Index du forum »»  Salaires »» Salaire en cas d'arrêt de travail...

Salaire en cas d'arrêt de travail...#8640

4Contributeur(s)
Delphine66ManagerPoLoGwADaMarinela
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
Delphine66 Delphine66icon_post
J'ai été en arrêt de travail pendant quelques jours, du mardi 3 novembre au vendredi 13 novembre. Mes jours de repos étaient le lundi 2 et le samedi 14. Logiquement, l'employeur doit payer le mois entier en déduisant la période du 3 au 13, du moins c'est ce que je pensais. Mais mon Titulaire a déduit de mon salaire également le lundi 2 et le samedi 14 puisqu'il dit que je n'ai pas travaillé, évidemment puisque c'était mes jours de repos de la semaine ! J'ai toujours un jour de repos dans la semaine, un lundi sur 2 et un samedi sur 2.
Aussi, je ne comrpends pas pourquoi je ne perçois pas de salaire dans ce cas précis alors que c'est mon jour de repos hebdomadaire...

Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ? Merci.
Manager Managericon_post
Si ton arrêt de travail commence le mardi, date indiquée sur l'arrêt de travail, ton absence est effective le mardi.
Je pense que ton absence a été décomptée en jour ouvrables, c'est à dire un peu comme un congé payé. Dans ce cas le décompte est fait en 1/25 par jour d'absence.
As-tu travaillé le lundi suivant? Si non ça fait bien 12 jours ouvrables. Si oui ça fait 11.
Delphine66 Delphine66icon_post
Je n'ai pas travaillé le lundi 16, c'était mon jour de repos de la semaine. J'ai donc repris le travail le mardi 17.
J'ai un week-end sur 2 de libre : c'est à dire un week-end je ne travaille pas le samedi, dimanche, lundi et le week-end d'après je n'ai que le dimanche de libre.
Delphine66 Delphine66icon_post
J'en profite aussi pour poser une seconde question :

La CPAM rembourse 100 % du salaire perçu si on avait travaillé (moins les 3 jours de carence) ? Ou moins ?
Si c'est moins, est-ce que La Mornay rembourse une partie ?

Merci pour les réponses.
Manager Managericon_post
Donc 12 jours ouvrables donc soit 2 semaines soit 70H, non?

La SS indemnise sur la base des trois derniers mois entiers avant l'arrêt en jours calendaires - 3 jours de carence.(jours calendaires veut dire que la base de calcul est le mois moyen/30 jours x le nombre de jours à indemniser).
Donc reprenant le mardi tu aurais été mieux indemnisée si ton arrêt s'était terminé le lundi soir.
Le Groupe Mornay indemnise sur la base de 82% du montant brut de ton dernier salaire - les IJ SS. 60% des indemnités sont soumises aux cotisations. Il ne règle pas non plus les 3 premiers jours.
Delphine66 Delphine66icon_post
Oui, d'après ton calcul, c'est 70 heures Francis. Mais je ne comprenais pas pourquoi je perdais 70 h de salaire alors que je n'ai pas été en arrêt 2 semaines entières. Mon arrêt a duré en fait 1 semaine et demi (date à date). Je trouve ce calcul pas très logique mais bon... Si c'est la loi... :-?

OK pour les indemnités.

Merci beaucoup pour les renseignements Francis. ;-)
Manager Managericon_post
Tu as été absente combien d'heures réellement?
Delphine66 Delphine66icon_post
Réellement, 70 h.
Mais comme mon arrêt commençait un mardi et finissait un vendredi, je me demandais comment ça se passait... :#
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
Citation : Delphine66 
je ne comprenais pas pourquoi je perdais 70 h de salaire alors que je n'ai pas été en arrêt 2 semaines entières. Je trouve ce calcul pas très logique mais bon :-?


Citation : Manager
Tu as été absente combien d'heures réellement?


Citation : Delphine 66
Réellement, 70 h.


---------------------------> ne pas être payée 70 h, alors que tu n'as pas fait tes 70 h "normales"... tout ceci me parait on ne peut plus logique..!!! :-P


Marinela Marinelaicon_post
Fais gaffe Polo, t'es en train de prendre une mentalité de titulaire ;-)
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
Très cher(e) Marinela,

mon but n'est pas de "casser du titulaire", je n'exclue d'ailleurs pas la possibilité d'en devenir un , un jour. C'est te dire !!!!

Mais pas à "n'importe quel prix", une affaire saine , à un prix de vente "normal" , comme il semble que ce soit possible de faire (expé de whoops éloquente à ce sujet...) "moins de 6 fois l'EBE ", du moins c'était possible il ya encore pas si longtemps....

Mais aujourd'hui avec les systèmes de SEL "investisseur / gérant" (montage ultra majoritaire de ces dernières années cf interfimo), ces affaires sont souvent surpayées de par le fait que les investisseurs ont plus de moyens, que les jeunes diplomés qui veulent se débrouiller seuls !!!

Le revers de la médaille pour "le jeune" qui accepte tant bien que mal, le "montage" proposé, (puisqu'il n'a pas le choix en fait) :

L'accès au statut de titulaire certes,... mais le gateau à partager avec quelqu'un qui ne fait que spéculer sur ton travail.... pas très sain selon moi....

Mais je sais que tu es un ardent défenseur de cette structure, qui ne te concerne pourtant certainement pas ....donc j'arrête là le débat, qui risque une fois de plus de déraper...

et plus ca va ... plus je m'éloigne du sujet......

J'essaie, pour en revenir au but initial de ce post, d'apporter mon avis et de faire part de mes interrogations sur des sujets d'actualité touchant à ma profession (souvent de manière assez "cinglante", je le reconnais. Mais c'est dû à mon caractère impulsif... un peu comme toi parfois ;) )

Mais quand vous avez raison, et que je suis d'accord avec vous, je sais le reconnaître, aussi...

Une critique constructive ne rime pas, forcément, avec systématique.... et je serais bien heureux de trouver de plus en plus de points d'accord avec vous... ça montrerait qu'on est sur la bonne voie.

A bon entendeur !

Message édité par : PoLoGwADa / 08-12-2009 16:16

Marinela Marinelaicon_post
Citation : PoLoGwADa 

Très cher(e) Marinela,
bla bla ..
... et bla bla sans rapport avec le sujet ...

Message édité par : PoLoGwADa / 08-12-2009 16:16

 

detends toi, j'aurais fat la même réponse . D'ailleurs je l'ai fait pas plus tard que cette année pour un apprentie qui pensait qu'on ne lui retirerai rien pour ses absences en cours !

Elle est coquine cette Delphine ;-)
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie



Le droit du travail vous semble complexe ?
Vous avez besoin d'y voir plus clair par rapport aux textes de la Convention collective nationale de la pharmacie d'officine ?
Découvrez pour chaque article, un commentaire détaillé qui vous aidera au quotidien à encadrer vos relations avec votre employeur ou vos salariés.


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 160 565

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques