Index du forum »»  L'avenir des salariés de l'officine »» Préparateur en pharmacie : un métier passionnant

Préparateur en pharmacie : un métier passionnant#9547

18Contributeur(s)
charles17dakarudreelManagerlili33Jc13rocky6lolo6666lesmicmicGentianeWhoopsmorpho973MarinelaAntoine_pharmaDaniel2enspOCEMAvanillefraise
6 Modérateur(s)
ManagerDelphine66chatelboBixente64bultus
charles17 charles17icon_post
Bonjour,

Et oui, j'ai besoin de le crier fort : "J'aime mon métier" !!!!
Malgré les aspects négatifs qui animent parfois les forums (mais quel secteur d'activité n'en connaît pas !), je tiens à faire savoir aux apprentis, aux jeunes qui souhaitent devenir préparateurs que ce métier est passionnant.
On ne s'ennuie pas, on en apprend tous les jours...
Si tu aimes la santé, la médecine, et tout ce qui tourne autour du bien être : deviens préparateur en pharmacie !
Et vous ça va ?
dakaru dakaruicon_post

Oui ça va super .Merci..

Mais puisque maintenant il faut le bac pour entamer des études de préparateurs
pourquoi ne pas entrer dans une fac de pharmacie ?
dreel dreelicon_post
Il me semble qu'avec un bep sanitaire et social tu peux faire préparateur en pharmacie
charles17 charles17icon_post
J'avoue que si un jeune bachelier me demande comment on devient préparateur en pharmacie, je l'encouragerais vivement à commencer par la Fac de pharma.
Pour ma part, j'ai un bac S, un bts, et ma situation familiale, à cette époque ne m'a pas permis de partir pour étudier en fac... Certes, je regrette un peu (parfois bcp!), mais je ne pouvais pas faire autrement. Alors, la formation par alternance du Bp préparateur en pharmacie est apparue comme un miracle ! De fil en aiguille, je me suis passionné pour ce métier de santé qui touche à tout.
Et je ne veux pas le lâcher ce métier, mais le pousser vers le haut, à ça juste place.
Je suis partant pour faire une année de plus afin de renforcer mon savoir, mon diplôme, comme cette formation qui est proposée en "accueil sur pharméchange". Dommage que ce soit si loin de chez moi, mais j'attends, je suis confiant, je crois en notre avenir et en notre place dans l'officine et dans notre système de santé.
A+.
charles17 charles17icon_post
Citation : dreel 

Il me semble qu'avec un bep sanitaire et social tu peux faire préparateur en pharmacie 



Oui, si tu trouves un patron, mais il me semble que c'est la dernière année ou encore 2 ans... c'est entrain de changer...je ne suis pas sûr
Manager Managericon_post
Oui, c'est en train d'évoluer doucement...

Pour ce qui concerne le BEP, il n'y en aura bientôt plus, cet examen est en voie de suppression. Il n'y aura bientôt plus que des CAP pour les professions qui en ont besoin et des bacs pro.

Je fais moi aussi partie de ceux qui aiment leur métier et qui souhaite qu'il évolue, j'ai ouvert en annexe de Pharmechange un espace, de discussion, de contact et d'information à destination des préparateurs, sans déserter Pharmechange qui a d'autres objets et objectifs, j'invite vivement les préparateurs à s'y inscrire.

Le vrai démarrage sera pour la rentrée mais d'ores et déjà vous pouvez vous y inscrire. Nous inviterons des enseignants, des responsables de CFA, des responsables syndicaux à participer.

Rendez-vous sur http://www.preparateur-en-pharmacie.com le portail des préparateurs en pharmacie.
lili33 lili33icon_post
bonjour,

ayant enseigné en CFA plusieurs années, j'ai pu observer des jeunes qui arrivaient avec un niveau scolaire de + en + élevé: aprés un échec en première année de pharma ou médecine, bac scientifique...Je regrette cette sélection basée uniquement sur un diplôme qui bloque l'accès à des jeunes très motivés mais ayant moins fait preuve de réussite scolaire. C'est hélas une tendance générale!
Jc13 Jc13icon_post
oui c'est vrai lili33 mais je crois que cette sélection est nécessaire afin de faire évoluer le métier. donner un niveau supérieur au bac a une personne qui n'a pas se dernier ? ce n'est pas possible.

manager,

le nouveau site ressemble vraiment beaucoup a pharmechange, il va peut être évolué mais pour le moment je n'y trouve pas mon bonheur.

désolé ;-)
THE ONLY RELIGION IS KINDNESS
rocky6 rocky6icon_post
Je reve ...
La pharmacie ? Y'a pas plus ingrat comme situation
Mepris des medecins,
Mepris des gens,
Mepris des titulaires,
Et salaires de plus en plus faibles pour 6 ans d'études
Que la force et la banane soient avec nous ! BANZAI
lolo6666 lolo6666icon_post
Citation : Jc13 

donner un niveau supérieur au bac a une personne qui n'a pas se dernier ? ce n'est pas possible.

désolé ;-)
 


Il existe des passerelles...heureusement. Car avec des évidences de ce style, ceux qui, par faute d'un parcours scolaire ou familial atypique voire chaotique, n'ont pu atteindre ce "sesam", ils n'ont plus qu'à se tirer une balle. J'ai un Bac +2 sans avoir passé le bac. Contrairement à ce que beaucoup pensent, comme Jc13, c'est donc possible, il faut crocher dedans.
Manager Managericon_post
Bien sur qu'il y a des passerelles et d'ailleurs le BP en est une puisqu'il est reconnu équivalent au bac : niveau IV ==> http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_dipl%C3%B4mes_en_France#Niveau_IV

J'espère que bientôt ce diplôme n'étant plus un BP sera classé de niveau III.

Pour JC13, bien sur qu'il va évoluer, mais d'ailleurs on attend des gens comme toi! ;-)
lesmicmic lesmicmicicon_post
Bravo pour cet enthousiasme .
Moi aussi j'aime mon métier. Je l'ai choisit.
C'est ma 5eme profession et je tiens y rester.
Je souhaite simplement un peu plus de reconnaissance de l'ensemble des titulaires, et de la part de l'éducation nationale car nos compétences valent certainement un niveau III.
Dans l'état actuel des choses, j'ai du mal à le conseiller à un jeune car il y a plus cool ( la complainte du titulaire,c'est rengaine ) et mieux considéré pour le même niveau. Et l'évolution actuelle faite pour se passer du conseil ne me réjouit pas.
Encore merci, ça fait plaisir un truc positif !
à bientôt en grande surface...
Manager Managericon_post
La reconnaissance ce n'est pas un dû, ça se gagne.
Jc13 Jc13icon_post
cher lolo6666

j' ai également un parcours un peu particulier, sa ne m'empêche pas de penser que a un moment pour uniformiser le diplôme il faut des limites d'accès sinon jamais sa ne pourra évoluer.
Mais visible le bp serais en passe de passer niveau bts, et le DU niveau licence (L1,L2,L3)
Ce qui permettrais a chacun de trouver d'autre passerelle via ces nouveaux diplômes.

J' espère que chacun y trouvera son bonheur :-kiss)
THE ONLY RELIGION IS KINDNESS
Gentiane Gentianeicon_post
Métier passionnant certainement, mais en ce qui concerne l'évolution du diplôme ...
Des modifications etaient envisagées pour la rentrée 2012 et aujourd'hui PERSONNE ne peut dire ce que sera la profession dans quelques années.
Pour ma part je pense (mais je me trompe peut être) que le diplôme va être "dépoussiéré" mais qu'il ne faut pas s'attendre à de grands changements.
lesmicmic lesmicmicicon_post
Citation : Manager

La reconnaissance ce n'est pas un dû, ça se gagne.
à bientôt en grande surface...


Arrete tes conneries tu me gonfles
Y'a qu' lire les tonnes de posts des personnels qui sont confrontés à l'ingratitude.

Tu viens de gacher le peu de positif qu'il y avait ici.

Message édité par : lesmicmic / 21-01-2011 10:42

Whoops Whoopsicon_post
morpho973 morpho973icon_post
Citation : lesmicmic 

Citation : Manager

La reconnaissance ce n'est pas un dû, ça se gagne.


Arrete tes conneries tu me gonfles
Y'a qu' lire les tonnes de posts des personnels qui sont confrontés à l'ingratitude.

Tu viens de gacher le peu de positif qu'il y avait ici.

Message édité par : lesmicmic / 21-01-2011 10:42

 


moi je vois aussi beaucoup de salariés aigris et qui critiquent tout. heureusement il y a des patrons humains et des salariés qui ne se plaignent pas tout le temps, des fois pour un rien. Bien sûr qu'il y a des titulaires cons et qui cherchent toujours à exploiter leurs salariés, mais il y en a aussi des honnêtes. rien n'est blanc ou noir.

Manager a la "chance" d'exercer dans une région à très fort pouvoir d'achat, mais à le lire je pense qu'il a su faire ses preuves et en recueillir les bénéfices.
Manager Managericon_post
Peut-être que je te gonfles, mais moi au moins je suis poli.

Oui je pense avoir fait des preuves, oui je suis dans une région particulière mais je ne suis pas d'accord avec le pouvoir d'achat.

La vie y est chère parce que les travailleurs frontaliers ont un pouvoir d'achat important, mais les salariés de Haute Savoie n'ont pas nécessairement ce pouvoir d'achat.

Ce qui me gonfle dans ton discours c'est que tu poses le problème en terme de droit. Si tu veux le poser comme ça, va bosser dans le public. Dans le privé ça ne marche pas comme ça. Après tu as le droit de rester dans tes erreurs mais ne vient pas en discuter avec les autres ou accepte qu'ils puissent penser autrement.
lesmicmic lesmicmicicon_post
Citation : Manager

Peut-être que je te gonfles, mais moi au moins je suis poli.

En sous entendant que je ne mérite pas la reconnaissance, t'as pas l'impression de me traiter de fainéant ?
De plus, je ne parle pas que pour moi. Loin d'être égocentrique, je pense beaucoup plus aux jeunes qui veulent se lancer dans la profession. Moi, ma "carrière" est faite et je le répéte, J'ADORE mon métier. Quelque reconnaissance de plus et pas seulement pécuniaire ne gacherait rien à mon plaisir.


Ce qui me gonfle dans ton discours c'est que tu poses le problème en terme de droit. Si tu veux le poser comme ça, va bosser dans le public. Dans le privé ça ne marche pas comme ça. Après tu as le droit de rester dans tes erreurs mais ne vient pas en discuter avec les autres ou accepte qu'ils puissent penser autrement.



T'as vraiment lu ce que j'ai écrit ou tu as fumé la moquette ?

Ta remarque sur la reconnaissance n'était pas nécessaire, encore une fois tu as gaché ce sujet.
Le respect aussi ça se mérite.
à bientôt en grande surface...
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 736 975

  • Nb. de membres 15 629
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques