Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» quel avenir???

quel avenir???#8285

15Contributeur(s)
cindelcayotecarobMarinelapfcAntoine_pharmadamien-en-merpharmaceuticpotarde17syncmasterrutuFoNcortoGalienneWhoopscaiuscrocus
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
damien-en-mer damien-en-mericon_post
Cohérents moyennant un apport de combien ?
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Là, tu as certainement raison...
pharmaco
pfc pfcicon_post
juste une petite question pour marinela avec qui je partage l'analyse du présent et de l'avenir des adjoints
explique moi comment avec de telles perspectives les petites officines vont trouver preneurs , les adjoints
etant les acheteurs de demain? de nombreuses petites officines en vente à moins de 80% n'interressant plus
les gros portefeuilles..moi j'ai bien une petite idée..
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Il existe des officines à la vente à 6-7 fois EBE.... donc theoriquement, de façon comptable c'est le bon prix, on est d'accord.. S'il s'agit uniquement d'un apport demandé par le banquier, c'est lui qui demande trop de garanties à mon avis.. Evidemment, on parle d'affaire à 6-7 fois l'EBE...
pharmaco
syncmaster syncmastericon_post
Citation : potarde17 

Pour apporter ma petite pierre à l'édifice : je suis une adjointe HEUREUSE !
Ex-titulaire....j'ai d'abord fait de l'assistanat puis été titulaire pendant 11 ans. Des nuits blanches à me demander comment j'allais arirver à payer l'URSSAf, les salaires, les traites du grossistes, les factures des autres fournisseurs, les impôts (démesurés par rapport au revenu "réel" càd les sous qu'on parvient à prendre ....pour cela il faudrait qu'il en reste quand tous les prélèvements cités sont passés : je me souviens d'une fois où mon ami le CL a annulé un virement compte pro vers compte perso car découvert trop important : super de ne même pas pouvoir se payer !)

D'où de nombreuses interrogations (je n'ai tjs pas la réponse aujourd'hui) : suis-je nulle ??

J'ai vendu, donc.
Finies les nuits blanches, les dimanches à faire sa compta, les questions sur "ce qu'il faut faire pour que cela s'améliore" et sur "ma nullité".


Bonjour Potarde17, ton histoire me désole, j'ai bien peur que de plus en plus de confrères ne vivent la même chose. Ton cas a l'air quand même assez particulier, ne serait-ce que parce que la situation économique de la pharmacie n'était pas du tout la même à l'époque...
D'après ce que tu dis même quelques années de recul ne t'ont pas permis d'analyser les raisons de cet échec... Mais j'ai juste une question: pourquoi avoir jeté l'éponge au bout de 11 ans alors que l'emprunt était quasiment remboursé???


Message édité par : syncmaster / 29-09-2009 10:41

rutuFoN rutuFoNicon_post
Bonjour a tous; juste un petit passage par votre site pour me rendre compte que la situation n a pas evoluée , la miene non plus ; je suis toujours assistant si ce n est que maintenant je n ai meme plus envie de m installer.
Je me suis beaucoup interessé au fonctionnement des autres professions libérales: pedicure, infirmier, kine , notaire , medecin ....: on est vraiment des pignoufs .......
-selection/ instalation uniquement basé sur le fric !
-jeunes assistants dégoutés par les vieux rentiers qui n en branlent pas une, mais qui tiennent la barque du monopole et s éclatent au monopolie version pharmacie
-préparateurs sous payé
-diplome de plus en plus bradé ! toujours pour la meme raison : moins de charges, plus de pognon!

Sincerement avec vos 6 ans d etude ne regardé pas comment ça se passe ailleurs
rutuFoN Is dead l officine a eu sa peau
rutuFoN rutuFoNicon_post
Pharmaciens = crétins ( moi le premier pour m etre fait piegé dans se milieu de pourri )
rutuFoN Is dead l officine a eu sa peau
corto cortoicon_post
Citation : rutuFoN 

Pharmaciens = crétins ( moi le premier pour m etre fait piegé dans se milieu de pourri )
ne te laisse pas enchainer par les événements de la vie quotidienne mais ne t'y soustrait jamais,ainsi tu atteindras la libération

tao te king
 

Ca ,au moins ,c'est un slogan : en attendant ,tu peux etre déçu mais tu sais ,il existe des pharmaciens sans le sou qui s'installent quand meme ,en prenant beaucoup de risque ,certes et quelques nuitsq blanches pendant de nombreuses années : oui ,il est fini le temps des marges à 35 % ?c'est comme ça !

mais de là ,à systématiser une profession dans le crétinisme ,il y a un pas !
et puis ,je te rappelle que les assistants qui hurlent le plus fort qu'ils ne peuvent s'installer sont souvent ceux qui finalement n'ont pas forcément le courage de le faire ! Comme disait Coluche ,"c'est pas ceux qui en parlent le plus qui le font le plus !"

donc de l'avenir ,il y en a certainement ,mais il ne rentrera pas dans le spoches du pharmacien ce qu'il est rentré dans le temps ,donc olus de reve de grosse voiture :et c'est peut etre très bien ! 8-)
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Y a quand meme un element qui entre en jeu, c'est que le fait de ne pas vouloir absolument s'installer quand tu es adjoint à un petit coté "petit joueur" , alors que c'est un choix respectable, et qui ne s'impose pas qu'au mere de famille voulant elever leur enfant tranquille...
Pour mon exemple, meme si j'ai des envies de m'installer dans le futur, je ne le ferais que pour ameliorer à terme mes conditions de vie, pas satisfaire mon ego...
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
pfc pfcicon_post
rutufon ne fait que dire tout haut ce que pensent une majorité d'adjoints
tout seuls dans leur coin..alors on peut toujours lui dire qu'il n'a pas le courage de s'installer
ou qu'il est trop négatif, qu'il existe des adjoints heureux, des jeunes titulaires heureux, qu'en
afrique des gens meurent de faim...certes..mais le fond du probleme est la..l'adjoint n'a plus
d'avenir dans les officines actuelles...pendant 6 ans de fac on vous berce d'illusions sur la
grandeur du metier pour s'apercevoir une fois dedans que vous etes méprisés par vos confréres
titulaires et vos collegues de boulot qui ne comprennent pas que vous fassiez la meme chose qu'eux avec tant
d'etudes ..pourquoi personne ne t'a rien dit rutufon mais parce que c'est chacun pour soi en pharmacie..on attend
en silence et on subie dans l'espoir de s'installer un jour ..une génération entière va rester sur le carreaux faute d'argent
ou de relations tant pis pour eux tant mieux pour nous...en plus ils sont trés fort avec les sels ils sont entrain de concentrer
dans leurs mains les pharmacies les plus rentables qui seront encore moins accessibles sans apports importants..l'avenir etait
gris , il est noir...
corto cortoicon_post


c'est pas faux ,pfc ,certains systèmes d'installation de jeunes titulaires me semblent peu bénéfiques au jeune installé ,il ne sert que les interets de certains titukaires déjà en place qui cherchent à placer leurs investissements :les SEL .
ceci dit , il reste des possibilités de négociations avec les grossistes ,les vendeurs (rachat du stock ,etc ...) ,renégociation du prix de vente et ça ,si certains titulaire qui veulent vendre n'ont pas compris ,ils vont rester longtemps derrière leur comptoir et ne vendront pas ... bref ,je crois encore à de s possibilités ,mais c'est effectivement plus dur .
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Tout à fait, d'accord avec Corto, il existe des oportunités mais il faut ètre mobile.
pharmaco
Galienne Galienneicon_post
Citation : Antoine_pharma 

Y a quand meme un element qui entre en jeu, c'est que le fait de ne pas vouloir absolument s'installer quand tu es adjoint à un petit coté "petit joueur" , alors que c'est un choix respectable, et qui ne s'impose pas qu'au mere de famille voulant elever leur enfant tranquille...
Pour mon exemple, meme si j'ai des envies de m'installer dans le futur, je ne le ferais que pour ameliorer à terme mes conditions de vie, pas satisfaire mon ego...
 

Je suis totalement d'accord. Je suis adjointe, pleinement satisfaite de mon boulot, et qd je dis à mes amis-confreres que j'ai pas envie de m'installer pour le moment on me regarde avec de grands yeux genre "pfff elle a pas d'ambition..." ou pire "elle veut le faire ms le dit pas".
J'ai il y a 2 ans un projet d'install qui a capoté, sans doute parce que je n'étais pas à fond dedans.... Et depuis, aucune volonté de passer de l'autre côté. Encore plus quand j'entends mes copains fraichement installés, qui ont le stress tous les jours en regardant leur CA quotidien, en lisant les éventuels futurs lois de deremboursements, qui n'arrivent pas à gerer leur personnel, qui ne peuvent plus partir en vacances parce que seulement 2 semaines par an et que qd arrivent enfin cette quinzaine "on prefere mettre de l'argent au chaud, sait on jamais...".
Ils sont qd meme contents d'avoir sauté le pas, c'etait leur reve, et comme ils disent "ce reve passe par des nombreux sacrifices".
Et bien moi, je ne veux pas de ça. Si l'installation passe par ces conditions de vie et de stress, je n'échange pas ma place: mon salaire tout à fait correct assuré, mes vacances, pas de stress, l'assurance d'être payé en cas de pépin de santé .... J'ai aussi la chance de bosser dans une boite super sympa avec une titulaire très humaine et qui me donne beaucoup de responsabilités. Ca doit sans doute être ça qui me rend "planplan" et qui me donne pas envie de prendre sa place genre "je peux être meilleure que ces titulaires de m***".
Enfin voila mon modeste de temoignage, mais je me sens bien seule dans la case "satisfaite de mon sort" .... à l'heure ou je vous parle en tout cas ;-)
potarde17 potarde17icon_post
Non, non Galienne tu n'es pas seulr dans la case "satisfaite de mon sort".

Moi aussi. (voir mon message + haut)

D'autres aussi; allez, venez le lui dire, à Galienne !!
corto cortoicon_post


ben oui, rutufon,il y a des adjoints qui ne regrettent pas leur sort ! mais c'est aussi parce qu'il y a des titulaires qui jouent le jeu .
cindel cindelicon_post
pharmaceutic.. Je reste pantoise :# sut ton premier commentaire

J'ai precisé dans mon second poste que le fait d'aller chez Leclerc etait du second degres.. mais tu t'es arreté à cela! c'etait de la pure provocation de ma part! nous sommes virés des officines au profit car c'est bien cela qu'il fallait lire.. au profit de personnels non qualifiés par nos peres. d'ou mon post "ironique" si les titulaires n'ont plus besoin de nous etc etc...

ce qui me perturbe le plus c'est que tres peu d'entre vous ont relevés le fait que des non diplomés se retrouvent au comptoir à delivrer sans vérification des traitements réaliser des préparations tout en arborant fièrement un badge de préparateur! ca m'interpelle.. ca ne perturbe personne? est-ce là une pratique courante acceptée par tous
ou va notre profession ? franchement ça m'inquiete!

bientôt la secrétaire du médecin fera les consultations et tout le monde criera au genie!

des adjoints heureux j'ose encore y croire et certains sont passés pour le confirmer mais jusqu'à quand si on ne se reveille pas et si on ne se bouge pas un peu pour defendre notre profession!

Whoops Whoopsicon_post
>>c'etait de la pure provocation de ma part!

Je te rassure, c'était de la pure provocation de la sienne aussi, ne te bile pas trop pour ça.
caiuscrocus caiuscrocusicon_post
Citation : pharmaceutic 

Il existe des affaires à des prix coherents avec des chiffres intéressants et pourtant il n'y a pas d'aquereurs....
 


Et bien si tu en connais surtout en Vendée, passe moi les infos je suis preneur.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 165 710

  • Nb. de membres 15 616
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques