Index du forum »»  L'installation »» evolution mode rémuneration

evolution mode rémuneration#8547

6Contributeur(s)
pfcAntoine_pharmaPoLoGwADaWhoopsEl_TotoMarinela
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
pfc pfcicon_post
le rapport rioli cherche sur demande du gouvernement de nouvelles pistes pour faire
evoluer la rémunération des pharmaciens...la seule marge commerciale etant considérée
comme obsoléte et plus du tout adaptée aux nouveaux enjeux de reduction des dépenses
de santé....l'etat souhaitant une baisse des lignes de prescription et des taux de remboursement....il s'agira probablement d'un mix entre la marge commerciale et un acte pharmaceutique rémunéré forfaitairement....cela améne deux types de reflexion :

1°) comment peut on continuer à acheter des officines au CA sans savoir si les régles du jeu ne vont pas changer dans les années à venir

2°) si la notion d'acte pharmaceutique est crée il s'agira pour les adjoints d'une oportunitée exceptionnelle de faire reconnaitre
leur utilitée et leur plue value dans l'officine en s'appropriant cet acte lorsqu'il l'effectueront personnellement et en prenant eux aussi
une partie de ce forfait (%) car il engageront leur diplôme...ce qui se pratique chez les medecins, , kiné, dentistes lors des remplacements...
pfc pfcicon_post
pour résumer lorsque cet acte pharmaceutique sera crée il faudra l'individualiser pour chaque pharmacien titulaire ou adjoint et non pas qu'il soit uniquement pour le titulaire...comme pour l'indemnitée de 75e pour les gardes de nuit...c'est un tournant qu'il ne faudra pas louper pour les adjoints..cette fois çi..
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Un tournant qui peut envoyer toute une génération de neo titulaire dans le ravin ceci dit...
Je pense que la remuneration sera indexé à une licence (donc propriété de l'officine), et non à son propre diplome.... Sinon quid des preparateurs.... Et quel interet d'investir dans les locaux si l'adjoint recupere ses honoraires ... Ou alors en en laissant une bonne partie au titulaire par pourcentage... ça me semble pour le moins complexe...
Bon, les révolutions on en annonce tout les ans, donc faut laisser le temps...
Et ce qui est favorables pour les uns, est forcement penalisable pour les autres, bon courage pour un compromis !

---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
c'est vrai que pour le moment, des "compromis", il n'y en a pas trop....

"tous pour un.... et tous pour un !!!"

S'engager aujourd'hui , relève du casse tête chinois.... entre les mesures actuelles et celles à venir.... Bon courage...

Message édité par : PoLoGwADa / 12-11-2009 15:24

Whoops Whoopsicon_post
Dès le début des discussions, le mot d'ordre était : "ce qu'on vous donnera d'une manière devra être perdu d'une autre manière." Ainsi, l'apparition d'une sorte de paiement à l'acte serait compensé par une baisse de marge par exemple.
Ca donne une petite idée de qui est censé recevoir l'argent, dans l'esprit des négociateurs, je pense.
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Citation : PoLoGwADa 

c'est vrai que pour le moment, des "compromis", il n'y en a pas trop....

Message édité par : PoLoGwADa / 12-11-2009 15:24

 


Tu veux dire que tu bosse bénévolement ? ;)
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
cherche pas, on ne sera jamais d'accord antoine.
pfc pfcicon_post
je ne comprend pas pourquoi tu te sous estimes en permanance antoine..je vais te donner un
exemple concret dans ma région les gardes de nuit se négocie comme suit.. l'adjoint prend les 75e d'indemnitées forfaitaire et
les 4e ou 6e par ordonnances + un fixe ...il est donc deja payé à l'acte...dans le cas de l'acte pharmaceutique si il existe un jour avec sa rémunération je te rappel que tu engageras ton diplôme et qu'il serait normal que tu en prenne un % (20, 30, 40...à definir bien sur)....c'est sur que meme si les adjoints eux meme font un complexe d'infériorité.....c'est pas gagné!!
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
La garde est quand meme un cas particulier, en général on l'a fait seul,et elle n'existe que pour un service public (ou presque) plutot qu'un fonctionnement normal de l'officine... Quid quand les deux pharmaciens sont sur place, remuneration à l'acte stricte ? a la quantité d'ordonnance de l'officine ? Forfaitaire ?
Ceci dit, si les rémunerations sont augmenté, je veux bien fort volontier prendre ma part du gateau, l'idée c'est de pas prendre une part du gateau qui ne m'etait pas du... Si le titulaire a payer trés cher son gateau, je trouve ça pas trés bonne esprit de profiter gratos d'une reforme pour lui chiper une part qu'il n'a meme pas encore rembourser.
Et la remarque de whoops tend à faire penser qu'il y n'aura que remplacement d'un financement par un autre, donc à statut de rentabilité equivalente (c'est à dire relativement precaire pour les jeunes titulaires), pas de grand changement en perspective...
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
pfc pfcicon_post
de toute façon il y aura forcement des dégats dans la profession et encore une fois
les jeunes titulaires surendettés seront les premiers touchés et personne ne levera le
petit doigt pour les aider..ni leurs "confreres", ni l'etat, ni la rue...mais l'acte pharmaceutique
sera une réalité et il sera individuel sinon autant supprimer le pharmacien adjoint et la responsabilité
qui va avec...quand à la part du gateau c'est trés gentil à toi de penser à celle du titulaire mais tu ferais
mieux de penser à la tienne car tu merites mieux ....
El_Toto El_Totoicon_post
Comment pouvez-vous croire que la rémunération à l'acte, si elle entre en vigueur, pourra être partagée entre le(s) titulaire(s) et son (ses) assistant(e)s ?? Vous imaginez quel genre de bordel ça pourrait mettre dans une équipe, si on était payé en fonction uniquement de ce qu'on délivre ? Vous pensez au statut des préparateurs dans cette situation ?
Hormis dans les très grosses officines ou chacun a une tâche bien précise, ça n'est tout simplement pas applicable car tout le monde se battrait alors pour "attraper" les clients qui entrent au comptoir et plus personne ne se soucierait du back office.
Pour moi c'est juste pas possible. Autant intéresser les équipes à l'évolution du CA, c'est beaucoup plus motivant que de laisser tout le monde se battre pour une commission de 0,50 ou 1€ sur chaque ordonnance...

Message édité par : El_Toto / 12-11-2009 18:51

Marinela Marinelaicon_post
Citation : pfc 

pour résumer lorsque cet acte pharmaceutique sera crée il faudra l'individualiser pour chaque pharmacien titulaire ou adjoint et non pas qu'il soit uniquement pour le titulaire...comme pour l'indemnitée de 75e pour les gardes de nuit...c'est un tournant qu'il ne faudra pas louper pour les adjoints..cette fois çi.. 

rève mon gars, ça coute pas cher ...
pfc pfcicon_post
dans la notion d'acte pharmaceutique il y une dimension immateriel qui relève
d'un acte intellectuel suite à un conseil médical ou pharmaceutique et il est tout
à fait normal que celui qui en est l'auteur en soit rémunéré...aprés le titulaire
touche qd meme sa part sur les boiboites ..ne t'inquiete pas marinela.. tu l'auras
ton bifteck...on est pas communiste hein??
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 722 934

  • Nb. de membres 15 629
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques