Index du forum »»  Droit du travail »» formation

formation#9732

3Contributeur(s)
elodinePharmaGuideurManager
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
elodine elodineicon_post
bonjour toute nouvelle ici petite question mon employeur nous a dit que nous avions 10 heures de formation obligatoire a faire par an ces formations se font entre 12h30 et 14h30 au moment de la fermeture elles peuvent etre diverses intervenant de labo ou reunion interne faite par l employeur celui ci n as pas programme de reunion sur le mois septembre donc il nous reclame une heure de recuperation est ce normal je precise que nous sommes payes pour 10h par an merci de votre reponse
PharmaGuideur PharmaGuideuricon_post
Ces 10 heures par an ne constituent pas une formation professionelle (par exemple on ne peut pas les déduire du droit au DIF des salariés, ni considérer que l'obligation de formation est ainsi remplie) car :

1 - elles ne sont pas dispensées par un organisme de formation ayant un numéro d'enregistrement au près du service régional de contrôle de la formation professionnelle (direction régionale du Travail)

2 - elles se déroulent sur le lieu de travail : "dans les locaux de production" et l'horaire choisi le montre bien

MAIS ATTENTION ! le fait que ce ne sont pas de véritables formations ne veut pas dire que l'employeur n'a pas le droit de le faire !
Le pharmacien titulaire a parfaitement le droit de rassembler ses salariés 10 heures par an pour leur faire entendre les publicités d'un quelconque laboratoire, d'autant plus que ces heures vous sont payées.
C'est tout simplement de l'organisation du temps de travail...

Après, vu l'horaire choisi, il faut vérifier si les obligations de la convention collective sur le nombre maximal d'heures de travail dans la journée sans faire de pause sont bien respectées...
(Manager nous les rappelera je pense)

Pour l'heure de septembre qu'on vous demande de rattraper, tout dépend de la façon dont celà est rédigé dans votre contrat, mais là encore c'est la réglementation du temps de travail qui s'applique, pas celle de la formation professionnelle.
Jean-Michel Refalo
PharmaGuideur
elodine elodineicon_post
merci beaucoup de votre reponse
Manager Managericon_post
Les règles d'organisation du travail sont ici ==> http://www.pharmechange.com/sections.php?op=viewarticle&artid=64

Ces heures sont contractualisées comment? Rémunérées comment?
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Le droit du travail au quotidien
Nouveau


Dans un style vivant et concret, appuyé par des infographies, cet ouvrage propose des réponses pratiques, didactiques, et accessibles aux non-spécialistes du droit du travail. Que vous soyez titulaire, adjoint, préparateur, apprenti, ou étudiant en pharmacie, vous devez connaître vos droits et vos obligations dans l’entreprise...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 604 710 684

  • Nb. de membres 15 272
  • Nb. d'articles 356
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques