Index du forum »»  L'installation »» Adjoint ss apport.....et s'il y a ouverture du capital?

Adjoint ss apport.....et s'il y a ouverture du capital?#8561

13Contributeur(s)
myrtillusmorpho973damien-en-merMarinelabobpfcsyncmasterpharmaceuticPharma13ElGringocortoAntoine_pharmaPoLoGwADa
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Pharma13 Pharma13icon_post
Citation : damien-en-mer 

Donc, pendant 8 ans, je me serre la ceinture.
Puis, pendant 12 ans, je me serre la ceinture.
Puis, au bout de 20 ans, mon fonds (750k€ de CA initial si je pars sur un apport de 20%) ne vaut plus grand chose.
Joli plan de carrière. 


ton raisonnement est un peu tronqué.
Te serrer la ceinture pendant 8 ans soit. Mais les 12 ans qui suivent, là, ça mérite discussion. En général, si tu ne trouves pas une affaire que tu peux te permettre de t'acheter en te payant plus que ton salaire d'assistant, c'est que ce n'est pas la bonne...
Et tu capitalises aussi, pendant ces 20 ans, même si, là dessus, il vaut mieux être pessimiste et ne pas trop compter, pour ne pas être déçu...

Message édité par : Pharma13 / 16-11-2009 18:21

damien-en-mer damien-en-mericon_post
Citation : myrtillus 

apres lecture des différents postes, il semble risquer de miser toutes les petites économies familiales pour l'acquisition d'un fond......alors je cherche des idées ...
 


Moi, je trouve ça plutôt sain, d'avoir suffisamment de respect pour le travail d'autrui pour ne pas jouer une vie d'économies à la roulette. Tu cherches des idées ? En voici une. Elle suscitera sans doute de l'ironie de la part des habitués de l'ironie, mais pense-s-y : avec notre habitude de faire du commerce (je n'ai pas dit qu'on ne faisait que ça, on se comprend), à apport égal, tu peux créer toutes sortes de boutiques dans des domaines qui te passionnent. Tu auras le droit de les laisser entre les mains de tes salariés le temps d'aller voir ton banquier ou chercher tes enfants à l'école, tu ne seras pas à la merci de la prochaine loi de déremboursement ou de baisse des marges et tu ne resteras pas avec un crédit astronomique sur 8-10 ans si après 2 à 4 ans le ciel te tombe sur la tête (genre le cabinet avec 2 médecins en face de chez toi s'installe en face de ton confrère).
ElGringo ElGringoicon_post
Damien bien le bonjour,

Permet moi d'élargir ton propos :

J'ai 18 ans et le BAC

Etudiant pendant 6 ou 7 ans je bosse mes cours au lieu d'avoir une activité professionnelle : donc je me serre la ceinture
Puis, Assistant pendant 8 ans j'économise pour pouvoir acquérir mon outil de travail : donc je me serre la ceinture.
Puis, pendant 12 ans je rembourse mon acquisition : donc je me serre la ceinture.
Puis, pendant 8 ans je bosse enfin à plein régime :
au bout de 20 ans, je revends mon fonds (750k€ de CA initial si je pars sur un apport de 20%) qui vaut ?
Puis pendant 20 à 25 j'ai une retraite d'indépendant, rien à voir avec celle d'un salarié : donc je me serre la ceinture

Joli plan de carrière en effet sur 45 ans !
Je me serre la ceinture tout le temps sauf une fois le fonds payé et si j'ai bien capitalisé sur mon fonds pour ma retraite !

Si et seulement si la revente de mon fonds couvre toutes ces années de sacrifices et m'assure une retraite descente !
Donc acheter pas chère, faire LA bonne affaire, ET revendre très cher, faire LA bonne plus value !

CQFD

Eh ben dites vous que c'est exactement le schéma de pensée de nos futurs retraités du Système Baby Boomer

Bon Vent


Citation : damien-en-mer 

Donc, pendant 8 ans, je me serre la ceinture.
Puis, pendant 12 ans, je me serre la ceinture.
Puis, au bout de 20 ans, mon fonds (750k€ de CA initial si je pars sur un apport de 20%) ne vaut plus grand chose.
Joli plan de carrière. 
El Gringo


Message édité par : ElGringo / 16-11-2009 18:46

corto cortoicon_post
Citation : morpho973 

Damien,

J'ai précisé que c'est à deux que nous avons constitué notre apport, et il faut dire aussi que je me suis installée dans un département pas forcément très recherché. Un négociateur m'a d'ailleurs dit : " c'est drôle vous cherchez les départements qui d'habitude n'intéressent pas en premier lieu." Ce qui m'a permis, en étant à 45 mn d'une zone très recherchée, d'acheter à moins de 70 %. Le banquier était d'ailleur étonné que j'achète si peu cher pour la région.

Ce qui m'énerve, c'est les gens qui se morfondent dans leur coin, mais qui ne se remettent jamais en question.

Quand j'ai terminé mes études, un pharmacien que j'ai remplacé était furieux car il ne trouvais pas d'assistant et les jeunes préféraient rester sur Toulouse et accepient des coeffs plus faibles pour ne pas faire quelques kilomètres de plus. 


très juste ,Morpho ,je sors juste d'un autre post sur le sujet de l'installation sans apport et je pense exactement cela :c'est toujours la meme chanson et toukours le meme discours ,on peut pas s'installer (peut etre réellement :on ne veut pas prendre de risques pour le faire )
damien-en-mer damien-en-mericon_post
Tu as peut-être raison, Corto, en fait.
Je suis prêt à travailler le nombre d'heures qu'il faut.
Je suis prêt, s'il le faut, à me serrer un peu la ceinture.
Je suis prêt à prendre le risque de ne pas gagner grand chose au final s'il s'avère que je suis un piètre gestionnaire.
Mais je ne suis pas prêt à faire ce genre de sacrifice si je dois y ajouter le risque d'une faillite pour des raisons indépendantes de mes qualités de gestionnaire.
Si c'est cela que tu appelles ne pas vouloir prendre de risque, alors je l'assume pleinement.
Mettrais-tu ton officine en péril pour lancer une gamme pour laquelle on te demanderait d'acheter 150k€ de stock avec 60% de chance de ne pas en vendre le quart ? Sans doute pas, car je ne doute pas de tes qualités de gestionnaire. De la même manière, je ne mets pas ma famille en péril pour acheter une officine si je dois être à la merci de la première LFSS venue. Je gère ma famille...
bob bobicon_post
alors trouve la perle rare, mais j' ai des milliers d'exemples qui peuvent te faire couler sans parler de lfss donc dans ces conditions tu pense qu'ouvrir une pharma a moindre cout est moins risqué permet moi d'en douter plus tu es gros moins tu souffre .
corto cortoicon_post
Citation : damien-en-mer 

Tu as peut-être raison, Corto, en fait.
Je suis prêt à travailler le nombre d'heures qu'il faut.
Je suis prêt, s'il le faut, à me serrer un peu la ceinture.
Je suis prêt à prendre le risque de ne pas gagner grand chose au final s'il s'avère que je suis un piètre gestionnaire.
Mais je ne suis pas prêt à faire ce genre de sacrifice si je dois y ajouter le risque d'une faillite pour des raisons indépendantes de mes qualités de gestionnaire.
Si c'est cela que tu appelles ne pas vouloir prendre de risque, alors je l'assume pleinement.
Mettrais-tu ton officine en péril pour lancer une gamme pour laquelle on te demanderait d'acheter 150k€ de stock avec 60% de chance de ne pas en vendre le quart ? Sans doute pas, car je ne doute pas de tes qualités de gestionnaire. De la même manière, je ne mets pas ma famille en péril pour acheter une officine si je dois être à la merci de la première LFSS venue. Je gère ma famille... 

non ,tu as sans doute raison mais je peux t'assurer d'une chos e ,en 1996 ,je suis peut erte le seul à avoir " planté" une création par voie normale au bout de deux ans :pour te dire ,meme le crop du secteur m'a donné l'autorisation de céder le fonds .Ce que j'ai fait .En 98 ,j'ai donc vendu à une dame qui en était à sa deuxième pharmacie :bonne affaire pour elle .J'ai mis deux ans à rebondir ,à me dire que j'étais pas une bille ,que j'avais finalement compris mes erreurs de gestion ,mes prétentions de jeune pharmacien que j'ai remis au placard .C'est aussi ça ,le risque ,de péter un "cable" ,de se retrouver en dépression pendant six mois .Mais j'ai beaucoup appris de cet échec(quelle banalité ,je sais !)
mais c'est aussi cela ,le risque .Et je trouve très louable de ta part de penser à ta famille avnt ton boulot
mais je ne connais pas d'installation san sune part importante de danger (surtout actuellement )
damien-en-mer damien-en-mericon_post
Citation : corto 

mais je ne connais pas d'installation san sune part importante de danger (surtout actuellement ) 


Et c'est exactement pour cela qu'un certain nombre de jeunes confrères (surtout actuellement) préféreraient faire évoluer le système dans un sens qui leur serait plus favorable.
morpho973 morpho973icon_post
Franchement je ne suis pas sûre que nous ayons quelque chose à gagner quelque chose à l'ouverture du capital. Pour me faire mon apport, je suis allée vivre à la frontière suisse, et supporter les 20 cm de neige. Au moment de chercher du boulot, jamais au grand jamais je n'ai eu la moindre idée de choisir la suisse pour bosser.

Je crois beaucoup plus à la pharma de papa, bien sûr remise au gout du jour. Tiens à ce moment là, je suis allée bosser comme adjoint dans une pharma dont les titulaires avaient dix ans de moins que moi, ont racheté en ayant un apport minuscule (10 % de l'apport normal c'est dire) mais ils ont su convaincre les banquiers, et ils ont eu raison, car partis d'une pharma d'1,2 en 2002 ils sont ajourd'hui à 4 M€. Bon d'accord dans une région à fort pouvoir d'achats mais quand même belle progression et pourtant quand ils ont acheté, ils n'avaient rien. Au bout de 3 mois ils m'ont proposé de faire une SEL avec eux, mais j'ai préféré attendre encore un peu et me lancer toute seule mais c'est un choix. Ils cherchent des jeunes pour monter des SEL mais ne trouvent pas les candidats qu'ils cherchent.

J'ai un copain aussi qui avait son conjoint pharmacien. Ils ont acheté leur résidence principale : quelque chose qui se revend facilement, et il y a déjà très longtemps, ils l'ont revendue et acheté leur pharma à deux. Ils sont beaucoup plus jeunes que moi et installés depuis bien plus longtemps. Comme quoi quand on veut, on peut...
corto cortoicon_post
Citation : damien-en-mer 

Citation : corto 

mais je ne connais pas d'installation san sune part importante de danger (surtout actuellement ) 


Et c'est exactement pour cela qu'un certain nombre de jeunes confrères (surtout actuellement) préféreraient faire évoluer le système dans un sens qui leur serait plus favorable. 

c'est à dire :peu de risque ,sans trop se fatiguer et gagner beaucoup d'argent .c'était il y a vingt ans ça et d'ailleurs on paye pour ce système maintenant .Fini l'age d'or ,faut plus réver .
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
A mon sens, plus ça va etre difficile moins d'assistant se lanceront, plus certains se satisferont d'une vie d'adjoint , et donc plus ceux vraiment motivé et pret à prendre des risques auront d'opportunité sans concurrence...
Quand c'est à tout les coup l'on gagne, tlm joue, quand c'est plus dur, les joueurs sont recompensés...
Prime à l'audace donc...
C'est utopique d'esperer retrouver une situation de "tout le monde gagnant".
Du reste j'ai encore jamais lu aucune proposition sur ce forum qui ne plongerait pas dans la detresse une part de la profession...
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
damien-en-mer damien-en-mericon_post
Citation : corto 

Citation : damien-en-mer 

Citation : corto 

mais je ne connais pas d'installation san sune part importante de danger (surtout actuellement ) 


Et c'est exactement pour cela qu'un certain nombre de jeunes confrères (surtout actuellement) préféreraient faire évoluer le système dans un sens qui leur serait plus favorable. 

c'est à dire :peu de risque ,sans trop se fatiguer et gagner beaucoup d'argent .c'était il y a vingt ans ça et d'ailleurs on paye pour ce système maintenant .Fini l'age d'or ,faut plus réver . 


Corto, cette réponse n'est pas correcte. Tu sais très bien ce que j'ai écrit plus haut concernant le temps de travail, la rémunération, etc...
damien-en-mer damien-en-mericon_post
Je me cite pour mémoire :

effectivement, quand on n'a que 30 ans et pas d'apport, on n'a pas peur de crocher dedans dans une campagne où personne ne veut aller, de ne pas compter ses heures, ses W-E ni ses vacances et de ne pas rechercher de rémunération extravagante. Mais pour le prix, on demande au moins de ne pas faire faillite au bout de 5 ans parce que la faute à pas de chance (ou d'être obligé de revendre la moitié de nos parts).

Bon, c'était dans un autre sujet, c'est vrai, mais tu y étais aussi, Corto !
damien-en-mer damien-en-mericon_post
Citation : Antoine_pharma 

1. C'est utopique d'esperer retrouver une situation de "tout le monde gagnant".

2. Du reste j'ai encore jamais lu aucune proposition sur ce forum qui ne plongerait pas dans la detresse une part de la profession...

http://apab.asso-web.com
 


1. Les médecins vivent à Utopie. Les vétérinaires aussi. Et quelques autres encore.

2. En voici une : http://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=7458&forum=12 (avec une mise en place progressive sur 12 ans pour laisser à chacun la possibilité d'aller au terme de son remboursement)
morpho973 morpho973icon_post
Franchement je ne pense pas qu'avec une ouverture du capital nous ayons quelque chose à gagner. Je me souviens avoir eu une réunion lors de la venue de Mme Adenot pour un conseil national décentralisé il y a tout juste un an. C'était donc avant les conclusions sur l'ouverture. A l'époque Mme Adenot nous a dit qu'elle n'était pas mme Irma mais qu'elle ne pensait pas que l'ouverture serait pour demain, et c'est tant mieux.
Je crois l'avoir cru et c'est ce qui m'a peut-être décidé à me lancer avant les conclusions de la Cour. Je n'en ai pas été surprise.

Je ne suis pas sûre qu'appartenir à des banques, des assureurs ou un fonds de pension américaine soit une bonne chose pour la profession.
Aujourd'hui il n'y a pas d'interconnexion entre nos fichiers et ceux des assureurs. Imagine demain ou ton financier sera aussi ton assureur et comment lui refuser de consulter les fichiers. Il n'y aura plus besoin de te poser des questions pour t'assurer, il aura tout ton fichier. Et perso je n'en veux pas.

De plus en cas d'ouverture, il y aura une poignée de pharma qui vaudront cher et tout le reste qui ne vaudra rien.

Pense aujourd'hui à tous ceux qui ont acheté très cher une pharma en espérant l'ouverture. Aujourd'hui ils doivent se la coletiner car ils ne trouveront pas d'aide extérieure.

Et franchement l'exemple suisse, c'est peut-être mieux pour les gérants, encore que, mais pour la clientèle je ne suis pas sûre. Pour preuve le nombre de suisses qui font la queue en France pour acheter leurs médics, même si c'est pour une autre raison.

Ce qu'il aurait fallu faire d'après moi c'est limiter la possibilité de faire des SEL, c'est sûr. Par contre j'espère un jour pouvoir en faire une ou bien des participations croisées, enfin il y a plusieurs possibilités, mais franchement l'ouverture aux financiers, je ne l'espère pas.

Dans un autre domaine qui n'a rien à voir sauf le fait que cela soit orchestré par des financiers, ce qui serait le cas si ouverture : dans une grosse boite l'équipe de financiers étudiaient la viabilité d'un site qui employaient une centaine de personnes. Non pas la viabilité ou la rentabilité du site au niveau économique. Non ils faisaient une simulation entre la rentabilité de l'usine et celle dans le cas où ils fermeraient le site, et réalisaient les acifs. La centaine de personnes qui vivaient de ce site ne les intéressaient pas du tout. Et leur conclusion était qu'il valait mieux fermait le site. Tu as envie de ça toi, moi pas !!!
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
hello,

juste pour dire que ce schéma dont tu parles de nos futurs retraités du Système Baby Boomer, c'est bien ce qu'ils nous réservent....mais c'est loin d'être ce qu'ils ont connu...du temps de leur "age d'or".

C'est comme en Bourse, l'argent que certains perdent , d'autres le gagnent... nous devons passer nos vies a nous serrer la ceinture , pour que certains puissent continuer de se desserer les bretelles...

donc l'ouverture du capital , ou tout autre moyen de changer un peu la donne ... pourquoi pas ?


Citation : ElGringo 

Damien bien le bonjour,

Permet moi d'élargir ton propos :

J'ai 18 ans et le BAC

Etudiant pendant 6 ou 7 ans je bosse mes cours au lieu d'avoir une activité professionnelle : donc je me serre la ceinture
Puis, Assistant pendant 8 ans j'économise pour pouvoir acquérir mon outil de travail : donc je me serre la ceinture.
Puis, pendant 12 ans je rembourse mon acquisition : donc je me serre la ceinture.
Puis, pendant 8 ans je bosse enfin à plein régime :
au bout de 20 ans, je revends mon fonds (750k€ de CA initial si je pars sur un apport de 20%) qui vaut ?
Puis pendant 20 à 25 j'ai une retraite d'indépendant, rien à voir avec celle d'un salarié : donc je me serre la ceinture

Joli plan de carrière en effet sur 45 ans !
Je me serre la ceinture tout le temps sauf une fois le fonds payé et si j'ai bien capitalisé sur mon fonds pour ma retraite !

Si et seulement si la revente de mon fonds couvre toutes ces années de sacrifices et m'assure une retraite descente !
Donc acheter pas chère, faire LA bonne affaire, ET revendre très cher, faire LA bonne plus value !

CQFD

Eh ben dites vous que c'est exactement le schéma de pensée de nos futurs retraités du Système Baby Boomer

Bon Vent


Citation : damien-en-mer 

Donc, pendant 8 ans, je me serre la ceinture.
Puis, pendant 12 ans, je me serre la ceinture.
Puis, au bout de 20 ans, mon fonds (750k€ de CA initial si je pars sur un apport de 20%) ne vaut plus grand chose.
Joli plan de carrière. 


Message édité par : ElGringo / 16-11-2009 18:46

 




pfc pfcicon_post
pour revenir sur l'exemple suisse...sur 500 pharmaciens employés de cette
chaine..S..St...pour ceux qui connaissent, 100 sont français..j'en ai rencontré
plusieurs , tous avaient le meme profil, pas d'apport pour s'installer en france et
l'envie de bouger...tous sont devenus manager au bout de 2 ans d'assistanat avec
un salaire 3, 4 fois sup a celui d'un adjoint français...et un petit sourire en coin à l'évocation de leur collegues de promo chanceux titulaires d'une officine en france smicard pdt 12 ans....l'ouverture du capital sera evidemment
une bénédiction pour les employés en pharmacie (adjoints, préparateurs).. un peu moins pour ceux
qui n'auront pas su l'anticiper et qui auront acheté trop tot sur conseils de leurs glorieux ainés..mais c'est le jeu...
d'ailleurs les suisses embauchent autant de français car ils sont evidemment ds les starting-blocks qd l'ouverture sera
décidé ( 3,4 ans selons certains experts du forum des pharmaciens de Nice).....
damien-en-mer damien-en-mericon_post
Citation : morpho973 


Ce qu'il aurait fallu faire d'après moi c'est limiter la possibilité de faire des SEL, c'est sûr. Par contre j'espère un jour pouvoir en faire une ou bien des participations croisées, enfin il y a plusieurs possibilités, mais franchement l'ouverture aux financiers, je ne l'espère pas.



Si tu investis dans une SEL gérée par un autre confrère, tu es par définition une financière... Le diplôme de pharmacien, dans ce cas, n'est qu'un bel habit de lumière...
bob bobicon_post
oui et non la corporation des pharmaciens a beau n'etre pas tjs unie nous avons le meme vecu le meme diplome, je suis de ceux qui pensent que l'argent de la pharma des soit disant anciens voleurs ........ titulaires est mieux injecté dans le financement d'une pharma que dans l'achat d'une maison secondaire (encore que chacun fait ce qu'il veut de son argent). J'ai la chance d'avoir cotoyé beaucoup de pharmaco qui m'ont tous appris au moins une chose et c'est de cette experience que j' utilise dans mon quotidien pour faire mon petit bout de chemin.
pfc pfcicon_post
oui damien et le pb c'est qu'elle n'est pas formée pour ça..c'est la limite des
sel en cascade tenue par des indépendants..avec une caution perso toujours plus importante (trop pour une seule personne) et une structure
qui s'ecroule qd un element de la chaine se pete la gueule...ces montages ne seront viable qu'aux mains de grosses
structures financieres capitalistiques (grossiste, labo...fond de pensions US)
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 797 385

  • Nb. de membres 15 626
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques