Index du forum »»  Droit du travail »» irrespect et harcelement des employés

irrespect et harcelement des employés#9028

12Contributeur(s)
houpinaiseElGringozamaievManagervioubismorpho973farmaldolouloute13parmentierdomi73adrenalineTonio88
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
houpinaise houpinaiseicon_post
bonjour à tous,
La pharmacie ou travaille ma femme est dirigée par un titulaire audieux.
Sans parler des multiples pressions et humiliations qu'il fait subir à l'ensemble de ses employés, 2 choses me choquent plus que le reste :
Les toilettes de la pharmacie ne fonctionnent plus depuis plus de 4 mois (la chasse ne marche pas et il faut aller chercher de l eau au préparatoire dans un sceau et la verser dans les toilettes pour faire partir les excréments par gravité :paf :paf :paf). Bien evidemment de multiple demande de réparation de la part des employés ont été faite mais sans résultat (il faut dire que le titulaire habite au dessus de la pharmacie et va donc faire ses besoins tranquillement chez lui). Pour simplifier, tout ce qui touche à ses employés ne l'intéresse pas du moment que cela ne lui coute pas d'argent ou ne lui en apporte (petite précision, ce titulaire est la personne la plus riche de cette petite ville de 15000 habitants dont il possède le plus grand parc immobilier.)
Il les tiens par le fait qu'il y a peu de travail au allentours et que la plupart des employés ont maisons et enfants dans cette ville sans parler du fait qu'ils le creignent .
Une autre chose qui m'exaspère et qui me parait pas bien légale est le fait que non seulement les caméras sont fixées sur les vendeurs (la pharmacie permettrai facilement de les diriger sur les clients sans que l'on vois les vendeurs) mais en plus il y en a une dans la reserve (qui n'est pas du tout un lieu de vente).
Que feriez vous?
ElGringo ElGringoicon_post
Outre le fait que c'est carrément du Zola, quitter cette taule ne semble pas être une option vous convenir.

Si son choix est de rester et si elle pense ne pas être la seule à pouvoir se singulariser, pourquoi l'ensemble des employés ne demande t-il pas la remise en état immédiate des commodités.

Une lettre à l'inspection du travail pourrait précipiter les choses, sachant qu'il aura tôt fait de préciser que ces désagréments sont trop récents pour qu'un homme de l'art ait eu le temps de se déplacer.

Quant à l'histoire des caméras, c'est souvent le cas, et obtenir une position purement clientèle est sans doute difficile à mettre en oeuvre, le cas de la réserve peut faire partie de la missive à l'inspection du travail.

Une menace de l'ensemble du personnel de démissionner immédiatement et en bloc serait de nature à provoquer un électrochoc, le personnel se sent-il prêt à une fronde de ce niveau ?
El Gringo


Message édité par : ElGringo / 28-02-2010 11:07

houpinaise houpinaiseicon_post
tous les employés ont fait une demande de reparation auprès du titulaire dès la première semaine de non fonctionnement mais comme je l'ai précisé plus haut sans aucun résultat.
Le personnel est trop craintif pour brandir un demissionnement collectif, de plus de part son comportement de terreur, le titulaire à réussi à casser le groupe, du coup chacun vois son interet immediat (a savoir ne pas se faire engeuler, pouvoir récupérer ses heures sup, avoir des périodes de congés convenables, etc...)
Par contre je suis convaincu qu'il ne faut pas 4 mois pour trouver un plombier ou simplement quelqu'un qui sait changer une chasse d'eau. :#
ElGringo ElGringoicon_post
En informer l'inspection du travail, l'inspection de la pharmacie pourquoi pas aussi, de manière à ce que cela ne vous porte pas préjudice ultérieurement.
El Gringo
zamaiev zamaievicon_post
Mettre des caméras c'est complétement légal à condition de mettre un panneau (bien visible) indiquant la présence de la caméra et en faisant un petit rappel du texte de loi (par contre il ne faut pas en mettre au lieu purement personnel type coin repas).
ElGringo ElGringoicon_post
Et surtout dans les toilettes ! ;-)
El Gringo
ElGringo ElGringoicon_post
Citation : houpinaise 
Il faut dire que le titulaire habite au dessus de la pharmacie et va donc faire ses besoins tranquillement chez lui. Que feriez vous? 

Je lui emboiterais le pas à chaque fois histoire de me soulager ! :-D
Et j'irais spontanément la haut pour lui éviter des dépenses superflues ... ;-)
El Gringo



Message édité par : ElGringo / 28-02-2010 17:03

Manager Managericon_post
Pour dater il faudrait le faire collectivement et par écrit.

Un employeur doit mettre à la disposition de ses employés un minimum de confort : les toilettes, le vestiaire, le point d'eau, le chauffage en font partie.
vioubis vioubisicon_post
il ne serait pas ce qu on appelle en psychologie: un pervers narcissique?
15000 habitants, il y a d autres pharmacies, parfois il vaut mieux faire quelques kilometres de plus et ne pas aller au travail avec angoisse, stress!
postuler ailleurs et demissionner, passer par la case toilettes du boss, inspection du travail!
Apres avoir subi beaucoup de patrons tordus, maintenant je dis stop!
et je ne me laisse plus faire!
morpho973 morpho973icon_post
Citation : vioubis 

il ne serait pas ce qu on appelle en psychologie: un pervers narcissique?
15000 habitants, il y a d autres pharmacies, parfois il vaut mieux faire quelques kilometres de plus et ne pas aller au travail avec angoisse, stress!
postuler ailleurs et demissionner, passer par la case toilettes du boss, inspection du travail!
Apres avoir subi beaucoup de patrons tordus, maintenant je dis stop!
et je ne me laisse plus faire!  


ce qui serait intéressant ce serait de savoir si notre profession concentre tout ce qui se fait de tordus et de caractériels ou si nous sommes dans la moyenne...
perso c'est une expérience de cet acabit qui m'a donné le dernier coup de pied au cul qui m'était nécessaire pour m'installer, et quelque part je les en remercie!!!
moi elle appelait alors qu'elle était en croisière pour nous demander pourquoi untel était sorti cinq minutes avant, et un soir de garde, elle a appelé pour me dire que l'appareilà CB n'était pas sur son socle... je crois que c'était une de mes dernières gardes, j'ai failli la planter là avec sa garde...
plus harcèlement sur l'ensemble du personnel. en six ans sur une pharma de 7 personnes, elle doit en être à son 40e employé. En tant que pharmacien je détiens le record de durée (presque 2 ans).
vioubis vioubisicon_post
mais dis moi Morpho comment savait elle tout ça si elle n'était pas presente?????????
vous étiez filmé alors!
je cite:ce qui serait intéressant ce serait de savoir si notre profession concentre tout ce qui se fait de tordus et de caractériels ou si nous sommes dans la moyenne
C'est la question que l on se posait cet aprem avec mon ancienne patronne!!!

Mais que diable se passe t il dans les facs pharma?????????? ;-)
morpho973 morpho973icon_post
bine sûr que nous étions filmés et avec des caméras IP, elle pouvait de chez elle ou de n'importe quel ordi sur internet nous regarder. De toute faço chez elle, l'ordi est branché en permanence sur les images de la pharma.

des titulaires j'en ai connu des super mais aussi de sales cons qui cherchent tous les moyens pour économiser quatre sous.
On pourrait ouvrir un post et on raconterait toutes nos expériences chez les caractériels, mais aussi chez les autres.

Maintenant que je suis de l'autre côté de la barrière, je ne suis pas changée, il faut donc croire que ce n'est pas le fait de s'installer qui rend con, on doit avoir des prédispositions avant !!!

En ce moment je consacre même pas mal de temps à aider mon adjointe qui veut s'installer, pas en SEL, je n'en ai pas les moyens, non juste par gentillesse!!!
Manager Managericon_post
Bien sur que non, il n'y a pas plus de goujats en officine qu'ailleurs. On parle toujours plus de ceux qui se conduisent mal que de ceux qui se conduisent bien, la majorité étant juste normale.

Ce qui peut nuire comme souvent c'est l'argent et le pouvoir, mais pas plus là qu'ailleurs.
ElGringo ElGringoicon_post
Citation : Manager 
Ce qui peut nuire comme souvent c'est l'argent et le pouvoir, mais pas plus là qu'ailleurs. 


Ne penses-tu pas Manager que l'argent ou le pouvoir ne sont que des révélateurs de personnalité ? ;-)

Les situations révèlent au grand jour les facettes de nos personnalités, plus qu'elles ne les modifient.
El Gringo
farmaldo farmaldoicon_post
C'est l'argent, le pouvoir et le sexe qui gouvernent notre société ! :paf
Manager Managericon_post
Ce serait un raccourci quand même, ce que je veux dire que l'abus de pouvoir est une dérive de l'exercice du pouvoir. L'intérêt pour l'argent quand ça devient un but surement.
louloute13 louloute13icon_post
bonjour a tous moi je pense que dans notre metier il y a plus de mauvais employeur que de bons.J ai change de pharmacie tous les deux ans pour me faire de l experience et je peux vous dire que je suis tombee que sur un bon patron
:# :# :# :#
parmentier parmentiericon_post
Je ne pense pas qu'à la base il y ait plus de pharmaciens titulaires goujats ou caractériels qu'ailleurs. Mais les conditions d'exercice (rente de situation, interchangeabilité des employés, situation du marché de l'emploi en faveur des titulaires, pression financière...) font que certains se croient tout permis et... cela fonctionne, sans sanction pour eux!
domi73 domi73icon_post
Citation : parmentier 

les conditions d'exercice (rente de situation, interchangeabilité des employés, situation du marché de l'emploi en faveur des titulaires, pression financière...) font que certains se croient tout permis  

moi qui ait connu l'epoque du plein emploi au coeff 600 en sortant de la fac, je peux dire...qu'ils étaient pas moins goujats, la différence c'était ta fiche de paie!!
adrenaline adrenalineicon_post
il y a bcp de pharmaciens titulaire à caractère très special, moi d'experience je me suis rendu compte que les titulaires avares et cons etaient en fait de jeunes pharmaciens qui on commencer a bosser avec papa ou maman ou chez un copain sans jamais avoir vraiment été employé avec un chef au dessus, a l heure actuelle mon boss tire sur la ceinture a fond plus rien de fonctionne a la pharma on a pas d'eau chaude par ex. car y avait une fuite de gaz tout les matins j avais mal a la tete et au coeur alors j ai coupé le gaz depuis 3 ans y a plus d'eau chaude, la chasse d'eau fonctionne de temps en temps, dans la reserve cet hivers il faisait 5°c et j y restais 1h environ, . . . en bref une vieille pharma sale derriere, moche devant dans la cour derriere y a pas de lumiere y a pleins de mauvaises herbes et de trou de boue, le garage où il y a le materiel medical tout est rouillé cadnas . . . au grenier où il y a compresses, couches ... y a des araignées en quantités y a plus de lumieres avec des escaliers raides raides, en plus il conserves tout tout tout meme certains pots de bicar . .. .(pdts pour prep) perimés depuis 5 / 10 ans qd y a plus d'eau purifiée et v'la on prend l eau du robinet et oui . . .mais y a ts pire ailleurs hihihi lol :=!
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Le droit du travail au quotidien
Nouveau


Dans un style vivant et concret, appuyé par des infographies, cet ouvrage propose des réponses pratiques, didactiques, et accessibles aux non-spécialistes du droit du travail. Que vous soyez titulaire, adjoint, préparateur, apprenti, ou étudiant en pharmacie, vous devez connaître vos droits et vos obligations dans l’entreprise...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 612 611 903

  • Nb. de membres 15 359
  • Nb. d'articles 360
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques