Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» 3ème rencontre de l'officine

3ème rencontre de l'officine#8898

5Contributeur(s)
GnoutosERNAMbobghonteElGringo
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Gnoutos Gnoutosicon_post
Bonjour,

Je souhaite aller aux 3ème rencontres de l'officne cet aprés midi : je me suis inscrit sur le site officiel hier soir (un peu tard certes...) et je n'ai recu aucune confirmation par email ou quoi que ce soit.
Savez vous s'il y a un nombre limité de place par atelier ou forum ?
D'autre part, sur le site officiel, l'entrée est gratuite pour les 3 jours et sur un autre site c'est 45 euros (pour un adjoint) avec 1 an d'abonnement à je ne sais quelle revue !!!

Qu'en est il pour ceux qui se sont déjà inscrits un peu plus tôt ? Ca ne me tente pas de faire l'aller retour Paris pour rien.

ERNAM ERNAMicon_post
Vas y, te prends pas la tête je les vois mal refuser l'entrée à un confrère.
L'entrée est gratuite. Ils demandent de t'inscrire à l'avance pour savoir quels ateliers attirent le plus de monde.

J'y vais demain si j'y arrive !
ERNAM ERNAMicon_post
salut, j'y étais hier et ai assisté à 3 conférences. L'intention était bonne mais en fait on passe de généralités en généralités.
Si certains y étaient, qu'en ont ils pensé?
bob bobicon_post
tres deçu ! mais je n'ai pas ete a beaucoup de conferences. Le sujet traitant des groupements n'ayant,par exemple, abordé que des generalités (nous on est gentils et on va faire plein de choses .....) et a eludé par des blagues les questions concretes.
Gnoutos Gnoutosicon_post
Je suis assez d'accord : on a pas été au fond des choses.
C'était une vue assez générale et assez peu dans le détail malheureusement.
On éludait les questions intéressantes. Dommage.
J'ai été assez décu...

Sur le sujet de l'installation, même l'expert comptable était pour les montages en SEL : "nous devons évolué avec notre temps, notre profession était protégée jusque là et nous sommes maintenant au 21ème siècle, elle doit évoluer". Pour lui c'est même une bonne chose que tous les adjoints ne puissent pas s'installer (contrairement à la génération précédente) car un titulaire est désormais un chef d'entreprise et tout le monde n'est pas apte à tenir ce rôle. Ce n'est pas faux, mais notre profession d'adjoint doit évoluer avec un plan de carrière.
Donc avis à ceux qui veulent s'installer : il faut s'estimer heureux ...
Le ton est trés différent de celui de ce site...
Les SEL sont une opportunité pour les adjoints sans apport, sauf qu'on a pas ou très peu parlé de racheter du CA qu'on a fait fructifier. Réponse d'un titulaire : ça lui paraissait normal, car c'est grace à lui qu'on a pu démarrer.
Les inconvénients des SEL n'ont même pas été abordés : normal il y avait 2 titulaires, un cabinet de transaction, un expert comptable qui allaient dans le même sens et dans l'autre camp, uniquement un représentant de l'APAB...
Cela concernait les adjoints et ils étaient représentés en minorité (4 contre 1).
Un débat a sens unique qui n'a pas abordé la question en profondeur (c'est vrai que ca aurait duré des heures, mais bon le sujet en valait la peine...)
ghonte ghonteicon_post
Si on suit leur raisonnement alors pourquoi ne pas donner tout de suite la gestion des pharmacies à MEL, au moins avec lui on est sûr d'avoir un chef d'entreprise.
Mais est ce cela notre vision de la pharmacie?
On a tous beaucoup milités contre MEL, et si vous regardez bien tous nos arguments sont en train de fondre comme neige au soleil.
ERNAM ERNAMicon_post
Enfin ils s'adressaient aux adjoints présents plus en tant que futurs titulaires qu'adjoints...

L'expert comptable a fait un petit topo assez intéressant sur les aspects professionnel et financier du métier, en énumérant dans les 2 cas les côtés stratégiques et opérationnels.

Je retiens de ces conférences que ma prochaine installation sera en société certainement en SEL (seul ou en assoce) pour dissocier patrimoine pro et perso, je passerai à l'IS pour payer moins de cotisation...

Mais le tout dans le tout, c'était énormément de bons sens, dont on doit manquer de temps en temps.
ElGringo ElGringoicon_post
Citation : Gnoutos 
Sur le sujet de l'installation, même l'expert comptable était pour les montages en SEL : "nous devons évolué avec notre temps, notre profession était protégée jusque là et nous sommes maintenant au 21ème siècle, elle doit évoluer". Les SEL sont une opportunité pour les adjoints sans apport, sauf qu'on a pas ou très peu parlé de racheter du CA qu'on a fait fructifier. Réponse d'un titulaire : ça lui paraissait normal, car c'est grace à lui qu'on a pu démarrer.


Il sort du sérail officinal cet expert comptable pour sortir de telles choses sur les SEL.

L'IS soit, mais avec la possibilité de montage de holding pour pouvoir revendre votre affaire, rentrer en officine certes, mais il faudra tout de même en sortir un jour.

Adressez vous à des conseils qui ne mangent pas dans votre gamelle, et vous aurez un son de cloche dénué de tout intérêt mercantile.

Effectivement, il faut savoir évoluer, mais tant que la sortie classique de structures à l'IS n'est pas permise aux officinaux, cette démarche n'est pas aussi évidente que le souligne cet expert comptable.
El Gringo
ElGringo ElGringoicon_post
Citation : Gnoutos 
Les SEL sont une opportunité pour les adjoints sans apport, sauf qu'on a pas ou très peu parlé de racheter du CA qu'on a fait fructifier. Réponse d'un titulaire : ça lui paraissait normal, car c'est grace à lui qu'on a pu démarrer.


Là je pense que tu fais fausse route, il ne va pas t'offrir la progression sur sa part, car lui aussi est impliqué dans la boite.
effectivement, cette association t'as permis de capitaliser sur ta part, ensuite que tu passes à une autre officine pourquoi pas...

C'est un peu comme ces locataires qui quand la maison est mise en vente voudraient l'acquérir à un montant diminué des loyers versés au pretexte qu'ils ne vont tout de même pas payer 2 fois la même chose.

Le delta s'appelle le Temps !
Et le temps qui passe ne se rattrape pas ... :-?
El Gringo
Gnoutos Gnoutosicon_post
Citation : ElGringo 

Citation : Gnoutos 
Les SEL sont une opportunité pour les adjoints sans apport, sauf qu'on a pas ou très peu parlé de racheter du CA qu'on a fait fructifier. Réponse d'un titulaire : ça lui paraissait normal, car c'est grace à lui qu'on a pu démarrer.


Là je pense que tu fais fausse route, il ne va pas t'offrir la progression sur sa part, car lui aussi est impliqué dans la boite.
effectivement, cette association t'as permis de capitaliser sur ta part, ensuite que tu passes à une autre officine pourquoi pas...

C'est un peu comme ces locataires qui quand la maison est mise en vente voudraient l'acquérir à un montant diminué des loyers versés au pretexte qu'ils ne vont tout de même pas payer 2 fois la même chose.

Le delta s'appelle le Temps !
Et le temps qui passe ne se rattrape pas ... :-?
 


Excuse moi, mais comme placement il n'y a pas mieux.
Tu places, en tant qu'investisseur, 200.000 euros par exemple pour une pharmacie d'1.5 M€ : tu détiens 49 % dans une selarl et tu ressorts 12 ans plus tard propriétaire de 750 K€ : tu n'engages pas ton diplome en tant qu'investisseur et tu ne travaille pas dans cette pharmacie...

200 000 euros qui deviennent 750.000 en 12 ans : ca fait un bon taux d'interet. Ca rapporte plus qu'un livret A :-D

Tu fais ça avec 2 ou 3 pharmacies, tu peux te préparer une bonne retraite.
Alors ensuite dans le pacte d'associé il faut prévoir un rachat progressif des parts et savoir à quelles conditions car là tu as quelqu'un qui s'engraisse sérieusement sur ton dos (enfin c'est ce qui me semble !!).

Le delta temps a travaillé en sa faveur : car lorsqu'il s'est installé avec 200.000 euros d'apport (ou peut etre même bcp moins à l'époque) il n'avait pas les mêmes difficultés qu'aujourd'hui.
Il a juste eu la "chance" de naître 10 ou 20 ans avant.
Je veux bien voir évoluer la profession, mais je veux pas être le pigeon...

ElGringo ElGringoicon_post
J'ai loupé un épisode,...
Les SEL n'ont plus à démontrer leur attractivité en tant qu'outil de croissance externe, en offrant une rentabilité fort correcte comme tu le soulignes.
C'est par contre sujet à analyse plus approfondie pour celui qui en est le gérant, avec je le repète la fort souvent très faible rémunération du travail de gérant qui devrait logiquement s'apparenter à un coeff 800 plus ou moins indexé sur les horaires effectivement réalisés.
Ce qui sur quelques années permettrait de se constituer un apport en complément de la capitalisation en parts dans la pharmacie qui elle inévitablement est fonction dès le départ de l'apport du futur gérant.
Demeure la problématique de la sortie du gérant.
El Gringo
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 677 166

  • Nb. de membres 15 623
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques