qu'il soit tenu compte dans ce calcul des majorations pour heures supplémentaires" est transformé en "sans qu'il soit tenu compte dans ce calcul des heures supplémentaires".
J'en ai parlé à mon employeur qui m'a renvoyé vers son comptable, qui m'a renvoyé dans mes 6 mètres...
Quels sont mes recours ? Comment persuader le comptable d'être honnête ?
Syndicat ? Lettre des Prud'hommes ? Inspection du travail ?
Merci pour votre aide.
Bernard

En plus : pas de prime d'équipement, pas d'application de la règle des 1/10e pour la rénumération des congés payés...
à l'aide!!!
Manager Managericon_post
Mes excuses, j'étais en vacances...

Oui c'est sur un comptable ça sait compter mais peut-être que ça ne comprend pas très bien le français.

Mais peut-être qu'un pharmacien qui au final est quand même le patron pourrait faire part de sa grande culture. D'autant qu'en € ça ne doit pas aller chercher très loin.
Après, bien sur tu peux aller au prud'hommes, mais bon il vaut mieux parlementer. S'il faut brandir la bombe atomique à chaque fois.

Quant aux autres règles, indemnité de congés payés, prime d'équipement tu es également dans ton droit. J'espère pour ton patron qu'il est meilleur en comptabilité qu'en droit social.
Bernard Bernardicon_post
Bonjour,
Je reviens aussi de congés...
Merci pour ta réponse. Ce n'est pas gagné... Où puis-je trouver des articles officiels avec des exemples à fournir au comptable ?
Merci pour ton aide.
Manager Managericon_post
L'article opposable est celui de la CCN.

L'article est ici ==> http://www.pharmechange.com/sections.php?op=viewarticle&artid=11
Lutea Luteaicon_post
Bonjour,

je viens de lire le sujet concernant les heures complémentaires d'un temps partiel avec l'exemple donné et le cas de Bernard.

Les 10 % s'appliquent-ils sur les heures hebdomadaires ou mensuelles ?

Par avance merci
Manager Managericon_post
Normalement sur les heures hebdomadaires. Mais il peut y avoir des exceptions, toujours se reporter au contrat.
Lutea Luteaicon_post
Merci pour la réponse !

Niveau comptable et contrat ce n'est pas bien clair !! :#
Manager Managericon_post
Qu'est-ce qui n'est pas clair.

Sur ton contrat il y a obligatoirement l'indication du nombre d'heure et la répartition de ces heures.

Voir ici ==> http://www.pharmechange.com/sections.php?op=viewarticle&artid=18
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
Lutea Luteaicon_post
Ok Merci

mais pas de mention d'éventuelles heures complémentaires ni de leur rémunération !

et l'application des 10 % diffère selon les comptables !
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie



Le droit du travail vous semble complexe ?
Vous avez besoin d'y voir plus clair par rapport aux textes de la Convention collective nationale de la pharmacie d'officine ?
Découvrez pour chaque article, un commentaire détaillé qui vous aidera au quotidien à encadrer vos relations avec votre employeur ou vos salariés.


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 786 621

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques