Index du forum »»  Le préparatoire »»  gelules mopral

gelules mopral#8251

10Contributeur(s)
cortoGui56syncmasterdomi73nitrebespaquerettepharma6tinoufanyjegos
5 Modérateur(s)
ManagernitrebesBixente64Gui56bultus
corto cortoicon_post


bonjour,on me demande d'effectuer la préparation degélules de mopral à 8 mg .

en dehors de l'aspect pratique ,peut on effectuer cette prép dans la mesure ou l''on décondiotionne une spécialité .

merci
Gui56 Gui56icon_post
non car cela irait contre la loi de talon...
en revanche, il existe de l'omeprazole à reconditionner chez un célèbre fournisseur.
sinon contacte l'hopital pour qu'ils te le fabriquent (ils le font en déconditionnant).
ou sinon recontactes le prescripteur, car je sais qu'ici à l'hôpital quand on ne peut pas les fabriquer les pédiatres le substituent par de l'azantac injectable à boire.
corto cortoicon_post


c'est bien ce qu'il me semblait .le médecin en question le fait faire chez une consoeur qui ,à priori ,ne se pose pas d equestion !de plus ,pour l'anecdote ,elle est au conseil de l'ordre ,cest ça qu'est drole !
syncmaster syncmastericon_post
Non non, il est toléré de déconditionner des des gélules d'oméprazole pour prep à visée pédiatrique, en l'absence de spécialité adaptée disponible.
Bien entendu ne pas écraser les granulés gastro-résistants!
Gui56 Gui56icon_post
Entre nous, je préfèrerais laisser pharmacie"labo" ou l'hôpital le faire à partir de la poudre mère à moins bien sur d'avoir la balance adéquat et la poudre mère...et toléré ne veut malheureusement rien dire car si il y a un problème avec le produit même antérieur au conditionnement le labo ne couvrira plus et ce sera le pharmacien responsable qui le payeras les pots cassés.
TRACBILITE....quand tu nous tient...
corto cortoicon_post


et en cas d'inspection, la tolérance vaut elle? ou bien sommes nous en faute ?
domi73 domi73icon_post
pour moi , il n'y a aucun probleme à faire ces gélules! tu prends des micros granules gastroresistants du celebre labo et tu conditionne en gelule sans excipients. tu fais une fiche de fab et inscris à l'ordonnancier, l'inspecteur ne peut rien dire (et n'a rien dit d'ailleurs)
corto cortoicon_post
Citation : domi73 

pour moi , il n'y a aucun probleme à faire ces gélules! tu prends des micros granules gastroresistants du celebre labo et tu conditionne en gelule sans excipients. tu fais une fiche de fab et inscris à l'ordonnancier, l'inspecteur ne peut rien dire (et n'a rien dit d'ailleurs)
 


n'a rien dit lors de sa visite ou n'a rien vu . juste pour savoir !
Gui56 Gui56icon_post
ou a fermé les yeux...
nitrebes nitrebesicon_post
Bonsoir,
Dans les dernières BPP le déconditionnement n'est plus toléré mais bien autorisé.
Même pour un adulte il faut une bonne raison thérapeutique avec un dosage non disponible en spécialité.
Nous dans ce cas(seulement pour un adulte) nous demandons une attestation au médecin avec raison de la prescription avec un dosage différent de la spécialité.
Pour un enfant nous vérifions le dosage/kg et si c'est ok pas de problème.
corto cortoicon_post
Citation : nitrebes 

Bonsoir,
Dans les dernières BPP le déconditionnement n'est plus toléré mais bien autorisé.
Même pour un adulte il faut une bonne raison thérapeutique avec un dosage non disponible en spécialité.
Nous dans ce cas(seulement pour un adulte) nous demandons une attestation au médecin avec raison de la prescription avec un dosage différent de la spécialité.
Pour un enfant nous vérifions le dosage/kg et si c'est ok pas de problème. 

déconditionnement ,certes mais reconditionnement dans une gélule apres avoir compté les granules ,donc que dit l'ordre ou l'inspection ?
Gui56 Gui56icon_post
surtout qu'il existe du principe actif en vrac...
nitrebes nitrebesicon_post
oui mais la fiabilité du conditionnement de l'oméprazole en pellets si vous n'avez pas de matériel suffisamment précis, est discutable.
Gui56 Gui56icon_post
évidement, il faut avoir des balances précises, et peu de pharmacies en possèdent malheureusement
paquerette paqueretteicon_post
bonjour à tous,

Alors pour répondre au sujet le probleme est vite réglé car un décret viens de sortir autorisant les officines de villes à déconditionner les spécialités en vu de faire des préparations. Donc plus de questions à se poser. Il faut avoir un préparatoire répondant au BPP bien sur!!!! Je suis préparateur hospitalier et maintenant nous dirigeons les patients vers leur pharmacien habituel...Bon courage à vous....
corto cortoicon_post
chere paquerette,pourrais tu m'éclairer sur la nature de ce décret afin que jy jette un oeil attentif .merci
Gui56 Gui56icon_post
c'est les bpp comme l'indiquait nitrebes...
pharma6 pharma6icon_post
chez nous la prep pese pas elle a compté les granules de 4 gelules pou voir a peu pres combien de billes pour une gelule a 10mg et apartir de la elle compte les billes... Je sais c'est bizarre mais peut etre aussi bien qua la balance...
de memoire elle met 20 billes dans chaque gelule mais je sais plus quel dosage cela fait.
tinou tinouicon_post
nitrebes nitrebesicon_post
Sauf que cette procédure est contradictoire, car elle demande de ne pas écraser les gélules puisqu'elles sont gastro résistantes( logique) mais elle demande de mettre une contre étiquette "ouvrir la gélule dans de l'eau" (donc la la gastro résistance on s'en fout?).
La date de validité de 15 jours c'est super mais en se basant sur quoi???
Reprendre le bouchon déssicateur de la spécialité ou ok donc reprendre aussi le pot sinon il s'adapte pas donc risque d'échange entre la spécialité et la préparation.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
La préparation : mode d'emploi
3ème édition

Pratique !

Véritable référence en la matière, ce livre aborde toutes les étapes de la préparation, depuis la formule jusqu’au mortier...

 


35,50 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 182 859

  • Nb. de membres 15 618
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques