Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» Evolution du métier de Pharmacien/Rapport RIOLI

Evolution du métier de Pharmacien/Rapport RIOLI#8869

17Contributeur(s)
bonipersoPharmaFCMJPHARMAAntoine_pharmapharmaceuticbobghontePoLoGwADaManagerBernicoPolefevElGringorequindesboisdamien-en-merolihulkERNAMparmentier
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Bernico Bernicoicon_post
Citation : PharmaFC 
il faut de tout dans une classe...

J'en voit pas la nécessité. :#


Citation : PharmaFC
...des grandes gueules qui disent la vérité...

plutôt ...des grandes gueules qui nous imposent leurs idées...;-)
Nico
PharmaFC PharmaFCicon_post
et que penses tu, olihulk, de la suppression du quorum et de la libre installation de chaque docteur en pharmacie à l'instar de nos amis médecins, dentistes, kinés.....
olihulk olihulkicon_post
Que certes, ça mettra un bouse pas possible et peut-être rééquilibrer les choses. Mais sous certaines conditions.

D'abord désendetter les pauvres types qui se sont récemment installés avec la lourde charge bancaire qu'ils supportent.

Ensuite, bien encadrer les conditions d'installation des pharmaciens pour que des chaînes n'en profitent pas pour écraser tout le monde, c'est le risque majeur. Certes les prix seront cassés, l'installation plus aisée et moins chère mais fini la protection contre la concurrence et n'oublions pas que notre stock est cher (je proposerai d'ailleurs, truc hallucinant pour un commerçant, que l'on n'en soit pas propriétaire, enfin ça c'est un truc délirant qui me vient de la planète neptune : on s'occuperait simplement de sa rotation, on toucherait sa marge mais en reversant le Prix HT aux fournisseurs). En fait pour laisser une chance à tout le monde, le but est d'éviter la guère des prix. L'avantage et l'inconvénient pour bc, c'est qu'il faudra être compétent, disponible et pas trop glacial (en gros, do the job) car si les prix sont tous alignés, ces facteurs prendront inévitablement une grande importance : donc égalité de départ et après que le meilleur s'en sorte le mieux (pas forcément gagne en tuant le concurrent, restons cool).

Puis, encourager comme pour les médecins la création dans les zones sinistrées par l'abscence d'offres de santé.

Je pense également à revenir sur les sociétés d'exercice libérales (qui comme on le sait aujourd'hui est une vaste escroquerie et n'a fait qu'encourager l'apparition de trusts) pour que chaque officine ne soit gérée que par un ou plusieurs propriétaires présents et exclusifs.

Bref y'a du boulot. Et tout casser sans anticiper au moins ces points ne nous serait pas profitable. Je t'encourage à lire mon petit autre proposition sur l'autre post qui, certe utopique, pourrait donner des pistes pour complèter cette réforme si un jour elle a lieu.

Enfin, que l'on stoppe l'inflation évidemment de diplômés...

et faudra éviter l'élimination physique par les caïds de Titus qui n'apprécieront vraiment pas que cela se matérialise.

Hic ! Euh, je vois pas notre gouvernement actuel trahir leur plus fervents soutients. A part avec un putch au conseil de l'ordre, tout ceci me semble bien dur à accomplir.
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
.. et pour en revenir au sujet ?

:#

Message édité par : PoLoGwADa / 28-01-2010 22:12

bob bobicon_post
tu es dur polo ..... c'est long mais y a un certain style
ERNAM ERNAMicon_post
Je commence à penser que ce rapport RIOLI c'est du vent, une espèce de nonosse qu'on lance aux officinaux, beaucoup de propositions mais seront elles appliquables dans l'officine telle qu'on la connait? Est ce que c'est pas un truc qui va accélérer la disparition des petites structures?
D'autre part, on y lit bien le côté nouvelles missions du pharmaciens, mais rien du côté rémunération.
Le systême officinal actuel a certes des travers, il empêche l'installation de la plupart des jeunes. Mais le casser ferait peut etre plus de mal à la profession que de bien. Il faudra le repenser, notamment trouver le moyen d'intégrer les jeunes confrères.
parmentier parmentiericon_post
Je suis assez d'accord avec ERNAM. Le rapport RIOLI est de plus contradictoire: mettre d'un coté en avant le coté professionnel du pharmacien et donc reconnaitre un exercice personnel (ce qui n'est pas gagné et sera long à mettre en place) et de l'autre coté faire la promotion des structures SEL (ce qui sera d'application immédiate)...Donc d'un coté des idées généreuses auquel tout pharmacien peut souscrire (meilleure reconnaissance des compétences du pharmacien), mais cela reste flou et un peu utopique, et de l'autre coté des mesures structurelles (SEL, concentration de pharmacies) qui seront très vite concrètes et qui n'apporteront rien aux jeunes et adjoints. Cela vise en fait clairement à favoriser les grosses structures et les pharmaciens investisseurs...Enfin aucun adjoint n'a été associé à ce rapport (sauf la section D, mais on sait ce que penser de cette section).
olihulk olihulkicon_post
D'accord Parmentier. Je pense que bc de vent il y aura, d'hypocrisie s'étalera, le gros se gavera, nos compétences on flattera, de nous remettre au boulot on nous priera,pour cela, "je vais ai compris" on nous lancera.

Surtout que comme tu dis (et l'ais-je dit z'aussi), personne ne nous représente, bref c'est comme si on confiait l'avenir de la planète à des chefs d'états et des multinationales à Copenhague.

Je suis néanmoins pour révolutionner le système quitte à prendre le risque de l'exploser. La politique de l'autruche nous a conduit à la situation d'aujourd'hui et n'oublions pas vers où ça nous conduit : smic, précarité, chômage,six jours par semaine dans la boutique et heureusement parce que certains n'auront plus que cet endroit pour se loger.
Si il y en a qui pense que je suis catastrophiste, qui aurait imaginé les travailleurs pauvres, les diplômés SDF (sans avoir eu de faillites préalables, bien sûr), les pharmacies "drive", les prix d'officines triplant en dix ans dans certains endroits alors que notre salaire est péniblement passé de 10 000 francs y'a vingt ans à 1700 euros ?


C'est plus court, voilà. Pas besoin de nurofen 400 et de Nootropyl pour cette fois.


Message édité par : olihulk / 29-01-2010 10:16

PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
Citation : parmentier 

et de l'autre coté des mesures structurelles (SEL, concentration de pharmacies) qui seront très vite concrètes et qui n'apporteront rien aux jeunes et adjoints. Cela vise en fait clairement à favoriser les grosses structures et les pharmaciens investisseurs...Enfin aucun adjoint n'a été associé à ce rapport (sauf la section D, mais on sait ce que penser de cette section).  


j'ai pas vu que Rioli faisait l'apologie des SEL, et de la concentration des pharmacies ?
faudra me dire OU, quel alinéa ? :#

c'est à mon sens plus l'UNPF qui fait la part belle aux grosses structures, et dans la préservation de leurs intérêts ?
ERNAM ERNAMicon_post
oui c'est normal, il faut lire entre les lignes ;-)
Faire du suivi comme on le fait déjà, de la coordination, bientôt du dépistage, bah faut du temps et des bras en plus du local pour organiser la consultation pharmaceutique avec la confidentialité qui va bien!
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
pour moi, il ne faut pas voir le mal partout, et tirer des conclusions hatives de ce qu'on a pu lire entre les lignes (j'aimerais bien que vous m'expliquiez d'ailleurs ce que vous avez vu dans votre boule de cristal à partir du texte..).
Ce rapport constitue pour moi, le seul point fiable qui peut faire avancer la profession.
Il a d'ailleurs été signé par les 3 syndicats de titulaire, et approuvé par le gouvernement.
MJPHARMA MJPHARMAicon_post
Je suis d'accord avec ERNAM, il faut lire entre les lignes.
Pour tout vous dire j'espère me tromper. En lisant ce rapport, on peut en effet trouver des choses intéressantes. Cependant moi, jusqu'à présent l'acte de dispensation d'un médicament était un tout:
accueil, politesse avec le patient, questions, conseils, observations, délivrance, appel au médecin, CI, EI …
Le fait de diviser cet acte en plusieurs actes et en en apportant d'autres est peut être un superfuge.
En effet l'acte de délivrance sera moins rémunéré et les autres actes ne pourront pas être rémunérés:
La concurrence entre les pharmacies se fera sur ces nouveaux actes, beaucoup n'oseront pas facturer ces actes aux patients (surtout si à chaque acte le patient a une part à régler).
Pour caricaturer : certaines pharmacies facturons le sourire et d'autres non.
L'acte de délivrance sera donc un acte qui va être dévalorisé, car je le répète encore pour moi la délivrance va systématiquement avec beaucoup d'autres choses. Et pour en revenir à mon premier post sur « RIOLI », si nous dévalorisons cet acte de dispensation après nous aurons du mal à nous justifier devant ME ou l'automatisation totale.
Bref je n'en sais rien mais soyons prudents.

Message édité par : MJPHARMA / 29-01-2010 13:29

PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
RIOLI:

quand l'ordre passe à l'action pour faire rentrer Rioli dans les têtes..

Commission permanente de l'Ordre national des pharmaciens, le Cespharm (Comité d'éducation sanitaire et sociale de la pharmacie française) lance son site internet : www.cespharm.fr.

Une façon de poursuivre sa mission, « aider les pharmaciens à s'impliquer dans la prévention, l'éducation pour la santé et l'éducation thérapeutique du patient. »
Donc, aider le pharmacien à jouer pleinement son rôle d'éducateur de santé, lui apporter une aide concrète, enfin «rassembler sur un même site des informations utiles et des outils en matière de prévention et éducation pour la santé. »

Le site s'adresse d'abord aux pharmaciens, mais aussi aux autres professionnels de santé, au public et aux internautes étrangers (une partie des textes sera traduite en anglais). Il doit donner « accès à toute information utile en matière de prévention et d'éducation pour la santé ainsi qu'à une sélection d'outils pratiques » indique le Pr Claude Dreux (Président du Cespharm).

http://cespharm.fr/fr/Prevention-sante



La révolution en marche... ?
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 675 826

  • Nb. de membres 15 623
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques