Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» Evolution du métier de Pharmacien/Rapport RIOLI

Evolution du métier de Pharmacien/Rapport RIOLI#8869

17Contributeur(s)
bonipersoPharmaFCMJPHARMAAntoine_pharmapharmaceuticbobghontePoLoGwADaManagerBernicoPolefevElGringorequindesboisdamien-en-merolihulkERNAMparmentier
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
boniperso bonipersoicon_post
Bonjour à tous
Une conférence est organisée demain soir Mercredi 27 Janvier à 20h30 à ANGERS. Thème: "L'évolution du métier de Pharmacien d'Officine. Présentation du rapport "Rioli" en sa présence et orchestré par des représentants régionaux "Pays de Loire" FSPF, UNPF, UPSO et C.Ordre Nantes.
Je ne sais pas si je pourrais y assister, si des personnes sont intéressées me demander par mail le menu complet j'ai un scan de l'invitation.
Il sera notamment question de l'accès des jeunes pharmaciens au capital de l'officine.
boniperso@gmail.com
PharmaFC PharmaFCicon_post
vas y prends la parole et demande la liberté d'installation pour tout les pharmaciens
et l'abrogation du quorum.....et demande leur ce qu'ils pensent des pharmaciens embauchés
comme préparateur car ils ne trouvent pas de poste....et demande la suppression de l'augmentation
du NC....et dit leur que de toute façon vu les prix actuels et la chute de la rentabilité seule une toute petite minorité fortuné ou bien né ou les gagnant du loto peut acheter une pharmacie.....
MJPHARMA MJPHARMAicon_post
Le rapport « Rioli » est un trompe l'œil supplémentaire. Ceci ne va faire qu'accroître les tensions entre adjoints d'une même officine, et entre adjoints et préparateurs.
L'intérêt pour les grandes officines sera de faire comme pour la grande surface, les adjoints seront à la disposition des officines comme le sont les caissiers actuellement. Le salaire fixe d'un adjoint diminuera encore, ce sera finalement un système de primes, l'adjoint devra travailler dans l'officine au rythme des périodes creuses et pleines de l'officine. Si l'adjoint n'effectue pas ses tâches, il aura la charge d'actes non rémunérés comme effectuer les télé-transmissions.
De plus « Rioli » oublie que l'acte pharmaceutique consiste aussi à discuter avec le patient, passer du temps avec lui, l'observer,... Certains adjoints sélectionneront leurs patients, tel ou tel patient ne sera pas assez rentable.
Avec « Rioli » dans 10 ans, à chaque coin de rue, vous verrez des automates pour les médicaments.
Voilà l'évolution de la pharmacie, évolution allant toujours dans le sens des très gros titulaires. Ceci accroîtra encore plus la fracture entre les officines classiques « humaines » et les très grosses officines « affairistes ».
J'espère que ceux qui iront à cette réunion n'oublieront pas de parler du chômage et des reconversions et nous faire un résumé de cette réunion.
Il faut parler aussi du non respect "d'un adjoint pour un chiffre d'affaire" observé par la DRASS, la COUR des COMPTES, et de milliers d'adjoints.
MJPHARMA MJPHARMAicon_post
Et surtout à cette réunion citer souvent "PHARMECHANGE"
Il faut que nos représentants voient qu'il y a une fracture énorme entre eux et nous.
MJPHARMA MJPHARMAicon_post
Si quelqu'un pouvait placarder des affiches pour aller sur "PHARMECHANGE", çà pourrait être bien aussi.
"TOUT SUR LE RAPPORT RIOLI sur le site PHARMECHANGE"
PharmaFC PharmaFCicon_post
avec un lien sur le post....".UN METIER DE MERDE".....et tout les autres posts
ou les adjoints parlent de leur difficultés et de leur désarroi..de ne plus avoir
d'avenir dans cette profession......
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
En meme temps, je ne crois pas que pharmechange soit si representatif de la situation national des assistants...
86% des assistants sont des femmes, hors si j'en crois le quota de participant au sujet, l'assistant de pharmechange est plutot un homme, courageux mais pas temeraire (pseudo anonyme), et quasiment tous chomeur, ou degouté de ne pas etre titulaire ... en tout cas trés trés orgueilleux...
Representativité ...

Enfin bref, creer prestement votre association, et parler en son nom, en tant que membre de pharmechange et adjoint, je ne tiens pas à me voir associer (meme indirectement, en tant que membre ayant participé à des debats quand ils en avaient encore le forme) à la non productivité de certains debats ( qui se reproduisent pour faire volume, alors que le theme en est toujours identique) ici, ou toute opposition a été peu a peu degouté, et ou on fini par avoir les membres les plus virulents d'il y a quelques semaines (tel Polo) finir par devenir, à mes yeux, les moins virulents...

Bravo quand meme, en tant qu'assistant, c'etait pas si evidemment d'afficher l'etat d'esprit "tout pour ma gueule" que vous critiquez chez certains de vos employeurs...
C'est juste regretable de ne pas percevoir justement le caractere ambivalent qui fait une des richesses de notre metier, a la fois pharmacien avec le diplome, comme son employeurs, et à la fois employés, comme ses collegues de travail...
Un vrai role de médiation, que vous exercez j'espere mieux dans votre quotidien de pharmacien qu'ici, sans quoi je crois savoir les raisons du chomage (present ou futur) de certains...

A bon entendeur, au Pharmanonyme et autre Ghonte de donner mon identité...

Le depart de certains m'avaient encourager à garder le silence, mais y a des choses qui me font quand meme sortir de moi...

Au moins, Damien (avec qui je ne partage pas forcement tout les points de vue) a lui l'honneté
1) d'agir
2) de signifier clairement sa motivation (le passage du role d'adjoint a titulaire)

Plutot que deguiser derriere des revendications salariales voir sociales, des envies de putsch...

A 20 constructifs, vous pouvez lancer des mouvements, à 20 extremistes, vous pouvez lancer des pierres... A voir ce qui est le plus constructif...

Je retourne à ma léthargie de lecteur , qu'on me repproche pas de repeter toujours le meme discours ;)
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
MJPHARMA MJPHARMAicon_post
Fini d'être pris pour des cons.
Et si çà s'était passé comme çà:
L'ordre s'apercevant de la montée croissante de la contestation des adjoints, va leur attribuer des places postiches. L'urgence est telle que l'élection doit se faire très rapidement. Seul des candidats proches du pouvoir en place n'ont pu être contactés pour se présenter; on a pu trouver qu'une liste par région (malheureusement pas d'opposition), Les candidats se présentant sont donc sûr d'être élus. Cependant voyant qu'ils ont des réformes importantes à faire passer (succursales, paiement à l'acte, réduction du nombre d'officines..), et que cela prendrait un peu de temps ,il faut s'assurer que les représentants de l'ordre restent le plus longtemps possible. Sans que personne s'en aperçoive, on allonge la durée des mandats, on fait en sorte qu'une élection ne puisse pas faire basculer le pouvoir en place en instaurant des élections par moitié et en plaçant un arbitre neutre favorable aux quelques titulaires influants.
L'ordre aurait également pariée sur le fait qu'un représentant déjà élu est généralement réélu et de toute façon l'ordre leur préparera un dossier béton pour justifier un travail sérieux et acharné.
Maintenant si dans plusieurs années (décennies), des adjoints contestataires arrivaient au pouvoir (représentants des adjoints), ces petits cons seraient très contents.
Mais en fait … il n'y a rien à gagner: ce pouvoir est un trompe l'œil.
Ceci est bien entendu une fiction très très loin de la réalité.
Les titulaires qui ne font pas partie des quelques gros, peuvent aussi compléter cette fiction, sur comment l'ordre pourrait organiser leur mort.
PharmaFC PharmaFCicon_post
antoine nous respectons ton avis meme s'il ne représente évidemment
qu'une infime partie des adjoints de france...le terrible et indiscutable constat est la..mais merci d'avoir exprimé ton opinion.....c'est ça la démocratie....

Message édité par : PharmaFC / 26-01-2010 14:30

MJPHARMA MJPHARMAicon_post
Pour répondre à Antoine_pharma, nous sommes bien plus nombreux que tu le crois à nous poser des questions, et je crois que tu devrai t'en poser aussi. J'ai de nombreux amis temporairement chômeurs qui font des milliers de kilomètres pour trouver un petit remplacement. Et ces gens que tu ignores sont interrogés et parlent.
Pour ce qui est de l'anonymat, je crois que tu n'es pas le mieux placé pour parler de celà. Cependant l'anonymat permet d'éviter toute pression. Crois tu que ZORRO aurait été capable d'accomplir ses missions s'il n'avait pas été anonyme.
Mais crois moi, beaucoup n'ont plus peur de cette possibilité de radiation qui les menace car ils n'ont plus rien à perdre.



Message édité par : MJPHARMA / 26-01-2010 14:35

pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Au fait, Zorro, c'est du cinéma... Il n'existe pas... ;-)
pharmaco
bob bobicon_post
Citation : MJPHARMA
Crois tu que ZORRO aurait été capable d'accomplir ses missions s'il n'avait pas été anonyme.

Message édité par : MJPHARMA / 26-01-2010 14:35



:-o :-o :-o :-o :-o :-o :-o :-o :-o
Citation : MJPHARMA
Mais crois moi, beaucoup n'ont plus peur de cette possibilité de radiation qui les menace car ils n'ont plus rien à perdre.

Message édité par : MJPHARMA / 26-01-2010 14:35



menace de radiation ??????? mais ou est la jurisprudence.
PharmaFC PharmaFCicon_post
tu es radié lorsque tu es au chômage....
ghonte ghonteicon_post
J'ai beaucoup de mal à comprendre antoine_pharma, que nous fassions de la pub pour PHARMECHANGE ne peut que faire que PHARMECHANGE soit plus représentatif des adjoints.
Nous nous ne craignons pas la démocratie, nous la demandons.
Antoine_pharma, aurais tu honte de tes propos, pour ne pas les voir lus par l'ensemble des officinaux?.
Si tu penses que le chômeur est un orgueilleux, visiblement on ne vit pas dans le même monde.
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
Citation : MJPHARMA 

De plus « Rioli » oublie que l'acte pharmaceutique consiste aussi à discuter avec le patient, passer du temps avec lui, l'observer,... Certains adjoints sélectionneront leurs patients, tel ou tel patient ne sera pas assez rentable.
Avec « Rioli » dans 10 ans, à chaque coin de rue, vous verrez des automates pour les médicaments.
 


Je n'ai pas du tout la même lecture du rapport que toi.

Je pense que le rapport Rioli est la chance à saisir pour la profession:

Le rapport Rioli, et la volonté du gouvernement vont clairement dans le sens du pharmacien "professionel de santé".
L'évolution est lente mais elle devra se faire en douceur sous peine de laisser beaucoup de monde sur le champ de bataille.

Le dépistage, le suivi des patients chroniques, la prise en charge de la bobologie, la rémunération à l'acte..
tout ceci porte à croire que le pharmacien ne sera bientôt plus considéré comme un manager d'entreprise, que certains qualifieront de rente...

La rémunération uniquement basée sur le volume, le nombre de boîtes sorties ont fait beaucoup de mal au métier.Refuser de délivrer un médicament pour des raisons de santé doit être valorisé , et non plus une ligne en moins sur un décompte de Chiffre d'Affaire...

Le pharmacien doit venir épauler le médecin , puisque les médecins sont en sous effectif notoire et qu'ils n'ont plus forcément de temps à dégager pour toutes ces tâches qui peuvent faire parti de nos compétences ( à condittion bien sûr qu'on soit formé pour...)
et les adjoints retrouveront du boulot, si et seulement si , ils peuvent se démarquer d'un distributeur lambda de boîtes de médicaments.. s'ils mettent leur savoir au service du patient.

Certes tout ceci est une vraie révolution, mais c'est semble t il un mal nécessaire pour redonner de l'attractivité au métier qui avait trop tendance à glisser sur la pente du "tout mercantile", avec on le sait tous la prime avant tout à l'emplacement, et pas à la compétence...

Merci Mr Rioli et puisse votre rapport, être suivi de faits concrets... pour rendre au métier de pharmacien ses lettres de noblesse.

PS : selon moi, le rapport Rioli constitue aujourd'hui le meilleur rempart que la profession puisse apporter face à MEL, ou à L.A.F.A.y.E.T.T.E
Le pharmacien ne jouant plus dans la cour " volumes de distribution "... mais dans celle de "valorisation de la qualité de l'acte de dispensation"...
et pourrait permettre de réconcilier l'ensemble de la profession autour d'un projet commun.

à méditer.


Message édité par : PoLoGwADa / 27-01-2010 14:57

PharmaFC PharmaFCicon_post
2000 euros toute une carrière pour des bac+6, aucune possibilité d'évolution, d'installation, augmentation de la précarité, des temps partiels, du chômage....antoine si tu te satisfait de cette situation c'est ton problème...si tu n'as aucune ambition de carrière ne blâme pas les autres pharmaciens adjoints d'en avoir ..eux.. de vouloir changer la donne.....et t'inquiétes...on fait le boulot pour toi....
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Citation : ghonte 
J'ai beaucoup de mal à comprendre antoine_pharma, que nous fassions de la pub pour PHARMECHANGE ne peut que faire que PHARMECHANGE soit plus représentatif des adjoints.


Si tu fais de la pub juste avant les chiffres et les lettres, tu augmente d'abord le nombre de personne agé , ciblé une campagne de communication sur "on est pas content, venez le lire ici" , oriente a priori surtout ceux qui ne le sont pas...

Pour ce qui est d'assumer ses propos, j'assume parfaitement les miens, je regrette simplement qu'a des donnés fondamentalement necessaire tel que la limitation du numérus, la rediscussion du nombre d'adjoint par officine et CA , qui pour le coup, sont véritablement les donnés à prendre en compte et sur lesquel militer, on ajoute des reflexions de quasi révolutionnaire completement contre productif , et surtout totalement defavorable à ce que vous etes censé representé...
L'abolition du quorum , par exemple, ou il faut une certaines mauvaises fois pour ne pas admettre que:
- ça coulerait les jeunes titulaires
- ça favoriserait ceux qui ont les moyens de mettre en place une nouvelle officine et / ou un reseaux de contact ou d'officine en place
- ça n'offrirait aucune visibilité aux banques, donc peu de chance qu'elles s'engagent avec de jeune assistant, meme motivés
- ça implique de voir demain ou aprés demain, une officine s'ouvrir a coté de la tienne que tu viens a peine de creer pour te bouffer le peu de place que tu t'etais faite
- ça provoquerait l'eloignement de zone déja assez pauvre en adjoint et titulaire, probablement un desertification rural, avec du coup des questions bete de la rotation des services de garde pour le patient...

Non, a la limite je comprend ceux qui voient d'un mauvais oeil l'opportunité de donner aux groupement et aux titulaire de multi investir dans des autres officines.... Que les adjoints militent pour ce qui est dit plus haut....
Mais aucun adjoint censé, une fois passé sa rage sur le forum, ne pourra defendre un systeme qui ne vaut que par l'utopie de ses promesses...

Proposer des changements qui sont réellement applicable ( par exemple, damien commençait a parler de loi a application decallé dans le temps, j'aimerais en lire plus), mais prendre exemple sur des pays avec une culture totalement different, des années de mise en place, et croire qu'en faisant pareil tout sera aussi bien que chez eux, et non ne provoquera un big bang , je n'y crois pas...
Et les propositions concretes, à part "faut tout peter" (en faisant un cliché dont on est pas si loin, et que meme etudiant et non confronter au quotidien du travail, on osait pas exprimer de maniere aussi pauvre en proposition).... Je cherche.. Je lis... et hormis quelques rares bribes , je ne vois pas vraiment debat, juste conflit...
Alors qu'il y a matiere à discuter, si tlm ecoute :)

---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
Manager Managericon_post
Je suis assez d'accord avec Antoine.
Vous ne pouvez pas demander à un forum dont j'ai voulu qu'il soit ouvert à toutes composantes pour favoriser des discussions transversales, ce qui n'est pas facile ailleurs, d'être le forum des préparateurs pour les uns, des adjoints pour les autres, des titulaires pour les derniers. Ce serait faillir à mes objectifs premiers.

A partir de là, et c'est bien pour ça que j'ai créé ASPHARCOM, les projets de chaque composante doivent être menés à part. Sinon comment voulez-vous qu'il soit possible de supporter des discours extrémistes quels qu'ils soient dans la mesure où ils agressent une autre composante.

Pour être précis comment un titulaire peut accepter qu'on lui dise que son fond il peut se le coller où je pense? L'extrémisme attire l'extrémisme.
ghonte ghonteicon_post
Pharma_antoine, relis tous mes posts, tu m'attaques mais je n'ai jamais parlé d'abolition du quorum.
Je n'ai parlé que du problème du chômage, problème que nous pouvons régler assez facilement, je pense. Je n'ai pas attaqué les jeunes titulaires que je respecte.
J'ai juste dit qu'il serait bien de respecter les règlements, il n'y a rien de révolutionnaire ni d'extrémiste à cela.
bob bobicon_post
Encore un bon exemple, il faut, on doit a non pardon c'est va y tu dois .....

Citation : PharmaFC

vas y prends la parole et demande la liberté d'installation pour tout les pharmaciens
et l'abrogation du quorum.....et demande leur ce qu'ils pensent des pharmaciens embauchés
comme préparateur car ils ne trouvent pas de poste....et demande la suppression de l'augmentation
du NC....et dit leur que de toute façon vu les prix actuels et la chute de la rentabilité seule une toute petite minorité fortuné ou bien né ou les gagnant du loto peut acheter une pharmacie.....

un rappel au cas ou tu n'aurais pas deja lu les 237 autres posts boniperso ?
Sinon plus serieusement dans le meme genre y a les 3e rencontres de l'officine a paris ce week end, j'espere vous y voir exposer vos arguments .......

Message édité par : bob / 27-01-2010 15:31

Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 686 225

  • Nb. de membres 15 623
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques