Index du forum »»  L'installation »» abandonner son rêve d'installation à cause de la gestion de l'actuel titulaire

abandonner son rêve d'installation à cause de la gestion de l'actuel titulaire#8901

20Contributeur(s)
pharmaxPharmaFCPoLoGwADanorbert9ElGringoloulou77aivilo84requindesboisWhoopsramses2ERNAMPharma13syncmasterpartnerBixente64ghontezamaievSB69Antoine_pharmalapiotte
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
ElGringo ElGringoicon_post
Citation : Caducette 
Citation : ElGringo 
Citation : ramses2 
Je rejoins Caducette. Nous avons mis 5 ans pour trouver une officine car le critère 1er était de ne pas avoir à licencier. Humainement c'est quelque chose que nous ne pouvions absolument pas envisager.

Donc certes, cela t'as pris du temps, tu as pu le réaliser, pense à ceux qui doivent nourrir leur famille et doivent s'installer ou se réinstaller dans des délais bien plus court,

Ben moi pour nourrir ma famille en attendant de m'installer sans virer, je bosse en tant qu'adjointe mon cher.  


Bravo, mais il me semble bien avoir lu que cela n'était pas le cas de tous tes confrères d'avoir et de garder un poste salarié par les temps qui courent...
El Gringo
aivilo84 aivilo84icon_post
Citation : requindesbois 


Apres le repreneur est libre de licencier et puis quand ca concerne des pharmaciens et non des preparateurs,c'est moins triste.
 


Ah oui et pourquoi?
N'as tu pas honte de tenir de tels propos?
aivilo84 aivilo84icon_post
Citation : syncmaster 


c'est pas du vol, c'est du rachat. 


Non je confirme c'est du vol....virer quelqu'un pour lui prendre sa place et son salaire c'est du VOL
aivilo84 aivilo84icon_post
Citation : ElGringo 


Mais un adjoint tout pharamcien qu'il est sait pertinement que son embauche n'est due qu'aux velléitées sportives de son titulaire, et que celui ci étant fort peu présent à l'officine, celui ci n'assumant nullement les 55 à 70 heures hebdos classiques, la pérennité de son emploi lors de son embauche n'est pas fondée !

Un autre dans une petite officine, sait aussi que c'est par confort du titulaire qu'il a ce poste ...


Message édité par : ElGringo / 01-02-2010 13:07

 


Non un pharmacien doit son embauche avant tout à ses compétences professionnelles et ne doit en aucun cas être une variable d'ajustement
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
Tu as certainement raison.
zamaiev zamaievicon_post
Citation : Bixente64 

Article L1224-1 du Code du Travail :

"Lorsque survient une modification dans la situation juridique de l'employeur, notamment par succession, vente, fusion, transformation du fonds, mise en société de l'entreprise, tous les contrats de travail en cours au jour de la modification subsistent entre le nouvel employeur et le personnel de l'entreprise."

C'est clair ? C'est plus clair ? C'est net ?
Le licenciement, dans ce cas est IN-TER-DIT !

Manager, est-il normal de laisser, ici, certains promouvoir une violation délibérée du droit français ?



 

Ecoutes bixente , moi je me suis interdit de licencier quand j'ai commencé à prospecter, j'aurais pas pu me regarder dans une glace aprés , mais occulter cette pratique qui devient courante (Ou presque) ne resoudra pas le probléme.
Merci d'en rester aux faits et d'oublier l'encouragement au licenciement qui est moralement condamnable et donc proscrit sur ce site.
ramses2 ramses2icon_post
<


Donc certes, cela t'as pris du temps, tu as pu le réaliser, pense à ceux qui doivent nourrir leur famille et doivent s'installer ou se réinstaller dans des délais bien plus court,



Message édité par : ElGringo / 01-02-2010 13:48

 


Tu crois peut-être qu'on est resté 5 ans sans bosser???!!!! :-o Pourquoi"doivent" s'installer ou se réinstaller? Je ne vois pas où est l'obligation! Le travail, on l'a trouvé, parfois à des km de la maison,( donc quelques nuits passées hors du cocon familial).
requindesbois requindesboisicon_post
C'est moins triste de licencier un pharmacien qu'un preparateur car à mon avis:
-il a plus de possibilités de reconversion(achat officine,autre poste adjoint,grossiste,dispensation oxygene)
-il va toucher des indemnisations ASSEDIC acceptables
-il va toucher un plus gros cheque au prudhommes ou lors de la transaction
-il evolue de par son statut et sa remuneration souvent dans un milieu favorisé

Il faut souligner aussi que malheureusement les reglementations ou lois visant à proteger l'emploi ont parfois un tout autre effet.
Beaucoup de petits patrons qui voudraient lever le pied et embaucher,ne le font pas,afin de preparer une sortie plus aisée et aussi pour ne pas sortir des normmes comptables...
aivilo84 aivilo84icon_post
Citation : requindesbois 

C'est moins triste de licencier un pharmacien qu'un preparateur car à mon avis:
-il a plus de possibilités de reconversion(achat officine,autre poste adjoint,grossiste,dispensation oxygene)
-il va toucher des indemnisations ASSEDIC acceptables
-il va toucher un plus gros cheque au prudhommes ou lors de la transaction
-il evolue de par son statut et sa remuneration souvent dans un milieu favorisé

Il faut souligner aussi que malheureusement les reglementations ou lois visant à proteger l'emploi ont parfois un tout autre effet.
Beaucoup de petits patrons qui voudraient lever le pied et embaucher,ne le font pas,afin de preparer une sortie plus aisée et aussi pour ne pas sortir des normmes comptables... 


Tout ça est un tissu d'aneries car on ne licencie pas quelqu'un parce qu'il est pharmacien....il existe des critères pour l'ordre des licenciements et tous ce que tu cites n'en fait pas partie
SB69 SB69icon_post
on dévie....

si le titulaire n'avait pas géré sa boite de la sorte, il n'aurait pas tant de mal à la vendre.
ne surtout pas regretter de la prendre si il faut en arriver à ces extrémités là.
tant pis pour lui, des pharmacies, il y en a 23 000 en France...

je reste très pragmatique : rien ne sert de rêver tant que rien n'est finalisé. et si cela ne convient pas passons à autre chose sans scrupules ni remords.

peut être qu'au bout d'un moment il baissera suffisamment son prix de vente pour ne pas avoir à licencier qui que ce soit.
requindesbois requindesboisicon_post
Dans le cas d'un EBE à 5 ou 6%,comme l' a expliqué EL GRINGO,meme en prenant
un multiple elevé,le prix sera trop bas pour le vendeur...
Et pour en revenir au sujet,le propriétaire pour moi n' a pas mal gerer.
Il a géré selon ses moyens et heureusement que des titulaires comme lui agissent de la sorte pour les emplois....
La solution serait que ses assistants reprennent la pharmacie au prix du marché.
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Citation : SB69 
peut être qu'au bout d'un moment il baissera suffisamment son prix de vente pour ne pas avoir à licencier qui que ce soit. 


A considerer que le racheteur ne voudra pas alors "bouffer à tout les rateliers" , et ne prendra pas le beurre (le prix baissé) et l'argent du beurre (un assistant rapidement degagé).


---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
SB69 SB69icon_post
Citation : Antoine_pharma 

Citation : SB69 
peut être qu'au bout d'un moment il baissera suffisamment son prix de vente pour ne pas avoir à licencier qui que ce soit. 


A considerer que le racheteur ne voudra pas alors "bouffer à tout les rateliers" , et ne prendra pas le beurre (le prix baissé) et l'argent du beurre (un assistant rapidement degagé).


www.pharmaticien.com
Et sur Twitter : @Pharmaticien
 
c'est malheureusement vrai et courant, mais on peut toujours rêver un peu ;-)
lapiotte lapiotteicon_post
Citation : requindesbois 


La solution serait que ses assistants reprennent la pharmacie au prix du marché. 


:=!

Le petit souci, c'est le "au prix du marché". Ca je peux te le confirmer, c'est pas gagné. preuve vivante : moi, à qui le titulaire veut faire gober un prix de vente 100%CA quand la moyenne régionale est de 80% et que cette officine n'a rien pour justifier cette différence!!!!

ElGringo ElGringoicon_post
Citation : lapiotte 
preuve vivante : moi, à qui le titulaire veut faire gober un prix de vente 100%CA quand la moyenne régionale est de 80% et que cette officine n'a rien pour justifier cette différence!!!!


Tu traites en direct à priori, tu économises les 5% d'agence, mais c'est à toi de faire la négociation en tête à tête, et ce n'est pas la posture la plus adéquate.
C'est certain que les commissions d'agence sont encore élevées en France, mais face à un vendeur 20% au delà du prix moyen, ça ne le fait pas, surtout que le prix de vente ne s'amorti pas.

Le souci en direct seul sans intermédiaire, c'est plus difficile d'opposer des clients potentiels qui tournent les talons.

Quand au 100% TTC, c'est gravé dans le marbre pour la très grande majoriét, en deça c'est bradé et on ne brade pas son Bébé !
El Gringo
lapiotte lapiotteicon_post
Les frais de transaction de 5% je les économise, soit, mais si c'est pour payer 20% plus cher, y'a 1 truc qui cloche quand même tu ne trouves pas?!!
C'est bien simple, sa pharma il va pouvoir aller la proposer gentiment en agence histoire de se frotter au marché, s'il trouve un gogo pour l'acheter à ce prix tant mieux pour lui mais en tout cas très peu pour moi, je préfère aller voir ailleurs!
ElGringo ElGringoicon_post
C'est ce que je dis, le direct c'est la solution optimale sauf que l'on va très souvent au clash entre les parties faut d'un intermédiaire censé modérer les ardeurs de aprt et d'autres et faire le lien pour faire aboutir la négociation.

Bien sur pas l'agence qui propose la boite un prix un point c'est tout et une tape dans le dos au premier qui signe en bas à gauche.

Il va effectivement aller voir ailleurs, le souci pour toi c'est de savoir comment rester en lice si tu la veux.
El Gringo
lapiotte lapiotteicon_post
Effectivement, il faudrait que je le prévienne que je tiens à faire jouer mon "droit de préemption" en cas de proposition par un autre acheteur.
PharmaFC PharmaFCicon_post
quel droit de préemption lapiotte?
lapiotte lapiotteicon_post
Il me semble qu'il ne s'agit pas d'une légende, même si aucun titulaire ne le respecte : à prix proposé égal, un adjoint est prioritaire sur l'achat d'une officine par rapport à un acheteur extérieur.
Je me souviens bien avoir appris cela sur les bancs de la fac lors d'un cours de droit (en pharmacie bien sûr). Cela va même plus loin : normalement un titulaire devrait proposer son officine EN PRIORITE à ses adjoints.
Mais je sais bien que cela, c'est dans le monde de oui-oui ;-)

Plus de contenu
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 838 048

  • Nb. de membres 15 626
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques