Index du forum »»  L'installation »» [Géomarketing] Profilage des populations : méthode & étude de cas

[Géomarketing] Profilage des populations : méthode & étude de cas#16248

1Contributeur(s)
PharmacienEntrepreneur
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
PharmacienEntrepreneur PharmacienEntrepreneuricon_post
Bonjour à toutes et à tous, je suis un jeune pharmacien de la région marseillaise, passionné par l’aspect entrepreneurial de notre profession, et j’aimerais partager avec vous sur un sujet que j’affectionne particulièrement et que j’ai minutieusement étudié : l’étude de l’environnement d’une officine, et plus particulièrement le profilage de la population environnante.

Car, vous le savez bien, si une pharmacie d’officine est avant tout un lieu privilégié d’accès aux soins où exercent des professionnels de santé qualifiés et reconnus, elle possède aussi une dimension commerciale indéniable. Et comme pour tout commerce, l’emplacement et l’environnement doivent être déterminants dans le choix d’une officine et dans la pérennisation de son activité.

Il sera donc nécessaire pour le pharmacien, dans sa quête d’installation, d’analyser l’environnement des officines qui se présentent à lui. Cette analyse, aussi appelée étude géomarketing, est proposée par diverses enseignes bien connues du milieu officinal (Alliance Healthcare, OCP, CERP, etc.) pour un coût compris entre 2 000 et 3 000 €. Et si ceux-ci agrémentent leurs études de certaines données difficilement accessibles autrement (issues de leurs propres bases, estimations probabilistes du chiffre d’affaires pouvant être atteint), il est dans les cordes du pharmacien d’établir lui-même une fine et complète analyse de l’environnement.

Dans cette démarche, les paramètres à analyser seront nombreux : il faudra situer l’officine géographiquement et l’inscrire dans son environnement, déterminer sa zone de chalandise, analyser l’environnement médical et l’environnement concurrentiel. Il faudra également soigneusement profiler la population environnante ; c’est ce point précis que je vais développer aujourd’hui.


La suite de l'article est disponible ici : http://www.pharmechange.com/sections.php?op=viewarticle&artid=248

Bonne lecture !

Florian Schramm,

PharmacienEntrepreneur.fr
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 094 489

  • Nb. de membres 15 614
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques