Index du forum »»  L'installation »» Compta

Compta#9727

10Contributeur(s)
levryMKIIImorpho973saumixManagersyncmasterzamaievramses2cookysprinterTonio88
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
levry levryicon_post
Bonjour ;-),

Pensez-vous qu'il soit possible de faire sa compta soi-même? Peut-être certains d'entre vous la font-ils?
Cela doit manger du temps, mais il s'agirait en fait d'une personne proche ayant des bases de compta qui se propose. (Il faisait la compta de son cabinet médical, donc plus simple, mais il est prêt à y passer du temps et c'est quelqu'un en qui j'ai entière confiance quand à ses capacités à apprendre et très tatillon).
Cela permettrait tout de même qques économies substantielles si c'est possible.
Merci pour vos avis et expériences.
MKIII MKIIIicon_post
La compta c'est la tva, les salaires, les impots, le bilan... A partir d'un certain chiffre d'affaire (je dirais +/- 3 M) c'est carrément un temps plein! De toutes facons tu devras payer un comptable pour valider le bilan. Si je devais tout faire moi meme je crois que je serais encore en train de rediger ma déclaration d'impôt... Ne pas négliger l'activité de conseil "gratuits" de l'expert comptable. Pour baisser la facture tu peux faire certaines choses toi meme comme la tva (chronophage et attention aux affectations sur les différents comptes), certains font leur salaire mais je crois qu'il suffit de trainer sur le forum pour s'apercevoir qu'un c'est un nid à emmerde (si je puis me permettre).
De plus les frais de gestions diminuent ton résultat, c'est pas neutre.
Ensuite, et comme tout ce qui précède, c'est un avis perso, ne jamais hésiter à faire appel à des pros, l'ère de la pharmacie scotch et bout de ficelle est terminée. ;-)
morpho973 morpho973icon_post
moi je fais les écritures, et franchement ça ne me prend pas beaucoup de temps, mes factures ne quittent pas ma pharma. bien sûr la première fois que j'ai ouvert le logiciel, je me demandais en quelle langue il parlait, mais à l'usage c'est simple. quand je ne sais pas sur quel compte affecter une écriture je le mets en attente, envoie un mail à mon expert comptable et en retour j'affecte le compte en question. il est à l'autre bout de la France, il est super, me conseille très bien, et je n'ai affaire qu'à lui. il fait la TVA, les payes et bien sûr le bilan.
saumix saumixicon_post
avis du papi du coin: croyez moi , avec toutes les lignes de cotisations présentes sur une feuille de paye , sachant que les taux peuvent varier d'une année a l'autre , voire plusieurs fois dans l'année...c'est un sac a emmerdements!!! alors le plus simple est d'avoir un comptable!!
h.p
levry levryicon_post
Et combien coûte un comptable grosso modo pour un chiffre d'affaire de 1M. (sans lui balancer tout en vrac ;-))
Manager Managericon_post
Personnellement, je fais tout ça, la compta, la paie.
En fin d'exercice je fournis une balance au cabinet comptable qui se charge des écritures de fin d'exercice et de la DADS.

Avantages :
-la compétence et les documents restent en permanence à l'entreprise,
-la validation par le cabinet sécurise les données
-l'expert se concentre sur son rôle de conseil
-si les honoraires sont bien négociés, l'économie est substantielle

Inconvénients :
-En fait je n'en vois pas tant que ça, j'estime le temps à investir avec de bons logiciel à une vingtaine d'heures en moyenne par mois pour saisir, faire les paies, les déclarations de TVA et les charges sociales.
-Il faut quand même s'investir un minimum pour acquérir les compétences.
syncmaster syncmastericon_post
Vingt heures par mois... soit en gros une heure par jour... ça fait cher pour le titulaire quand même... Mais j'imagine que si vous procédez comme ça c'est que l'économie est réelle (?)
MKIII MKIIIicon_post
20x20=400x12=4800, je paye 6000 pour le comptable, hum...
zamaiev zamaievicon_post
Citation : MKIII 

20x20=400x12=4800, je paye 6000 pour le comptable, hum... 

6000 Pour combien en CA ?
MKIII MKIIIicon_post
1.6
zamaiev zamaievicon_post
Mon comptable est deux fois trop cher alors ...
ramses2 ramses2icon_post
oui 6000 c'est pas cher...
MKIII MKIIIicon_post
HT (bien sur)
cookysprinter cookysprintericon_post
moi je verifie mes fiches de paie et le comptable se trompe tres souvent et c est jamais le meme!!!!donc bravo a celui qui fait sa paie lui mm
Manager Managericon_post
En principe je ne me trompe pas...

Il n'y a pas que des avantages financiers, il y a aussi des avantages en terme de gestion. Mais un cabinet te facturera l'heure de saisie environ 45€ HT.

Message édité par : Manager / 03-10-2010 08:22

levry levryicon_post
Merci pour vos commentaires. Si je résume bien cela semble possible. Surtout si ce n'est pas moi qui le fais, donc pas de perte de temps. En revanche quelques tâches à laisser à un comptable pour pouvoir lui poser des questions plus pointues.
Manager, combien as-tu de frais de compta et pour quel CA en faisant ainsi?
Tonio88 Tonio88icon_post
Hello, pour te donner encore un exemple, moi j'ai acheté une officine il y a 2 ans, je fais environ 1,4 millions de CA, je fais la compta moi-même. J'ai diminué les frais comptables de moitié, je verse environ 5000 euros au comptable par an, étant en SELARL il y a des paperasses spéciales et obligatoires à faire exécuter par un comptable, en plus du bilan de fin d'année. Je fais toutes les saisies préliminaires (enregistrement des factures, du livre de banque, les lettrages, journal de vente et journal de caisse, déclaration de TVA). Par trimestre, çà me prend 2 apres midi entières, donc c'est franchement gérable une fois le logiciel maîtrisé. Un avantage essentiel à le faire soi - même c'est que tu gères vraiment de près ton affaire et çà te permet de retrouver des erreurs (avoir non perçu, pb de remises, trésorerie...). Moi j'ai 28 ans, je me débrouille en informatique sans être un expert, au départ j'ai eu une formation sur le logiciel par mon comptable (formation gratuite mais logiciel payant). Par contre tout ce qui concerne le social, les fiches de paie, je ne le fais pas, c'est trop complexe et changeant. Voilà pour les infos en ce qui me concerne :)
Manager Managericon_post
Environ 2.4M HT et 8000HT de frais de comptable qui s'occupe également des déclarations et suivis fiscaux individuels des associés (BIC, ISF, transmission) en plus de la préparation du bilan et DDAS. C'est plutôt bien payé mais on lui demande du travail d'expert pas du travail de comptable.
levry levryicon_post
Merci pour vos réponses. Cela me permet de me faire une idée plus éclairée. ;-)
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 732 347

  • Nb. de membres 15 629
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques