Index du forum »»  Formation continue »» devenir preparateur en pharmacie par le biais du vae possible?

devenir preparateur en pharmacie par le biais du vae possible?#9504

3Contributeur(s)
ketchuppManagerGentiane
5 Modérateur(s)
ManagerDelphine66Bixente64Llianebultus
ketchupp ketchuppicon_post
bonjour voila je suis actuellement en cdi dans une pharmacie,je travail depuis 5 ans en pharmacie je fais exactement le même boulot que un préparateur en pharmacie malheureusement j'ai passe une première fois mon examen rate de peu mais j'ai valide mon bloc tp,cte,reco ,et je lai repasse cette annee en candidat libre je lai rater de 0,5 points dommage malheureusement entre temps 5 ans(bébé) se sont écoules et je perds donc mes acquis cette année ,mais jai toujours continuer a bosser en pharmacie;et donc même si je nai pas eu ce diplôme j estime que meme si je ne suis pas super doué en chimie cela ne signifie pas que je suis une mauvaise préparatrice ..donc je souhaiterais m orienter vers un vae mais je me demande si parmis vous il y a des personnes qui exercent en tant que préparateur aujourd'hui grâce au vae et ce que cela leur a apporter de plus ,est on considère comme de vraie préparateur ou pas?

merci a tous pour vos réponses et pas de jugements merci:)
Manager Managericon_post
Non l'obtention du diplôme par la VAE n'est pas possible parce que c'est une profession réglementée.
ketchupp ketchuppicon_post
merci pour ta reponse pourtant je me suis renseigne aupres des professionnelles qui mont dit que cela etait possible maitenant pour ce diplome depuis peu peut etre je ne sais pas....ils peuvent valider ta totalite du diplome ou une partie ou rien tout depend ,jai rendez vous bientot jen serais plus .
ketchupp ketchuppicon_post
je me permet de mettre un lien qui pourra vous montrez que cest possible pour les personnes interressées http://www.metiers.santesolidarites.gouv.fr/vae.php3?id_article=54
Manager Managericon_post
Ecoute on verra bien mais je suis assez sur de moi.

La VAE pour des CQP oui, pour le diplôme de conseillère en dermo cosmétique pourquoi pas, mais le BP ça m'étonnerait.

Ce dont il a été question c'est par la VAE de permettre à des salariés qui n'avait pas les pré-requis de pouvoir accéder au BP mais pas de donner le diplôme.

Ce n'est pas que pour le notre d'ailleurs, c'est vrai pour toutes les professions réglementées.
ketchupp ketchuppicon_post
je vous tiendrez au courant mais on ma bien precise que c etait pour obtention du diplome par rapport a experience professionnelle surtout,je sais pas si vous avez vu le lien que jai mis mais sa montre que ce diplome est accessible par vae apres je peu me tromper on verra...
Manager Managericon_post
Non ça ne prouve rien, il est dans une liste de métier mais tu n'as pas accès au contenu. Je pense que je serais au courant si quelques choses avaient changé.

Pourquoi ce n'est pas possible? Je vais te donner un exemple.

Parlons du permis de conduire. Pour conduire une voiture il faut un permis de conduire sinon tu es en infraction. Peut-on imaginer une VAE pour le permis de conduire?
Non parce que tant que tu n'as pas le permis tu n'as pas le droit de conduire autrement que dans le cadre d'une auto-école ou en conduite accompagnée.
Est-ce que la conduite accompagnée te donne le permis? Non tu dois te présenter à l'épreuve.
Est-ce que le permis prouve qu'on conduit mieux qu'un conducteur accompagné? Non mais si tu as un accident tu verras une énorme différence entre le fait de conduire avec ou sans permis.

Je sais que ça peut paraitre injuste, mais c'est la différence entre une profession réglementée et une qui ne l'est pas.

La seule chose qu'on pourrait imaginer serait de dispenser de certains modules ne représentant pas le cœur de métier, mais là je ne suis pas suffisamment compétent...
Gentiane Gentianeicon_post
devenir préparateur par VAE équivaudrait à valider un exercice illégal de la pharmacie............et donc tous les préparateurs restant seuls à l'officine pourraient demander une VAE pour devenir pharmacien (humour!)
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Botanique, Pharmacognosie, Phytothérapie
3ème édition

Nouvelle édition!

Cet ouvrage constitue un support de cours indispensable en Botanique, Pharmacognosie et Phytothérapie pour les élèves préparant le brevet professionnel de préparateur en pharmacie. Pour découvrir le règne végétal et ses applications thérapeutiques à l’officine...



28,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 790 609

  • Nb. de membres 15 626
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques