Index du forum »»  Salaires »» Evolution des salaires depuis 2000

Evolution des salaires depuis 2000 #8765

10Contributeur(s)
PoLoGwADazamaievBixente64GentianeMarinelalyliemeessaManagerloulou77ElGringo
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
zamaiev zamaievicon_post
En 2000 le point était à 19.50 F soit 2.97 euro
en 2009 le point est à 4.053 soit + 36.46 %.

Depuis 2000 l'inflation cumulée est de :
18.7 %


http://www.france-inflation.com/calculateur_inflation.php

Pour 2009 l'inflation prévisionnelle est de 0.1 %

Qui a dit que les salaires ne suivaient pas l'indice des prix ...?

Pour info dans la fonction publique l'indice est passé de
1/12/1999 50,9469
1/10/2009 55,2871 soit +8.52 % ...

http://55.snuipp.fr/spip.php?article176




Message édité par : zamaiev / 04-01-2010 22:18

Bixente64 Bixente64icon_post
Je me demande pourquoi l'ensemble des salariés de la pharmacie française ne se lève pas pour applaudir l'ensembles des titulaires qui, dans leur immense générosité, répartissent les gains de productivité d'une manière aussi prolixe...

Je me demande pourquoi le salaire de départ d'un préparateur en pharmacie se fait lécher les doigts de pied par le salaire minimal en vigueur en France du fait du manque de revalorisation des salaires...

Je me demande si l'inflation en France, telle que la ressort l'INSEE est bien représentative de la réalité...

Je me demande si ce discours n'est pas bien venu à 8 jours de la négociation de la "hausse" du point de la grille (si enviable) de la pharmacie française...

Je me demande si les préparateurs en pharmacie, acculés dans les cordes par leurs banquiers, voient d'un oeil positif ce genre de constat si clairement partial.
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
Gentiane Gentianeicon_post
Le calcul pouurait être juste si vous n'aviez pas omis d'y inclure le passage aux 35h....
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
sujet polémique s'il en est...
Marinela Marinelaicon_post
Justement pour éviter de sombrer dans la polémique, il faut comparer ce qui est comparable .....

1. Sur l'augmentation de la valeur du point du aux 35 heures, il faut intégrer le fait que les personnes sont passées de 39 à 35 heures , donc sans augmentation effective. Donc le chiffre de + 36,5 % sur 10 ans revient à + 22,5 % en réalité .

ce qui rend la comparaison avec l'inflation de 18,7 % un peu plus légitime.

Après il est aisé de montrer que selon la type de structure familiale, l'inflation n'est pas la même sur 10 ans. En clair les locataires à faible revenus ont subi bien plus que 18,7 % alors que les propriétaires consommateurs de produits technologiques sont bien en dessous !

D'ailleurs l'INSEE publie des indices différenciés depuis pas mal de temps ....

2. pour la fonction publique, la encore le chiffre de 8,52 % ne tient pas compte du GVT ( glissement vieillesse technicité - ah les technocrates !!) qui fait que les progressions d'indices sont beaucoup plus courants que dans la pharmacie d'officine ( c'est un euphémisme)

Après effectivemment il faut reconnaitre que :

1. les 35 heures n'ont apporté que du temps libre mais on gelé l'évolution du pouvoir d'achat des bas salaires. Comme dans le même temps le gvt Jospin a gaché les bonnes années, on se retrouve dans une situation économique peu favorable à partir de 2002 ...

2. la FP a effectivemment plus supporté le gel des rémunérations ( il y a d'ailleurs de mesures de rattrapage partiel pour les fins de catégorie)
lylie lylieicon_post
merci à toi, oh Zamaiev, de me dire de me rejouir de gagner un peu plus que le smic malgré mes 8 ans d'expérience. :b
meessa meessaicon_post
salaire brut coeff 290 au 01/01/2002 1425.53€ sur 1an 17106€...13172€net
"""""""""""""""""""""" au 01/01/2003 1496.79€ +5% """"""" 17961€
""""""""""""""""""""""""" 01/07/2004 1577.72€ +1% """"""" 18932€
""""""""""""""""""""""""" 01/01/2005 1616.42€ +2.5% """"""" 19397€
""""""""""""""""""""""""" 01/07/2005 1641.05€ +1.5% """"""" 19692€
""""""""""""""""""""""""" 01/07/2006 1681.52€ +2.5% """"""" 20178€
""""""""""""""""""""""""" 01/07/2007 1718.47€ +2.2% """"""" 20621€
""""""""""""""""""""""""" 01/07/2008 1761.57€ +2.5% """"""" 21138€
salaire brut coeff 290 au 01/01/2009 1782.68€ +1.2% """"""" 21392€...16472€net


13172net en 2002
16472net en 2009
+20% en 7ans soit +2.85% /an QU'EST CE QU'ON SE MARRE!!!!
allez bonne et heureuse année tout de même
Bixente64 Bixente64icon_post
Le débat glisse tranquillement vers la politique...

Attention à la modération qui menace...
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
Manager Managericon_post
Ce qui tend à prouver qu'on peut faire dire au chiffre ce qu'on veut.

D'autant qu'on compare une grille qui se veut être un minimum et je ne crois pas qu'on puisse dire qu'une femme de ménage à 8,74 €, un jeune préparateur à 9,32 € et une jeune pharmacien à 16,21 € tout ceci en brut horaire soient des rémunérations exagérées.

Ceci posé au delà de ces salaires minimas, il existe des salaires dit "normaux" qui eux ne suivent pas toujours la grille.

Je ne pense pas qu'on ne puisse dire que l'officine paie bien ses salariés, ni que les taux d'inflation aient, si tant est qu'il reflète une réalité, toujours été suivis.

Il reste qu'aujourd'hui le smic(8.86) a "absorbé" les 3 premiers coefs de la grille et place le préparateur débutant 5.2% au dessus de ce minimum social.

Je ne nie pas qu' ici ou là certaines officines aient des difficultés, mais serait-ce du aux salaires démesurés des salariés?

Si les officines peuvent fonctionner sans salariés et bien qu'elle le fasse, on verra bien ce qui se passera...
zamaiev zamaievicon_post
Citation : Bixente64 

Je me demande pourquoi l'ensemble des salariés de la pharmacie française ne se lève pas pour applaudir l'ensembles des titulaires qui, dans leur immense générosité, répartissent les gains de productivité d'une manière aussi prolixe...


Il ne tient qu'à eux...

Citation : Bixente64


Je me demande pourquoi le salaire de départ d'un préparateur en pharmacie se fait lécher les doigts de pied par le salaire minimal en vigueur en France du fait du manque de revalorisation des salaires...


Certains ont une riche idée les 35 h, qui a entrainé , de fait, une modération salariale, on a même cru qu'il suffisait d'augmenter le smic pour augmenter tous les salaires, on voit le triste résultat.

Citation : Bixente64

Je me demande si l'inflation en France, telle que la ressort l'INSEE est bien représentative de la réalité...


Non malheureusement mais c'est l'indice de référence pour calculer les augmentations de salaire me semble t'il . Il existe d'autre indice correspond mieux à certains profils de personnes ,locataire ou propriétaire par exemple , certes mais on va pas non plus augmenter les salairés en fonction de leur patrimoine , il faut bien faire des moyennes m^me si c'est en partie biaisé.

Citation : Bixente64

Je me demande si ce discours n'est pas bien venu à 8 jours de la négociation de la "hausse" du point de la grille (si enviable) de la pharmacie française...

Je me demande si les préparateurs en pharmacie, acculés dans les cordes par leurs banquiers, voient d'un oeil positif ce genre de constat si clairement partial.


Ce n'est pas un constat partial , tout simplement parce que je n'ai pas fait de conclusions , j'ai simplement donné des chiffres bruts, j'aurais du comme l'a souligné avec pertinence marinela parler de l'effet des 35 h sur le rattrapage du point, ok .
Par contre je considére que le fait de passer de 35 H sans diminuer le salaire ca correspond de fait à une augmentation de salaire, certains vont hurler , là je suis partial, mais j'assume...
Manager Managericon_post
Ben non ça ne me fait pas hurler parce que tu me donnes l'occasion de te poser le pb à l'envers.

Qu'est-ce qui empêche un employeur de payer un salarié 39H, soit quatre heures supplémentaires?

Pourquoi ne le font-ils pas?

Travailler plus pour gagner plus, ça a fait long feu, non?

Les officines n'ont pas créé d'emplois lorsque la durée du travail a été réduite, c'est une certitude. On ne crée pas des emplois en réduisant de 4H le travail de 4 salariés. Ce sont les salariés qui ont du s'adapter à une nouvelle répartition du travail.

Et de toutes façons, c'est un peu gonflé de ramener les 35H... 10 ans plus tard.Il me semble que le problème est ailleurs. Comme par exemple les grands équilibres financiers des entreprises et là on trouve des données beaucoup plus objectives : le prix des officines, leur rentabilité, les PLFSS, etc. C'est quand même un peu facile d'utiliser toujours les salariés comme variable d'ajustement.

zamaiev zamaievicon_post
Moi ça fait 11 mois que je me suis installé et autant de mois ou il y a eu des heures sups payés à mes préparatrices , pourquoi parce que je ne peux pas embaucher une personne pour combler quelques heures par-ci et par-la et que finalement tout le monde est content .
Marinela Marinelaicon_post
je ne vais pas perdre mon temps à répondre parceque la démocratie version Bixente c'est je pose les questions et je censure les réponses....

On connait le personnage....

a bon entendeur !
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
Citation : zamaiev 

finalement tout le monde est content
 


Bah tu vois qu'elle a bien fait Titine avec ses 35h ! ;-)
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
Citation : Manager 

Comme par exemple les grands équilibres financiers des entreprises et là on trouve des données beaucoup plus objectives : le prix des officines, leur rentabilité, les PLFSS, etc. C'est quand même un peu facile d'utiliser toujours les salariés comme variable d'ajustement.

 


bravo c'est vrai, et ça mérite d'être encadré !
zamaiev zamaievicon_post
Les deux plus grands postes de charge d'une officine c''est de loin les achats (stock) et les salaires (charges comprises) ceci explique cela...
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
...et le crédit à rembourser pour une pharmacie qu'on a payé trop chère,dans un contexte baissier sur le long terme, et non anticipé au moment de l'achat?
zamaiev zamaievicon_post
Vient en troisieme position le crédit.
loulou77 loulou77icon_post
en salaire, on etait bien loti jusqu en 2000 ou 2001, c'est l euro qui nous a mis la tête dans le sac, et quelque soit la branche, ajouté à ça l immobilier qui a flambé .......
nos postes les plus important dans l ordre decroissant:
salaires
achats
credit

même avec un credit ( capital reste tendu) à 30% du ca, avec certes les interets qui baissent ( moins bonne fiscalité) il devient difficile d equilibrer les comptes tt en etant pas en surpersonnel, pour une structure type moyenne +, et boss coeff 600.
moi je pense que dans l avenir les regroupements seront facilités, et c'est pas 17000 pharmacies qui resteront mais 15000, vous verrez.
loulou77
Manager Managericon_post
A zama

C'est bien pour les salariés zama, mais ce n'est pas à généraliser. Aujourd'hui on parle moins d'heures supplémentaires que de chômage partiel ou complet...

C'est marrant le gouvernement ne parle plus de travailler plus...

Pour ma part mon patron ne me l'a permis qu'une fois, je ne sais pas pourquoi... ;-)

A loulou

Si tu parles de tes achats de marchandises, soit tes salariés sont très bien payés, soit tu achètes à prix discount.

Le poste salaire représente en général 10 à 11% du CA.

Il est matinal ce loulou...
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie



Le droit du travail vous semble complexe ?
Vous avez besoin d'y voir plus clair par rapport aux textes de la Convention collective nationale de la pharmacie d'officine ?
Découvrez pour chaque article, un commentaire détaillé qui vous aidera au quotidien à encadrer vos relations avec votre employeur ou vos salariés.


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 147 830

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques