Index du forum »»  Droit du travail »» maintien de salaire pour les cadres?

maintien de salaire pour les cadres?#8350

8Contributeur(s)
carobpharmaciaManagerMarinelaorchidee17dakaruDelphine66Gnoutos
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
carob carobicon_post
bonjour, je suis pharmacien adjoint et en arret maladie depuis le 28 septembre (fracture partielle de la malléole externe).c'est la première fois et je n'y comprend pas grand chose. en faisant une recherche sur le forum, j'ai lu qu'il y avait maitien de salaire pour les cadres. est-ce que cela signifie que mon patron aurait du me payer mon salaire en intégralité en septembre (ce qu'il n'a pas fait)? ou dois-je me débrouiller avec la sécu et la mutuelle pour etre payée?
autre question: j'ai lu sur l'arret qu'il devait me fournir une attestation de salaire, y- a-t-il un délai pour l'envoyer à la sécu et sachant que j'ai été prolongée d'une semaine (jusqu'au 11 octobre), dois-je envoyer deux attestations ou bien une seule pour les 2 arrets?
merci de m'éclairer sur ces points car mon patron ne s'occupe de rien.
pharmacia pharmaciaicon_post
Selon moi, c'est sous conditions d'ancienneté. Je crois qu'il faut 1 an d'ancienneté.
Normalement tu dois avoir ton salaire intégral et c'est le comptable qui doit se faire payer le restant au près de l'assurance pour laquelle si tu regardes bien ta fiche de paye toi et ton emplyeur cotisez chaque mois. Il y a 2 façons de procéder, soit c'est l'employeur qui reçoit l'argent de la sécu et ton salaire reste inchangé, soit c'est toi qui reçoit l'argent de la CPAM et dans ce cas tu dois donner une photocopie du décompte sécu au comptable pour qu'il puisse réclamer la somme restante à l'assurance et te donner le complément pour que ton saliare soit intégral.
Voilà, selon mois çà se passe comme çà, mais il est vrai que de mon expèrience, c'est souvent à nous d'expliquer comment çà marche au comptable. Attends-toi à devoir attendre avant de toucher correctement ton salaire.
Sinon, bon rétablissement,
Bye.
carob carobicon_post
j'ai justement un an d'ancienneté. je sors du rv à l'hopital, j'en ai encore pour 3 semaines de platre, plus un épanchement de synovie dans le coude mais rien de cassé à ce niveau-là. merci pour ta réponse.
Manager Managericon_post
Si tu as plus d'un an d'ancienneté et que tu es pharmacien tu bénéficies du maintien de salaire. Effectivement si tu subroges tes droits à IJ à ton employeur c'est lui qui fait sa cuisine interne, sinon les IJ sont déduites de ton prochain salaire.

Il y a une attestation par arrêt, si c'est une prolongation il n'y a donc pas besoin d'une nouvelle attestation.
Marinela Marinelaicon_post
pour être précis l'ancienneté d' une année s'apprécie, au jour près, entre la date d'embauche et la date du début d'arrêt de travail

si embauche le 15 janvier 2008, la date de début d'arret de travail minimale sera donc
le 16 février 2009.

En deca pas de maintien de salaire, au dela, maintien de salaire
Manager Managericon_post
Et pourquoi pas le 16 janvier? :-o
carob carobicon_post
bonjour, je viens d'apprendre en plus que je ne toucherai que les IJ de la sécurité sociale( 60% de mon salaire), et rien de la mutuelle. ici à la Réunion, c'est la CRP et pas le groupe mornay. je viens de les appeler et ils m'ont dit qu'en tant que cadre avec plus d'un an d'ancienneté, le contrat de tous les pharmaciens prévoit une indemnisation qu'à partir du 91ème jour d'arret, il y a 90 jours de carence en maladie et meme en maternité!! ça me parait incroyable.
alors que les non-cadres sont indemnisés à partir du 4ème jour. :paf
Manager Managericon_post
Sauf erreur il n'y a plus de CCN propre à la réunion, les droits sont donc les mêmes.

Le groupe Mornay et les AGF non plus n'indemnisent pas les cadres ayant plus d'un an de présence avant le 91ème jour dans le contrat de base. L'employeur a conventionnellement l'obligation de maintenir le salaire de son cadre s'il veut être couvert plus tôt que le 91ème jour, il doit souscrire un contrat optionnel qui est totalement à sa charge.
carob carobicon_post
et s'il n'a pas souscrit ce contrat optionnel?
Manager Managericon_post
C'est son problème. Le maintien est du.
carob carobicon_post
donc concrètement, sachant que je reprend le 26 octobre, il doit me verser tout mon salaire moins les IJ de la sécu du 1er au 25 qu'il me versera plus tard?
Marinela Marinelaicon_post
Citation : Manager 

Et pourquoi pas le 16 janvier? :-o  


au moins un qui suit ;-)

16 janvier bien sur !
Marinela Marinelaicon_post
Cette affaire met bien en lumière la différence entre une obligation légale ( ici issue d'un arrété d'extension d'une CC) de l'employeur et la mutualisation de son cout ( ici non obligatoire avant le 91° jour)

Evidemment la tentation est grande pour l'employeur de jouer les andouilles ( comme dans la chanson de Boris Vian !) et de faire croire que l'une contient l'autre !

carob carobicon_post
et comme il est très fort pour jouer les andouilles, il va falloir encore brandir la CCN pour lui faire comprendre :-|
je suis pas prete d'etre payée...
Marinela Marinelaicon_post
Citation : carob 

et comme il est très fort pour jouer les andouilles, il va falloir encore brandir la CCN pour lui faire comprendre :-|
je suis pas prete d'etre payée...  


Tonton devant ce résultat ne se dégonfla pas
Et joua les andouilles
Au Tribunal on l'a traîné et devant les jurés
Le voilà qui bafouille
Messieurs c'est un hasard affreux mais je jure devant Dieu
En mon âme et conscience
Qu'en détruisant tous ces tordus je suis bien convaincuncu
D'avoir servi la France


Message édité par : Marinela / 14-10-2009 15:37

orchidee17 orchidee17icon_post
Carob, c'est une honte pour la profession que tu te poses ce genre de question.
Plus j' avance au sein de ce site, plus je mesure l' étendue du no man's land entre le droit conventionnel et ce qui est appliqué avec plus ou moins de bonhommie dans les officines.
Sidération totale de la part d'une titulaire suffoquée.
carob carobicon_post
une honte parce que je ne connais pas mes droits? j'espère que non, mais j'avoue que je ne m'étais pas intéressée à la question en sept ans d'assistanat et jamais d'arret maladie.
une honte parce que je vais devoir me battre pour toucher mon salaire dans son intégralité? alors oui d'accord avec toi, marre de toujours etre obligée de réclamer , moi qui déteste les conflits.
carob carobicon_post
ça y est, après avoir montré à mon titulaire l'article 3, il a admis qu'il me devait le maintien de salaire, ce qu'il a fait pour octobre.mais il a quand meme réussi à gratter quelques euros car pour lui, les 3 jours de carence sont perdus car la sécu n'indemnise jamais ces trois jours, c'est pour éviter que les gens prennent trop d'arrets maladie, et de toute façon quand on est pharmacien on n'est pas de vrais cadres :-o car les cadres ne comptent pas leurs heures !!!
c'est trop fort ce genre de réflexion mais alors qui est cadre en pharmacie?
le pire c'est que quand je lui ai dit qu'il y avait un problème, il m'a proposé de me donner 3 jours de congé supplémentaire :paf si c'est pas de la mauvaise foi ça
dakaru dakaruicon_post


Pas de délai de carence pour un cadre (coe 400 et plus ) . Les 3 jours doivent être payés. Convention collective le dit.
Manager Managericon_post
Ben oui sinon ce n'est plus du maintien de salaire. Imagine un arrêt de 4 jours...
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Le droit du travail au quotidien
Nouveau


Dans un style vivant et concret, appuyé par des infographies, cet ouvrage propose des réponses pratiques, didactiques, et accessibles aux non-spécialistes du droit du travail. Que vous soyez titulaire, adjoint, préparateur, apprenti, ou étudiant en pharmacie, vous devez connaître vos droits et vos obligations dans l’entreprise...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 606 193 226

  • Nb. de membres 15 287
  • Nb. d'articles 358
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques