Index du forum »»  Droit du travail »» Démission sans respecter préavis

Démission sans respecter préavis#8278

2Contributeur(s)
moTxManager
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
moTx moTxicon_post
Bonjour à tous,

En effet je suis pas dans le domaine de la pharmarcie, mais je trouve votre forum sympathique et animé, c'est pourquoi j'y poste ;)

Je vous expose donc mon problème, je suis étudiant et pour payer mes étude je travaillais au McDo ( CDI ) depuis plus de 9 mois, seulement j'ai trouver un autre emploi payé 2,5x le SMIC, donc pas photo j'ai quitté mon ancien travail sans respecter le préavis de 15 jours qui s'applique à la convention collective de la restauration rapide.

J'ai procédé ainsi : j'ai réalisé une lettre de démission dans laquelle j'expliquais ne pas pouvoir terminer la durée de mon préavis (sans expliquer que cela est dû à la rentrée scolaire et le nouvel emploi) et ai même demandé une date, après une très brève discussion avec mon directeur de restaurant, il y a eu refus catégorique de négociation quand à la durée du préavis... et il fut content de me signaler qu'il fera alors trainer mon solde...

J'ai donc décider de ne pas respecter le préavis de 15 jours, et je suis même parti un jour plus tôt que prévu sur ma lettre (quitte à me faire entuber, autant que ce soit le moins que possible), j'ai donc effectuer seulement 2 jours de préavis.


Je suis conscient que le CDI est un contrat synallagmatique et qu'il est peu respectueux de procéder ainsi... et que si patron me mettait à la porte du jour au lendemain sans respecter mes droits j'irai direct au tribunal car sûr de gagner, mais j'estime ne rien leur devoir étant donné la façon dont on est traité... exploité et remercié !


Je me demande donc ceci :
- l'employeur à t'il le droit de faire trainer ma démission en me réalisant des fiches de paye à 0€ étant donné que j'ai exprimé ma volonté manifeste de démissionner ?
- puis-je réclamer mon solde de tout compte au siège ?
- vais-je avoir des problèmes avec mon nouvel employeur si je suis encore salarié ( sachant que les deux emplois sont des 20h mais que je respecte la règle du cumul des emplois ) ?
- l'employeur aura t'il le droit de se servir directement sur mes CP et/ou mon solde sans effectuer de procédure au prud'homme ?

PS : je n'ai reçu aucun courrier à ce jour ( lettre de démission le 10/09, abandon du poste le 12/09, démission théoriquement effective le 25/09 )

Merci d'avance pour vos réponses ;)

Message édité par : moTx / 23-09-2009 03:52

Manager Managericon_post
Nous n'avons pas vocation à nous occuper d'autres choses que de pharmacie, mais là tu risques une condamnation en dommages et intérêts sur le montant de ton préavis.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Le droit du travail au quotidien
Nouveau


Dans un style vivant et concret, appuyé par des infographies, cet ouvrage propose des réponses pratiques, didactiques, et accessibles aux non-spécialistes du droit du travail. Que vous soyez titulaire, adjoint, préparateur, apprenti, ou étudiant en pharmacie, vous devez connaître vos droits et vos obligations dans l’entreprise...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 604 394 445

  • Nb. de membres 15 271
  • Nb. d'articles 356
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques