Index du forum »»  Droit du travail »» Dates de congés imposées par l'empoyeur...

Dates de congés imposées par l'empoyeur...#8744

5Contributeur(s)
Delphine66nhl1967ramses2zamaievManager
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
Delphine66 Delphine66icon_post
Bonjour à tous,

Mon employeur m'impose les dates de mes 5 semaines de congés annuels. Est-ce légal ? Ou est-ce en principe un accord commun entre employeur et salarié ?
Je n'ai déjà pas le droit de prendre mes congés pendant les 6 mois d'été car c'est une Pharmacie en bord de mer, alors si en plus c'est mon employeur qui décide quand je prends mes 5 semaines le reste du temps... Super... :#
nhl1967 nhl1967icon_post
Bonjour Delphine,

Il me semble avoir lu sur Pharméchange, et entendu par ailleurs aussi, que l'employeur a le pouvoir de décision concernant les dates de congé (tout en tenant compte des règles de fractionnement des semaines de congés).

Ceci étant dit, c'est mieux de parvenir à un compromis qui ne pénalise ni les activités de la pharma, ni les désidérata des salariés, c'est ce que nous essayons de faire dans notre officine .
ramses2 ramses2icon_post
J'espère pour toi que tu vas pouvoir trouver un terrain d'entente, mais sache que l'employeur peut t'imposer tes dates de congés...Tu sais il y a beaucoup d'entreprises qui ferment une semaine à Noel et 4 semaines en aout....Quand le conjoint ne peut pas faire de même on arrive à des situtions familiales pas toujours simples...
zamaiev zamaievicon_post
6 mois d'été ????? 8-) dans ch'nord on connait pas .... ;-)
Je ne pourrais pas de répondre exactement mais il me semble que l'employeur doit tenir compte de la situation familiale du salarié (exemple un conjoint qui a des vacances imposées à cause d'une fermeture) et qu'il doit accorder un minimum de temps commun avec son conjoint au salarié, mais le patron à toujours le dernier mot...Mais bon ne pas tenir compte des désirs des employés c'est une grosse faute de management, un jour ou l'autre ca lui tombera dessus.
Manager Managericon_post
Les règles sont ici ==> http://www.pharmechange.com/sections.php?op=viewarticle&artid=25

"Le congé principal, d'une durée au plus égale à 24 jours ouvrables, pourra être fractionné sur accord de l'employeur et du salarié, une des fractions, attribuée pendant la période allant du 1er mai au 31 octobre, devant être au moins égale à 18 jours ouvrables continus."

La période est suffisamment large (du 1er mai au 31 octobre)pour répondre aux obligations de l'employeur .
Delphine66 Delphine66icon_post
Merci pour ces renseignements. :-)
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Le droit du travail au quotidien
Nouveau


Dans un style vivant et concret, appuyé par des infographies, cet ouvrage propose des réponses pratiques, didactiques, et accessibles aux non-spécialistes du droit du travail. Que vous soyez titulaire, adjoint, préparateur, apprenti, ou étudiant en pharmacie, vous devez connaître vos droits et vos obligations dans l’entreprise...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 606 228 259

  • Nb. de membres 15 287
  • Nb. d'articles 358
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques