Index du forum »»  Salaires »» ¨Prime e fin d'année et absence

¨Prime e fin d'année et absence#9815

4Contributeur(s)
TenebrexJM_RefaloMarinelaManager
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
Tenebrex Tenebrexicon_post
Bonjour,

Depuis fin Avril je fais FFT (faisant fonction de titualire) dans ma pharmacie et j'ai en charge les questions concernant les salaires et la compta de l'officine. La tutelle de ma titualire étant totalement étrangère à notre univers et se reposant entièrement sur moi. Par contre elle a des quqtions qui dépassent largement mes connaissances.

Ceci étant dit, voilà ma question :
une des préparatrices est en congés maladie ininterrompu depuis le 10 janvier et la pharmacie versant habituellemtn une prime de fin d'année, j'aimerai savoir si elle y aura droit aussi? J'ai d'ailleurs vu que le compatable ne lui a pas mis la prime d'équipement sur son salaire d'octobre.
A tort ou a raison? :#
Marinela Marinelaicon_post
pour moi la prime d'equipement n'est pas due si le salarié n'est pas présent . Le contrat de travail est suspendu pendant l'arret de maladie

pour la prime de fin d'année, c'est plus compliqué. Tout dépend de son contrat de travail ET/OU des habitudes salariales de la pharmacie. POur faire simple, s'il y a une cluase dans le contra, ben il faut l'appliquer. Sinon il faut se referer aux calcul habituel de la pharmacie pour les années précédentes, puique je n'imagine pas que tu aies dénoncé une prime dans ta situation !

ps : deux ans max c'est bien cela et après il faut vendre ?
Tenebrex Tenebrexicon_post
MErci de tes réponses.

Ben le problème c'est qu'il y aucune des préparatrices qui a de contrat. :paf

la sitation est complexe car lorsque la titulaire est tombé malade la pahrmacie avait été reprise depuis moins d'1 an.
La prime de fin d'année a par contre été mentionné dans l'acte de cession du fond de commerce, c'est le seul endroit où elle est mentionnée :-?

et perso, moi je ne ne peux rien dénoncer, je suis consédérée comme employé aussi ;)

oui c'est 2 ans en cas de décès mais la c'est qu'1 an de remplacement max.
Marinela Marinelaicon_post
Citation : Tenebrex 


La prime de fin d'année a par contre été mentionné dans l'acte de cession du fond de commerce, c'est le seul endroit où elle est mentionnée :-?


c'est deja un début. IL faut obtenir le double de la fiche de paye de décembre si possible des deux dernières années. L'ancien titulaire a cela en magasin . IL suffit de l'appeler

avec ces éléments et la mention dans l'acte, il ya de quoi calculer une prime sur une base régulière ( si elle existe cette base ! si c'est un forfait prime exceptionnelle , pas d'obligation)

Concrètement quelles sont tes prérogatives en lieu et place du titulaire ? sur le social ou la politique de prix par exemple.
Marinela Marinelaicon_post
ceci dit un titulaire + une préparatrice en maladie, fais pas bon dans ton coin !
Tenebrex Tenebrexicon_post
ben on nous appelle pas la pharmacie des éclopés pour rien ;)

Je n'ai pas de prérogatives officielles, mes attribtions avant la maladie du titulaire concernaient principalement les achats, gestion de stock, stups et comptoir.
Je connais le montant de cette prime (moitié du salaire mensuel pour chaque employé) et elle a été versée ces 2 dernières années.
JM_Refalo JM_Refaloicon_post
Citation : Tenebrex 
Je n'ai pas de prérogatives officielles

Le remplacement a-t-il au moins été déclaré à l'Ordre et à l'inspection ?
Jean-Michel Refalo
Marinela Marinelaicon_post
Citation : Tenebrex 

ben on nous appelle pas la pharmacie des éclopés pour rien ;)

Je n'ai pas de prérogatives officielles, mes attribtions avant la maladie du titulaire concernaient principalement les achats, gestion de stock, stups et comptoir.
Je connais le montant de cette prime (moitié du salaire mensuel pour chaque employé) et elle a été versée ces 2 dernières années. 

donc tu as la règle et tu peux la proratiser en fonction de la durée de présence effective du salarié pendant l'année.
Tenebrex Tenebrexicon_post
Citation : Marinela 
donc tu as la règle et tu peux la proratiser en fonction de la durée de présence effective du salarié pendant l'année. 


ça va être pas difficle à calculuer alors, elle n'a été là que 7 jours.....

Pharmaguideur : tout a été fait dans les règles de légalité. Simplement je n'ai pas eu de modifications de contrat (juste un avenant pour la prime de remplacement et le passage au coeff 600 et ça a été à ma demande).
je n'ai pas d'autres consignes qu'orales par la titulaire :#
JM_Refalo JM_Refaloicon_post
Alors pourquoi dis-tu que tu "n'a pas de prérogatives officielles" tu es le remplacant du titulaire,
et donc pendant toute la durée du remplacement tu exerces toutes ses prérogatives, au moins d'un point de vue code de la santé publique.
Jean-Michel Refalo
Manager Managericon_post
Oui mais là il s'agit du social.

Il s'agit donc bien d'un avantage lié à l'usage, il faut donc se reporter à l'usage de l'entreprise.

Comment est calculé cette prime si le salarié arrive ou part en cours d'année, en cas de maladie, maternité etc?

Si l'usage n'existe pas, il faut le créer mais il faut qu'il soit compatible avec les usages existants.
Tenebrex Tenebrexicon_post
Pharmaguideur : oui je sais ce que je dois faire d'un point de vue santé publique. Mais ça m'aide pas d'un point de vue manégériale (sais pas si ça existecomme mot).
Je dois gérer les CP, l'emploi du temps de tout le monde comme un titulaire sans en avoir l'autorité officielle. :-?

Mamager : aucune idée mais je vois l'ancienne titulaire amrdi, je lui poserai la question. Mais comme elle est en procès contre la titulaire actuelle, j'espère qu'elle sera objective. 8-)
Marinela Marinelaicon_post
Citation : Tenebrex 
Mais comme elle est en procès contre la titulaire actuelle, j'espère qu'elle sera objective. 8-)  

IL n'y a que des coups à prendre ....
Marinela Marinelaicon_post
Citation : Tenebrex 

Citation : Marinela 
donc tu as la règle et tu peux la proratiser en fonction de la durée de présence effective du salarié pendant l'année. 


ça va être pas difficle à calculuer alors, elle n'a été là que 7 jours.....


de toute manière ses indémnités de maladie ont été calculées sur une assiette qui englobe sa prime 2009; donc de fait , pour la partie indemnisée, elle a perçu le prorata.

Effectivemment si c'est 7 joursde travail effectif, ca va pas faire gras. A la louche 1/52 ° de la prime annuelle ...

Message édité par : Marinela / 28-10-2010 14:57

Tenebrex Tenebrexicon_post
(je devrais me elire avant de poster, tellement je fais de fautes de frappe :paf )

après avoir plongé dans les papiers de la titulaire et comptabilisé les arrets, elle est en maladie depuis le 8 janvier et etait en CP jusqu'au......7 janvier :#
Marinela Marinelaicon_post
la période de CP c'est de l'activité et ouvre droit à prime de 13°mois
JM_Refalo JM_Refaloicon_post
Citation : Tenebrex 

Pharmaguideur : oui je sais ce que je dois faire d'un point de vue santé publique. Mais ça m'aide pas d'un point de vue manégériale (sais pas si ça existecomme mot).
Je dois gérer les CP, l'emploi du temps de tout le monde comme un titulaire sans en avoir l'autorité officielle. :-?

C'est bien là qu'est le problème : tu dois avoir "l'autorité officielle".
Ce doit être bien clair pour tout le monde : comptable, tes collégues, la famille du titulaire, et titulaire lui-même pendant la durée du remplacement c'est toi le patron ! (cadre dirigeant plus exactement).

Je me doute bien que ce ne doit pas être difficile à gérer, mais il faut que tu t'imposes ! ne serait-ce que parce que ta responsabilité est plus grande que quand tu était adjoint.
En cas de pépin, même "managérial" tout ce beau monde aura tôt fait de dire que tu es le seul responsable ce qui d'un point de vue légal est vrai !
(un simple avenant au contrat de travail pour les questions de salaire n'était pas suffisant)
Jean-Michel Refalo
Marinela Marinelaicon_post
Finalement ta situation OFFICIELLE auprès du Conseil de l'Ordre c'est quoi ? salarié ? remplaçant ?
Tenebrex Tenebrexicon_post
désolé du retard de réponse, j'avis quelques heures à récupérer...

Pharmaguideur : tu penses que je dois demander un nouvel avenant au contrat de travail avec toute les responsabilités écrites officiellement?

Marinela : au niveau de l'ordre je suis pharmacien remplaçant le titulaire catégorie longue durée :-?
MErci pour les CP je en savais pas
JM_Refalo JM_Refaloicon_post
Citation : Tenebrex 
Pharmaguideur : tu penses que je dois demander un nouvel avenant au contrat de travail avec toute les responsabilités écrites officiellement?

Oui c'est indispensable : avec tes responsabilités mais aussi et surtout les délégations et pouvoirs qui sont les tiens.
Suppose que demain une préparatrice giffle une cliente :#
quels pouvoirs as-tu pour sanctionner un salarié placé sous tes ordres ?
qui décide d'engager la procédure ?
qui décide de la sanction à appliquer ?
qui signe la lettre notifiant la sanction ?

Même sans parler d'un cas aussi extrême, s'il faut remplacer un salarié en arrêt maladie (accident de la circulation par exemple) as-tu le droit d'embaucher en CDD? qui signe le contrat ?
Jean-Michel Refalo
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie



Le droit du travail vous semble complexe ?
Vous avez besoin d'y voir plus clair par rapport aux textes de la Convention collective nationale de la pharmacie d'officine ?
Découvrez pour chaque article, un commentaire détaillé qui vous aidera au quotidien à encadrer vos relations avec votre employeur ou vos salariés.


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 114 258

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques