Index du forum »»  Droit du travail »» demission et preavis

demission et preavis#9516

3Contributeur(s)
cindy54pharmagoManager
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
cindy54 cindy54icon_post
bonjour, actuellement préparatrice en pharmacie CDI depuis plus d'un an, je souhaitais poursuivre mes études donc j'ai recherché et j'ai passée un entretien dans un chu pour être préparatrice en pharmacie hospitalière. Je viens d'avoir la réponse et je suis reçu pour un poste mi-septembre.
Le problème c'est que je viens de voir sur mon contrat de travail que j'ai un préavis de 3 mois, alors que sur la convention collective c'est normalement un seul mois, et là je suis à un mois et 3 semaines de mon départ et je n'ai pas encore prévenu le patron comme je viens de l'apprendre ! donc je voulais savoir si je dois respecter ce qu'il y a indiqué sur mon contrat où la convention collective ? merci d'avance, j'ai vraiment peur de perdre ce nouveau poste à cause d'un préavis !
pharmago pharmagoicon_post
Je ne suis pas expert en droit du travail mais il me semble que c'est le cas le plus favorable au travailleur qui s'applique donc 1 mois de preavis pour les non cadres (convention collective)... mais peut etre as tu un statut de cadre, avec tous les avantages qu'il y a autour (et les inconvenients aussi) ...le mieux serait peut etre d'en parler à ton patron, il sera peut etre comprehensif...
cindy54 cindy54icon_post
non je ne suis pas cadre, merci pour votre réponse, je pense que je vais le voir pour lui en parler mais je posais cette question au cas où il ne soit pas arrangent sur le problème du préavis !
Manager Managericon_post
Je confirme que le préavis est d'un mois pour les salariés et assimilés cadres et de trois mois pour les cadres.

Le contrat de travail pourrait prévoir une durée plus courte :

"En cas de démission, l’existence et la durée du préavis sont fixées par la loi, ou par convention ou accord collectif de travail. En l’absence de dispositions légales, de convention ou accord collectif de travail relatifs au préavis, son existence et sa durée résultent des usages pratiqués dans la localité et dans la profession. Le contrat de travail peut prévoir un préavis plus court que le préavis conventionnel, mais pas plus long."
Srce : http://www.travail-solidarite.gouv.fr
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Le droit du travail au quotidien
Nouveau


Dans un style vivant et concret, appuyé par des infographies, cet ouvrage propose des réponses pratiques, didactiques, et accessibles aux non-spécialistes du droit du travail. Que vous soyez titulaire, adjoint, préparateur, apprenti, ou étudiant en pharmacie, vous devez connaître vos droits et vos obligations dans l’entreprise...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 687 304

  • Nb. de membres 15 623
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques