Merci de me rajeunir PharmaFC ! ;-)
Le sujet Discount a suscité une fréquentation remarquable et déchainé des passions exacerbées. C'était un peu le but. 8-)
Le positionnement prix au delà du marketing mix classique a le mérite d'être aujourd'hui au coeur de la problématique concurrentielle.
Mais regardez aussi le passé :
Sur le prix du médicament remboursé, hors de toute concurrence prix, de toute possibilité de discount, en 20 ans, l'industrie pharmaceutique est passée de 56 à 72% du Prix HT du médicament pendant que l'officine perdait plus 10 pts de marge, soit plus de 30% !
Si l'on suit certains arguments et en considérant que le remboursé représente en moyenne 80% du CA, cela s'est donc fait en sacrifiant l'emploi et au détriment de la qualité de l'acte pharmaceutique !
20 ans après presque plus d'emploi et pratiquement plus de qualité ? :#
Arrêtez ! ce qui vous effraie tant n'est autre que le caractère infidèle de votre clientèle à même de changer de pharmacie très facilement, et contre laquelle vous pensez que seul une entente solide sur l'offre pourra la maintenir captive.
El Gringo