Index du forum »»  Salaires »» prime de fin d'année

prime de fin d'année#8558

13Contributeur(s)
ManagerPoLoGwADajuleschoune2MarinelapfcAntoine_pharmamorpho973loulou77GnoutosgugutLucetteAMELIA
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
choune2 choune2icon_post
Bonjour,

Je vous expose mon cas:
Je suis employée depuis 2 et demi dans le même pharmacie. Jusqu'a maintenant nous avions droit à une prime de fin d'année qui nous était versée fin décembre.
En juin 2009, l'officine a été vendue. Donc voila ma question: notre nouvel employeur est il obligé de nous le verser cette année?
En sachant que mon ancien employeur nous l'a versée depuis 20 ans et pour ma part 2 ans.
Quelqu'un a-t-il déjà été dans cette situation?

Merci par avance de vos réponses.

choune2
Marinela Marinelaicon_post
Citation : choune2 
Je suis employée depuis 2 et demi dans le même pharmacie. Jusqu'a maintenant nous avions droit à une prime de fin d'année qui nous était versée fin décembre.
En juin 2009, l'officine a été vendue. Donc voila ma question: notre nouvel employeur est il obligé de nous le verser cette année?
En sachant que mon ancien employeur nous l'a versée depuis 20 ans et pour ma part 2 ans.

ce qui m'étonne c'est que le premier reflexe c'est de venir nous demander ici si le nouvel employeur est OBLIGE de te la verser, avant même de lui avoir demandé ces intentions .....

Sur le fond, les contrats de travail sont poursuivis dans toutes leurs obligations , y compris les primes. Donc nouvel ou ancien employeur, aucune différence. Pourqu'une prime soit versée, il faut qu'elle soit :

1, soit prévue au contrat de travail
2, soit versée régulièrement depuis suffisamment de temps

Si le mode de calcul est explicite ( 13° mois par exemple), il doit être maintenu. Sinon, le montant reste libre

Après il faut affiner cela au cas par cas, au regard de la jurisprudence.

ps: on peut revenir en arrière sur une prime versée habituellement masi il ya une procédure à respecter
choune2 choune2icon_post
Tu m'excuseras Marinela mais je me vois mal aller lui demander si il compte nous la verser ou pas.
Lui aurais tu posé la question pour ta part? Le connaissant que depuis 6 mois? et en sachant qu'il est sur lé défensive et pas trés sympas?
Mais bon je te rassure, je ne cours pas qu'aprés l'argent. Je me renseigne pour moi et ma collégue c'est tout.
C'est pour cela que je suis venue sur le forum poser le question.
Mais je te remercie de ta réponse.
Marinela Marinelaicon_post
Citation : choune2 
Tu m'excuseras Marinela mais je me vois mal aller lui demander si il compte nous la verser ou pas.
Lui aurais tu posé la question pour ta part? Le connaissant que depuis 6 mois?

chaque mois, il y a une bonne occasion pour parler de sa rémunération avec son employeur, en dehors des "grandes" occasions .

Le dialogue c'est des deux cotés qu'il faut l'entreprendre. n'attends pas tout d'autrui, prends toi en main ;-)

ps : en plus vous êtes trois en tout ! ca facilite le dialogue !

Message édité par : Marinela / 14-11-2009 14:45

pfc pfcicon_post
quelle etait le montant de la prime?
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Citation : choune2 

Tu m'excuseras Marinela mais je me vois mal aller lui demander si il compte nous la verser ou pas.



La question est , si tu trouves que c'est obligatoire dans ton contrat, tu seras bien obliger de lui en parler, et comment amenera tu le sujet alors ?
Je rejoint plutot Marinela, c'est pas un sujet tabou, et quand il te remet la fiche de paye, c'est une question qui peut etre poser sans mettre les pieds dans le plat...

Ou evidemment, on peut attendre debut janvier, et venir se plaindre que y a pas de prime, que c'est obligatoire dans le contrat... C'est sur qu'aprés ça, il va devenir sympa et pas etre sur la defensive...

---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
morpho973 morpho973icon_post
Moi je viens de racheter une officine où les employés touchent 1/2 treizième mois en décembre. Dans mon idée il n'a jamais été question de ne pas leur verser, ni de chercher par quel moyen je pourrais leur supprimer. Mais je sais pour l'avoir entendu chez des copains que c'est quelque chose qui se fait, donc effectivement faire attention et pourquoi pas lancer le sujet, on a assez d'occasions dans la journée pour engager une discussion ne serait-ce que pour se renseigner... Quand il y a une cession, c'et normal que des choses changent. Et le nouveau titulaire n'est pas toujours au courant de tout !!!
Mes employés ne m'en ont pas parlé mais je crois que je vais prendre les devants, ne serait-ce que pour leur demander une copie de leur fiche de décembre dernier.
Quand j'ai signé le compromis je les avais invitées à déjeuner pour les rassurer sur leur avenir. Elles étaient effectivement très inquiètes, mais c'est un autre sujet.
Il ne faut jamais hésiter à parler, même avec des caratériels, et j'en ai fait l'expérience, on arrive toujours par des chemins détournés à "communiquer".
Dans mon cas, ça a toujours marché, sauf avec un et ça s'est terminé aux prud'hommes.
choune2 choune2icon_post
Bonjour,

Je reviens pour vous informer que mon cher patron ne nous a effectivement pas donner de prime de fin d'année.
Je lui en ai parlé, il m'a dit que lui ne donnait pas de prime et que c'est comme sa et c'est tout!!!
D'aprés vous, ai-je un recours pour lui réclamer?

Merci d'avance pour vos réponses.
Manager Managericon_post
Un petit lien avec la procédure pour dénoncer un avantage acquis.
==> http://prudhommesisere.free.fr/contrats/contratgeneralites/ficheusage.htm

Si l'avantage n'a pas été dénoncé, qu'il a les caractéristiques d'un avantage lié à l'usage, il est du.

Il est également du s'il fait partie intégrante du contrat de travail.
choune2 choune2icon_post
Je te remercie Manager.
Ton lien me sera trés utile. Je vais lui envoyer le lettre et vous tiendrai eu courant.

Merci encore
loulou77 loulou77icon_post
si la prime est versée 2 ans d affilée le même mois et même montant, devient obligatoire.
choune2 choune2icon_post
Bonjour à tous,

Finalement mon patron, aprés réception de la lettre et plusieura appels à son comptable, va nous verser la prime.
Mais, bien sur il y a un mais, il va nous verser la moitié de la prime. Il estime qu'il a acheté la pharma en juin et qu'il doit en conséquence nous payer la prime au prorata.

Est il dans son droit? Doit il nous payer la prime en entier ou pas?

Merci par avance pour vos réponses.
Marinela Marinelaicon_post
Citation : choune2 

Bonjour à tous,

Finalement mon patron, aprés réception de la lettre et plusieura appels à son comptable, va nous verser la prime.
Mais, bien sur il y a un mais, il va nous verser la moitié de la prime. Il estime qu'il a acheté la pharma en juin et qu'il doit en conséquence nous payer la prime au prorata.

Est il dans son droit? Doit il nous payer la prime en entier ou pas?

Merci par avance pour vos réponses. 

il va boire le calice jusqu'au bout ... il est obligé de vous verser pour une année complète. Le prorata temporis s'applique entre les employeurs successifs au moment de la cession. S'il n'a rien prévu concernant les primes ( comme pour les CP) avec son vendeur, tant pis pour lui, les salariés n'ont pas à subir les conséquences de son imprévoyance.

il apprends son métier de titulaire, voila tout

"cette leçon vaut bien un fromage ..."
Gnoutos Gnoutosicon_post
Citation : choune2 
Mais, bien sur il y a un mais, il va nous verser la moitié de la prime. Il estime qu'il a acheté la pharma en juin et qu'il doit en conséquence nous payer la prime au prorata.

Est il dans son droit? Doit il nous payer la prime en entier ou pas?

Merci par avance pour vos réponses. 


J'ai changé de titulaire en 2008 au mois de septembre et cela s'est passé au prorata (puis j'ai appris par la suite que c'est mon ancienne titulaire qui finalement avait payé la totalité de la prime, elle s'était fait enroulée par la repreneuse qui l'a bien omis de nous en faire part...) mais c'était loin d'être un treizième mois.

Effectivement elles avaient abordées le sujet lors de la reprise de la pharmacie...
choune2 choune2icon_post
Merci pour vos réponses!
D'après vous où puis-je me renseigner pour avoir un document à lui présenter?
Manager Managericon_post
D'accord avec Marinella
morpho973 morpho973icon_post
Lors de la signature du compromis, j'avais fait rajouter versement des congés payés et du prorata de la prime de fin d'année. Mais c'est sûr il ne fallait pas oublier, comme beaucoup d'autres choses d'ailleurs.
gugut guguticon_post
bonjour a tous,nouvelle inscrite sur le site.je viens pour résoudre un probleme,concernant la prime de fin d'année dans mon officine.Je reviens de conge parental depuis le mois de juin,je n'est pas eu de prime,je peux le comprendre,par contre ce que je trouve injuste (et j'attends vos avis)c'est que sur les 6 prep que nous sommes,seulement 3 en ont eu une(elles ne devaient rien dire)de plus c'est du"black",j'ai reussie a savoir car heureusement je m'entends bien avec elles,et elles me l'on avouées...je voudrais savoir si c'est normal d'avoir de l'argent comme ça,et quel recours pour nous autres.j'attends vos reponses.MERCI
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
le bl.ck personne n'en parle, mais tout le monde sait que ça existe..
donc sauf si tu vas porter plainte...(et encore il faudra le prouver !) personne ne le saura jamais.

après qu'un patron récompense ceux qu'il estime devoir récompenser, je trouve ça normal. ça devrait se passer comme ça partout, et ça permet de personnaliser les rétributions (car une grille ne tient pas compte de la motivation des personnes)...
gros tort à mon sens que de ne rétribuer qu'à l'ancienneté...

Message édité par : PoLoGwADa / 08-01-2010 11:05

Marinela Marinelaicon_post
Citation : gugut 

bonjour a tous,nouvelle inscrite sur le site.je viens pour résoudre un probleme,concernant la prime de fin d'année dans mon officine.Je reviens de conge parental depuis le mois de juin,je n'est pas eu de prime,je peux le comprendre,par contre ce que je trouve injuste (et j'attends vos avis)c'est que sur les 6 prep que nous sommes,seulement 3 en ont eu une(elles ne devaient rien dire)de plus c'est du"black",j'ai reussie a savoir car heureusement je m'entends bien avec elles,et elles me l'on avouées...je voudrais savoir si c'est normal d'avoir de l'argent comme ça,et quel recours pour nous autres.j'attends vos reponses.MERCI 

par définition, le black c'est sans recours !

ceci dit,quelle mauvaise gestion des collaborateurs ! Un prime de fin d'année il faut la donner à tout le monde mais en l'individualisant et en la justifiant auprès de chacun.

Quand à réclamer de ne rien dire, à une fille de surcroit ;-) ;-)
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie



Le droit du travail vous semble complexe ?
Vous avez besoin d'y voir plus clair par rapport aux textes de la Convention collective nationale de la pharmacie d'officine ?
Découvrez pour chaque article, un commentaire détaillé qui vous aidera au quotidien à encadrer vos relations avec votre employeur ou vos salariés.


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 089 913

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques