Index du forum »»  La taverne »» Atmosphere, atmosphere

Atmosphere, atmosphere#8601

14Contributeur(s)
Antoine_pharmacortopartnersyncmasterlmrz80pharmaceuticpfcMarinelaWhoopsManagerGaliennePoLoGwADacarinedusuddamien-en-mer
6 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64sophieserenaLlianebultus
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Petit message sur une impression qui m'inquiete un peu...
Dimanche j'etais de garde, j'en ai profité entre deux ordo pour jeter un oeil sur pharmechange mais sans mes identifiants, donc juste lire...
On va dire qu'on a une lecture differente quand on ne rebondis pas directement sur les sujets, et qu'on les lis tous à la suite dans une forme de globalité...
La globalité c'est l'atmosphere, l'ambiance ...
Il y a peu les modo ont fait un rappel de regle d'echange....
Et d'echange, je trouve qu'en ce moment il y en a certes, mais peu...
Beaucoup de mauvaise fois, une répétition et une orientation des discussions sur le meme theme par certains, une lassitude grandissante dans la réponse de ceux catalogué ...
Il me semble que la grande qualité d'un pharmacien, au comptoir ou en management, consiste d'abord en l'ecoute et la tolérance, et la tolérance ce n'est pas accepter d'etre conspuer, insulter ou railler, c'est accepter parfois de comprendre que le ton que l'on emploi fini par pourrir l'usage du forum d'autres....

Quand un debat essaie d'etre relancer sur un axe constructif, on a l'impression que certains cherche d'abord à le transformer en joute verbale, en troll...

A avoir une vision manichéenne du bon et du mauvais, on finit par ne plus rien ecoute de ce que disent les autres...
L'atitude jusqu'au boutisme de cherche nuise completement à leur propos...
On ne lit plus ce qui est dit, on ecoute juste les plaintes....

Bilan, un certains nombre de membre, plutot posé à la base, finisse par derapper, ce qui est une forme de reussite quand on troll, mais certainement pas quand on echange...

Echanger ce n'est pas une partie de tennis à se renvoyer la balle et ou le dernier à parler à toujours raison, echanger c'est essayer de comprendre ce qui a été dit, et avoir assez de contradiction pour comprendre ...

J'aimais pas ça, mais j'en viens à regretter les joutes verbales sur la politique de la taverne ;)

Tout les sujets sont ramener au meme propos, fric, rentabilité, y a vraiment que ça dans notre travail ?
l'argent ?

La lecture de certains me font en tout cas m'interroger sur leur capacité de synthese et de comprehension des avis contraires, ce qui me semble pourtant aussi important que des elements plus materiels dans une futur installation...

Si vous ecoutez (ou ecouterez) votre (futur) personnel comme les autres membres du forum, j'ai peur de l'evolution sociale de votre boutique...

Bon, je sais pas si j'ai été clair et si ma demarche sera bien compris, mais le coté caricatural que prennent certains echanges ici aurait plutot tendance à m'en eloigner...
Alors je pourrais le faire sans rien dire, mais je prefere l'exprimer....

Antoine, pharmacien adjoint (ni bisounours, ni en colere)
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "


Message édité par : Antoine_pharma / 24-11-2009 13:51

corto cortoicon_post

plutot d'accord ,étant parfois dans les dérapages ,ce qui me fait bien sur regretter et meme à terme savoir si je ne vais pas faire plus souvent le spectateur et moins souvent l'intervenant ... ou alors à moi de maitriser mes nerfs . Encore mes excuses .
partner partnericon_post
Il est vrai que lorsque l'on voit certains posts on est loin de l'idée de base de Pharméchange: "Information et partage des professionnels du médicament " mais c'est ce qui fait la richesse de ce site de libre expression. Ce qui gêne plus c'est que quand on voit certains pseudos apparaître, on sait d'emblée quelle va être la teneur du discours et surtout comment sur n'importe quel thème il va réussir à revenir sur son leitmotiv voire son obsession. Effectivement, ça peut dissuader de prendre son temps pour essayer de faire avancer le débat ou même exprimer son point de vue ... pour le côté défouloir il faudrait plus dl'humour (il y en a) et moins d'agressivité (il y en a aussi!)!
syncmaster syncmastericon_post
Salut,

A la décharge de Corto je dois dire que les titulaires (dont il fait partie) sont mis à mal depuis quelques temps sur ce forum...

J'ai l'impression que pour certains membres le forum est devenu un espace de revendication et tourne à la lutte des classes entre le "proletariat" des pauvres-adjoints-nés-trop-tard-qui-veulent-s'installer-mais-qui-peuvent-pas et ces gros salauds de vieux-titulaires-incompétents-qui-passent-leur-temps-au-golf-en-gagnant-cinq-fois-plus...

Etant du "bon" côté de la barrière j'évite de me plaindre mais c'est vrai que c'est fatiguant ces généralisations...
lmrz80 lmrz80icon_post
bonne analyse!
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Excellente analyse.
pharmaco
pfc pfcicon_post
mouai....en meme temps ça serait triste si il n'y avait pas un peu de dérapages
dans ce forum..et je suis sur que le nombre de visites et d'inscriptions
est en augmentation depuis qq temps...non? les admins? me trompe-je? ça doit faire
de la pub tout ça....d'ailleurs pourquoi vous ne vendez pas des espaces pub sur le site
je suis sur que ça pourait interresser grossistes, labo, transacs.....
Marinela Marinelaicon_post
Citation : syncmaster 



A la décharge de Corto je dois dire que les titulaires (dont il fait partie) sont mis à mal depuis quelques temps sur ce forum...

J'ai l'impression que pour certains membres le forum est devenu un espace de revendication et tourne à la lutte des classes entre le "proletariat" des pauvres-adjoints-nés-trop-tard-qui-veulent-s'installer-mais-qui-peuvent-pas et ces gros salauds de vieux-titulaires-incompétents-qui-passent-leur-temps-au-golf-en-gagnant-cinq-fois-plus...

Etant du "bon" côté de la barrière j'évite de me plaindre mais c'est vrai que c'est fatiguant ces généralisations... 


Y'a pas mort d'homme quand même !

Les jeunes assistants sont fougueux, ça fait partie de leur charme ... moi j'ai l'age de Bertignac et Aubert , "Je rèvais d'un autre monde ...." ça ne leur dit surement rien mais c'est toujours la même musique , génération après génération



Whoops Whoopsicon_post
Ce ne sont pas les dérapages qui font de la pub, non, bien au contraire. Ca historiquement on voit que ça fait surtout fuir.

Depuis le temps que Pharméchange existe, on peut dire que ce qui a fait qu'il s'est développé à ce point est la mine d'informations qu'il permet d'échanger sur tous les aspects du métier avec n'importe quel membre de la profession (ou d'une autre profession, d'ailleurs) de manière relativement franche et ouverte. C'est donc sa pluralité et son ouverture qui fait sa richesse.
Manager Managericon_post
Comme toujours je suis d'accord avec Whoops.

C'est vrai il faut de tout, mais je partage le bel exposé d'antoine. On peut se défouler à la taverne, mais quand il s'agit de sujets sérieux comme l'avenir des pharmaciens adjoints, il me semblerait préférable d'être dans l'échange.

Les titulaires qui participent à ce forum sont des gens ouverts sinon vu ce qu'ils prennent quelques fois surtout de clichés les auraient fait fuir.

Pour certains titulaires de toutes petites officines, leur sort n'est pas forcément plus enviable que beaucoup d'adjoints, ils ont fait ce choix de vie professionnelle et ils l'assument.

Parfois quand je vois certains dire que ce type d'officine est foutu ce qui est complètement faux, je me mets à leur place, se faire traiter même à tort de perdant ça doit agacer.

J'ai imaginé Pharmechange, pour autre chose que ces prises de têtes auxquelles ont assistent parfois, je pense qu'il y aurait bien autre chose à faire de beaucoup plus constructif.

Pharmechange c'est une idée que j'ai concrétisée mais c'est vous qui en dessinez en partie le contenu.

Et puis n'oubliez jamais une chose, ce forum est public, c'est la raison pour laquelle pour certains sujets il serait bon d'utiliser les forums de l'espace pro., question d'image...
Galienne Galienneicon_post
Je ne suis pas tres active, mais je vous lis très souvent depuis 2 ans environ.
Je suis d'accord avec l'analyse d'Antoine.
J'ai toujours trouvé le forum super interessant, enrivchissant, j'y apprend (et encore maintenant) plein de choses. Par contre, il est vrai que depuis quelques semaines, il flotte sur le forum, un sentiment de négativité et de pessimisme qui m'agace parfois. Oui on le sait que la période actuelle est difficile. Elle l'est pour tout le monde. Qui dans son entourage n'a pas quelqu'un qui a eu cette année un licenciement, un chomage partiel, dans toutes les branches et dans beaucoup de ménage, on se sert la ceinture.... Il faut pas non plus s'apitoyer sur son sort, et là on a l'impression que c'est à qui sera le plus malheureux.
Pour exemple, dans l'officine ou je travaille (adjointe pleinement satisfaite de sa situation), on a tous les ans un(e) apprenti(e) et/ou un(e) stagiaire pharmacien qui s'ajoute à l'équipe. Je leur parle régulierement du forum, je le leur montre, leur disant que si ils ont besoin d'infos ou l'envie d'échanger sur leur futur métier, qu'ils n'hésitent pas etc etc.... Une nouvelle stagiaire de 6ème année est arrivée la semaine derniere, et bien j'hésite à lui en parler, j'ai peur qu'elle se tire une balle en lisant les titres des sujets et les commentaires de certains pharmechangistes ;-) .... Bon, je crois que je lui montrerai quand même ;), mais bon tout ca pour dire que c'est un peu dommage... Je ne dis pas qu'il faut nier les difficultés et faire croire que le monde de la pharmacie est tout rose,mais juste debattre sur des sujets parfois tristes sans que chacun ne se sente jalousé ou s'emporte avec des arguments steriles.
Heureusement il reste encore des sujets de qualité, des interventions très interessantes et nul doute que bientôt Pharmechange retrouvera une ambiance un peu plus sujette à la bonne humeur :-kiss)


corto cortoicon_post
Citation : Marinela 

Citation : syncmaster 



A la décharge de Corto je dois dire que les titulaires (dont il fait partie) sont mis à mal depuis quelques temps sur ce forum...

J'ai l'impression que pour certains membres le forum est devenu un espace de revendication et tourne à la lutte des classes entre le "proletariat" des pauvres-adjoints-nés-trop-tard-qui-veulent-s'installer-mais-qui-peuvent-pas et ces gros salauds de vieux-titulaires-incompétents-qui-passent-leur-temps-au-golf-en-gagnant-cinq-fois-plus...

Etant du "bon" côté de la barrière j'évite de me plaindre mais c'est vrai que c'est fatiguant ces généralisations... 


Y'a pas mort d'homme quand même !

Les jeunes assistants sont fougueux, ça fait partie de leur charme ... moi j'ai l'age de Bertignac et Aubert , "Je rèvais d'un autre monde ...." ça ne leur dit surement rien mais c'est toujours la même musique , génération après génération



 

pas faux ,Marinela ,je regarde toujours bashung ou ferré en concert mais ,de là à casser systématiquement du " gros c.n "de pharmacien ,ça devient lourd meme si la provoc doit toujours passer par beaucoup d'impertinence et un peu de mauvaise foi ,voir l'inverse ,ça dépend si on aime les coktails doux ou bien les forts .
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
mea culpa.

je suis parfois (voir souvent) excessif... et je rentre vite dans le jeu de la confrontation, car certaines expériences font que j'en ai gros sur la patate..

Mais je comprends que pharmechange ne soit pas un défouloir.

Merci pour cette mise au point.
carinedusud carinedusudicon_post

Pologwada,
Tu es certe fougueux dans tes posts mais en tout cas beau joueur ! :-kiss)
carine du sud
damien-en-mer damien-en-mericon_post
J'aimerais nuancer certaines analyses qui sont formulées ici.
Les sujets anordés sont lancés par des usagers de pharméchange.
Les réponses qui y sont données aussi.
Personne n'oblige qui que ce soit à s'attarder sur un sujet qui ne l'intéresse pas. Si la teneur des échanges d'un sujet en agace certains, libre à eux de créer ou de consulter d'autres sujets. Quand on aborde des sujets politiques, par nature, il y a débat d'idée et parfois confrontation, chacun essayant de défendre soit ses intérêts, soit ce qui lui semble juste. Alors on pourrait très bien décider que Pharmechange ne soit plus se pencher sur la politique de l'officine. Mais ce serait apauvrir le contenu, non ? Et, soyons honnêtes, les sujets visés par Antoine (ceux qui traitent des difficultés d'installation, des écarts entre les générations et des difficultés actuelles sur le marché de l'emploi) sont de loin ceux qui sont le plus lus et ceux auxquels sont apportées le plus de contributions.
D'ailleurs, Antoine, tu n'es pas le dernier à y revenir régulièrement. Personne ne t'y oblige. Ce serait juste dommage de ne plus y trouver ton point de vue...
Enfin, si les discussions sont parfois redondantes, il ne faut pas oublier que chaque jour amène son lot de nouveaux lecteurs sur le forum. Pour eux, aucun sujet n'est redondant.

C'est un excellent point de Pharmechange que d'avoir classé les forums par thème. Ca permet à chacun de sélectionner

Enfin, sur le ton des échanges, il appartient aux modérateurs de faire le nécessaire pour qu'ils restent constructifs et courtois. Malheureusement, il arrive qu'on parte en W-E ou qu'on ait un long trajet. Et pendant ce temps-là, il se passe parfois bien des choses. Le moins souvent possible...

Damien.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 170 852

  • Nb. de membres 15 617
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques