Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» Avenir des jeunes: que faire?

Avenir des jeunes: que faire?#8854

14Contributeur(s)
parmentierghontetanagraManagerGnoutosPolefevPharmaFCPoLoGwADaElGringodamien-en-merloulou77rutuFoNantidrypharmaceutic
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
parmentier parmentiericon_post
De plus en plus d'adjoints interviennent sur ce forum sur les difficultés concernant leur avenir. La situation n'est pourtant pas nouvelle, mais la prise de conscience semble plus récente. Que pourrait-on leur proposer? Selon moi, 4 points méritent d'être abordés:

1 - se regrouper au sein d'associations (exemple l'association de Damien) ou de forums internet pour échanger, prendre conscience des problèmes, s'opposer aux mauvaises solutions qui vont aggraver la situation (SEL, augmentation du NC...), participer directement à la section D en se faisant élire et proposer des solutions réalistes pour améliorer les choses.

2 - envisager un observatoire indépendant sur la profession qui pourrait se pencher sur la situation réelle, en donnant des chiffres incontestables (nombre de chomeurs, réelle insertion des jeunes, situation des jeunes dans les SEL, évolution du ratio adjoint/CA, situation des jeunes titulaires endettés...).

3- communiquer aupres du grand public, des pouvoirs publics et des autres professions de santé sur la situation des jeunes pharmaciens, notamment sur les effets pervers des règlementations type quorum (rente de situation...).

4- envisager des actions juridiques pour faire évoluer les choses. Le quorum a été attaqué par des pharmaciens espagnols. Le principe d'un quorum n'est pas remise en cause par l'Europe, mais les avantages que le titulaire peut en retirer (vente d'une licence accordé par l'état) pourraient l'être... Pourquoi ne pas aussi agir sur ce terrain?
ghonte ghonteicon_post
Faire des forums, c'est bien mais ce n'est pas suffisant, on prend simplement conscience qu'il y a en effet peut être un problème. On ne peut être sûr que votre interlocuteur est une source fiable.
Il faut contabiliser nos troupes, être sûr qu'ils sont bien ce qu'ils disent.
Si nous avions sur ce forum que des représentants de l'ordre le débat serait complètement différent. Enfin dans ce type de forum on ne peut pas tout dire et nous devons laver notre linge sale en famille.
C'est pour celà qu'il faut proposer des choses.
tanagra tanagraicon_post
Citation : ghonte 

. Enfin dans ce type de forum on ne peut pas tout dire et nous devons laver notre linge sale en famille.
 


Alors utilisons le forum privé!
Manager Managericon_post
Ben oui.
ghonte ghonteicon_post
Un forum privé n'est utile que si il réunit tous les professionnels (en tout cas beaucoup)d'une même catégorie.
Si vous êtes dans un monologue, çà ne fait pas avancer les choses.
C'est pour celà qu'il faut faire de la pub pour "PHARMECHANGE" et après on en reparlera.
Manager: belle réalisation ce que vous avez fait



Manager Managericon_post
Merci.

Tu as raison, mais l'un n'empêche pas l'autre. Quand on travaille sérieusement on ne peut pas tout déballer en public.
ghonte ghonteicon_post
Moi je n'ai parlé que de chiffres publics, accessibles par tous. Mais dans un forum, il y a de nombreux sujets où personne n'a tord ou raison, il faut faire des compromis.
Gnoutos Gnoutosicon_post
Citation : parmentier 
1 - se regrouper au sein d'associations (exemple l'association de Damien) ou de forums internet pour échanger, prendre conscience des problèmes, s'opposer aux mauvaises solutions qui vont aggraver la situation (SEL, augmentation du NC...), participer directement à la section D en se faisant élire et proposer des solutions réalistes pour améliorer les choses.


La révolution est en route : c'est une bonne chose ! mais je pense que le mieux est de rester grouper car si chacun veut créer son association, cela n'aura aucun impact.
L'un d'entre vous a t'il déjà eu des contacts avec quelqu'un de la section D, pourrait on échanger un peu avec lui (eux ?) afin de savoir s'ils désservent nos interets et si ce n'est pas la cas s'ils partagent notre vision des choses et seraient alors prêts à nous représenter....

Si ce n'est pas le cas, alors là il va falloir que nos idées remontent jusqu'à Paris....par une voie autre que celle de la section D....
ghonte ghonteicon_post
Moi j'ai eu des contacts avec des représentants de la section D, ils reconnaissent les problèmes mais n'ont aucun intérêt à bouger.
Le fait de tous se regrouper sous l'association APAB serait la meilleure solution pour ne pas se disperser mais il faudra traiter tous les problèmes des adjoints, et accepter toutes les visions des choses.
Polefev Polefevicon_post
PS, j'ai retirer le jugement pour vous préparer un résumé car ça fesait trop gros pavé parmi les interventions.

En attendant, pour ceux qui le veulent je peut le mettre en mail.

Message édité par : Polefev / 23-01-2010 15:42

Gnoutos Gnoutosicon_post
Citation : ghonte 

Moi j'ai eu des contacts avec des représentants de la section D, ils reconnaissent les problèmes mais n'ont aucun intérêt à bouger.
Le fait de tous se regrouper sous l'association APAB serait la meilleure solution pour ne pas se disperser mais il faudra traiter tous les problèmes des adjoints, et accepter toutes les visions des choses.  


Moi je suis prêt a adherer à l'APAB si cela permet de se faire entendre !
Il faut faire des concessions car évidemment on ne partagera pas tous la même opinion sur chaque sujet : il faut trouver des compromis ou la majorité se retrouve.

Dire à la section A qu'ils ne sont pas obliger de saborder la pharmacie de demain (numerus closus -> chomage, SEL...) pour leurs interêts d'aujourd'hui...

Si la section D n'est la pour leur dire....qui va s'en charger !
ghonte ghonteicon_post
Oui il faut trouver les intérêts collectifs
PharmaFC PharmaFCicon_post
d'accord pour tous adhérer à l'apab mais il faut changer de nom....l'APAF...association des pharmaciens adjoints de france....Damien?
Gnoutos Gnoutosicon_post
Citation : PharmaFC 

d'accord pour tous adhérer à l'apab mais il faut changer de nom....l'APAF...association des pharmaciens adjoints de france....Damien? 

ca coule de source...:-D
PharmaFC PharmaFCicon_post
la premiere chose à demander est l'abrogation du quorum et la libre installation
pour chaque pharmaciens diplômés sur tout le territoire...ouverture d'une saine
concurrence entre pharmaciens...et surtout la possibilitée pour les pharmaciens
adjoints ayant des difficultés d'emploi de se le créer eux même en montant leur
propre pharmacie.....
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
sinon il ya aussi aspharcom...
peut être qu'il serait bon de fusionner les deux...?
avec un bureau "préparateurs", et un bureau "adjoints".. ?

Il est bon en tous cas d'entendre des choses constructives pour (enfin) avancer d'un seul homme.
Dommage qu'il ait fallu attendre que la crise passe par là....

ElGringo ElGringoicon_post
Citation : PharmaFC 

la premiere chose à demander est l'abrogation du quorum et la libre installation



C'est exactement la conclusion de Jacques Attali en 2007.
Qu'en a fait Sarko I ? ....
Ce n'est pas l'ODP qui ira dans votre sens, il est dans les mains des titulaires "dignes" représentants de l'exercice libéral de la profession ! ;-)
El Gringo
ghonte ghonteicon_post
Citation : PharmaFC 

la premiere chose à demander est l'abrogation du quorum et la libre installation
pour chaque pharmaciens diplômés sur tout le territoire...ouverture d'une saine
concurrence entre pharmaciens...et surtout la possibilitée pour les pharmaciens
adjoints ayant des difficultés d'emploi de se le créer eux même en montant leur
propre pharmacie..... 

la première chose à demander est la régularisation des chômeurs, l'application des règlements internes et l'écoute des adjoints. Après il faudra faire diverses propositions et discuter.
ElGringo ElGringoicon_post
Régulariser les chômeurs ? c'est quoi exactement pour toi ...
Attribuer à chaque titulaire installé son quota de chômeur ?
Au fait en 2010 en France, le collectivisme n'est toujours pas de mise :-P
C'est le libéralisme à la sauce social démocratie européenne.
Mise à part une Loi volonté politique de modification des conditions d'installation, par exemple abrogation du quorum, le reste n'est que palabres et conjectures qui n'aboutiront pas.
El Gringo
PharmaFC PharmaFCicon_post
mon cher ghonte...et bien moi je crois au contraire qu'il faut laver notre linge sale en public...la profession soufre depuis trop longtemps de la loi du silence imposée par ceux en place et respectée par les adjoints attendant de prendre leur place....mais c'est fini tout simplement car l'ascenceur vers l'installation est cassé.....tout le monde, pharmaciens , adjoints,préparateurs, titulaires, dirigeants, politiques, lyceens, etudiants, tout le monde doit savoir ce qui se passe en pharmacie.....et pas dans un petit salon privée à l'abri de l'opinion publique entre pharmaciens dont les interets sont de toute façon diamétralement opposés.....il n'y a rien à cacher il me semble non?
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 668 023

  • Nb. de membres 15 622
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques