Index du forum »»  L'installation »» proposition grossiste à l'installation

proposition grossiste à l'installation#7984

16Contributeur(s)
pharmecoullalounaWhoopsERNAMorchidee17nhl1967syncmasterPHARMACAILLEddl74Pharma13norbert9cortonadymimigelulemorpho973saumix
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
pharmecoul pharmecoulicon_post
Bonjour,
Je m'installe au mois d'octobre prochain. J'ai rencontré un commercial de la C-E-R-* qui me fait des propositions commerciales que voici :

Pour un CA HT de 810000e, les achats représentent environ 600000e soit 50000e/mois

de 0 à 23 : 3,5% de remise
de 23 à 150 : 2% de remise
au dela :0% idem pour frigo et stups :-(
+0.2% de remise sur tous les achats, versé sur un "compte privilège" rémunéré à 3% brut.
+0.3% maximum de remise pour paiement à 5 jours fin de huitaine (0.2% à 15jFh et 0% à 41jFh)
+500e d'équipements offerts dans leur catalogue

Je pense qu'ils peuvent faire mieux, d'autant que l'engagement n'est que d'un an ;-)

lalouna lalounaicon_post
C'est tôt pour commencer à négocier, non ?
Je m'installe le 1er novembre ... tu crois qu'il est temps ?
Sinon, négocie un pourcentage sur le frigo !!
pharmecoul pharmecoulicon_post
Citation : lalouna 
C'est tôt pour commencer à négocier, non ?

Sincèrement, je ne pensais pas qu'ils fallait gérer autant de choses avant de s'installer. Entre les banques, les assurances,les grossistes, des démarches administratives pour la création de société, les rendez vous pour la signature du compromis et de l'acte de vente,le CNOP, la DDASS et j'en passe ... :-o

J'avoue que de passer par un intermédiaire basé à Rennes ;-) me soulage...

N'hésite pas à les rencontrer rapidcement car tu seras amené à les revoir plusieurs fois pour la négociation !

BON COURAGE !


Whoops Whoopsicon_post
Plein de choses à voir oui. Là où ça peut être intéressant de commencer tôt en cette période, c'est que l'été il y a beaucoup de trucs qui s'arrêtent de fonctionner normalement ou qui marchent au ralenti.
orchidee17 orchidee17icon_post
Dans le genre compliqué , et donc invérifiable quand tu auras la tête dans le guidon , c'est un must, cher Phamecoul!
Après 10 ans d' installation, j 'avais encore du mal à vérifier que les promesses étaient bien tenues sur les factures de mon grossiste.
Je vais essayer d 'en savoir plus sur ce que le titulaire actuel de la pharmacie que je rachète a obtenu en routine ce la CERP.
Un 3,8 %, j'en suis sûre, mais avec quelles exceptions?

Ce compte -privilège, moi je le sens pas bien....à chacun son métier. Le grossiste n' est pas une banque.
Qu'il te file 0,2% de remise en plus, et tu les placeras toi-même en fond en euros , tu peux même obtenir un rendement bien meilleur !
Et ton banquier sera fier de toi en plus.
Je vous tiens au courant " les jeunes!"

orchidee17 orchidee17icon_post
oh les amis, pendant que j'y pense....quand vous serez devant le grossiste

NE PAS OUBLIER :
1) vous fera t-il payer le certificat de destruction de vos périmés? service gratuit pendant longtemps, il peut être facturés 90 euros
aujourd'hui

2) et le surstock ? parlez-en de suite, si non, quelques mauvaises surprises vous attendent. Refus total si pas le bon de livraison de moins de 15 jours, au mieux un abattement, etc Je comprends que les grossistes se protègent, il y a des marlous dans notre belle confrèrerie, du genre de ceux qui rendent une boite Cyclamed par exemple, et ouais!!! :-| et cela existe....! et ces pourris nous fichent tous dedans.
On a tous un jour un client qui change de dosage sur un médicament peu prescrit que l'on ne détenait que pour lui! Là, on est bien content que le grossiste reprenne notre petit stock devenu inutile.. Cela peut très vite chiffrer.

3) il y a des outils supllémentaires que vous pouvez obtenir gratos : le calcul de vos prix en fonction des marges que vous détermoinez, ou bien l' analyse de votre marge mensuelles etc...

En revanche, LA CONFIANCE RECIPROQUE, il n'y a que cela de vrai. Donc il faut être nickel avec votre répartiteur et il le sera avec vous.
Donc renvoyer systématiquement avec un mot sympa les erreurs qui sont en leur défaveur....il y en a, même avec la pesée des caisses
Ex tu commandes 1 Frontiline et tu reçois le présentoir de 10 pour le prix d'une unité.
Bon ben là, la classe SVP! idem sur les erreurs sur un médicament livré à la place d' un autre, avec un différentiel de prix en votre faveur.

On en reparle?

pharmecoul pharmecoulicon_post
Citation : orchidee17 
Dans le genre compliqué , et donc invérifiable quand tu auras la tête dans le guidon , c'est un must, cher Phamecoul!

Merci pour ta mise en garde. J'ai cru comprendre que la vérification des remises annoncées est très difficile. Cependant certains grossistes proposent (contre rémunération) d'éditer un état des achats mensuels par tranche de prix.
C'est pas magnifique ca ? :-P
nhl1967 nhl1967icon_post
Bonjour pharmecoul,

L'idéal serait qu'ils t'octroient une remise globale plus facilement vérifiable que des remises par tranches ( vrai casse-tête et complètement invérifiable ) .

Mais je pense que tout ça, tu le sais déjà en parcourant les différents messages des différents forums . :-)
pharmecoul pharmecoulicon_post
Citation : nhl1967 
L'idéal serait qu'ils t'octroient une remise globale


Ils me disent que cela ne se fait plus... le remise est selon eux toujours corrélée maintenant à la tranche de prix.

Ceci étant il n'est pas logique d'avoir une remise sur une tranche de prix comme celle >400e où le grossiste n'a aucune marge ! :# non?
syncmaster syncmastericon_post
Bonjour Pharmecoul,

on ne t'a pas proposé de remise sur le non vignetté?

orchidee17 orchidee17icon_post
On n'est pas tout seul!!
Il faut absolument peaufiner et élargir cette discussion...I HAVE A DREAM...sans groupement , sans dogme, les pharmaciens
s'organisent. Non, pas en plate-forme d'achat, en plate-forme d 'intelligence!
Bien sûr, il ne faut pas en rester à des coups de gueule épidermiques, il faut se construire un socle commun de connaissance pratiques
et d'exigences partagées.
je suis très nouvelle sur les forums, mais je suis emballée par ces échanges;
iMAGINEZ... tous les jeunes confrères en phase de 1ère install. arrivant avec leur cahier des charges devant les grossistes.
Puis devant les labos incontournables.
Ce qui se passe sur Pharm'échange= du jamais vu
C'est pas un syndicat, ni un parti,
c 'est l'envie enfin de partager , et de construire On ne pesera pas comme cela sur la politique de santé, ( KOI-QUE? on verra plus tard...)
mais si on fait front commun sur tous les sujets qui nous touchent au quotidien, vous imaginez la FORCE?


orchidee17 orchidee17icon_post
à Syncmaster
en général y 'a pas de quoi fantasmer...c' est du 14,6 et point barre.
c 'est du dépannage.
Le médoc, en revanche, c'est là qu'il faut se battre
pharmecoul pharmecoulicon_post
Citation : syncmaster 
on ne t'a pas proposé de remise sur le non vignetté?

Oups ! oublié au passage ! :-o :-o :-o
OTC, parapharmacie : 14%
Diététique : 10%
Accessoires : 2.5%
Génériques (tous sauf Ratio): 17%
ERNAM ERNAMicon_post
Et si ça se fait toujours, as tu négocié une avance d'avantages commerciaux?

En même temps je pense que ton commercial a bien conscience que tes achats grossiste vont vite baisser, plus de direct, groupement peut-être...?

C'est pas forcément mauvais non plus, moi y'a 7 ans pour un CA moindre j'avais eu 4% de remise globale, ça c'était avant la nouvelle marge, les nouvelles tranches, les génériques, les franchises....

Enfin demandes en plus, au pire des cas il te dit non!
PHARMACAILLE PHARMACAILLEicon_post
Bonjour moi pour unchiffre de 95000 EUROS environ par mois
la C;;P propose 0,5 DE PLUS par tranche que pharmacoul
l'O.. propose une remise globale de 4,5
ET VOUS FUTURS INSTALLES OU JEUNES INSTALLES?
ddl74 ddl74icon_post
bonjour
pour un ca de 1900 ttc.
pas encore négocié avec grossiste.
mais quand on te dit 4.5 de remise, c'est avec quels exceptions ?
Pharma13 Pharma13icon_post
Citation : ddl74 

bonjour
pour un ca de 1900 ttc.
pas encore négocié avec grossiste.
mais quand on te dit 4.5 de remise, c'est avec quels exceptions ? 


salut,
souvent, c'est jusqu'à un certains montants de produits, par exemple la remise n'inclus pas les produits qui valent plus de 400euros, le frigo, les stups etc...
ddl74 ddl74icon_post
ok dons autant dire que la remise devient impossible à vérifier !
norbert9 norbert9icon_post
installé depuis qqs mois j'ai eu 3.8 % en global pour 50KE/mois et cela hors contrat et génériques...reste que même avec une remise moyenne j'ai bien peur de me faire gruger car je ne retrouve pas tout à fait cela....
pharmecoul pharmecoulicon_post
Citation : norbert9 

installé depuis qqs mois j'ai eu 3.8 % en global


salut,
cela inclut-il l'OTC ?
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 894 368

  • Nb. de membres 15 626
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques