Index du forum »»  Salaires »» salaire pharmacien débutant

salaire pharmacien débutant#8007

9Contributeur(s)
yolinpfcAntoine_pharmadamien-en-merzizou33beteafoinGnoutosJM_Refaloahma
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
yolin yolinicon_post
Bonjour,
Je viens de valider ma 6ème année de pharmacie et je cherche un poste prés de St Omer.(Pas de calais).

J'aimerais savoir quel salaire je dois percevoir (à quel coéfficient) en tant que pharmacien débutant et non thésé. Quelles sont les différences de salaire en ville et à la campagne?

Est-il préférable de commencer par des remplacements?
Merci de me donner vos avis.


Message édité par : yolin / 06-07-2009 09:24



Message édité par : yolin / 06-07-2009 09:24



Message édité par : yolin / 06-07-2009 09:25

pfc pfcicon_post
bonjour yolin
en l'absence de thése demande 400 avec passage à 500 dés que tu l'auras validée..c'est ce qu'on a tous fait
dans ma région( marseille )
pour les differences de coef plus tu t'eloignes des villes universitaire et grosses villes plus les adjoints sont durs à trouver
et plus les coef montent..600 650 dans les trous perdus mais la moyenne tourne autour du 500 550..ici en tout cas..maintenant
tu as une évolution du coef qui est fonction de l'ancienneté et qui est automatique selon la grille ..télécharge la..tu pourras
t'en servir pour négocier..ne pas oublier en dehors de la théorie la pratique car un salaire se négocie en fonction de l'offre
et de la demande..si vous etes 3 sur le poste le moins cher l'emportera..si tu es seul et que le titulaire à vraiment besoin
il acceptera trés vite 500..ne pas se brader il faut sentir si tu es en position de force..c'est comme au poker ..il faut etre
pret a perdre.. le poste..et comme dans une négociation avance tes arguments..ok je prend 500 mais je peux bosser tous les samedis
.. je suis un mec donc je vais pas tomber enceinte dans 2 mois..j'ai pas de gosses donc le mercredi c'est pas un probleme..etc etc..

en tout cas félicitations pour la fin de tes etudes, depeche toi de finir ta thése, et bienvenu parmi nous !!
yolin yolinicon_post
Merci pfc pour ta réponse!

Est ce que le fait de ne pas étre encore thésée peut bloquer le pharmacien titulaire à m'embaucher pour un cdi? Est ce plus interessant de commenser par des remplacements?

Lors de l'entretien, est ce à moi de parler du salaire et de proposer ou je laisse le titulaire amener le sujet et me faire une proposition?
pfc pfcicon_post
ne pas avoir de thése est génant pour l'installation et la durée d'un rempla
qui sera alors plus limitée..ça ne le bloquera pas pour un adjoint qui viendra
le seconder et encor moins si tu lui dis que c'est l'affaire de quelques mois pour
la passer..ne tarde pas trop..
pour la question du salaire soit tu es direct et tu annonces tes prétentions rapidement
au cours de l'entretien mais sans expériences le mieu c'est d'attendre que le titulaire t'en
parle généralement à la fin aprés avoir parlé des horaires, de la pharma, de l'organisation
générale..dés que j'ai eu ma thése j'ai demandé et obtenu 500 partout ou j'ai bossé meme
sans expériences (que tu acquiert trés vite d'ailleurs)..ça te fera 2300 nets ce qui est bien
pour un" junior" (compare par rapport a tes amis dans d'autres secteurs d'activité)..mais sache
que c'est groso modo le salaire que tu auras a vie car en officine pas de perspectives d'evolution
comme en industrie...j'ai toujours le meme coef au bout de 7 ans alors que mes proches a niveau
equivalent me dépasse maintenant..par contre je bosse 35h et pas 50..et rien ne t'empeche de faire
des h sup et des gardes pour approcher les 3000...le plus interressant est de tomber sur un titulaire
qui te feras partager la gestion, les achats, les commandes, car le but final on est bien d'accord c'est de s'installer
ne reste pas trop longtemps dans des officines ou le titulaire ne te délégue rien, ou tu ne fais que de la vente..interresse toi
pose des questions sur tout, soit curieux tu verras trés vite si le titulaire est interressant pour toi...ces premieres années tu dois apprendre ce qu'on a pas vu à la fac..la gestion d'une entreprise...ceux qui s'installent le plus rapidement sont ceux qui on fait les bonnes rencontres au début de leurs carrières car tout est lié le bon titulaire, les bons réseaux..alors rempla ou pas peu importe le choix se fait sur un ensemble
de paramétres, le salaires, les horaires, le lieu, l'entente avec le titulaire...

Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
D'abord, à savoir qu'on ne peut etre déclarer comme adjoint sur contrat, et donc en cdi, sans these...
Maintenant, j'ai vécu la meme experience, et j'ai en plus fait durer ma these (l'occasion de te dire d'en faire un max trés rapidement, sinon ça va trainer, et ça peut prendre facilement 2 ou 3 si tu bosse et ne te motive pas)
Maintenant, attention a ne pas demander trop, c'est peut etre crétin, mais si le lieu et l'eloignement fait coeff, ta competence doit suivre, en étant sans experience parfois un gros coeff pour etre lourd à porter si le titulaire n'est pas des plus flexibles...
Le compromis 450/500 non thésé, 500/550 thésé me semble pas mal, quitte a proposer aussi un 31h jusqu'a la these, puis 35h aprés...
Meme si l'ordre etablit (enfin etablissait) un renouvellement du certif de remplacement, normalement il est valable pour maxi 4 mois dans la meme pharmacie, au dela de ça , toi et le titulaires etes hors la loi... La drass aussi reagit assez vite si ton titulaire te declare comme adjoint...
Pense aussi à te reinscrire à la fac tout les ans, pôur pas te retrouver en exercice illégale de la pharmacie en cas de controle...
A part ça, bon courage pour ta these, et le coeff n'est qu'un detail par rapport à l'ambiance de travail, le lieu, l'equipe, et l'attention de ton employeur...
Parfois pour 50 de plus en coeff , et donc l'argent allant avec, on privilegie certains choix, qu'on regrette aprés...
Alors qu'etre à un coeff meme inferieur à celui que tu pourrais obtenir ailleurs offre un confort non négligeable, celui de savoir que tu peux trouver mieux ailleurs si ça tourne mal..
Bref, termine ta these rapidement !
Conseil d'un laborieux et récent thesard, qui vient encore d'assister a deux theses d'amies de promo la semaine derniere...
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
yolin yolinicon_post
Merci à vous deux pour vos conseils.
Je vais essayer de ne pas trop tarder pour la thèse mais je n'ai pas encore de sujet. J'aimerais passer le DU d'orthopédie avant.
C'est sûr que l'ambiance de travail est importante et je préfère gagner moins et travailler avec une bonne équipe et me sentir bien au boulot plutôt que d'avoir un salaire plus élevé et que d'aller au boulot soit une contrainte...
Je veux juste avoir une idée de ce que j'ai le droit et avoir des avis venant de personnes qui sont passées par là.

Donc il me faut simplement le certificat de remplacement pour l'instant c'est ça? Je me le procure à l'ordre des pharmaciens je suppose? Il est valable un an et que 4 mois dans une même officine?
merci

Message édité par : yolin / 06-07-2009 21:39

Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
si tu veux mon avis, pense d'abord à la these avant les D.U, l'une est obligatoire à court terme pour ton exercice, l'autre peut attendre un peu...
Il faut absolument que ton sujet soit rapidement deposé, dans certains cas des prof de fac ont des sujets tout pret pour les étudiants sans idées en terme de these, c'est moins sympa comme travail, plus "clef en main", mais si tu sais pas sur quoi la faire, c'est le moyen le plus rapide de la mettre en route et d'etre tutorer pour rapidement la finir...
Pour le certif de remplacement, il t'est délivré à la validation de ta 6eme année ( et du stage), et ne t'autoriser en theorie qu'a exercer en l'absence du titulaire en le remplaçant, et non comme adjoint, un paradoxe d'ailleurs, soit dit en passant...
Aprés si tu exerce dans un coin a faible densité d'assistant, il y a une clémence plus grande qui te permet d'exercer le temps de finir ta these en tant que vrai faux adjoint....M'enfin faut pas trop trainer en route ...
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
damien-en-mer damien-en-mericon_post
Bonjour Yolin

On trouve de tout...
Pour ma part, j'ai été embauché en 2001 sans thèse en CDI avec un coeff 600 4 mois après ma sortie de la fac.
J'avais pourtant passé une annonce pour des rempla.
La localisation géographique expliquait ce niveau de salaire. Si ça t'intéresse, je viens de démissionner et mon "successeur" ne reste que jusqu'en septembre. Mais c'est en Bretagne.... dans un petit coin de paradis... Une île : Belle-Île ! Du coup, j'ai mis 2 ans et demi à passer ma thèse (merci à la transigence de l'inspecteur). Reste à voir, donc, si les patrons renouvelleraient l'expérience.

Amis de Pharméchange et rêveurs de tous horizons, je ne peux que vous souhaiter de vivre la merveilleuse expérience que j'ai connue ici et que seul un inamovible désir d'installation a pu me faire abandonner, au risque d'y abandonner mon âme.

Damien.
http://apab.asso-web.com
zizou33 zizou33icon_post
bonjour a tous,
j'ai validé ma 6éme année en juin 2009 et j'ai commencé a travaillé en cdi depuis septembre.
sachant que normalement je ne peux travailler que 4 mois (donc que jusqu'a la fin décembre) dans une meme officine puisque je ne suis pas thésé, je voulais savoir si je pouvais avoir une authorisation de prolongation de part de l'ordre (je prepare actuellement ma thése et pense la soutenir au plus tard en février).
merci
pfc pfcicon_post
pourquoi pas plus de 4 mois...c'est nouveau?
beteafoin beteafoinicon_post
Je travaille sur Calais donc pas trop loin de toi.
Nous venons d'embaucher 2 adjoints non thésés (mais sujets bien avancés donc plus pour trop longtemps) : 1 cdi et 1 cdd. Ils sont au coeff 500-550. Mais ils ont tous les 2 travaillé durant toutes leurs études depuis 6 ans et sont totalement opérationnels (législation, conseil...).
si çà peut te donner une idée.
zizou33 zizou33icon_post
normalement un pharmacien non thésé ne peut travailler dans une meme officine plus de 4 mois, aprés je ne sais pas si c'est légale au dela de ces 4 mois et je ne sais pas si on peut demander une autorisation pour prolonger ce délais...
Gnoutos Gnoutosicon_post
Citation : zizou33 

normalement un pharmacien non thésé ne peut travailler dans une meme officine plus de 4 mois, aprés je ne sais pas si c'est légale au dela de ces 4 mois et je ne sais pas si on peut demander une autorisation pour prolonger ce délais... 


Diplomé en 2001, on parlait de 2 années avant de passer sa thése (je n'ai jamais vu le texte officiel d'ailleurs), mais ca n'a jamais posé de problème à mon employeur par rapport à l'Ordre car il m'a bien fallu ses 2 années pour m'en sortir....
JM_Refalo JM_Refaloicon_post
Citation : zizou33 

normalement un pharmacien non thésé ne peut travailler dans une meme officine plus de 4 mois, aprés je ne sais pas si c'est légale au dela de ces 4 mois et je ne sais pas si on peut demander une autorisation pour prolonger ce délais... 

Que d'erreurs dans ce fil ! et pourtant les cours de législation pharmaceutique sont "frais" en ce qui vous concerne...

La règle des 4 mois ne s'applique qu'au remplacement du titulaire : 4 mois consécutifs pas plus.

Si le titulaire est présent dans l'officine, vous ne pouvez pas vous prétendre phamacien adjoint tant que vous n'avez pas validé votre thèse. Par exemple, vous ne pouvez pas occuper un poste d'adjoint obligatoire vu le chiffre d'affaire de l'officine.
MAIS cela n'interdit pas au pharmacien titulaire de vos embaucher dans l'officine, même au coefficient 800 s'il le veut !
Il peut aussi vous embaucher en CDI s'il le veut, sauf que si vous n'obtenez jamais votre thèse... il va finir par avoir un problème
car pour le code de la santé publique tant que vous n'avez pas votre thèse, vous n'êtes que l'équivalent d'un préparateur en pharmacie.
Sauf si vous remplacez le titulaire, vous devenez "le chef" pendant 4 mois maximum, c'est pas très logique mais c'est comme ça !
Jean-Michel Refalo
ahma ahmaicon_post
bonsoir

je suis dans la meme situation , à savoir diplomée de juin 2009 et embauchée en cdi en tant qu'adjointe, mais non thésée (en cours). j'ai d'alleurs ouvert un poste sur ce sujet. j'ai contacté l'ordre qui m'a clairement dit que je n'avais le droit de faire que des rempla dune durée de 4 mois max en tant que pharmacienne.ma situation semble donc etre illegale


mais un copain dans la meme situation les a contacté recemment e on lui a repondu que dans le cas ou la these etait en cours (sujet deposé a la fac) on pouvait accepter un cdi ca ril n'y a pas de texte precis concernant ce cas particulier.... mais qu'il ne fallait pas rester longtemps dans cette situation



du coup je m'inquiete plus trop et me depeche de passer la mienne, meme si c'est difficile a coté du taf de se motiver :-?
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Pour en revenir à la question de depart, 450/500 non thésé, 500/550 une fois thésé ça me semble assez realiste... Aprés le contexte, les lieux, la reputation de la pharmacie et du titulaire , tes atouts , peuvent faire varier la chose....
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
zizou33 zizou33icon_post
justement, j'occupe un poste d'adjoint obligatoire vu le chiffre d'affaire de l'officine.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie



Le droit du travail vous semble complexe ?
Vous avez besoin d'y voir plus clair par rapport aux textes de la Convention collective nationale de la pharmacie d'officine ?
Découvrez pour chaque article, un commentaire détaillé qui vous aidera au quotidien à encadrer vos relations avec votre employeur ou vos salariés.


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 048 302

  • Nb. de membres 15 614
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques