Index du forum »»  Etre titulaire »» a l'aide!!!!!!!

a l'aide!!!!!!!#9563

8Contributeur(s)
vauclusiensyncmastersaumixElGringoMarinelacookysprinterPoLoGwADafarmaldo
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
vauclusien vauclusienicon_post
bopnjour a tous

je viens ecrire ici car j'ai besoin de regard exterieur et d'idee exterieur.
avec mon epouse nous avons achete une officine en 2008 qui c revele pourri perte de 20 de CA en moins de 3 mois.
discounter connu dans la region et veun s'installer debut 2009, mais notre para a pris 2% d'augmentation. mais pas de tresorerie du au -20 et une banque qui a eu des deboire fin 2008 qui a changer de conseiller tous les 6 mois avec perte de dossier et interdiction de debit, a l'heure d'aujourdhui j'ai 1 mois pour me remettre a zero sinon coupure des vivres.
la seule soltution qu'on m'a proposer trouver des fonds, sauf que papa et maman ne sont bill geates que le grossiste a deja etait solicite. nous avons fait un audit et mis en place le plan marketing et des prix plus agressif sauf que pour voir les premiers resultat il faut environ 4 mois :paf
alors voilaje viens lancer une ligne avant de me retrouver dans le fonds,
nous essayons de nous en sortir au moins pour maintenir un juste milieu sans faire de benefice on veut juste pouvoir travailler sans se dire chaquesoir qu'est ce qu'on va faire ? :-(
je vous remercie d'avoir lu ce message et je suis prete a ecouter toute proposition merci
syncmaster syncmastericon_post
Bonjour,

je n'ai pas bien compris... les 20% de CA en moins, c'est à cause du voisin discounter, ou de comptes trafiqués par le vendeur de l'officine que vous avez acheté?
Bon courage en tout cas...
vauclusien vauclusienicon_post
c 20 % du a l'ancien titulaire
le temps passe mais les pharmaciens trepasse
saumix saumixicon_post
si tuas le bol d'etre ensociété , tu peut demander un plan de redressement au tribunal de commerce , apres dépot de bilan...surtout , si tu peux prouver que le CA etait bidonné , fais un proces au vendeur et demande un remboursement du trop payé !!
a priori un vendeur partant a la retraite a des biens , qui peuvent etre saisis pour te rembourser.....bienvenue les années de procédure !!!
h.p
ElGringo ElGringoicon_post
Moins 20% de CA dû à l'ancien titulaire ? Que veux tu dire, CA bidonné ?

Le discounter dont tu parles est agressif en Para mais aussi en OTC et récupère deplus les ordonnances par la même occasion, c'est comme cela que ça marche, sinon il ferait plus de 80% de Para ton discounter ! :-D

Maintenant si tu as des preuves qu'il y avait des rétrocessions ou des maisons de retraites non déclarées à l'acte, c'est autre chose et tu peux te lancer dans une longue procédure pour tenter de récupérer une partie de tes billes.

Par contre, dis moi, quand l'on s'installe dans un endroit aussi sympa que le tiens et que l'on acquière un fonds au tarif où tu l'as acquis ;-) , il ne faut pas pleurer quand le vent tourne et que l'on est à la barre seul comme un grand, surtout que ton confrère c'est pas un manchot, tout comme la quasi totalité des gars de son espèce dans le Sud-Est ! 8-)

Par contre, la voie qu'il te reste, outre un dépôt de bilan, ce que l'on ne pourrait te conseiller qu'après étude approfondie de ton cas, c'est une association sur la base du CA actuel avec une valorisation plus réaliste que celle que tu as acceptée, ce qui en vendant des parts de ton affaire entre 33 et 50% te permettra de la remettre à flot, même si in fine tu auras tout de même bien surpayé la chose.
El Gringo


Message édité par : ElGringo / 06-08-2010 20:26

Marinela Marinelaicon_post
Citation : vauclusien 

bopnjour a tous

je viens ecrire ici car j'ai besoin de regard exterieur et d'idee exterieur.
avec mon epouse nous avons achete une officine en 2008 qui c revele pourri perte de 20 de CA en moins de 3 mois.
discounter connu dans la region et veun s'installer debut 2009, mais notre para a pris 2% d'augmentation. mais pas de tresorerie du au -20 et une banque qui a eu des deboire fin 2008 qui a changer de conseiller tous les 6 mois avec perte de dossier et interdiction de debit, a l'heure d'aujourdhui j'ai 1 mois pour me remettre a zero sinon coupure des vivres.
la seule soltution qu'on m'a proposer trouver des fonds, sauf que papa et maman ne sont bill geates que le grossiste a deja etait solicite. nous avons fait un audit et mis en place le plan marketing et des prix plus agressif sauf que pour voir les premiers resultat il faut environ 4 mois :paf
alors voilaje viens lancer une ligne avant de me retrouver dans le fonds,
nous essayons de nous en sortir au moins pour maintenir un juste milieu sans faire de benefice on veut juste pouvoir travailler sans se dire chaquesoir qu'est ce qu'on va faire ? :-(
je vous remercie d'avoir lu ce message et je suis prete a ecouter toute proposition merci 



IL y a deux aspects dans tes difficultés :

- celles datant de deux ans . Il est évident que -20 % sur le CA en débutant une exploitation, l'équilibre n'est plus assuré. Qu'as tu fait a ce moment là pour rééquilibrer ? rééchelonner ton prêt ? diminuer les charges salariales ? Tu nous dit qu l'officine était pourrie ? ca veut dire qu'il ya eu fraude et dissimulation des prédécesseurs ou que tu n'a pas su détecter une officine en perte de vitesse ?

- celles actuelles. Si ni le banquier, ni le grossiste ne veulent te suivre je ne vois pas d'autre alternative que le dépot de bilan, pour continuer d'exploiter et de payer tes fournissueurs et ton personnel. Ensuite ... soit tu sn accord avec le banquier ( mais en ce cas pourquoi ne pas l'obtenir maintenant), soit tu trouves un pharmacien investisseur qui injectera l'apport necessaire ( mais ca va te couter un ou deux bras sur la valeur des parts), soit il faudra liquider au mieux . Difficile d'établir un pronostic plus précis sans connaitre tous les éléments.

bon courage malgré tout. Le Sud est c'est Chicago sur gélule, je suis bien au courant !
Marinela Marinelaicon_post
Citation : ElGringo 
Le discounter dont tu parles est agressif en Para mais aussi en OTC et récupère deplus les ordonnances par la même occasion, c'est comme cela que ça marche, sinon il ferait plus de 80% de Para ton discounter ! :-D

Ces discounters ( il n'y a pas qu'Avignon dans le Vaucluse !) arrivent à drainer une clientêle sur des 30 / 50 km a la ronde, créant un espéce de gradient d'assèchement autour. Si tu es à moins d'un kilometre , tu morfles un max !

Et le commerce par internet a accentué ce phénomène de nomadisme
Marinela Marinelaicon_post
Citation : ElGringo 
Par contre, dis moi, quand l'on s'installe dans un endroit aussi sympa que le tiens

premier ou second degré ? :#
Marinela Marinelaicon_post
Citation : ElGringo 
Maintenant si tu as des preuves qu'il y avait des rétrocessions ou des maisons de retraites non déclarées à l'acte, c'est autre chose et tu peux te lancer dans une longue procédure pour tenter de récupérer une partie de tes billes.


deux ans aprés la cession ? aucune chance !

maintenant attention, si les retros dissimulées c'est effectivemment frauduleux ( et encore faut-il fournir un document comptable qui met en évidence la dissimulation ) les maisons de retraite absolument pas . C'est a l'acheteur de réaliser l'expertise des ventes et de s'apercevoir de ce genre de choses ou de ventes liées ( avec le conjoint dirigeant du "client").
vauclusien vauclusienicon_post
je ne suis pas suicidaire les differents previonnels fait 0% de progression et 0% d'augmentation de marge me permettait de vivre et de rester dans la region.
apres a reflechir oui j'aurais du partir loin tres loin du sud mais avec des si je referais mais 2 ans d'activite.
notre nouvelle politique de prix et d'agressivite devrait nous permettre de redresser la barre
les preuves je les ai mes les autres confreres ne veulent pas se mouillait car facturation frauduleuse a la secu.
le temps passe mais les pharmaciens trepasse
Marinela Marinelaicon_post
Citation : vauclusien 
les preuves je les ai mes les autres confreres ne veulent pas se mouillait car facturation frauduleuse a la secu.
 

pour 20 % du CA , même plus puisqu'il y a la part non remboursable ??????????
cookysprinter cookysprintericon_post
comptes compresses??? ah ah et on nous dit que c'est que ce sont des exceptions quand on en parle...sujet taboo
merci a la secu
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
la sécu sait que ça se passe...les possibilités de fraude sont nombreuses et, déjà, parfois couramment utilisées (surtout en temps de "crise")

mais si elle savait chez qui ca se passait, il n'y aurait plus ce problème !!
à part la dénonciation (rarissime), et des contrôles approfondis et chronophages (quand on sait que la sécu est en sous effectif chronique pour les taches du quotidien déjà...)

pas facile à mettre en évidence... d'où le tabou

Message édité par : PoLoGwADa / 08-08-2010 11:02

ElGringo ElGringoicon_post
Surtout que dans le cas qui nous occupe, non obstant le côté fort sympathique de l'endroit, la valorisation de la cession, le prédecesseur présentait une progression de CA tout à fait exemplaire, et qui plus est en solo sur la commune, si ma mémoire est bonne.
Donc rien d'anormal ! :-P
El Gringo


Message édité par : ElGringo / 08-08-2010 11:07

ElGringo ElGringoicon_post
Quand l'on pense que lors de la revente, l'on récupère 8 fois l'EBE, 8 ans de "rentabilité", c'est tentant de créer du chiffre par des moyens légaux ou illégaux, rien que pour le "revendre" à ce taux immédiatement ... ;-)
El Gringo
farmaldo farmaldoicon_post
Mais comment cette fraude se pratique-t-elle ?
Fausses ordonnances, médicaments supplémentaires rajoutés ?
:#

Message édité par : farmaldo / 08-08-2010 12:22

PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
pour les leçons de fraude :

--> MP ;-) :-D 8-)

(dénoncer ne sous entend pas adhérer)

Message édité par : PoLoGwADa / 08-08-2010 12:34

PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
par contre il est vrai qu'à ce niveau de 20 % ça devient injustifiable (voir inexplicable) et condamnable :gun: par la société
, via l'acheteur floué .



Message édité par : PoLoGwADa / 08-08-2010 14:56

ElGringo ElGringoicon_post
Sur le CA "évaporé" 2 ans après c'est pas jouable, par contre si acte final mentionne CA réalisé au comptoir, pas de collectivité et que tu apportes la preuve irréfutable qu'il y en avait de dissimulées, même 2 ans après, il y a fausse déclaration et Dol ce qui mérite dédommagement.
El Gringo


Message édité par : ElGringo / 08-08-2010 14:55

Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 050 467

  • Nb. de membres 15 614
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques