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reductions d'horaires#8054

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doliprane38aivilo84partnerManager
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doliprane38 doliprane38icon_post
Bonjour
j'aimerai savoir que dit la législation lorsque un nouveau patron applique des réductions
d'horaires arbitraires:je m'explique...
Notre officine a été vendue au 1/07/09.La nouvelle direction argumentant une baisse d'activité et du
chiffre d'affaire au 2eme trimestre a:

_licencié une préparatrice qui est encore en congé parental et qui devait reprendre son travail au
1er septembre (25h/semaine)celle que je remplace actuellement.
_réduit les horaires des 3 autres préparatrices
une fait 32h elle passe à 28h
une autre fait 35h elle passe à 30h
et la dernière fait 20h elle passe à 16h
et pour la diminution d'heures le discours a été: c'est ça ou le licenciement.
Le poste de pharmacien assistant à temps plein ne change pas , aucunes diminutions ni d'heures ni donc de salaires
l'argument est que la législation l'oblige à garder l'assistante à temps plein par rapport au chiffre d'affaire.
Est raisonnable de nous dire ça?
Qu'en pensez vous? A t-on le choix d'accepter ou pas une diminution d'horaire ?Les diminutions de salaires sont
importantes peut-on dire non sans pour autant être remerciés.
Je voudrais savoir également je prends 3 semaines de vacances du 28/07 au 18/08 soit 18 jours de congés puis-je décompter
le 15/08 qui tombe un samedi alors que je ne travaille jamais le samedi et de ce fait avoir seulement 17 jours de congés pris.
Merci d'avance de me lire et de me répondre


aivilo84 aivilo84icon_post
Bonjour,
Contacte vite un syndicat avec les autres préparatrices.
La nouvelle direction n'avait pas à acheter s'il y avait une baisse d'activité...c'est pas aux employés à payer pour les erreurs de gestion des employeurs!
Bon courage
partner partnericon_post
Une diminution d'horaires est une modification substantielle du contrat de travail. Tout salarié peut donc la refuser. Ce refus peut donner lieu à un licenciement économique mais encore faut il que celui-ci soit justifié économiquement sinon on est dans le cas d'un licenciement sans cause réelle et sérieuse. Il me paraît difficile dans la situation de reprise et sur la base des seuls 3 derniers mois d'activité de justifier que cette réduction d'horaires est la seule façon de garder la compétitivité de l'entreprise.
Je ne sais pas si le nouveau titulaire est conscient des risques qu'il prend en termes financiers (dommages et intérêts ...) mais surtout en terme d'activité avec l'ambiance qu'il doit créer dans toute l'équipe de l'officine (et qui va transparaître au niveau des clients). Le moins qu'on puisse dire c'est qu'il a mal préparé sa reprise, alors peut être réagit il sous l'effet de la panique et sans avoir analysé les conséquences de ses "décisions".
S'il part comme ça, j'ai peur que le 3ème trimestre ne soit pas meilleur bien au contraire ...
Pour tes congés, le 15 Août ne compte pas parceque c'est un jour férié, que tu travailles ou pas le Samedi ne joue pas. Si tu pars le Mardi 28/7 et que tu reviens le Mardi 18, tu auras pris 17 jours.
Bon courage
doliprane38 doliprane38icon_post
merci pour ta réponse elle conforte bien ce que je pensais.effectivement la décision de réduire les horaires est déjà un mauvais calcul,les vacances sont là et nous sommes débordés ,l'ambiance commence à se modifier (trop de tensions et de boulot)j'ose à peine penser à cet automne...........
donc une nouvelle question me vient:si la patronne doit embaucher une personne peut-elle le faire?A -t-elle le droit de rembaucher une préparatrice alors qu'elle en a licencié une?
bonne journée
partner partnericon_post
S'il s'est agi d'un licenciement économique, l'employeur doit obligatoirement indiquer dans la lettre de licenciement qu'il y a priorité de réembauchage pendant 1 an. Cependant attention le salarié doit absolument demander par écrit à faire valoir ce droit (il peut le faire pendant 1 an après son licenciement). Il devra alors être informé de tous les postes disponibles et compatibles avec sa qualification de préparatrice.
Bonnes vacances
Manager Managericon_post
Et bien sur on ne peut pas réembaucher un autre salarié juste derrière.
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