Index du forum »»  L'installation »» Hypothèse d'achat sans apport ou presque, réaliste ou non???

Hypothèse d'achat sans apport ou presque, réaliste ou non???#8553

20Contributeur(s)
canari66WhoopscortoMarinelaERNAMemeraude-pfcGnoutosdamien-en-merbobchambazamaievAntoine_pharmaPoLoGwADapharmaceuticmorpho973Managerpharminteramirxne
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Whoops Whoopsicon_post
>>il a le droit de s'exprimer tout de même !

Moi aussi soit dit en passant. Je ne suis pas agressif. La parenthèse est fermée, pas la discussion sur les petites officines.

NB : faible rémunération avec les petites officines, c'est pas certain du tout. La rémunération est plutôt encore liée au taux d'endettement.
pfc pfcicon_post
et whoops t'as remarqué j'ai un defenseur!!!! remarque toi aussi tu as ton fan
...corto.....donc ça fait 1-1 match nul!!! ;-)
Marinela Marinelaicon_post
Citation : damien-en-mer 
Mais pour le prix, on demande au moins de ne pas faire faillite au bout de 5 ans parce que la faute à pas de chance (ou d'être obligé de revendre la moitié de nos parts).

Comme toujours avec tes raisonnements, c'est intelligent bien construit et boom à la fin, l'idéologue revient ...

Et bien, du haut de mon grand âge, je te le dit, lance toi dans la campagne profonde, laisse la cote bretonne et accomplis toi . Ca te fera du bien ( et à nous aussi, mais c'est accessoire ;-))

ca t'évitera la cinquantaine arrivée de te dire : '"Qu'ai je fait de mon talent ?"
Whoops Whoopsicon_post
Citation : pfc

et whoops t'as remarqué j'ai un defenseur!!!! remarque toi aussi tu as ton fan
...corto.....donc ça fait 1-1 match nul!!! ;-)


Tu remarqueras que mon "défenseur" ne te dit pas de la fermer, lui. :-)
pfc pfcicon_post
qu'est ce que je disais...voile le seul conseil des titulaires...reflechi pas achete...c'est fini ça
marinela..maintenant au contraire on reflechi, on s'interroge, on pose des questions, on négocie le prix..et il faudra
vous y habiter..fini les jeunes naifs qui achetent à n'importe quel prix sans se soucier de la rentabilité...parce que des dépots de
bilans ça arrive meme dans la campagne....maintenant je comprend tout à fait que cela ne vous plaise pas..qu'on reflechisse..
..
damien-en-mer damien-en-mericon_post
La mauvaise foi, Marinela, ça consiste par exemple à répéter pour la énième fois à un confrère qu'il devrait s'intéresser à la campagne profonde plutôt qu'à la côte alors que pour la énième fois, il te répond que c'est justement et exclusivement dans la campagne profonde que se concentrent ses recherches.

Et si mes propos te dérangent, personne ne t'oblige à les lire. Oublie-les un peu. Ca te fera du bien (et à nous aussi, mais c'est accessoire ;-))
bob bobicon_post
et voila la theorie du complot mais vous etes pas bien ? on a la liberté de dire ce qu'on veut sur un forum (enfin plus ou moins) mais je trouve ça fort de cafe de se faire allumer comme ça d'autant que marinela fait du tres bon boulot (comme plein d'autres sur le site) sur les questions legislatives et de gestion.
Moi je suis la pour faire partager mon experience (comme d'autres) mais votre esprit frustré ne vous donne pas le droit d'etre comme ça. Je tiens a te dire que j'ai pas eu besoin de toi pour m'installer et je compte pas sur toi pour me racheter a bon entendeur !
ps: tu m'avais habitué a mieux
corto cortoicon_post
Citation : pfc 

et whoops t'as remarqué j'ai un defenseur!!!! remarque toi aussi tu as ton fan
...corto.....donc ça fait 1-1 match nul!!! ;-)  


je suis fan de personne (Bashung certainement ,mais c'est un autre sujet).
on a simplement un point de vue qui se rejoint sur l'installation ..... peut etre parce qu'on s'est installé dans des conditions d'apport minimum et que l'on argumente sur le fait que ce type d'installation est encore possible .

bob bobicon_post
Non tu vends honteusement du rève a de jeunes pharmaciens a qui on avait promis que tout serait rose à la sortie de leurs études et qui aigri crient maintenant au scandal.
Marinela Marinelaicon_post
Citation : bob 
Moi je suis la pour faire partager mon experience (comme d'autres) mais votre esprit frustré ne vous donne pas le droit d'etre comme ça. Je tiens a te dire que j'ai pas eu besoin de toi pour m'installer et je compte pas sur toi pour me racheter a bon entendeur !


merci de ton soutien mais il en est de certains comme de ces chiens qui mordent la main qui tente de les nourrir...

ce n'est pas d'un forum dont ils ont besoin, juste d'un écho à leurs sempiternelles jérémiades ! tant qu'à leurs idées sur la valeur des fonds, le quorum, comme on dit, "rève toujours, ça coute pas cher !"
corto cortoicon_post

on repart sur le meme discours :c'est pas parce que l'on est installé que l'on veut vous faire la "morale " .
on expose des points de vue ,je sens un peu de frustration (traduite par un peu d'aggressivité ) dans vos propos .bref ,dans le genre ,titulaires = prétentieux .
Franchement ,il n'y a rien de tout ça ,juste au contraire l'envie de vous prouver que vous pouvez vous installer ,certes en cherchant bien et en prenant quelques risques et un maximum de contraintes ,parce que je préfère voir des adjoints reprendre des pharmacies que d evoir des titulaires en place se regrouper pour diminuer les frais de gestion (donc de personnel à moyen terme ) ou voir comme c'est le cas dans mon secteur un couple de titulaires racheter la pharmacie de proximité (un titulaire dans chaque officine ) .
Le système ne pourra pas éternellement tourner sur des primo installation avec des rachats de seconde main ,des regroupements ou des SEL .Un jour viendra ou tout ce petit monde aura 65 - 70 ans et se retrouvera le bec dans l'eau !
damien-en-mer damien-en-mericon_post
Citation : bob 
1. on a la liberté de dire ce qu'on veut sur un forum
(...)
2. ne vous donne pas le droit d'etre comme ça
(...)
3. ps: tu m'avais habitué a mieux 


1. On est bien d'accord.
2. ???
3. ravi d'apprendre sur le tard que mes précédentes interventions te plaisaient d'avantage...
Marinela Marinelaicon_post
Citation : corto 
Le système ne pourra pas éternellement tourner sur des primo installation avec des rachats de seconde main ,des regroupements ou des SEL .Un jour viendra ou tout ce petit monde aura 65 - 70 ans et se retrouvera le bec dans l'eau !  

pour en décider, il faudrait connaitre le nombre moyen de fils/fille de pharmaciens titulaires qui réussisent le concours de 1° année.

Avant le concours ( quelle année ?), pas de soucis pour que le système s'auto-entretienne ( sauf cas de taré congénital, mais statistiquement peu significatif)
Depuis le concours, il faut voir l'évolution de ce taux de consanguinité ( ou de renouvellement si on prend le complément)

IL ya aussi une grande inertie puisqu'on peut travailller jusqu'a .... et 10 ans de plus avec une SEL !

Donc comme pour le pétrole, le système actuel à encore de beaux jours devant lui.

bob bobicon_post
non dsl je bosse en meme temps et j'etais resté sur pfc mais ton intervention est egale a ce que tu propose en general
corto cortoicon_post

tu as peut etre raison , Marinela ,le système peut perdurer un moment ...à moins que les enfants des titulaires soient vraiment les derniers des crétins (ce que ne sont peut etre pas loin de penser certains intervenants ..vu ce qu'ils pensent déjà de nous .) 8-)
damien-en-mer damien-en-mericon_post
Corto, s'il te plaît...

Ce n'est pas parce que le fonctionnement actuel de l'officine ne convient pas à certains adjoints (dont je fais partie, comme tu le sais), que ces derniers prennent nécessairement leurs confrères titulaires pour des crétins ou pour les responsables de la situation. Il ne s'agit pas de régler des comptes entre "méchants titulaires" et "gentils adjoints" (ou l'inverse), pour reprendre un vocable récurrent. Il ne s'agit pas, non plus, de s'en prendre à ceux pour qui tout est, ou semble, plus facile. Il s'agit juste de défendre une certaine idée de notre profession, que tout le monde n'est pas obligé de partager.

On me taxera peut-être encore d'idéaliste (sans leur contribution relayée par des gens peut-être plus terre à terre, le monde n'avancerait pas), mais je veux croire qu'un débat d'idée est possible entre des gens ne partageant pas les mêmes idées sans en revenir sans arrêt à des petites phrases assassines.

On peut ne pas partager le même point de vue et néanmoins se respecter. C'est ce que je m'efforce de faire, même s'il m'arrive de REPONDRE quand je me prends une attaque frontale de type personnelle, qui ne devrait rien avoir à faire sur le forum.
corto cortoicon_post
Citation : damien-en-mer 

Corto, s'il te plaît...

Ce n'est pas parce que le fonctionnement actuel de l'officine ne convient pas à certains adjoints (dont je fais partie, comme tu le sais), que ces derniers prennent nécessairement leurs confrères titulaires pour des crétins ou pour les responsables de la situation. Il ne s'agit pas de régler des comptes entre "méchants titulaires" et "gentils adjoints" (ou l'inverse), pour reprendre un vocable récurrent. Il ne s'agit pas, non plus, de s'en prendre à ceux pour qui tout est, ou semble, plus facile. Il s'agit juste de défendre une certaine idée de notre profession, que tout le monde n'est pas obligé de partager.

On me taxera peut-être encore d'idéaliste (sans leur contribution relayée par des gens peut-être plus terre à terre, le monde n'avancerait pas), mais je veux croire qu'un débat d'idée est possible entre des gens ne partageant pas les mêmes idées sans en revenir sans arrêt à des petites phrases assassines.

On peut ne pas partager le même point de vue et néanmoins se respecter. C'est ce que je m'efforce de faire, même s'il m'arrive de REPONDRE quand je me prends une attaque frontale de type personnelle, qui ne devrait rien avoir à faire sur le forum. 

c'était juste un peu d'humour (pas d'humeur ) meme si franchement je craigne que mes enfants ne soient pas forcément des "flèches" 8-)
chamba chambaicon_post
bonjour cannari je me demande est ce que tas fais un previssionel sur 5 ans et puis j'espere que ta la conscience que gerer une pharmacie c'est un casse tete et puis moi franchement on ce moment j'ai une affaire parreil mais c'est tres dur car les conseils de plussieurs confreres c'est que une pharmacie avec un CA INFERIEUR A 1MILLION D'EUROS ca tienne pas la route malgre la marge et le ebe.et j'ai constate que tu na pas parler de noir que tu peus faire et sa ca peus t'aider beaucoup.et puis une seul preperatrice c'est vachement difficile.
zamaiev zamaievicon_post
Le "black " c'est interdit par la loi , personne sur ce forum ne pourra conseiller à quelqu'un de le faire , sous peine d'être modéré.
Gnoutos Gnoutosicon_post
Citation : pfc 

marinehainela,


t'as fais une faute de frappe :paf

Ceci dit tu as raison : le temps des adjoints qui s'écrasent est fini.
Mais tant que des adjoints acheteront des pharmacie dans le cadre de SEL à des prix hors de la raison, le marché continuera ainsi.
J'ai 32 ans et 1 enfant : mon profil ne convenait à un titulaire aux dents trés longues que j'ai rencontré il y a un mois lors de la recherche d'un emploi : j'étais déjà trop "vieux" et il ne pourrait pas me "formater" en vue de créer une SEL dans plusieurs mois (je n'étais venu pour ca d'ailleurs).
Il recherchait des tous jeunes diplômés à qui il pourrait faire avaler des couleuvres (eh oui il envisage de créer plusieurs SEL, à quoi bon se limiter à une seule).
Cela fait le deuxième pharmacien titulaire que je connais et qui vient de l'industrie : on a vraiment pas la même mentalité : les employés d'officine sont des robots qui doivent effectuer du chiffre, rien que du chiffre....pendant que ces titulaires, venu d'un autre monde, passe leur aprés midi dans leur bureau à rencontrer commercial sur commercial et à comparer les offres et exiger toujours plus d'unités gratuites, quitte à changer de labo de génériques tous les mois (ce ne sont pas eux qui sont au comptoir et à avoir les remarques des patients, on a beau leur faire des retours, il faut invoquer des faux prétextes : on fait cela pour éviter les ruptures...je ne suis pas menteur et ne vais pas le devenir pour un pharmacien avide d'argent, c'est bien pour cela que je suis parti de chez cet employeur).
Je ne veux pas généraliser et bannir les pharmaciens industriels qui se reconvertissent mais la profession se transforme et ca ne va pas forcément dans le bon sens....

Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 791 917

  • Nb. de membres 15 626
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques