Index du forum »»  Droit du travail »» demission et heure de recherche d'emploi

demission et heure de recherche d'emploi#8448

4Contributeur(s)
Juliette10PoLoGwADabadianeManager
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
Juliette10 Juliette10icon_post
Bonjour,

Je suis pharmacienne et je viens de démissionner. Actuellement je travaille 28 h par semaine.
J'ai demandé à bénéficier des 2 heures par jour pour recherche d'emploi auquelles j'ai droit.
Mon employeur me dit que c'est au prorata. Or dans la convention rien n'est stipulé. Nous avons appellé le droit du travail qui ne peut statuer car plusieurs interprétation possible de " le temps de travail ne pourra être réduit de plus de 1/3 par l'utilisation des heures de recherche d'emploi". Il faut que nous appelions la commision d'interpretation de la convention collective de la pharmacie.
Pourriez-vous me renseigner.

Merci d'avance. :#
Juliette
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
sujet déjà traité

http://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=8408&forum=3

Message édité par : PoLoGwADa / 22-10-2009 13:23

Juliette10 Juliette10icon_post
Oui, j'ai lu ce message mais comme je suis cadre je voulais savoir si cela changeait quelque chose car les non cadres non pas le passage " S'agissant d'un emploi à temps partiel, le temps de travail ne pourra être réduit de plus d'1/3 par l'utilisation des heures de recherche d'emploi."

Merci
Juliette
badiane badianeicon_post
bonjour juliette, j-ai utilisé les 2h par jour recherche-emploi pendant mon préavis. je travaillais à tps partiel aussi.
ce que tu dois savoir, c'est que toute journée travaillée, que ce soit une matinée ou une journée de 10h donne droit à 2h de recherche-emploi; et biensur, les journée de repos ne donnent doit à rien.
avec ma titulaire, on a mis noir sur blanc le nombre d heures acquises pendant les trois mois de préavis.
pour les utiliser, c'est selon un arrangement avec ton titulaire; soit les heures sont groupées en fin de préavis et tu pars 3 semaines plutôt (ce que j'ai fait), soit vous definissez une ou deux journées d'absence par semaine, ou encore tu prends tes heures en fonction de tes entretiens.
je te conseille la première solution. en tous les cas, ton salaire restera le même qu'avant jusqu'à la fin du préavis. ces heures sont payées par l'employeur , il freinera toujours des 4 fers. bon courage pour la négociation . badiane
Juliette10 Juliette10icon_post
Merci Badiane,

Mon patron calcule 3 semaines, moi j'en calcule 4.
Malheureusement même l'inspection du travail n'a pu trancher sur ce point (inspection du travail du val d'oise) car on peut soit disant interpréter la convention de plusieurs manières. :paf
C'est un bras de fer perdu d'avance, je vais donc profiter de mes 3 semaines cumulées à la fin et partir de cette officine sans regret. ;-)
Juliette10
Juliette
Manager Managericon_post
Je ne vois pas ce qui pose pb, c'est 2H par jour(consécutives), limitées au 1/3 de la durée du travail pour les cadres soit 28/3 par semaines.
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
tu as donc le droit maxi à 9h par semaine
tu peux donc tout prendre si tu bossais pas plus de 4 jours et demie par semaine...
ce qui semble réalisable si tu bossais que 28h....

il n'y pas "plusieurs façons" d'interpréter la loi.

13*9 = 117h
117/ 28 h/sem= 4.2 semaines

normalement tu as droit à un peu plus de 4 semaines.



Message édité par : PoLoGwADa / 04-11-2009 11:58

Manager Managericon_post
9H et 20 minutes! :-D
Juliette10 Juliette10icon_post
Je suis entièrement d'accord avec vous j'ai droit à 4 semaines et même un peu plus. Je travaille 4 jours/semaine une semaine sur 2 et l'autre semaine 5 jours. Mais je n'ai aucun texte en dehors de la convention collective à montrer à mon titulaire or pour lui c'est une telle évidence que c'est au prorata...
Nous avons téléphoné ensemble à l'inspection du travail qui ne peut pas nous répondre car pour eux plusieurs interprétations possible...Super l'inspection du travail.
Je ne sais donc pas vers quel organisme me tourner mon prouver à mon titulaire son erreur. Si je prends mes jours sans son accord, il ne fait aucun doute qu'il me les décomptera de mon solde de tout compte. L'inspection nous a orienté vers la comission paritaire pour interprétation de la convention collective mais sans nous donner les coordonnées. Quelqu'un saurait-il où les joindre. C'est mon dernier recours.

Merci d'avance à tous.

Juliette
Manager Managericon_post
Le texte conventionnel est ici ==> http://www.pharmechange.com/sections.php?op=viewarticle&artid=38

Pour saisir la commission d'interprétation il faut passer par un syndicat mais dans le cas présent il n'y a rien à interpréter.
Juliette10 Juliette10icon_post
Entièrement d'accord avec toi. :-)
Pour moi c'est une évidence mais étant donné la réponse de l'inspection du travail je n'ai malheureusement pas de soutien de ce coté là. :paf
Je vais essayer un courrier à l'inspection du travail. Après tout c'est leur boulot de me trouver la réponse exacte, j'aurais au moins une preuve écrite (car ma bonne parole ne suffit pas à mon gentil patron qui pense d'ailleur qu'il y a tout et n'importe quoi sur internet). Mon sentiment, c'est que mon employeur sait pertinament que j'ai raison mais il essaie de m'arnaquer car il n'a vraiment pas envie de me payer des heures non effectuées.

Je ne me décourage pas j'ai encore 1 mois et demi pour faire entendre raison à mon titulaire.
Juliette
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
que ton patron ne sache pas lire quand ça ne l'arrange pas c'est une chose...
qu'il dise que sur internet il y a beaucoup de racontards OK.
Mais là, il suffit de savoir lire une convention collective, que Manager a eu la bienveillance de te fournir avec les références du code du travail !!!
Je ne vois vraiment pas où est le problème ??
pas besoin d'appeler pierre , paul ou jacques...


Message édité par : PoLoGwADa / 04-11-2009 22:00



Message édité par : PoLoGwADa / 04-11-2009 22:03

Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Le droit du travail au quotidien
Nouveau


Dans un style vivant et concret, appuyé par des infographies, cet ouvrage propose des réponses pratiques, didactiques, et accessibles aux non-spécialistes du droit du travail. Que vous soyez titulaire, adjoint, préparateur, apprenti, ou étudiant en pharmacie, vous devez connaître vos droits et vos obligations dans l’entreprise...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 604 742 446

  • Nb. de membres 15 272
  • Nb. d'articles 356
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques