Index du forum »»  Droit du travail »» diminution du temps de travail imposé!

diminution du temps de travail imposé!#7906

4Contributeur(s)
NIMAmadininadragibusManager
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
NIMA NIMAicon_post
Bonjour a tous !
je suis actuellement dans une impasse.Preparatrice en cdi depius 3 ans apres les 2 annees de stage dans la meme pharmacie,mon titulaire de demande de diminuer mes horaires de travail car il a l' intention d'embaucher le stagiare actullement en bp.J ai eu connaissance qu il lui demande un fort salaire. C'est vrai qu au depart je ne voulais pas faire les 35h mais bon il a fini par me persuader et maitenant qu il croit avoir trouver une perle !!!
il ne la pas fait par ecrit , le devait il ? pour l instant je lui ais dit que j allais reflechir .je voudrais avoir vos conseils.je n'ai pas envie de faire une faute qui me penalisera + tard .MERCI
madinina madininaicon_post
Consulte dans le menu DOSSIERS la convention à diminution des horaires
tu pourras trouver des choses
c'est un conseil déjà connaitre les closes pour savoir ce que tu dois faire
madinina madininaicon_post
http://www.pharmechange.com/sections.php?op=listarticles&secid=7

Message édité par : Manager / 09-06-2009 13:31

dragibus dragibusicon_post
Il doit évidemment formaliser sa demande par écrit : lettre recommandée avec AR ou remise en main propre.
Ensuite tu as un mois pour décider d'accepter la diminution d'horaires et il sera rédigé un avenant à ton contrat de travail. Si tu refuses cette diminution, il peut alors te licencier.

Modifier le contrat

Le contrat de travail est un contrat comme les autres. Il ne peut donc être modifié qu'avec l'accord des deux parties. Conséquence : si la modification envisagée porte sur une clause du contrat, l'employeur ne peut pas l'imposer unilatéralement au salarié. Si celui-ci refuse, l'employeur n'a qu'une alternative : soit il abandonne son projet, soit il engage une procédure de licenciement en bonne et due forme en payant toutes les indemnités dues au salarié. Et en cas de conflit, il devra justifier, devant les tribunaux, que la modification étant indispensable à la bonne marche de l'entreprise, faute de quoi le licenciement sera jugé sans cause réelle et sérieuse et le salarié pourra obtenir des dommages-intérêts.


Donc si tu refuses, il ne peut qu'abandonner son projet : diminuer les horaires d'un salarié pour en embaucher un autre pour les mêmes tâches : ça ne passera jamais devant un tribunal.

Bien sûr le mieux est que tu y réfléchisses bien : si tu ne voulais pas un temps complet au départ, tu devais avoir tes raisons. Ces raisons existent-elles encore ou pas ?
Bon courage à toi : ces situations sont toujours délicates à gérer.

Message édité par : dragibus / 07-06-2009 18:45

NIMA NIMAicon_post
merci beaucoup ! je voie un peu + clair, la situation est effectivement delicate ,je me suis bcp investie dans mon boulot,j' attends ses propositions!
Manager Managericon_post
D'accord avec dragibus, il s'agit d'une modification d'un élément substantiel du contrat de travail, rien ne peut se faire sans l'accord du salarié.

==> http://www.travail-solidarite.gouv.fr
NIMA NIMAicon_post
bonjour a tous !Merci Manager pour la confirmation.
J'ai fini par accepter la diminution du temps de travail,il est d" accord pour faire un avenant au contrat,ça sera pour apres les vacances,
je lui ai propose 31h avec un samedi sur 2,je suis contente il est d accord mais je ne sais pas comment il va calculer mon nouveau salaire car il y'a des mois ou y' a 5 samedi...!!!je perçois 1430 et des poussieres (net),il faut faire une regle de trois ,mais je ne tombe sur le mm salaire que lui me propose!Manager pouvez vous m' eclairer.Merci encore une fois
Manager Managericon_post
31H par semaine ça fait 134h33 mensuel.

Pour retrouver ton salaire il vaut mieux partir du brut(ton tx horaire x 134H33) + prime ancienneté x 76.5%.

Mais en faisant les 134.33/151.67 de ton net tu ne dois pas être loin de la vérité.
NIMA NIMAicon_post
merci Manager!
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Le droit du travail au quotidien
Nouveau


Dans un style vivant et concret, appuyé par des infographies, cet ouvrage propose des réponses pratiques, didactiques, et accessibles aux non-spécialistes du droit du travail. Que vous soyez titulaire, adjoint, préparateur, apprenti, ou étudiant en pharmacie, vous devez connaître vos droits et vos obligations dans l’entreprise...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 604 712 322

  • Nb. de membres 15 272
  • Nb. d'articles 356
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques