Index du forum »»  L'installation »» estimation prix officine/KPMG

estimation prix officine/KPMG#8800

10Contributeur(s)
lapiottePharmaFCElGringopharmaceuticWhoopscaiuscrocusGnoutosMarinelabobPoLoGwADa
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Marinela Marinelaicon_post
Citation : pharmaceutic 
K,P,M, vu le tarif des prestations ça ne s'adresse pas aux pharmaciens, bien qu'evidemment, ils soient très implantés ds la proféssion. C'est l'illogisme de certains titulaires, radins avec le chauffage et capables d'aller surpayer un comptable...
 

je ne peux pas laisser passer cela ... visiblement tu ne connais pas les tarifs KPMG. tu es client ?

moi oui, et crois moi je sais gérer mes fournisseurs ....
Marinela Marinelaicon_post
Citation : PharmaFC 
fais ton offre de 1.15 voir un peu moins....et attend de voir comment il réagit.....si ça se trouve il est pressé de vendre (maladie, divorce, aide aux enfants, réinstallation.....) et il l'acceptera.....ou pas.... 

t'as vraiment une mentalité de ('è('"é(è"é( ( auto censure)

bob bobicon_post
les conseilleurs sont pas les payeurs !!!!
et j'attends le tous pourris, c'est la faute a ....., les autres sont deja plus....., je ne fait que m'adapter ....., et le meilleur :"c'est la faute au quorom .....

Message édité par : bob / 13-01-2010 10:52

pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Pour répondre à Marinella, lors de mon installation je m'étais renseigné et ils étaient dans les plus chers... Peut ètre que depuis ça a changé... De mème, j'ai lu quelques bilans où ils intervenaient, j'ai trouvé que c'etait beaucoup.. Maintenant peutètre que tu as bien negocié ou que grace à la taille de ta pharmacie, ça ne représente pas beaucoup en %... De plus, un ami qui a 900 salariés les a fait intervenir pour certifier je ne sais plus quoi, il en parle encore!!
pharmaco
PharmaFC PharmaFCicon_post
sans vouloir défendre KPMG à tout prix...leurs tarifs sont effectivement sensiblement les mêmes que certains indépendants...
ElGringo ElGringoicon_post
Citation : lapiotte 
Quant à ElGringo, je te réponds que tous les contacts que j'ai rencontrés m'ont dit que ce titulaire tapait drôlement haut et que du coup la négo devient impossible avec un tel écart.


Bizarre qu'ils ne t'ai pas dit que en tapant si haut, loin d'être ridicule en quoi que ce soit, cela signifie sans doute qu'il n'est certainement pas pressé de vendre et que peut être il ne souhaite pas réellement vendre, amis plutôt "tâter" le terrain pour savoir combien vaut son "bébé".
J'ai déjà évoqué ce fait que l'on rencontre assez souvent dans le secteur officinal, le titulaire souhaite se rassurer sur la valeur réelle de son bien.
Cela peut te sembler abérant, mais c'est ainsi, j'ai eu beaucoup d'exemple.
Ce genre d'étude peut servir aussi à revoir un banquier pour refinancer en ayant une estimation de la valeur du fonds à nantir, en cas de renégociation d'emprunt, encore plus probant si l'on a une offre écrite à un prix certes inférieur que l'on refusera mais qui servira de "preuve".
El Gringo


Message édité par : ElGringo / 13-01-2010 11:33

PharmaFC PharmaFCicon_post
essaie de savoir quel est son etat d'esprit, au bout du rouleau ou en pleine forme pour 10 ans de rab...el gringo a raison il peut aussi juste vouloir estimer son bien...mais FAIS UNE OFFRE..tu verras bien...et basse l'offre...bien évidemment...pour tater le terrain toi aussi...
bob bobicon_post
moi je te donnerais un autre conseil, tu as des conseils a tes cotés qui etudient le dossier, fait une offre qui vous semble bonne compte tenu de la situation mais attention tous les pharmaco sont pas des marchands de tapis, et tu risque de le braquer si tu te moque de lui ......
ps: son etat d'esprit tu t'en moque c'est son bilan qui t'interesse ....le laius du vendeur c'est du folklore pharmaceutique, c'est un peu comme avec les labos ils ont tous l'impression d'etre les seuls a te raconter leur discour.
lapiotte lapiotteicon_post
POur l'instant il veut me convaincre et me montrer LA fameuse étude alors puisque je vais avoir le droit de la voir je vais aller la montrer à mon expert comptable...
Lapiotte

PharmaFC PharmaFCicon_post
bon c deja un point positif..il veut te convaincre...mais ne te laisse pas enfumer par une estimation biaisée et non objective de sa pharmacie....c'est à toi d'estimer le prix que tu peux mettre en fonction d'élément objectif (bilan..) et de ton prévisionnel....et ne t'inquiéte pas...tu ne vexeras personne en cas de proposition basse (ou alors véxé pdt 5 min pour la forme) ...1M15 1M2 c'est deja une trés belle somme pour un vendeur...
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
pense aussi à la revente ...

qu'est ce que vaudra ta pharmacie dans 30 ans :# ... quand toi aussi tu chercheras a couler une retraite paisible... ;-)
Whoops Whoopsicon_post
Il n'y a effectivement aucune honte à poser des questions lapiotte. Pharmechange est justement là pour aider les gens à combler leurs lacunes.

Sinon, l'important reste que si le vendeur est celui qui décide du prix auquel il veut vendre, toi tu ne dois pas acheter au-dessus de tes moyens. Si tu vois que ça passe trop juste à partir d'un certain niveau d'emprunt, laisse tomber, même si l'affaire te plait. Il y a 23000 officines en France.
bob bobicon_post
Citation : PharmaFC
tu ne vexeras personne en cas de proposition basse (ou alors véxé pdt 5 min pour la forme) ...1M15 1M2 c'est deja une trés belle somme pour un vendeur...

mon bon pharmafc quand tu es vendeur des guignolos il y en a a tout les coins de rue, les exemples sont legions ou tu ne fais que perdre ton temps avec un acheteur qui sait tout mieux que les autres ,qui fait une offre pour voir et te prends pour un con. La marge de negociation n'est pas si large que cela a moins d'etre borné et pas pressé.

ps: que ce soit ou pas une tres belle somme on s'en fout, la seule question c'est: "que vaut la pharma en question" on parle de cession pas de social.

Message édité par : bob / 13-01-2010 13:32

lapiotte lapiotteicon_post
L'état d'esprit est le suivant : le titulaire prend sa retraite 2eme trimestre 2011 et je l'ai rencontré par démarchage direct donc pas de cabinet de transaction entre nous et à priori cette officine n'est pas encore en recherche active de client. Par contre le vendeur en a ras le bol et compte bien laisser sa place dès que cette date fatidique de 2011 sera atteinte (avant il ne peut pas à cause de son âge)
Je suis donc seule sur cette affaire pour le moment et le vendeur est pressé mais est retenu par cette date avant laquelle il lui est impossible de vendre (sinon il sera imposé sur les plus-values car n'aura pas l'âge légal)
Je n'ai pas envie de jouer au marchand de tapis, j'ai envie d'acheter son officine et ça l'arrangerait lui de me la vendre car le client est tout trouvé maintenant je veux proposer un prix juste dès le début et je n'y dérogerai pas. C'est pourquoi je suis autant à la recherche de ce prix juste. Je ne veux pas l'arnaquer, je ne veux pas me faire arnaquer non plus.
Lapiotte
PharmaFC PharmaFCicon_post
je ne fais pas trop de soucis pour toi tu m'a l'air bien préparée et déterminée...bonne chance..et bonne négo..
lapiotte lapiotteicon_post
Merci pharmaFC...je ne prends pas tout au 1er degré mais passer du oui-oui à ton petit compliment en l'espace de 24 heures ça me remonte le moral :-kiss)
Merci à tous pour vos contributions et n'hésitez pas à continuer ce post si ma dernière info vous interpelle
Lapiotte
PharmaFC PharmaFCicon_post
ne répond pas aux attaques personnelles c'est stérile et sans gd intéret sauf
à servir d'exutoire à leur auteurs...et ça les excite encore plus...
lapiotte lapiotteicon_post
Tu as raison, c'est sûrement dû à un manque de confiance en moi
Lapiotte

Marinela Marinelaicon_post
Citation : lapiotte 

L'état d'esprit est le suivant : le titulaire prend sa retraite 2eme trimestre 2011 et je l'ai rencontré par démarchage direct donc pas de cabinet de transaction entre nous et à priori cette officine n'est pas encore en recherche active de client. Par contre le vendeur en a ras le bol et compte bien laisser sa place dès que cette date fatidique de 2011 sera atteinte (avant il ne peut pas à cause de son âge)
Je suis donc seule sur cette affaire pour le moment et le vendeur est pressé mais est retenu par cette date avant laquelle il lui est impossible de vendre (sinon il sera imposé sur les plus-values car n'aura pas l'âge légal)
Je n'ai pas envie de jouer au marchand de tapis, j'ai envie d'acheter son officine et ça l'arrangerait lui de me la vendre car le client est tout trouvé maintenant je veux proposer un prix juste dès le début et je n'y dérogerai pas. C'est pourquoi je suis autant à la recherche de ce prix juste. Je ne veux pas l'arnaquer, je ne veux pas me faire arnaquer non plus.
Lapiotte  


Si je peux me permettre vu mon grand age ....

tu fais fausse route car tu mésestimes justement le principal : ce que tu appelles de manière péjorative " le rôle du marchand de tapis" mais qui consiste tout la phase de négociation pendant laquelle les parties vont se confronter, se rapprocher pour finalement conclure.

Ce n'est surement pas sur Pharmechange que tu trouveras de l'aide sur cette phase.

Si tu n'es pas familière de la chose et puisque que tu es en direct d'une part et que tu as du temps d'autre part, je te suggère l'approche de Lax et Sebenius.

un lien explicatif :
http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/3d-negotiation-david-a-lan-james-sebenius-1/

la version française en vente en ligne
http://www.eyrolles.com/Entreprise/Livre/les-gestionnaires-et-la-negociation-9782891055772

une approche universitaire pour resituer :

http://metaphore.blogemploi.com/chafik_chtibi/files/ngociation.pdf




ElGringo ElGringoicon_post
Citation : lapiotte 
C'est pourquoi je suis autant à la recherche de ce prix juste. Je ne veux pas l'arnaquer, je ne veux pas me faire arnaquer non plus.
Lapiotte  


Je suis désolé, mais cette notion de prix juste n'existe pas pour un fonds de commerce ou toute chose du même genre.
Je m'explique : Imagine que le marché s'effondre ou s'emballe suite à une modification substancielle de la règlementation, le prix arrêté avant cet évènement, bien que consensuel puisqu'accepté, n'aura plus rien de juste.
Si en 2012, Leclerc peut vendre d'OTC, ou bien s'il y a ouverture du capital, l'impact sera opposé sur le prix des fonds.
Si cela intervenais entre la synallagmatique et l'acte de vente, par souci de justice comptez vous ajuster le prix juste avant la prise de possession ?

Sincèrement s'il te sort un prix de 1.5M€ qu'il a intégré pour sa vente, penses tu qu'il va entendre ton offre à 1.2M€ ?
Je traduis : tu possède un pavillon que tu souhaites vendre à 500k€ pour faire simple, une personne te dis vouloir te le prendre à 400K€, quelle est ta réaction ?
De plsu là c'est un delta de 300K€ sur ton prix maximum, imagine ce que tu ferais avec 300K€ dans ta poche, ou ne ferais pas 300K€ de moins !
Cela va demander au vendeur du temps pour s'apercevoir que son prix est hors jeu, du temps et surtout personne qui ne vienne se positionner entre vous, voire à son prix de départ.
L'art de la négociation, pourquoi pas, mais là on ne négocie pas la remise sur une gamme de Para, c'est beucoup plus impliquant que cela pour le vendeur, c'est son fonds, c'est 8,9,10 EBE, donc années de revenus, de plsu c'est une retraite, donc pas de fonds en vue à racheter, d'espoir de gains sur une nouvelle affaire à réaliser, non simplement son dernier coup à jouer !
Et tu viens lui parler de juste prix ! :-o
Sincèrement, mets toi à la place du vendeur, sans tenir compte de ton apport personnel, lui tes contarintes ne l'interesse pas, renoncer à 300K€ ne s'obtient pas d'un coup de baguette magique, c'est -20% de remise que tu lui demande !
Bon courage tout de même et comme cela a été dit, il y a 23000 officines en France... ;-)
El Gringo



Message édité par : ElGringo / 13-01-2010 17:00

Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 790 282

  • Nb. de membres 15 626
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques