Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» PHARMACIEN MANAGER AUCHAN/LECLERC.....

PHARMACIEN MANAGER AUCHAN/LECLERC.....#8163

21Contributeur(s)
pfcsyncmasterWhoopsmedikazamaievPanda_Ltddamien-en-merpharmaceuticbobPoLoGwADaDesperate-pharmaMarinelaBixente64luisMinouche83saintyvesJM_RefalocortogagalienManagerAricy
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
damien-en-mer damien-en-mericon_post
Tiens, encore un...

Zamaïev, tu joues sur les mots, non, concernant le métier sans supérieur hiérarchique ? Au sens où saintyves l'entend, tu n'as pas de supérieur hiérarchique. Après, tu peux toujours dire que la sécu pose des limites à ta liberté, la loi aussi, mais ce n'est pas ce qu'on appelle des supéreurs hiérarchiques. Tu peux aussi considérer tes clients comme autant de patrons. De même qu'un salarié peut considérer son patron comme l'unique client de sa société de service unipersonnelle.
JM_Refalo JM_Refaloicon_post
Citation : saintyves 
Il n'y avait pas d'uv vente dans mon cursus....

Non, mais en fait c'est un tort, plus exactement il faudrait une uv "communication" dans nos études de pharmacies, car nos facultés forment des scientifiques, mais à la sortie on est totalement déconnecté de la réalité.
Reste le stage officinal de 6 mois, heureusement qu'il est là ! mais ca veut aussi dire que tout un pan du métier ne s'apprend que sur le tas... ce qui est surprenant pour une profession dont toute la structure juridique est justifiée par un diplôme universitaire bac+6

Pour en revenir à ce que dit saintyves : tu vas voir qu'en milieu hospitalier, que j'ai un peu pratiqué, tu auras un autre type de clients : les médecins, les infirmières, les services... et un "chef" la direction de l'hôpital très préoccupée du montant des achats de la pharmacie...
Et tu te diras probablement qu'une uv "communication" lors du cursus te serait bien utile pour gérer celà.

Maintenant, tu verras aussi que le travail en milieu hospitalier est techniquement très intéressant.
Je te souhaite d'y trouver l'accomplissement professionnel que tu n'as pas eu en officine, d'autant plus que le salaire semble intéressant.
Jean-Michel Refalo
damien-en-mer damien-en-mericon_post
Ce qu'on apprend dans les facs, on pourrait difficilement l'apprendre sur le tas, puisqu'on n'y est pas confronté au quotidien. Ca reste néanmoins un fond de connaissances utile dans certains cas et c'est ce qui fait la spécificité de notre métier.

Pour le côté vente, un minimum de compréhension du fonctionnement de l'être humain fait l'affaire. Après, si on n'est pas sûr de soi, il n'est pas interdit de compléter ses études par un BEP force de vente qui devrait largement faire l'affaire. Mais on ne va non plus faire Sup de Co pour vendre de l'Hydra... Phaz ou du Streps'ils !

Ou alors, si certains pensent que le coeur de notre métier est la vente, je propose de fermer les facs et d'embaucher des technico-commerciaux avec de jolis badges.
zamaiev zamaievicon_post
Citation : damien-en-mer 

Tiens, encore un...

Zamaïev, tu joues sur les mots, non, concernant le métier sans supérieur hiérarchique ? Au sens où saintyves l'entend, tu n'as pas de supérieur hiérarchique. Après, tu peux toujours dire que la sécu pose des limites à ta liberté, la loi aussi, mais ce n'est pas ce qu'on appelle des supéreurs hiérarchiques. Tu peux aussi considérer tes clients comme autant de patrons. De même qu'un salarié peut considérer son patron comme l'unique client de sa société de service unipersonnelle.  

Honnêtement , j'adore jouer sur les mots, sauf que là je ne jouais pas.
Je ne connais pas bien l'hopital , j'ai fait tous mes stages à l'institut pasteur avec des brèves incursions dans des labos hospitaliers, cependant ma chère maman a fini sa carrière d'auxiliaire puericultrice en pharmacie hospitalière (apres la fermeture de la maternité) .
Elle avait un chef pharmacien , qui avait un chef directeur, qui avait un ....
Moi j'ai une associée (ma femme) et pazs de chef , toutes les orientations c'est nous qui les prennont .
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
Citation : damien-en-mer 

Ce qu'on apprend dans les facs, on pourrait difficilement l'apprendre sur le tas, puisqu'on n'y est pas confronté au quotidien. Ca reste néanmoins un fond de connaissances utile dans certains cas et c'est ce qui fait la spécificité de notre métier.



... sauf erreur de ma part, le but d'une formation n'est elle pas, en plus de donner une "culture générale", de former un étudiant à ce qui sera son quotidien à la fin de ses études ?
C'est bien ça le problème de nos études...

la remarque de pharmaguideur est on ne peut plus justifiée : "mais ca veut aussi dire que tout un pan du métier ne s'apprend que sur le tas... ce qui est surprenant pour une profession dont toute la structure juridique est justifiée par un diplôme universitaire bac+6"
mais tellement de choses sont surprenantes, qu'on ne s'étonne plus de rien aujourd'hui !!

Ensuite pour la remarque de Zama, effectivement que les pharmaciens doivent rendre des comptes au directeur à l'hôpital... mais le rapport à la rentabilité, au "chiffre" n'a rien à voir dans le privé et le public .
Le pharmacien qu'il soit chef ou non est salarié comme tous les praticiens hospitaliers.
Les rapports hiérarchiques du coup sont complètement différents que ceux rencontrés dans une entreprise privée à but lucratif, comme l'officine..

Mais ça qui pourrait en douter ?

corto cortoicon_post

remarque ,les hopitaux publics changent ,va falloir devenir rentable ,disputer le bout de gras au cliniques (meme le patient pourra comparer les devis chirurgicaux ) et alors ,moi aussi qui aitravaillé à l'hopital :fini les glandus des services de biologie ,le rythme "caméra café " d ela pharmacie hospitalière ,bref ,il va falloir se bouger les fesses ..et ça va etre dur ,aussi dur que les plans plfss pour les pharmaciens d'officine .
bob bobicon_post
le changement est deja plus qu' avancé dans les hopitaux, le mode de facturation des medicaments a deja bien changé; les hopitaux ont une enveloppe pour leurs stocks et facturent un forfait par ordonnance à la secu.
corto cortoicon_post

moi ,je suis comme Zamaiev ,je prends les décisions avec "maman" ,associé en nom propr eà 50-50 ,et les euls ordres que je reçois ,c'est d'elle !et dans le vice ,versa .Tant qu'au vrai boulot de pharmacien ,cher saintyves ,c'est bien là le problème :le pharmacien hospitalier nous snobe parce que soit disant ,nous sommes mercantiles ,effectivement ,vu le système salarial d'un hopital ,c'est facile .... mais d'ici peu ,si les choses doivent changer ,rentabilise rl'outil de travail ,à l'hopital ,je sens que ça va dégager ,moins de glandus ,moins de treizième mois ,bref ,moins de tout ...le mercantilisme aura envahi le système hospitalier et ça rigolera un peu moins .

tant qu'à la pharmacie d'officine façon leclerc dont tu parles (ou tu as travaillé ) sache que le libre accès (entre nous ,une connerie monumentale ) n'est adopté que par 50% de la profession (dont je ne fais pas partie ,tu te doutes ) et moi aussi je file un treizième mois à mon personnel + formation .
Donc ,sache qu'il y a encore du bon boulot fait en officine et que cette attitude systèmatiquement négative ne fera qu'entrainer la chute d'un système qui protège encore le patient des dérives qu'ntraineront une automédication non maitrisée que prone à tout crin MEL .
Cherchez plutot les officines qui vous écouteront ,vous formeront et souvent quand les choses se passent bien vous épauleront à l'installation .
tant qu'au acquis théoriques de la fac ,ne croyez pas que cela remplacera l'expérience du terrain ,bref ,comme ,j'ai pu le constater ,mettez un peu de modestie dans vos propos et apprenez ...

c'est pas parce que l'on sort diplomé d'une école de commerce ,aussi prestigieuse soit elle ,que l'on ne coulera pas par inexpérience une entreprise ... c'est pareil pour l'officine ,c'est pas parce que l'on connait les dernières sorties hospitalières, les derniers points de législation de délivrance de tels ou tels produits ou un beau DU d'orthopédie ou d'homéopathie ,que l'on peut se croire juste un peu supérieur à son employeur (dans le meilleur des cas) . 8-)
gagalien gagalienicon_post
l'hôpital change ,certes, mais de là à ce qu'il se la joue "wall street", pas mal d'eau va couler sous les ponts
Personellement , après deux ans comme titulaire( je n'avais jamais mis les pieds dans une officine avant ou presque :-) ), je vais reprendre mon ancien job à l'hôpital parce que ......le rapport salaire sur temps passé est imbattable et aussi, parce que, intellectuellement, j'y trouve plus mon compte ( attention il s'agit d'un opinion pas d'une vérité universelle)
Celà étant dit je ne regrette pas mon experience de ville , j'avais toujours eu envie d'essayer et ça m'a permis de faire un break salutaire
Je repars toute neuve et pas pour buller complet , même si j'ai décidé de lever le pied
N'en déplaise à corto, quant on est responsable d'un secteur ( comme moi je l'étais du plateau technique dont le bloc op et la sté) ou chef de service (je l'ai été aussi) ona toujours une multitude de dossiers connexes à traiter et ça n'est pas nouveau
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
effectivement gagalien, il n'y pas que des "glandus " a l'hopital ... tout comme il n'y a pas que des "traders de wall street" dans les officines..
dans les 2 situations, il ya des gens qui aiment leurs métiers ... et qui le font bien ...enfin... j'espère ?!

Ensuite pour la proposition généreuse de Corto d'ouvrir le capital aux préparateurs, je pense que c'est louable... mais que là n'est pas la priorité, il ya déja pas mal de choses dans les tuyaux... pas besoin d'en rajouter !
(sauf si les préparateurs le souhaitent bien sûr .. qu'ils le montrent !)

D'une part parce qu'on pourrait penser "pourquoi arriveriez vous à faire quelquechose avec les préparteurs , que vous ne faites déjà pas avec les adjoints"... ?
Pas facile de partager le gateau, quand on a la possibilité de le manger seul...

Ensuite nombre d'adjoints (et préparateurs) sont heureux de leurs statuts.. il ne faut pas les oublier: ils n'ont pas envie de changer !!

Les rencontres fructueuses entre adjoints désirant s'installer et parrain "titulaire" qui souhaite miser sur son poulin se font au grée du hasard.. d'une rencontre.. bien souvent les 2 protagonistes ne sont pas sur la même longueur d'onde et s'en remettent aux "cabinets de transaction" pour agence matrimoniale !
A moins de tomber sur l'âme soeur du premier coup !!


lu dans un journal : "De plus en plus de pharmaciens fuient la profession pour laquelle ils ont pourtant fait sept années d'études. Depuis trois ans, près d'un quart des jeunes diplômés ne s'inscrit pas à l'Ordre, a indiqué ce mercredi le président du Conseil de l'Ordre national des pharmaciens. Certains décident de prendre «un temps pour eux ou pour leur vie de famille». Surtout, beaucoup «se désintéressent de ce secteur d'activité où les investissements sont élevés»."

Effectivement, il faudrait songer à intégrer les jeunes... pharmaciens... (? ..!) dans un premier temps, et redonner une fonction aux préparteurs qui colle avec leur réalité "terrain"...
ce serait un bon premier pas, pour susciter des vocations...et éviter les divorces, très à la mode à notre époque !


PS: je me suis emmêlé les pinceaux dans les forums... la proposition de Corto d'ouvrir le capital aux préparateurs, est tiré du forum "préparateur de demain"...justement !.... désolé donc pour cette réponse, qui peut sembler sortir du contexte !
mais comme ça je réponds à tout d'un coup au moins !



Message édité par : PoLoGwADa / 16-12-2009 19:23

Manager Managericon_post
Citation : PoLoGwADa

Effectivement, il faudrait songer à intégrer les jeunes... pharmaciens... (? ..!) dans un premier temps, et redonner une fonction aux préparteurs qui colle avec leur réalité "terrain"...
ce serait un bon premier pas, pour susciter des vocations...


Je pense aussi que pour les préparateurs ce n'est pas une urgence, d'autant que posséder 0.01% d'un capital... ça fait petit porteur... Je sais bien que c'est avant tout pour l'idée qu'on s'en fait, mais des idées pour cette profession j'en ai plein...

Quand on donne à un salarié un statut, des fonctions, des responsabilités, des possibilités d'évolution, c'est déjà pas mal et ça motive aussi. De plus, il y a déjà la position du pharmacien adjoint à affiner et lui peut déjà le faire : entrer dans le capital.
Aricy Aricyicon_post
Bonsoir à tous, tout vierge que je suis sur ce site et dans le milieu officinal j prendrai qd mm le risque de m'exprimer parmis vous.

En ce qui concerne l'hopital et l'officine on y retrouve à qq détails près le meme diplome mais pour des activités au combien différentes! Les hospitaliers pourront toujours faire les beaux avec leur internat, reste que la richesse du métier officinal n'a rien à envier à l'hopital

En ce qui concerne la formation, étant encore étudiant (bientot en stage de 6A) je suis assez d'accord avc le fait qu'elle soit totalement décalé avec les réalités du terrain. Des efforts sont faits dans ce sens mais qq promotions sortiront encore avant que cela ne se ressente!

Pour ma part, je n'ai pas attendu la fac pour orienter mon futur profil de pharmacien et j'aimerais dire aux jeunes et aux plus anciens qu'une page se tourne! qu'il ne sert plus à rien de reprocher aux anciens titulaires leur méthode de direction archaique ni les fortunes qu'ils ont pu amasser, ni leur avarice en terme de salaire ou de cession d'officine! Ce ne sont que des hommes, de plus des hommes de commerce! En tant qu'hommes de commerce je laisse leur destin entre les "mains invisibles" du marché.

Il s'agit d'etre moderne de cesser les oppositions stériles entre rentabilité économique et soins du patient parce qu'il y a des moyens de conjuguer les deux, avec plus ou moins de succès certes mais il y en a!

Encore une fois, une page se tourne, il faut faire le deuil d'un ancien système et c'est aux jeunes titulaires, jeunes acquéreurs d'impulser ce changement aussi bien en interne (motivez les équipes, impliquez les adjoints ds la gestion les stratégies,..) qu'en externe (plus de solidarité entre confrère, plus d'implication dans les réseaux) En bref, soyez des managers des vrais avec une vision de ce que vous etes, ce que vous faites.
Cela peut paraitre un peu naif, une liste de voeux pieux, mais je suis tout à fait pret à discuter de la mise en pratique de ces concepts!
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 677 542

  • Nb. de membres 15 623
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques