Index du forum »»  Droit du travail »» salaire pendant congé maternité

salaire pendant congé maternité#7942

9Contributeur(s)
fumetsudragibusmor44charbonettemandynManagersandie76asca86Nonno
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
fumetsu fumetsuicon_post
je suis actuellement en congé maternité la comptable me certifie qu'avec la mutuelle mornay on a droit a un pourcentage du salaire en plus de ce qu'on touche de la sécurité sociale car on cotise tous les mois pour la prévoyance. J'aimerai savoir si cela est exact car la comptable me dit que mon titulaire me doit de l'argent et mon titulaire me dit le contraire. De plus si cela est exact vers qui dois-je me tourner pour avoir la preuve formelle?
dragibus dragibusicon_post
Téléphone à la mutuelle Mornay : elle te dira les sommes versées à ton titulaire.
fumetsu fumetsuicon_post
j'ai déjà téléphoné 2 fois et comme j'ai jamais la même personne au bout du fil j'ai 2 versions différentes.
mor44 mor44icon_post
ayant été en congé mater et dépendant de mornay, je peux t' assurer que la mutuelle reversait bien (une somme non négligeable) à ma patronne
quand je téléphonais à Mornay, on me donnait le montant exacte de la somme pour que je puisse vérifier si celle-ci correspondait bien avec celle qui m' était reversée
voilà si ca a pu t' aider ;-)
fumetsu fumetsuicon_post
d'après ce que je comprends c'est l'employé qui touche l'argent et non le titulaire.
Comment avoir des preuves écrites pour le montrer a mon titulaire.
mor44 mor44icon_post
non c'est le titulaire qui le touche et te le reverse!
mor44 mor44icon_post
Mornay doit t' envoyer un courrier avec les sommes exactes versées à ton employeur, pour ma part, n' ayant aucune confiance en mon employeur, je l' avais exigé et obtenu !
charbonette charbonetteicon_post
Voilà je me pose une question concernant les indemnisations...mon congé mater se termine le 30 juin, ma gynéco m'a fait un arrêt congé pathologique d'un mois, je sais que c'est considéré comme un congé maladie DONC 0 50 %, hors j'aimerai savoir si mornay complète la sécu pour le salaire?
virginie charbonneau
charbonette charbonetteicon_post
...donc vous dîtes qu'en plus des indemnités de la sécu pendant le congé maternité, les titulaires touchent de l'argent qu'ils doivent nus reverser?
virginie charbonneau
fumetsu fumetsuicon_post
oui normalement c'est ça car dans la mutuelle on a un régime de prévoyance je vais faire un courriers a mornay pour voir ce qu'ils me disent car au téléphone ils ne m'ont rien dit.
charbonette charbonetteicon_post
j'ai appelé mornay à l'instant..donc il faut envoyer tous les decomptes de la sécurité sociale pourm a part car je n'ai pas le système noémie avec eux car je bénéficie de la mutuelle de mon mari en premier lieu, ensuite ma patronne devrait recevoir un papier de mornay qu'elle devra compléter.....j'en parlerai à ma patronne et je vous tiendrai au courrant!
virginie charbonneau
mandyn mandynicon_post
si c'est bien de ce message dont tu me parlait en mp,
désolée mais je ne sait pas du tout.
gros bisous à toi et a encore bravo pour cette deuxième merveille !!!!! :-P :-P :-P
Manager Managericon_post
Pendant le congé maternité sauf salaire supérieur au plafond de la ss et cas particuliers, il y a rarement de reversement de Mornay.

Le principe est le suivant : Mornay complète à hauteur de 82% du dernier salaire brut hors primes sauf ancienneté.

La SS verse 100% du salaire net moyen des 3 derniers mois dans la limite du plafond ==> http://www.ameli.fr/employeurs/vos-demarches/conges/le-conge-maternite/indemnites-journalieres.php

Donc sauf cas particuliers, il ne peut pas manquer grand chose.

Dans la cas du congé pathologique, les 15 jours précédents le congé mat sont indemnisés comme le congé mat, le reste comme la maladie.

Dans la cas de la maladie il y a effectivement reversement d'indemnités à l'employeur qui doit les reverser à son salarié après prélèvements sociaux sur 60% du montant des indemnités.

Pour les cadres (coef=400) ayant plus d'un an d'ancienneté il y a maintien du salaire en maladie comme en mat.
sandie76 sandie76icon_post
je me retrouve ds une situation similaire.cadre pharmacien ds une officine, j'ai plus d'un an d'ancienneté.je suis en congé mat depuis le 14 sept.commej'etais a plein tps et coeff 550 mon salaire depasse leplafond de la sécurité sociale. je percois les IJ de la sécu soit environ 2000 euro mais il me manque un tiers de mon salaire.
mon employeur ne veut pasfaire le complémént. nous sommes , ts les cadres rattachés aux AGF, et mon employeur n'a pas pris l'option maternité.puis je qd meme exiger d'avoir mon complément de salaire?
je pensais toucher la totalité ou presque de mon salaire pendant mon congé maternité, je trouve anormal de ne toucher que 2/3.
quels st mes recours contre on employeur? n'y a t'ilpas une loi pour les cadres avec plus d'un an d'ancienneté qui impose un maintien de salaires pendant le congé maternité?
merci
Manager Managericon_post
J'ai répondu à ton MP.

Oui ton salaire doit être maintenu sous déduction des prestations que tu as perçues.
asca86 asca86icon_post
Je me suis retrouvée dans la situation de sandie76 l'an passé. Moi aussi, mon employeur n'avait pas pris l'option maternité (ça faisait 2 ans que j'annonçais mon désir d'enfant étant en couple depuis 5ans!!!). Eh bien, la convention collective est très claire dans ses dispositions particulières relatives aux cadres : maintien du salaire à 100% déduction faite des indemnités sécu et mutuelle (Mornay).
J'ai donc eu rattrapage de salaire en cours de congés mat' (2mois 1/2 après le début)
Mon patron a pas été content, il m'a reproché que mon congé mat' lui a couté très cher (congé normal + 15 jours congés patho ... rien de très exceptionnel). Eh bien, je lui ai répondu que compte tenu que c'était la comptable elle-même qui m'avait parlée de cette disposition dans la convention 1 an avant le début de ma grossesse (je ne cachais pas mon désir d'enfant), qu'il devait faire ses reproches à la comptable (ou le cabinet) pour défaut de conseil... ça a calmé la polémique
Nonno Nonnoicon_post
Bonjour à tous,

Où peut-on trouver le texte qui fait référence à cette obligation? Je ne trouve rien dans la convention collective.
Si j'ai bien compris, il faut attendre de recevoir les indemnités journalières de la SS puis envoyer le décompte à l'employeur afin qu'il complète?

Autre question, je fais en plus cinq heures par semaine pour un autre employeur en dehors du secteur de la pharmacie. Pensez-vous que les indemnités journalières sont calculées pour chacun de mes contrats (je cotise quand même deux fois) ou font-ils un cumul des deux emplois et abaisse au plafond SS, ce qui reviendrait au même que si je n'avais qu'un seul job?
Merci d'avance pour votre aide précieuse.!javascript!:%20emoticon(':-D');
Manager Managericon_post
Le texte concernant les pharmaciens est ici ==> http://www.pharmechange.com/sections.php?op=viewarticle&artid=35

Oui il faut faire deux déclarations de salaire, l'indemnisation SS sera limitée au plafond.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Le droit du travail au quotidien
Nouveau


Dans un style vivant et concret, appuyé par des infographies, cet ouvrage propose des réponses pratiques, didactiques, et accessibles aux non-spécialistes du droit du travail. Que vous soyez titulaire, adjoint, préparateur, apprenti, ou étudiant en pharmacie, vous devez connaître vos droits et vos obligations dans l’entreprise...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 604 718 226

  • Nb. de membres 15 272
  • Nb. d'articles 356
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques