Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» la section D , nouvelles pistes de reflexion...installation, nlles missions, nlles rémunération...

la section D , nouvelles pistes de reflexion...installation, nlles missions, nlles rémunération...#8680

11Contributeur(s)
PharmaFCAricylmrz80PoLoGwADaGnoutosloulou77rutuFoNrequindesboisMarinelaPolefevbob
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
PharmaFC PharmaFCicon_post
Les adjoints veulent se faire entendre

Formation, montages financiers des entreprises, nouvelles missions édictées par la loi HPST : les adjoints répondent présents lors des débats qui engagent l’avenir de la profession. Et ils veulent en être partie prenante, assurent les représentants de la section D de l’Ordre des pharmaciens.

LES ADJOINTS sont particulièrement attentifs aux évolutions qui marquent la profession. Jérôme Paresys-Barbier et Serge Caillier, respectivement président et vice-président de la section D (adjoints) de l’Ordre des pharmaciens, sont venus en témoigner, lors du 5e Forum des pharmaciens, à Nice, en novembre dernier. « Il y a un an, se posait la question de l’ouverture du capital. Le jugement communautaire a donné satisfaction, mais le risque n’est pas totalement écarté », indique Jérôme Paresys-Barbier. Il mesure le chemin parcouru depuis quelques années. « Désormais, nous sommes intégrés aux discussions. Les adjoints sont là, ils sont partie prenante. Il faut les écouter. Ils en ont assez de trépigner », affirme le président de la section D. Ainsi, précise t-il, les adjoints ont participé aux négociations sur les sociétés d’exercice libéral (SEL) et les sociétés de participation financière des professions libérales (SPF-PL). « Selon les textes, les adjoints pourront entrer dans les holdings. Mais il reste des verrous que nous essayons de faire sauter », explique Serge Caillier.

La question de la transmission intéresse, des milliers de titulaires étant amenés à partir en retraite dans les années à venir. Différents schémas vont pouvoir se mettre en place. « Soit l’adjoint est coassocié. Il passe cotitulaire en prenant 20 à 30 % des parts. Soit il y a maintien du statut de salarié », rappelle Serge Caillier. Comme l’ensemble de la profession, les adjoints sont impatients de voir la parution des décrets permettant d’améliorer les dispositifs de transmission des entreprises. Ils veulent aussi répondre présents sur les nouvelles missions. « Nous pouvons en être un des piliers. Les bases sont là, nous sommes en situation de faire du bon travail », assure Jérôme Paresys-Barbier.

Une meilleure rémunération.

La section D milite pour que l’adjoint prenne les habits du pharmacien correspondant au sein des EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). « Cette mission n’est réservée à aucune catégorie de pharmacien. Vous pouvez très bien être salarié à mi-temps et la prendre en charge », estime Jérôme Paresys-Barbier. Et de prévenir : « Il serait préférable que l’officine qui fournira les médicaments ne soit pas celle où exerce l’adjoint. C’est plus sain et plus transparent. »

L’Ordre soutient les revendications de portée économique, dans ce contexte. « On ne pourra pas rendre des services complémentaires sans qu’il n’y ait pas de moyens derrière », argumente le président de la section D. Il précise d’ailleurs que des structures mutualistes, et même l’Assurance-maladie, s’intéressent à ce nouveau service rendu par le pharmacien. Beaucoup plaident aujourd’hui pour une évolution de la rémunération qui prenne en compte l’acte pharmaceutique. Dans ce cas, selon Serge Caillier, il faudrait que cela se répercute également sur le salaire de l’adjoint.

Le responsable ordinal entrevoit d’autres évolutions possibles du métier. « On doit renforcer la coopération entre professionnels de santé. Il faut inventer de nouvelles manières de se rencontrer », propose t-il. Aussi, le pharmacien pourrait être mis en relation avec le médecin, à distance, par téléconférence. Il pourrait ainsi finaliser sa prescription, en présence du patient. Là encore, l’adjoint pourrait être aux avants postes. Une nouvelle façon d’envisager son métier et de le valoriser. Et Jérôme Paresys-Barbier d’avertir : « Ceux qui veulent faire de la pharmacie un commerce doivent arrêter tout de suite ! »


Message édité par : PharmaFC / 10-12-2009 15:44

Aricy Aricyicon_post
Des propositions qui vont dans le bon sens, il est important que le pharmacien se décomplexe et prenne sa place de professionnel du soin dans le système, à condition d'en avoir les compétences!
Cependant, ne pas se leurrer la rémunération des officines ne basculera pas du jour au lendemain de la vente à la tarification d'acte! La pharmacie est un commerce n'en déplaise à Paresys, dixit les textes de lois!
Il est juste des manières plus éthiques de faire du commerce!

Vive le pharmacien moderne
lmrz80 lmrz80icon_post
de très bonnes propositions pour l'adjoint finallement!!
oui c'est un commerce et c'est pê là le problème... pê que si s'en était pas, on ferrait plus de pharmacie clinique...

Message édité par : lmrz80 / 04-01-2010 16:10

PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
"avec des si , on pourrait mettre Paris en bouteille", mais parfois il faut se soustraire à la réalité.

Surtout quand une majorité ne souhaite rien changer au système en place .. mais je ne veux pas enfoncer le couteau.. ;-)



Message édité par : PoLoGwADa / 04-01-2010 16:32

lmrz80 lmrz80icon_post
oui dommage pour le changement... mais moi j'ai trouvé ma voie, ça paye de vouloir le changement... :-D tant pis pour les autres alors... :paf
PharmaFC PharmaFCicon_post
tu fais quoi lmrz80? tu vends des pizz aprés les médocs?
Gnoutos Gnoutosicon_post
Citation : PharmaFC 

tu fais quoi lmrz80? tu vends des pizz aprés les médocs? 

Tu sais il n'y a pas de sôt métier, en plus tu serais surpris de connaitre le salaire d'un gérant de pizzéria (y'a pas plus rentable comme affaire)....
PharmaFC PharmaFCicon_post
100% d'accord.. c'etait du 1ER degré sans aucune ironie de ma part...j'aurais pu dire des assurances...bon on la refait..alors lmrz80 tu vends des contrats d'assurances aprés les médocs?
lmrz80 lmrz80icon_post
dans une pui...(EPHAD entre autre) mais je préfère parler de la profession en général... et LA pétition...


Message édité par : lmrz80 / 08-01-2010 15:53

PharmaFC PharmaFCicon_post
et bien ..si tout le monde quitte l'officine il va plus rester gd monde..pour les racheter...c''est ballot ça..
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
c'est surtout parce que c'est de plus en plus dur de s'installer... que de plus en plus les gens songent à quitter l'officine ..
conditions éco générales/ perspectives drastiques pour l'officine rajoute à ça les "regroupements" dans les coins désertés ou peu enviés, les hard discounteurs aux reins solides, type lafaillète, univert farmascie dans les centres villes, les bienfaiteurs qui souhaitent t'installer en SELAS avec 5% de capital, ou sans prévoir des conditions de sortie convenables pour le gérant qui devrait aspirer à l'indépendance totale..

ca laisse peu de marge aux "newbies" que sont les jeunes diplômés, qui sortent tout naîf de leurs cours de pharmaco..
prudence, prudence ;-)


Message édité par : PoLoGwADa / 07-01-2010 22:07

loulou77 loulou77icon_post
quitter la pharmacie, il n y a pas que les adjoints qui y songent, le seul prob, que faire ?
j ai bien penser à la patisserie, je suis un pro du gateau en tous genre ou presque, ma specialité le kougelhopf alsacien, mais travailler la crème, ça c'est une autre histoire.
un ami ( plombier) m a proposé de monter une boite de plomberie, là il faut aussi retourner à l ecole, l avenir c'est quelque part les metiers delaissés d hier : tous les metiers manuels.
dernieres news par mon inventoriste ( ce jour), les papys decrochent, bcq de sel avec 51% de part, sur des pharmacies entre 1.5 et 2 millions d euros de ca, les prix se tiennent, là c'est bizarre, mon inventoriste est d accord avec moi, pas mal d apports familiaux ceci explique cela.
loulou77
loulou77 loulou77icon_post
je vois pas ce qu il y ade bla bla bla en ce moment:
dernier truc qui m a fait sauter au plafond, ce sont les lppr bloqué des clinutren et fortimel:
ceux à 8.40 passent à 6.37, d autres dans le sens inverse, depend du rapport proteines calories.
ajourd hui j achetai du clinutren certes hors remise, à 7.39 pour le revendre à 6.37, extra.
c est certain que la pharmacie dans ces conditions, et si en plus tu dois livrer le patient ..... ça va être dur de payer les charges.
j ai appris depuis qu on a jusque fin fevrier pour ecouler à l ancien lppr.
rutuFoN rutuFoNicon_post
Une tarification à l acte..... tiens, tiens.....
Il me semble que bon nombre de titulaires ne vont pas etre d'accord avec ça.
Reconaitre l'acte pharmaceutique c'est attacher ce meme acte au diplome du pharmacien qui le pratique ... risque alors d'apparition de pharmacien collaborateur a statut liberal qui se contenteraient de verser une retrocession ou un loyer pour exercer dans l'officine.
En plus, facturer un acte pharmaceutique a la secu alors que l'on est juste une vendeuse c'est plus dangereux que cette meme vendeuse qui fait monter la marge de la boutique en servant au comptoir discretement.

Je suis pour mais j'y crois pas trop , ça fait tellement longtemps que l'on nous fait mordre l'oreiller ... :#
rutuFoN Is dead l officine a eu sa peau
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
Citation : loulou77 

quitter la pharmacie, il n y a pas que les adjoints qui y songent, le seul prob, que faire ?
 


loulou, je ne connais pas ta situation personnelle.. (age, emprunt encore en cours, évolution de CA, etc...)
mais d'après mes souvenirs tu n'es pas trop a plaindre. non ? :#
je ne vois pas ce qui te fait dire cela ... (d'ou le blablabla a mon avis de bob ).
peut être que le mal est plus profond que de simples (mais capitales) contraintes financières....
lmrz80 lmrz80icon_post
une tarification à l'acte oui, ce serait bien, on peut rêver... et l'égalité titulaire/adjoint au même diplôme.... mais quand?
requindesbois requindesboisicon_post
Le statut de salarié est beaucoup plus interessant et protecteur pour l'adjoint que celui de collaborateur libéral...
Permettre à l adjoint de rester salarié et de detenir une part du capital,ca serait à mon sens une evolution favorable et donc une nette amelioration du statut de l 'adjoint.
Marinela Marinelaicon_post
Citation : requindesbois 

Le statut de salarié est beaucoup plus interessant et protecteur pour l'adjoint que celui de collaborateur libéral...
Permettre à l adjoint de rester salarié et de detenir une part du capital,ca serait à mon sens une evolution favorable et donc une nette amelioration du statut de l 'adjoint.
 

donc le beurre et l'argent du beurre ! le rentable et le sans-risque !

et pourquoi pas fonctionnaire à 35 heures aussi, finalement , hein ? avec juste les avantages de la détention des parts ...

allez on est en janvier, pour la lettre au Pére Noel, attendre décembre 2010 ...
Polefev Polefevicon_post
Moi je suis jeune et je veut m'installer un jour, certainement en France.
Mais je me pose la question, ceux qui crachent sur l'officine et qui vente l'hospital avait ils travailler durant leurs études, pour voir seulement maintenant qu'a l'officine le travaille est moins cool qu'en PUI ?
si oui, pourquoi avoir choisi de faire officine ?
requindesbois requindesboisicon_post
Le risque sur le capital...
Dans beaucoup de société(grosses ou petites)les salariés sont ou peuvent
detenir une partie du capital(SG par exemple).
Ca peut etre un bon outil de management et de fidelisation meme si j ai bien
conscience que la part de capital détenue se doit d etre ultra minoritaire...
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 677 091

  • Nb. de membres 15 623
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques