Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» Un métier de merde!

Un métier de merde!#8588

60Contributeur(s)
ahmabecannealohaveraloulou77becannnePharma13partnerAntoine_pharmapfcptibout62cortopharmaceuticPoLoGwADasyncmasterERNAMcosmoIIIbZIGtinoudamien-en-merzamaievfbMarinelabubulleMJPHARMArutuFoNgaellepatRabinOvitchdakaruCanardWCbobBixente64aivilo84luislalie33ManagerPachyElcordierosElGringopimthierry10SB69fildarolihulkmakighonteguakiSANDYoneeternityOCEMAcookysprinterPharmac63El_Totooasis62cpvxolesmicmicPharmaFCmorpho973antidryborealeparie
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
becannne becannneicon_post
Bonjour,

Apres avoir lu vos messages, je me sens obligé de donner mon opinion:

Je suis assistant, donc je remplace le pharmacien quand il n'est pas là....(70% du tps)
j'ai sous ma "garde" 3à 4 préparateurs, qui ont tous plus d'experience que moi (car au minimum 12 ans de métier pour la plus jeune)
je fais la caisse,
j'assume les fonctions du pharmacien, à savoir le controle absolut de toutes les delivrances, et donc met en jeu mon diplome tous les jours
je fais 50 km aller, les meme au retour
je mange dans la pharma
je suis à coef 450
....
je n'ai pas la possibilité, les moyens de m'installer,
j'ai le meme diplome que mon employeur,
lui si il existait un coeff serait au coeff 5000...

Son autorité me pousse à franchir des limites qui sont en opposées avec ce que l'on apprend pdt 6 ans...(avance de n'importe quoi et vente de n'importe quoi purvu que cela soit du 5.5
Depuis peu, je reçois des "cours" de vente, via visioconf (sisi avec la web cam...ect...), une dame bien gentille qui me fais commenter une ordonnance, en m'expliquant que mes conseils ne sont pas assez tourné vers le profit,
Puis j'apprend que cette dame est une ex préparatrice, (avec tout le respect que je dois au préparateur) qui vient m'apprdnre mon métier de pharmacien,

Aussi, avant de trouver ce taff (merci les relations), j'ai erré de pharmacie en pharmacie en laissant mes cv...aucune, mais aucune ne m'a rappelé (pour 60 cv laissés),
puis je me suis rensigné, il fallait trouver une explication! ha, le ca pour un 2 eme pharmacien est maintenant à 1,23 m! d'accord! avec des CA qui stagnent c'est super legitime!
Tu m'ettones que des potes se sont vu proposer un coeff 330!!! mort de rire, manquent pas de culot!
Mais quelles relations ont ces titulaires issuent d'une gérontocratie actuelle bien ancrée en france, pour qu'il aient réussi à tirer...euh, à s'enrouler dans la couverture!


tout d'un coup, je réalise que pharmacien adjoint est un métier de merde...un métier ou le risque que l'on prend d'aller en tole se résume à etre payer 10 fois moins qu'une personne qui se pavanne une fois au golf, ou l'autre fois dans les caraibes...sans prendre une once de risque,
et qund il rentre de ses épaupées, donnent des conseils super avisés et rale car le CA a stagné para rapport au mois de l'année derniere...

oui, l'adjoint, c'est de la merde qui fait chier car trop cher, et qui devrait faire des heures sup, sans se poser de question!

voila,

Si dans 3 ans rien ne change je change de métier.

merci

ps: pardon pour les fot d'aurtograf, pas le tps de relire!

Asta la vista, baby!
Asta la vista, baby!
Pharma13 Pharma13icon_post
si tu le peux, change surtout d'employeur!
Bon courage!
partner partnericon_post
Tu pourrais dire ça de tous les métiers à partir du moment où tu acceptes d'être traité comme ça et que tu partages aussi peu le mode de fonctionnement qui t'est imposé. Ce qui m'inquiéte c'est que tu sois prêt à accepter ce régime pendant 3 ans et que tu fasses de ta situation une généralité. Dépenses plutôt ton énergie pour faire ce que te dis Pharma13 ... autrement dit sors toi de la merde sans en rendre responsable le métier en premier même si tout n'est pas rose !!
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Fascinant ce que les avis peuvent diverger sur un meme metier quand meme...
Bon ceci dit, la sensation de ras le bol, quelques en soit l'origine, il ne fait jamais bon la faire perdurer si tu es vraiment si mal, ça va finir de maniere pathologique sinon...
Change de voie, laisse priorité à ta vie personnel, cherche un accomplissement ailleurs que dans ton travail...
Plus que la colere de ton message, c'est la tristesse de voir qqn voir absolument tout de maniere noire qui est triste.... Tout n'est pas rose, mais a la limite ton message fait presque peur, j'espere simplement qu'il n'était qu'un exhutoire d'un trop plein accumulé et "vomi" à l'ecrit...

Pour alleger l'atmosphere, je vois que t'es de franche comté, ex etudiant de bessac ?
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
pfc pfcicon_post
et dit toi mon cher becanne que le pire est à venir...les CA vont diminuer, les marges aussi, les depots de bilans se multiplier.. et les premieres variables d'ajustement seront les pharmaciens adjoints ..et encore plus si l'ordre persiste à vouloir augmenter le NC d'une profession qui apprend désormais le sens des mots chomage, précarité....
ptibout62 ptibout62icon_post
Je te comprends à 200% Becanne... Ce que tu vis, je le vis aussi (hormis le kilométrage) et j'ai décidé qu'il fallait que cela cesse (Une fois que j'aurais trouver la meilleure façon de rompre mon CDI, mes quelques économies devraient me permettre de réaliser mon rêve d'installation... à un niveau modeste, certes, mais bon :-D )

A ce que tu dis, je me contenterai de rajouter que bien souvent les préparateurs (trices) ont plus d'ancienneté que l'adjoint dans l'officine : quand le titulaire est présent, ce sont de vraies fourmis besogneuses... Par contre, dès que le "patron" a tourné les talons, le professionnalisme hyper-zélé de certain(e)s disparait soudainement. :-| Malheur à l'adjoint, s'il fait remarquer qu'il faudrait venir servir au lieu de discuter... Cela se termine souvent dans le bureau du titulaire, où le pharmacien adjoint qui est sensé être traité en confrère découvre qu'il n'est en fait qu'un larbin de service, moins digne de confiance que ces préparateurs(trices)... En gros, le pharmacien adjoint n'a que deux droits : bosser comme une bête de somme (pour compenser ce que le titulaire et les préparateurs (trices) ne font pas) et se taire pour ne pas déstabiliser une équipe si formidable. Je me contente de parler de mon vécu actuel.

Pour autant, il ne faut pas mettre tous les titulaires, ni tou(te)s les préparateurs (trices) dans le même panier : une majorité sont formidables, solidaires et hyper-professionnels. Lors d'un remplacement, j'ai connu des membres d'une équipe officinale qui au moment du rachat de la pharmacie ont préféré voir leur temps de travail diminué pour que tous les membres puissent continuer de travailler avec le repreneur. J'ai rencontré des titulaires qui n'avaient pas honte de dire que le pharmacien adjoint était leur bras droit.

Enfin, rien ne t'empêche de continuer à chercher un poste ailleurs (site internet des facultés de pharmacies, ANPE, rare mais ça arrive), pourquoi ne pas te renseigner pour faire quelques remplacements (histoire de voir ailleurs comment les officines fonctionnent) :-) et puis rien ne t'empêche alors de négocier ton salaire (compte tenu que tu as plus d'expérience et de pratique 8-) ), pour pouvoir économiser et peut-être un jour avoir un apport personnel suffisant qui te permettra de t'installer ;-)



Message édité par : ptibout62 / 21-11-2009 01:27

Pharma13 Pharma13icon_post
c'est quand même sympa de ne pas trop entendre de généralisation au sujet des titulaires, mais je me permettrais juste cette petite remarque, et celle-ci, sans vouloir lancer un débat houleux, mais tout les titulaires sont d'anciens adjoints... :-D
ptibout62 ptibout62icon_post
Hummmm... que répondre à ton message Pharma13... Hormis... C'est pas faux ! :-P

:# En fait, c'est un cercle vicieux : beaucoup de titulaires sont d'anciens adjoints qui ont souffert de l'attitude d'anciens titulaires mais qui sont allés de l'avant et du coup ont oublié ce qui les avaient poussé à franchir le pas à savoir qu'eux-mêmes avaient été d' anciens adjoints ayant eu des soucis avec d'anciens titulaires qui eux aussi avaient été d'anciens adjoints... etc.

Pour faire bref et plus sérieusement, que l'on soit adjoint ou titulaire, nous n'avons pas fait 6 ans d'études plutôt pénibles pour être dégouté d'un métier que beaucoup encore (heureusement) considère comme une vocation.
Il faut positiver et l'essentiel est sans doute de retenir de tout ça que ce n'est pas parce qu'on a vécu une expérience malheureuse en tant qu'adjoint que ce métier perd toute sa valeur et que les prochaines expériences seront équivalentes. ;-) En tant que pharmacien, nous avons la chance de pouvoir choisir d'être dans un premier temps soit adjoint, soit remplaçant. Puis avec un peu temps (et un peu d'économies... à moins de gagner au loto :b ), devenir titulaire apparait en troisième choix.

C'est vrai que la place d'adjoint est souvent bâtarde (à la fois salarié avec des responsabilités identiques à celles du titulaire, aspect financier mis à part) mais bon, je crois qu'il faut peut-être simplement considéré ce temps comme un temps d'épargne et une phase d'apprentissage (sur le type de pharmacien titulaire qu'on voudrait être, sur les petits détails qu'on trouve bien mais auxquels on n'avait pas pensé, ou ceux qu'on n'aime pas et qu'on ne veut pas reproduire). :-)
"En toutes choses, le plus sage est de tenir un juste milieu."
corto cortoicon_post

il est très agréable d'entendre ton discours ,ptitbout 62 .En effet ,je n'ai jamais oublié qu'il y a encore dix ans ,j'étais assistant ou en remplacement et ma foi,pouvoir discuter avec des personnes qui admettent la tolérance est un signe très fort de coopération et d 'évolution au seing meme d'une profession .Ces derniers temps ,et sans vouloir entrer en polémique ,j'avais parfois l'impression que les adjoints s'opposaient très fortement aux titulaires ,autant dans les statuts que dans les relations de travail (peut etre l'incertitude de l'avenir du métier ,autant pour les uns que pour les autres ).Un discours posé comme le tien me fait le plus grand bien ,sincèrement .Bon courage pour la suite et tes projets . :-)
becannne becannneicon_post
Resalut,

Petite réponse pour LUIS:
Si je travail à 50 km, c'est que il n'y pas de boulot plus pres, donc pas besoin de pharmacien, donc CA pas assez haut, la faute à...hahaha...la reponse est dans mon premier post! zon qu'à mettre le CA à 9 millions d'euros tant qui zi sont...

Vive, une pharmacie sans pharmacien...bientot qui appartiendra à des fiananciers! (pas les madelaines! petite blague)

Mr CORTO, je m'oppose aux titulaires oui, mais aux vieux .... j'ai bossé chez une confrere jeune qui ne s'en sortait pas..dur, dur! Et je connais les risques, j'ai cotoyé les moments difficiles...

Par contre, J'ai bossé chez des vieux, (50 ans à 65) qui se la coulait douce....à ne rien foutre! (si commande et caisse et golf...)

Arretons et avouez les titulaires:
le salaire du pharmacien adjoint est RIDICULE!!!!!!!!!
Pensez aux risques qu'il encourt, rien que ce fait, ça ne vaut meme pas un coeff 700!

Aux US, un pharmacien est payé 5000 dollars net (qualité de vie equivalente à 5000 euros net meme si le dollar faible)

Un titulaire jeune va vous expliquez...mais moi je ne me met de coté que 2000 euros par moi....ect...ect...mais que faites vous du capital qui s'ammasse....qui représente 7 fois 2000 euros!!!!
Ne parlons meme pas de ces vieux qui dorment sur leur magot, avec des salaires frisant l'indescence, retraites assurées...ect...

Ca me fait tellement marrer de voir des vieux con-freres qui n'arrivent pas à vendre, ou ne veulent pas se séparer du bébé, tant ils croyaient au jackpot!!!...et oui, tout ça c'est fini...

Soit pour les jeunes, cela devient accéssible, soit tout sera vendu à des investisseurs qui n'attendent que ça! à votre avis qui va gagner?

Voici ma vision actuelle résumée, et largement justifiée, pour la vivre et l'entendre au quotidient.

Enfin, il n'y pas que cela de révoltant...toute la masse salariale confondu qui gagne entre 1500 et 2000 euros n'a presque plus d'interet à aller bosser...
Avec de simple calcul, on se rend bien compte que l'on peut facielement se faire assister dans ce pays.
Desfois, je me demande pourquoi je franchirai pas le pas!

Dans notre métier comme dans les autres branches du systeme, tout est fait pour les vieux...

Voila, vous savez tout...

Merci et bon we!



Asta la vista, baby!
Pharma13 Pharma13icon_post
je suis sincèrement triste pour toi, j'espère que tu n'es pas aigri comme ça depuis longtemps...
Tu peux te ré-orienter vers l'industrie, cela te consolera peut être avec ton métier...
Tu préconises l'euthanasie après 55 ans??
Mais, je pense, si tu veux continuer en officine, qu'il te faut d'abord changer d'employeur, et ensuite, si tu le peux, t'installer, un passage de l'autre côté de la barrière te montrera les choses sous un autres angles...
pfc pfcicon_post
becanne ne fait que dire tout haut ce que certains pensent tout bas
c'est peut etre un peu radical et violent à entendre mais nous devons l'ecouter
il ne fait que traduire une exasperation et une révolte grandissante de toute
une génération de pharmaciens totalement dégoutés de leur metier....
alors on peut le traiter avec mepris et indifference mais n'oublions pas qu'une profession
qui oublie et néglige sa jeunesse est une profession qui se précipite vers sa propre fin....
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Si vous ètes dégoutés, vous changez.... mais arrétez de gesticuler, c'est pénible... Machin, dit que c'est mieux aux Etats-Unis, ben, faut y aller... Par contre, pas de repas dominical chez maman...
pharmaco
pfc pfcicon_post
c'est ta seule reponse à becanne pharmaceutik? c'est tout ce que tu peux dire
à un de tes confreres?
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
La chose que je peux lui dire, c'est qu'il a un diplome... c'est un passeport, après il fait ce qu'il en veut...
pharmaco
pfc pfcicon_post
quelle grande classe pharmaceutik...tout dans la finesse..tu peux developper?
laisse toi aller ça fait du bien ..on t'ecoute...
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
ça fait longtemps qu'on developpe, vous écoutez mais vous entendez rien... Epuisant...
pharmaco
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Qu'est-ce que tu veux que je te dise, de plus... Tu fais l'assistant 5 ans à trucmuch à coeff600, au passage tu supportes un con de titulaire, mais tu t'en fous... puisque tu es motivé pour t'installer, après plein d'expérience et avec un petit apport, tu vas voir ton banquier et tu prends un risque..Là, deux solutions, soit ça passe et c'est bon, soit tu retournes faire l'assistant...CQFD.. CLAIR!!! Si c'est pas clair, je peux rexpliquer... :-kiss)
pharmaco
ptibout62 ptibout62icon_post
Wow... Je suis nouvelle sur le forum et j'avoue que le ton que prend cette conversation commence à me dégoûter un peu et à m'agacer sur plusieurs points :

1- Entre confrères la déontologie s'applique partout, y compris sur un forum : faut-il rappeler les articles réglementaires du code de la santé publique concernant la déontologie

2-Sur un forum, chacun est libre d'exprimer son opinion dans la mesure où cela ne nuit pas au respect dû à tout un chacun

3- Bécannne soulève effectivement un problème que je comprends mais ce n'est pas en se houspillant qu'on résous des problèmes. Il faut communiquer et s'écouter. S''emporter pour un oui ou pour un non (Epuisement, agacement, colère, aigreur ou dégoût) ne sert à rien à part envenimer les choses.

4- Vous devez faire honneur à votre diplôme de pharmacien, vous avez prêté serment

Je vous en prie que ce soit Bécannne, pfc, Pharmaco, et tous les autres intervenants, il serait de bon ton de revenir sur l'essentiel du sujet et d'essayer de le faire de façon polie et courtoise.

Merci d'avance.
"En toutes choses, le plus sage est de tenir un juste milieu."
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
T'inquiètes pas pour ma reflexion... Elle va mieux que monCA d'ailleurs...
pharmaco
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 661 949

  • Nb. de membres 15 622
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques