Index du forum »»  Les inclassables »» A propos d'une indifférence généralisée...

A propos d'une indifférence généralisée...#9575

24Contributeur(s)
SB69loulou77morpho973ElGringorutuFoNWhoopsantidryzamaievpharmaceuticMKIIIsyncmasterfarmaldoPharma13LajaunieRabinOvitchrequindesboisdakaruManagerWinnerPanda_LtdSybergcosmoIIIbERNAMsaumix
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Lajaunie Lajaunieicon_post
Citation : Panda_Ltd 

je suis (du verbe suivre) cette conversation depuis son début et je lis avec un intérêt non dissimulé CHAQUE réponse. C'est édifiant, presqu'émouvant de constater que ce que tout le monde dit ici est exactement la réalité sur le terrain: tous hurlent au scandale, tous se tirent des balles entre eux, chacun prône la révolution, personne ne présente de solution (ou alors des phrases avec des mots issus du "dictionnaire des mots et phrases à sortir dans un forum pour montrer que vous êtes plus "culturés" que les autres"). Bref la liste est longue et je ne suis pas là non plus pour jeter la pierre aux autres,
mais c'est vraiment la cour de récré.

Il est évident qu'à les lecture de tous les sujets de ce forum, nous, pharmaciens, sommes ultra divisés, voire émiettés, éparpillés. Ne soyons pas étonnés que la GMS nous balayera sans aucune difficulté.

Ceci n'est qu'un simple constat. Ou "opinion", pour ceux qui perdent leur temps sur des détails insignifiants et hors sujet.
Nous avons besoin d'un leader, d'une figure, d'un meneur qui nous RASSEMBLE pour faire bloc contre ce qui peut apparaître à moyen terme comme une fatalité inéluctable.
Pour l'instant notre seul leader s'appelle POGNON; il divise pour mieux régner. Je comprends que tout le monde cherche à sauver le fruit de son investissement (mérité ou pas); mais personne ne veut comprendre que ce n'est pas en faisant cavalier seul qu'on peut espérer s'en sortir.

D'autre part, il faut que personne ne s'étonne de "l'indifférence généralisée". C'est normal que tout le monde s'en foute de notre sort. Nous (tous les pharmaciens) n'avons jamais sorti une action qui marque l'opinion publique ou la classe politique.
La grève de substitution et des gardes à légèrement fait frémir le gouvernement qui a annoncé de vagues reflexions, sans calendrier établi, sur la rémunération des pharmaciens. Deux actions que je trouve pathétiques et non constructives (je me suis déjà exprimé à ce sujet dans une discussion précédente). Et aussi arrêtons cette pharma tv, c'est un concept à des années-lumière de ce que j'appelle une action d'envergure.Ce n'est qu'une vaste fumisterie.
Faute de porte parole, ou leader comme je disais plus haut, nous ne pourrons jamais toucher les média.
Pourquoi ne pas proposer à une chaine de tv ou un journal un reportage sur notre condition? Pourquoi ne pas faire des interventions aux JT. Les producteurs de lait, dont j'admire le courage, la solidarité et la combativité, se sont servi de la médiatisation de leur conditions de rémunération avec des actions chocs et des reportages quotidiens pendant des semaines et résultats: ils ont obtenus une revalorisation de leur marge. C'est bien cela que nous demandons aussi, non? Ils ont su effacer leur divisions intersyndicales et personnelles pour se battre efficacement et obtenir gain de cause.

QUAND EST CE QU ON BOUGERA? QUAND EST CE QU'ON ARRETERA DE SE SAIGNER LES UNS LES AUTRES ET S'ETERNISER SUR DES CONVERSATION SANS QUEUE NI TETE NI FOND;?

Je ne veux pas être fataliste, mais juste un peu prévoyant: notre profession, faute de leader et d'actions concrètes sur le terrain, est condamnée; à moyen terme (10 ans maximum). La solution pour ceux qui veulent quitter le navire avant de couler est la reconversion. Perso, je suis prêt à engager une carriere d'huissier, une profession en pleine expansion en ces temps et promise a un bel avenir, surtout grâce à nous autres pharmaciens. Juste 4 ans d'études supplémentaires et voilà.

Pour conclure: regroupons nous pour faire porter très haut et loin nos revendications, et battons nous...

A bon entendeurs, tcho!

Jiongo BA


Message édité par : Panda_Ltd / 22-08-2010 01:53

 


Bravo :=!
C'est vrai que le maître mot est pognon ! Que ce soit de la part de certains titulaires qui ne veulent pas faciliter l'accession à la propriété des jeunes ou de la part de ces jeunes assistants qui rêvent de voir le médicament en GMS ou sur internet dans "l'espoir" d'obtenir un poste de gérant bien rémunéré ! Dans ces deux cas, on se contrefout de la santé, c'est d'abord tout pour sa gueule ! Les assistants qui réclament le médicament sur internet ou en GMS ne valent pas mieux que les titulaires qui les empêchent de devenir leur propre patron . Ce sont les mêmes, ils ne sont juste pas nés à la même époque et donc pas dans la même situation mais ont tous des dollars dans les yeux ! Le pharmacien n'est il pas avant tout un professionnel de santé ? Battons nous pour construire la pharmacie de demain autour de cette notion de santé, valorisons le diplôme de pharmacien et de préparateur et bien sûr obtenons une rémunération à la hauteur de nos nouvelles responsabilités. Arrêtons de trouver des prétextes fallacieux comme l'inéluctabilité pour justifier une quelconque évolution !

Message édité par : Lajaunie / 22-08-2010 14:50

SB69 SB69icon_post
Le maitre mot est pognon comme tu le dis car il y a un prêt bancaire à rembourser.

Changer les règles du jeu, revoir le rôle du pharmacien, c'est certes très bien, mais ton banquier s'en fout royalement lui, il veut son cash tous les mois.

Donc ce genre de discours moralisateur ne règle pas le problème des jeunes installées trompés par leurs ainés devant faire face à cette situation.

Personnellement je n'ai pas demandé le tiers payant généralisé qui leur a permis de gonfler artificiellement des chiffres d'affaires et de vendre hors des prix des boites qui ne le valaient pas, ce qui a eu pour conséquence le plan médicament que l'on subit aujourd'hui, et donc la fermeture des plus fragiles.

Les 821 qui ont fermé depuis 3 ans ne sont surement pas dans le profil des boites remboursées depuis belle lurette.

Il est dommage que l'ordre ne tienne pas ce genre de stats, ça le dérangerait, comme il ne communiquera pas non plus sur les licenciements d'assistants cette année.

Il est clair que pour vendre les dernières boites à prix d'or, il faut encore leurrer les jeunes, et après eux de toute façon, le déluge...

C'est ce qui tue cette profession, c'est un triste constat. Quant aux solutions, à part la reconversion, je n'en vois plus. Je laisse l'épicerie aux épiciers, et espère pouvoir aller exercer mon art autrement dans une autre branche...


Lajaunie Lajaunieicon_post
Citation : SB69 

Le maitre mot est pognon comme tu le dis car il y a un prêt bancaire à rembourser.

Changer les règles du jeu, revoir le rôle du pharmacien, c'est certes très bien, mais ton banquier s'en fout royalement lui, il veut son cash tous les mois.

Donc ce genre de discours moralisateur ne règle pas le problème des jeunes installées trompés par leurs ainés devant faire face à cette situation.

Personnellement je n'ai pas demandé le tiers payant généralisé qui leur a permis de gonfler artificiellement des chiffres d'affaires et de vendre hors des prix des boites qui ne le valaient pas, ce qui a eu pour conséquence le plan médicament que l'on subit aujourd'hui, et donc la fermeture des plus fragiles.

Les 821 qui ont fermé depuis 3 ans ne sont surement pas dans le profil des boites remboursées depuis belle lurette.

Il est dommage que l'ordre ne tienne pas ce genre de stats, ça le dérangerait, comme il ne communiquera pas non plus sur les licenciements d'assistants cette année.

Il est clair que pour vendre les dernières boites à prix d'or, il faut encore leurrer les jeunes, et après eux de toute façon, le déluge...

C'est ce qui tue cette profession, c'est un triste constat. Quant aux solutions, à part la reconversion, je n'en vois plus. Je laisse l'épicerie aux épiciers, et espère pouvoir aller exercer mon art autrement dans une autre branche...


 


Je n'ai jamais dit autre chose, on a du mal se comprendre... Tu n'as fait que reprendre mon "discours moralisateur" ;-) J'ai bien dit "certains titulaires" et donc pas tous et donc surtout pas "les jeunes installés" . Le mot "certains" est important dans la phrase. Je n'ai jamais parlé de changer la règle du jeu mais d'évolution... Pourquoi au fait tu me parles des jeunes installés ? Je parlais des assistants qui veulent le médocs en GMS en se disant professionnel de santé tout en se foutant de la santé des gens et des titulaires qui vendent à prix d'or leur affaire... Arrive un moment, il faut bien dire les choses telles qu'elles sont et ce n'est pas être moralisateur ! Dire que le titulaire d'hier qui vent son officine à prix d'or et l'assistant d'aujourd'hui qui rêve du médoc en GMS ou sur internet sont les mêmes, ce n'est pas être moralisateur, c'est faire un constat...

Message édité par : Lajaunie / 22-08-2010 22:21

SB69 SB69icon_post
Autant pour moi ;-)
Panda_Ltd Panda_Ltdicon_post
Citation : SB69 

Le maitre mot est pognon comme tu le dis car il y a un prêt bancaire à rembourser.

Changer les règles du jeu, revoir le rôle du pharmacien, c'est certes très bien, mais ton banquier s'en fout royalement lui, il veut son cash tous les mois.

Donc ce genre de discours moralisateur ne règle pas le problème des jeunes installées trompés par leurs ainés devant faire face à cette situation.

Personnellement je n'ai pas demandé le tiers payant généralisé qui leur a permis de gonfler artificiellement des chiffres d'affaires et de vendre hors des prix des boites qui ne le valaient pas, ce qui a eu pour conséquence le plan médicament que l'on subit aujourd'hui, et donc la fermeture des plus fragiles.

Les 821 qui ont fermé depuis 3 ans ne sont surement pas dans le profil des boites remboursées depuis belle lurette.

Il est dommage que l'ordre ne tienne pas ce genre de stats, ça le dérangerait, comme il ne communiquera pas non plus sur les licenciements d'assistants cette année.

Il est clair que pour vendre les dernières boites à prix d'or, il faut encore leurrer les jeunes, et après eux de toute façon, le déluge...

C'est ce qui tue cette profession, c'est un triste constat. Quant aux solutions, à part la reconversion, je n'en vois plus. Je laisse l'épicerie aux épiciers, et espère pouvoir aller exercer mon art autrement dans une autre branche...


 


CA veut dire quoi? On reste plantés comme des poireaux et ont subi comme des cons? C'est sûr qu'on finira jamais de rembourser notre emprunt et que même peut-être d'ici là tu découvriras le métier d'huissier. Eh ho! Et puis on va pas se reconvertir à chaque fois que la profession tousse, t'es pas d'accord?
Pas de fatalisme, svp
Il faut qu'on se batte, UNIS, les intérêts personnels doivent être mis entre parenthèses le temps du combat. Tu verras, ça vaut le coup de se battre, car si on gagne, tu rembourseras ton emprunt plus vite et l'huissier ne viendras pas te prendre ta cafetiere
Be all what you can be, or die trying.
SB69 SB69icon_post
Depuis combien de temps es tu dans la profession ?
Panda_Ltd Panda_Ltdicon_post
comme maître Yoda, depuis 735 ans
ça change quoi? :paf
Be all what you can be, or die trying.
loulou77 loulou77icon_post
c'est highlander, c'etait comment la pharmacie il y a 500 ans ?
SB69 SB69icon_post
Citation : Panda_Ltd 

comme maître Yoda, depuis 735 ans
ça change quoi? :paf
www.pharmaticien.com
Et sur Twitter : @Pharmaticien
 

ton degré de motivation...

installé depuis 1 ou 2 ans, discours unitaire, et beaucoup d'illusions.

installé depuis 5 à 10 ans : tu prends comme ça vient, des illusions il ne t'en reste plus beaucoup. tu espère juste survivre, le discours unitaire, tu en es déjà bien revenu.

installé depuis 10 à 20 ans : avec un peu de chance le prêt est enfin payé, mais la pharmacie n'étant plus ce qu'elle était, il te faut encore t'accrocher au comptoir. tu peux aussi faire parti des ceux qui en sont à leur énième négociation de prêt qui de 12 ans est passé à 25 ou 30 ans...

installé depuis plus de 20 ans : tu a survécu jusque là, tu fais parti du boom des années 80, et tu comptes bien entuber le premier jeune qui voudra s'installer, tant que tu touches le jack-pot pour ta retraite... le discours unitaire n'a plus de raison d'être ici, juste ton intérêt personnel.

où donc te situes tu ? ton discours me rappelle celui que j'avais du temps du feu Comité National des Pharmacie de France. déjà les journalistes de l'époque m'avaient prévenu, et ce n'est pourtant pas si vieux (5 ans).
loulou77 loulou77icon_post
un jour, j ai posé la question à un potard qui allait prendre sa retraite, la seule proposition qu il ait eu, c'etait 50% du ca ( 1700 k eu tout de même), grosse concurrence à coté, je lui reponds, qu il a qd même bien vecu, là il me dit, tenez vous bien, 30 ans d install, 30 ans de credit, à 66 ans, il sortait juste des credits, donc il voulait recuperer un peu plus, ce qu il a reussi à faire je crois.
faut preciser que dans ce cas particulier, achat en 1987, juste après instauration mdl, 120% biensur, et en plus il n a pas trop developpé, donc pas de chance, et une fois que la banque te tiens, tu ne peux plus t en sortir a bon compte, ce qui va d ailleurs arriver à quelques uns d entre nous qui etaient trop juste en tresorerie au demarrage de l activité, raisonnement valable quelque soit le metier ( artisan plombier, electricien etc) .
sinon sb69 resume bien, entre 5 et 10 ans d install, tu ne te poses plus de question, t y vas, tu peux pas faire autrement, et tu vis comme tu peux, t essayes de profiter un max de la vie suivant tes possibilités.


Message édité par : loulou77 / 24-08-2010 14:30

pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Installé depuis 6ans, heureusement qu'il me reste des illusions... ;-)
pharmaco
loulou77 loulou77icon_post
moi ça fait 11 ans, 2 eme install, plus que des illusions, comme je disais dans quelques posts, trop de c--s qui seraient prêt à n importe quoi pour te piquer des clients, n en n ont jamais assez, revendent pour essayer de refoutre leur m---e ailleurs, tu me diras, je suis aucunement touché, mais je vois comment ça se passe dans les grosses villes : mais c'est la cata.
des c--s, t en as partout, dans le sport aussi, il en suffit de peu pour semer la zizanie.
loulou77
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Loulou président!!!!!
pharmaco
Syberg Sybergicon_post
Il n'y a pas grand chose qui change ici non plus j'ai l'impression.

Pour moi la solution est toujours la même. Quand on a des preuves de la malhonnêteté d'un titulaire il faut le faire savoir à ceux que cela peut intéresser: La sécu, l'ordre, les média...

Et pour ça ce sont les adjoints les mieux placés.
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Syberg, tu nous as manqué , tu sais.... Ta pertinence, ton aigreur, ton esprit, heureusement tu es de retour... Dieu merci!!!
pharmaco
cosmoIIIb cosmoIIIbicon_post
pour répondre a SB69 : installé depuis 3 ans, CA et tréso en augmentation régulière...

Je sais que vous êtes en difficulté et que ca doit pas être rose tous les jours, mais n'en faites pas une généralité. Je ne suis pas seul dans mon cas, pour la pluspart de mes amis installés c'est pareil!
Je dis ca pour redonner du courage aux candidats à l'installation, il ya 4 ans quand je cherchais, l'ambiance sur le forum était déja catastrophiste, et à trop le lire je me suis installé la peur au ventre...maintenant ca va beaucoup mieux :-)
c'est juste que ceux pour qui tout va bien ont moins tendance à le dire...
Il est et il sera encore possible de trouver une officine rentable, mais plus que jamais il faut être vigilant: indispensable: un tres bon expert comptable qui connait tres bien le milieu de l'officine: lui seul saura vous dire si vous la payez au juste prix...
ERNAM ERNAMicon_post
Sans vouloir te contredire, au bout de 3 ans, c'est presque normal que tout aille bien, tu es toujours en "état de grâce": conditions d'installation avantageuses du grossiste, charges sociales au forfait, faible imposition...Je te souhaite de continuer sur la même lancée.
Whoops Whoopsicon_post
Quoi que là, ERNAM, il est plus dans le forfait et a déjà connu la joie des réguls, de même qu'il a déjà dû tâter de l'impôt à plus ou moins plein pot. Il a une idée bien plus précise de ce à quoi pourra ressembler la suite. ;-)
loulou77 loulou77icon_post
qu on se le dise, on ne broye pas du noir,
simplement la lisibilité était à une epoque de 10 voir 15 ans, maintenant c'est 5 ans.
sinon question tresorerie, ça dépend de tellement de paramètres ( volume d achat, charges salariales, loyer)
dieu merci, pour l instant no souci.
ERNAM ERNAMicon_post
Perso, mes problèmes de tréso ont commencé en début de 7è année, et je clos là ma 8è année.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 520 635

  • Nb. de membres 15 620
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques