Une commission paritaire de la pharmacie d’officine s’est tenue le vendredi 1er octobre 2010 pour une négociation de salaires.
Depuis deux ans, 10 séances de négociation se sont succédées et se sont constamment soldées sur un constat d’échec. En effet, au fil du temps, les chambres patronales ont proposé d’abord 0% puis des taux d’augmentation indignes. La situation économique de l’officine ne peut justifier le mépris des aspirations légitimes des salariés qui sont, eux aussi, lourdement impactés par la crise économique.
Après deux années de blocage des négociations de salaires, la CFDT et la CFTC ont cru bon de devoir sortir de l’impasse à n’importe quel prix : +0,05% de plus par rapport à la dernière proposition patronale (1,05%) ! C’est une aumône indigne que ces deux syndicats ont décidé d’accepter, brisant ainsi l’unité d’action des syndicats de salariés qui prévalait sur cette question.C’est surtout pour ces deux syndicats un moyen de peser sur les négociations salariales dans d’autres branches des professions libérales où elles sont impliquées, au mépris de l’intérêt des salariés de la pharmacie d’officine.
Par conséquent, la Fédération Nationale Force Ouvrière de la Pharmacie condamne énergiquement l’initiative doublement délétère prise par la CFDT et la CFTC :
• l’augmentation de 1,10% au 1er octobre 2010 signe l’arrêt de mort de la négociation salariale pour 2011 en officine, même si l’inflation s’envole
• elle anéantit tous les moyens d’actions que nous avions prévus d’utiliser pour faire pression sur les chambres patronales.
La Fédération Nationale Force Ouvrière de la Pharmacie invite les salariés de l’officine à rejoindre massivement l’organisation syndicale majoritaire dans la branche, qui défend véritablement leurs intérêts et à délaisser celles qui les trahissent pour se livrer à des stratégies qui les dépassent.
Patrick LE METAYER
Secrétaire Fédéral de l'Officine
Olivier CLARHAUT
Préparateur en Pharmacie
Secrétaire Général du Syndicat FO Pharmacie Nord-Pas de Calais
Membre de la Commission Exécutive de la Fédération Nationale FO Pharmacie