Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» Situation de l'emploi officinal : les chiffres

Situation de l'emploi officinal : les chiffres#8335

19Contributeur(s)
damien-en-merparmentierzamaievcaiuscrocuspharmaceuticloulou77pfcERNAMAntoine_pharmaahmaPoLoGwADaManagerMarinelaemeraude-gaellepatluisElGringothierry10domi73
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
damien-en-mer damien-en-mericon_post
La question de l'emploi est largement discutée en ce moment sur ce forum.
Alors, je propose de mettre quelques chiffres sur les maux.
Je viens de parcourir le site des annonces de la CERP Bretagne Nord.
Concernant les pharmaciens : 110 demandes / 10 offres, dont 2 seulement en CDI temps plein.

Si vous avez d'autres chiffres, n'hésitez pas à les déposer
damien-en-mer damien-en-mericon_post
CERP Rouen : 115 demandes d'emploi de pharmaciens ; 20 offres
au total : 50 offres pour 213 demandes.
parmentier parmentiericon_post
Est-il possible d'avoir accès au nombre de pharmaciens et préparateurs demandeurs d'emploi ( inscrits aux assedic) et à l'évolution de ce nombre depuis ces derniers mois?
damien-en-mer damien-en-mericon_post
On veut des stats ! Que font les centrales syndicales ?
zamaiev zamaievicon_post
Ca n'a qu'une valeur indicative, mais de mon temps (2001) quand j'ai commencé à chercher du boulot , il y avait au moins le double d'offre d'emploi sur le moniteur des pharmacie.
caiuscrocus caiuscrocusicon_post
Plus que ça, 10X à 20X plus, on pouvait même choisir géographiquement ou aller et à n'importe quel moment de l'année.
damien-en-mer damien-en-mericon_post
Je suis aussi sorti de la fac en 2001. Effectivement, on choisissait son lieu de travail et son coeff. Peut-être certains titulaires avaient-ils du mal à trouver des remplaçants, mais il y avait peut-être un juste équilibre à trouver ! Pour une profession gérée par un numerus clausus, ça semble totalement irresponsable ! Et je ne parle que des pharmaciens, mais il semble que ce ne soit pas mieux du côté des préparateurs.
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
C'est vrai aussi pour les préparateurs... Ma nouvelle préparatrice est restée un an sans emploi en envoyant desCV dans toute la Vendée.
pharmaco
damien-en-mer damien-en-mericon_post
De source syndicale, les licenciements économiques auraient explosé depuis cet été. Cela va dans le sens de ce que j'observe autour de moi.
damien-en-mer damien-en-mericon_post
Des amies qui font des remplacements depuis plusieurs années n'ont jamais vu ça. Parfois absence totale de proposition. Parfois 7 candidats pour un rempla mater de 3
loulou77 loulou77icon_post
damien a raison, c'est catastrophique, en plus bachelot nous en remet une couche pour 2010, je chiffre la perte à environ 7000 euros par officine moyenne, mais bout à bout, depuis 2006, c'est environ 35000 euros qui se sont envolés, donc la situation de l emploi ne m etonne guère, idem pour les contrats de professionalisation, j etais intéréssé, mais je fais pas, ça coute entre 15000 et 20000 euros, déjà que c'est rick rack.
loulou77
pfc pfcicon_post
dans le sud diminution des offres d'emploi à temps plein, augmentation des offres de temps partiel, augmentation des lic eco suite a des rachats...à part ça tout va bien et l'ordre continue de demander l'augmentation du NC en dehors de toute logique...evidemment qu'il y a une baisse des inscription en pharma..et ça vous etonne? vu la dégradation du metier, le peu de perspective d'avenir pour les jeunes adjoints, la chute de rentabilité des officines???qui voudrait prendre le risque de faire 6 longues année d'etudes pour se voir proposer un 17h par semaine à 1000 euros net pour toute sa vie.....je ne voit pas non!!!
damien-en-mer damien-en-mericon_post
Alors, quelqu'un a-t-il enfin des chiffres ? Et qu'en pensent les fraîchement diplômés ?
ERNAM ERNAMicon_post
Pas de chiffres précis mais une tendance confirmée par 3 amis:

2 ont essayé l'intérim, pas de mission...
le dernier a appelé 25 officines sur paris qui recherchaient un temps plein, plus de 20 ne cherchaient plus alors que le poste n'était pas pourvu et une lui a juste proposé le mercredi, et encore ptet juste la demi journée...

Bon c'est pas jojo en ce moment
pfc pfcicon_post
exemple d'1 ami adjoint...avant dernier poste en CDI depuis 3 ans : lic eco suite rachat par 2 jeunes.
... dernier poste CDD mitemps : non reconduit cause difficultées éco.
... actuellement aucune offre d'emploi...pole emploi....

Pharmacien un metier d'avenir....
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Se mefier quand meme de l'amis de l'amis d'un amis...
Perso mon binome a retrouvé un CDI aprés 15 jours de recherche, et avec plusieurs propositions, frontiere du 77/51/10/02 , c'est peut etre pas le nirvana géographique, mais par ici pas trop de difficulté à trouver des postes de pharmaciens, et ma pharmacie vient de changer de preparatrice, celle qui partait à trouver dans la foulée, avec plusieurs propositions, et on a trois entretien d'embauche, et les deux non pris avaient de toute maniere trouvé une autre pharmacie...

Aprés, j'ai aussi un copain de fac, qui vient de sortir, et qui trouve pas dans sa zone de recherche...

Moralité, chaque cas est different, mais rien généralisable ... :)


---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
pfc pfcicon_post
tout à fait d'accord antoine chaque cas est particulier..mais il n'en reste pas moins que le chomage
des adjoints est désormais une réalité..trés répandu..et que vouloir augmenter le NC est une abbération
sans nom..tu le sais comme moi en temps de crise (baisse du CA, des marges..) la variable d'ajustement
est l'adjoint que l'on licencie...et dans les transactions désormais on te vend comme un avantage la présence
d'un adjoint que l'on peut (ou pourra) licencier...et ça c'est pas d'un ami d'ami que je le tiens..c'est du vecu...
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Sur le numerus clausus , je te rejoint à 2000% , c'etait une héresie à tout point de vue , nivellement par le bas des etudes, evidente fermeture d'officine donc moins de debouchés...
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
damien-en-mer damien-en-mericon_post
Chaque cas est particulier, comme le dit Antoine, mais quand on additionne tous les cas particuliers, on obtient une vue d'ensemble. Et cette vue d'ensemble semble très différente de celle d'il y a encore 5 ans. D'où l'intérêt d'avoir des chiffres...

Damien, remplaçant (bientôt Pôle Emploi ? Au moins, je ne serai pas exposé à la Grippe A ;-) ).
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Citation : damien-en-mer 

Chaque cas est particulier, comme le dit Antoine, mais quand on additionne tous les cas particuliers, on obtient une vue d'ensemble.
 


Oui... et Non, par definition, les trains à l'heure on en parle moins que les trains en retard...
Ceci dit, effectivement la situation semble evoluer dans un sens pour le moins défavorable à l'embauche, mais disons que ça ne fait que suivre l'evolution defavorable de la rentabilité des pharmacies... D'ou effectivement la problematique de prix de vente qui eux ne suivent pas cette evolution, et plus illogique le numerus qui lui augmente (encore qu'ils semblent enfin se calmer sur le sujet)

---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 682 273

  • Nb. de membres 15 623
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques