Index du forum »»  Droit du travail »» Travail en dehors des heures d'ouverture

Travail en dehors des heures d'ouverture#9161

2Contributeur(s)
Duke50dakaru
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
Duke50 Duke50icon_post
Bonjour à tous,

Plusieurs ami(e)s travaillant dans une même officine ont porté à ma connaissance un problème auquel je n'arrive pas à trouver de réponse.
Je replace d'abord le contexte : le titulaire est assez peu conciliant, fermé à toute discussion. Lunatique, parfois même colérique, le monde ne tourne qu'autour de ce pharmacien "exceptionnel"... :-?
Depuis plusieurs mois, l'ambiance générale dans l'équipe s'est considérablement déteriorée !
Je préciserai enfin que l'équipe comporte un pharmacien assistant, une préparatrice cadre ainsi que trois préparatrices non cadres.

Dernièrement, tout ce petit monde s'est vu contraint de compter pas mal d'heures supplémentaires.
L'officine ferme à 20h00 et il faut compter le temps de finir de servir les clients (la fréquentation de l'officine a quelque peu augmentée), de faire la caisse (multiples caisses à gérer de façon assez complexe apparemment...), de faire la sauvegarde (10 à 15 min) et d'éteindre le système informatique. Bref, ceux encore présents à la fermeture ne partent dorénavant jamais avant 20h30.

Il y a quelques jours, le titulaire est donc arrivé un matin en gu....., pardon, en aboyant qu'ils faisaient tous trop d'heures sup (j'vous rassure, ça plafonne à 7-8h dans le pire des cas...), que c'était "à la limite de la légalité" ( :-o ) et qu'il fallait remédier à cela !!!

La solution trouvé par cet esprit un peu... tordu : changer entièrement les emplois du temps de tout le monde (sans s'occuper de savoir si ça leur convient ou pas, bien entendu...) et inclure cette demi-heure dans les emplois du temps.
Donc la pharmacie ferme toujours à 20h00 mais un voir deux employés devront obligatoirement rester jusqu'à 20h30 pour faire la caisse, la sauvegarde, la commande, etc...
(ne demandez même pas si le titulaire ne peut pas le faire lui-même... ;-) )

Je suis moi-même titulaire et outre le fait qu'il me semble que cette façon de gérer une officine est abérrante, je m'interroge aussi sur la légalité de cette procédure ???
Peut-on vraiment faire rester des employés en dehors des heures d'ouverture ? Doit-on faire un distingo entre les cadres et les non cadres ??? (un cadre ayant davantage de responsabilité, peut-il rester ?)

Merci d'avance pour vos éclaircissements... :-D
dakaru dakaruicon_post

Bonsoir..
Chez nous la sauvegarde se fait la nuit vers 2 h et le poste principal n' est jamais arrêté ce qui permet la sauvegarde et la mise à jour de la base de donnée.
Déjà un premier gain de temps..
La caisse: nous avons 4 fois 2 plots et donc 4 caisses. Avec les systèmes informatiques on vérifie que les cartes bleues soient ok ainsi que les chèques.
Ensuite on compte les espèces on vérifie la cohérence car on part du principe que personne n' est malhonnête ce qui évite les fonds de caisse fastidieux et inutiles.Ca prend 5 à 10 mn et un peu plus si un zébulon farceur nous encaisse du liquide à la place de cb et vice-versa.
La commande est faite 2 à 3 fois vers 17h puis 18h30 et une dernière avant de partir....
En tout et pour tout 10 mn car on prépare la caisse 1 quart d' heure avant.

On rentre serein à la maison.Il y a rarement des erreurs insolubles.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Le droit du travail au quotidien
Nouveau


Dans un style vivant et concret, appuyé par des infographies, cet ouvrage propose des réponses pratiques, didactiques, et accessibles aux non-spécialistes du droit du travail. Que vous soyez titulaire, adjoint, préparateur, apprenti, ou étudiant en pharmacie, vous devez connaître vos droits et vos obligations dans l’entreprise...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 604 662 167

  • Nb. de membres 15 272
  • Nb. d'articles 356
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques