Index du forum »»  Les inclassables »» Tamiflu

Tamiflu#8649

16Contributeur(s)
MarinelaWhoopsElGringopotarde17k113luissyncmasternitrebesAntoine_pharmatinoupaquerettecarinedusudnhl1967El_TotoPoLoGwADaBixente64
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
ElGringo ElGringoicon_post
Le Tamiflu délivré gratuitement sur ordonnance dans les pharmacies
Les traitements antiviraux tels que le Tamiflu ou le Relenza seront désormais délivrés gratuitement sur prescription médicale dans les pharmacies, selon un arrêté du ministère de la Santé publié vendredi au Journal officiel.

Selon le texte de l'arrêté en date de jeudi, "un kit comprenant un traitement antiviral et une boîte de masques anti-projections issus du stock national est délivré gratuitement sur prescription médicale par les officines de pharmacie". Cette délivrance "est limitée à un kit par personne et par ordonnance".

Conformément à la prescription médicale, il peut être délivré gratuitement "un seul des produits composant le kit".

Une indemnité sera versée au distributeur et au pharmacien. :-( Même plus la bonne vieille MDL ? :|

Cet arrêté est pris en considération de "la nécessité de prendre les mesures d'urgence adaptées à la protection de la population contre la menace sanitaire grave que constitue le virus".

Le gouvernement avait annoncé de longue date qu'en cas d'expansion de la pandémie le Tamiflu serait gratuit. Mardi, le Premier ministre François Fillon avait indiqué que "dans les tout prochains jours, l'ensemble des pharmacies pourrait bénéficier des médicaments, des traitements antiviraux sur les stocks de l'Etat pour l'ensemble des malades qui présentent des symptômes grippaux".
El Gringo


Message édité par : ElGringo / 04-12-2009 16:59

nitrebes nitrebesicon_post
Champagne chez Roche
Comme quoi même avec de mauvais produits on fait beaucoup d'argent.
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Gratuité ?
Moi qui reprend les clients qui me disent que c'est gratuit au comptoir en disant "non, prise en charges"...

C'est le terme exact gratuit, ou prise en charge à 100% ?

---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
tinou tinouicon_post
oui oui il est bien écrit gratuité !!! (au final, c'est bien pareil mais bon !)
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000021373532&dateTexte=&categorieLien=id

paquerette paqueretteicon_post
A l'hopital on a jamais fait payé depuis le debut...c'est les stock de l'état ....
carinedusud carinedusudicon_post


Les stocks ont peut-être des péremptions proches ?!! donc pour éviter un énorme scandale autant les consommer !...
carine du sud
nhl1967 nhl1967icon_post
Bonsoir à tous,

Est-ce que quelqu'un sait de manière concrète, comment va se passer cette " délivrance gratuite" au sein de nos officines ? :#
ElGringo ElGringoicon_post
Citation : paquerette 
A l'hopital on a jamais fait payé depuis le debut...c'est les stock de l'état .... 


Merci paquerette, mais l'hopital c'est une partie de la fonction publique, c'est pas du Libéral !
D'ici à ce que les officines soient nationalisées en totalité, il est fort surprenant de demander à un professionnel libéral de donner gratuitement, on ne parle pas du fameux tiers payant à 100% de prise en charge, mais bien d'un acte pharmaceutique à caractère de gratuité totale, alors que la consultation qui en est l'origine ne le sera nullement, et qui verra par la suite une compensation allouée au pharmacien. :-(

Merci de ne pas confondre par la même occasion le prix du médicament sorti du laboratoire et le prix du médicament vendu par le pharmacien officinal, la différence entre les deux résulte de l'acte de dispensation, la supprimer revient à supprimer la rémunération de cet acte et donc à le nier formellement. :-?
El Gringo
syncmaster syncmastericon_post
Citation : Antoine_pharma 

Gratuité ?
Moi qui reprend les clients qui me disent que c'est gratuit au comptoir en disant "non, prise en charges"...

C'est le terme exact gratuit, ou prise en charge à 100% ?

 


Ben oui le "produit" est gratuit, comme les masques: ces Tamiflu appartiennent à l'Etat...donc pas de facturation... mais pas la dispensation!

Par contre étrangement personne n'est au courant des modalités d'indemnisation... j'imagine que c'est la SS qui va nous indemniser, mais comment?? Sur quelle base? Indemnisation=marge habituelle sur le Tamiflu?
ElGringo ElGringoicon_post
Article 1

Un kit, comprenant un traitement antiviral et une boîte de masques anti-projections issus du stock national, est délivré gratuitement sur prescription médicale par les officines de pharmacie, les pharmacies mutualistes ou de secours minières telles que définies à l'article L. 5125-9 du code de la santé publique. Cette délivrance est limitée à un kit par personne et par ordonnance.
Il peut être délivré, conformément à la prescription médicale établie, un seul des produits composant le kit. Cette délivrance est également gratuite.

Article 2

La distribution effectuée conformément à l'article 1er donne lieu au versement d'une indemnité financée par l'établissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires dont le montant est fixé comme suit :
― pour l'entreprise dont relève l'établissement pharmaceutique de distribution en gros : 0,50 € hors taxes pour la distribution du kit ou du traitement antiviral seul ou des masques seuls conformément à la prescription médicale ;
― pour le pharmacien titulaire ou le pharmacien gérant dont relève la dispensation au détail : 1 € hors taxes pour la délivrance du kit ou du traitement antiviral seul ou des masques seuls conformément à la prescription médicale.

Je me permets de rapeller ici que le médecin facture à la Sécu 22€ d'honoraires pour la prescription.

1€ pour le tamiflu et les masques, cela représente une marge de combien ?

Le phramacien exclu du dispositif de la pandémie, c'était pas mal en fait, car dès qu'il est inclus, c'est à ses dépends !

Au fait Tamiflu 75mg c'est 24.85 € Prix Public, à vos calculettes ....

Grossiste 0.50€ et Officinal 1 €, c'est la répartition de marge souhaitée par nos gouvernants, donc Grossiste 9-10% Pharmaciens 18-20%, vous êtes prévenus subliminalement. :-o
El Gringo
syncmaster syncmastericon_post
:-o
1 euro! Je vois qu'encore une fois nous sommes bien considérés...

Alors comment on fait? facturation à la SS? à quel prix, 0€ ou montant de l'indemnité? Quel code acte?



Message édité par : syncmaster / 05-12-2009 10:12

ElGringo ElGringoicon_post
t'as raison Syncmaster, je ne pensais plus à la gestion de la chose !
Super pour ceux qui payent un forfait à la subro pour son "afacturage", reste combien in fine ?
Et le coût de revient de cette distribution, à ce tarif ce n'est plus de la dispensation, cela donne un équivalent temps passé de combien de secondes ?

Au fait encore un sale "coût" du passage à l'Euro, en d'autres temps cela eût été 10 francs tout rond ! :-| :-(
El Gringo



Message édité par : ElGringo / 05-12-2009 14:47

syncmaster syncmastericon_post
Une prescription de Tamiflu chez moi ce matin. En l'absence de consigne précise des autorités ou de la CPAM, j'ai facturé une boîte classique, au prix habituel. Si c'est rejeté, le préjudice sera pour ma pomme....
El_Toto El_Totoicon_post
On peut encore une fois féliciter notre Ordre qui a su au mieux défendre les intérêts de notre profession. Décidément, c'est de pire en pire de ce point de vue là.
:paf
tinou tinouicon_post
santé publique...santé publique :#
l'ordre n'est pas là pour les questions financières en plus
et il mérite plutot notre soutien en ce moment => lisez les nouvelles pharmaceutiques du 4 décembre et vous comprendrez

pour la perte de marge, dites vous que de toute facon, le tamiflu n'aurait pas été prescrit alors 1€au lieu de 0€ stvcqjvd
El_Toto El_Totoicon_post
Citation : El_Toto 

On peut encore une fois féliciter notre Ordre qui a su au mieux défendre les intérêts de notre profession. Décidément, c'est de pire en pire de ce point de vue là.
:paf  


Le problème, c'est pas la perte de marge. La santé publique a bon dos, mais de là à nous faire bosser gratuitement (ah non, je suis mauvaise langue, pour 1€ symbolique), il y a un gouffre !!
Si on nous indemnise pour notre travail de dispensation uniquement, je trouve que 1€ c'est pas cher payé. C'est ça toute la valeur que le Ministère accorde à l'acte pharmaceutique ???
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Tu fais payer tes identifications de champignon ?
On sortirait peut etre de notre image d'epicier si on evite de tout ramener toujours au fric....

Bon, vu la faible prescription de tamiflu actuellement, ça interpelle un peu ....
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
ElGringo ElGringoicon_post
Effectivement, les fabricants se sont éxonérés d'une taxe communément réglée par les autres industriels, au motif que les pharmaciens se chargeraient de la récupération des MNU de manière phylanthropique.
Seule la Sécu y a trouvé à redire, en certaines circonstances, alors que la chose relevait d'une démarche de développement durable avant l'heure ... ;-)

Au fait MEL récupère gratos les vieilles piles, les vieilles ampoules ...
Ce n'est sans doute pas une bonne idée de lui emboiter le pas ... ;-)
El Gringo



Message édité par : ElGringo / 06-12-2009 13:18

ElGringo ElGringoicon_post
Les Pharmaciens non ! ;-)
El Gringo
El_Toto El_Totoicon_post
@antoinepharma : je crois que tu mélanges un peu tout. Reconnaître des champignons (comme beaucoup d'autres choses d'ailleurs) fait partie intégrante de notre métier, et je crois que nous avons bien sûr notre propre place à tenir dans le domaine de la santé publique.
En revanche, ce n'est pas à nous de gérer les soucis de distribution (pardon, de dispensation) des stocks de Tamiflu gouvernementaux. Il y a un service public pour ça, à lui de gérer cette crise avec ses propres moyens.
Ou alors si le gouvernement est vraiment dépassé par la situation, je comprends qu'il fasse intervenir les pharmacies d'officine, mais pas pour une pièce symbolique de 1€ par acte. Quand il te manque du monde dans ton officine toi (ou ton patron) embauche du personnel qualifié supplémentaire qu'il paye pour son travail. Je ne vois pas en quoi ça serait différent dans ce cas précis.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 660 617

  • Nb. de membres 15 622
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques