Index du forum »»  Droit du travail »» demission préavis

demission préavis#7882

6Contributeur(s)
adline57maou4scoobyManagerWhoopsRan
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
adline57 adline57icon_post
Bonjour.
Voilà je suis preparatrice en pharmacie dans une officine depuis janvier en cdd. J'ai eu un entretien pour une place en bas de chez moi en cdi. Le pharmacien me veut le plus vite possible donc je dois demissionner.
Déjà ai je le droit? combien de jour de préavis je devrai faire? J'en ai pas encore parlé à ma patronne actuelle ( je ne l'ai pas encore vu depuis mon entretien) et je sais déjà quelle va être furax! Du coup je voudrai être sur de la procedure pour pas me retrouver bête.
Merci.
maou4 maou4icon_post
si mes souvenirs sont bons etant donné que tu es actuellement en cdd, tu n'as pas de souci avoir une proposition de cdi est une raison valable de rupture de cdd. dc ta patronne ne doit pas te poser de souci pr partir
pr le preavis je sais plus trop mais je crois que c entente a l'amiable apres
adline57 adline57icon_post
En fait mon "futur" patron m'a dit que pour le preavis ca serait un jour par semaine travailleé un truc comme ca mais j'ai vu sur internet que c'est un mois....
scooby scoobyicon_post
Code du travail

Article L. 122-3-8 - Sauf accord des parties, le contrat à durée déterminée ne peut être rompu avant l'échéance du terme qu'en cas de faute grave ou de force majeure.
Il peut toutefois, par dérogation aux dispositions du précédent alinéa, être rompu à l'initiative du salarié lorsque celui-ci justifie d'une embauche pour une durée indéterminée. Sauf accord des parties, le salarié est alors tenu de respecter une période de préavis dont la durée est calculée à raison d'un jour par semaine compte tenu de la durée totale du contrat, renouvellement inclus, si celui-ci comporte un terme précis, ou de la durée effectuée lorsque le contrat ne comporte pas un terme précis et, dans les deux cas, dans une limite maximale de deux semaines.
La méconnaissance par l'employeur des dispositions prévues à l'alinéa premier ouvre droit pour le salarié à des dommages et intérêts d'un montant au moins égal aux rémunérations qu'il aurait perçues jusqu'au terme du contrat sans préjudice de l'indemnité prévue à l'article L. 122-3-4.
La méconnaissance des dispositions prévues aux premier et deuxième alinéas par le salarié ouvre droit pour l'employeur à des dommages et intérêts correspondant au préjudice subi.

Mais le mieux est d'en discuter avec ton employeur actuel. ;-)
scooby

"Fasse le ciel que chacun exerce le métier qu'il connaît !"

Aristophane


Manager Managericon_post
Toujours merveilleuse cette Scooby, quand est-ce que tu rejoins la team toi. :-D
scooby scoobyicon_post
Mais quand tu veux Manager! :-D :-kiss)
scooby

"Fasse le ciel que chacun exerce le métier qu'il connaît !"

Aristophane


Manager Managericon_post
:-D
adline57 adline57icon_post
Merci. J'ai envoyé ma lettre de demission mercredi en AR mais je n'ai pas mis pharmacie mais son nom...j'ai peur qu'elle la refuse vu que je lui en ai parlé hier et qu'elle n'était vraiment pas heureuse...Comment faire si ca arrive? Est ce que j'ai fait une faute de ne pas avoir ecrit pharmacie?

Tout ca me stresse :paf
Whoops Whoopsicon_post
Non, il suffit que la lettre en recommandé soit présentée. Dans ton cas, qu'elle soit acceptée ou non ne change rien. Donc tu peux être tranquille.
Manager Managericon_post
C'est l'intérêt de l'AR.
Ran Ranicon_post
Bonjour,

Je suis tombée sur ce forum en cherchant la législation pour la démission. Je suis bien contente d'être tombée là. On apprend pas mal de choses.
Voilà mon cas:
Je souhaiterai démissionner mais je me pose quelques questions:
- est-ce que ma démission est valable si je la remets en main propre à mes employeurs ou bien faut-il une lettre recommandée avec AR?
- mon préavis est de 3 mois, donc si je la donne demain, je partirai le 8 septembre; mais est-ce que je pars avec mes vacances (il me reste 4 semaines à prendre) ou bien c'est encore après?
- je suis à temps partiel, est-ce que j'ai le droit aux 2h/jour pour chercher un boulot?

Merci d'avance!
Manager Managericon_post
Citation : Ran 

Bonjour,

Je suis tombée sur ce forum en cherchant la législation pour la démission. Je suis bien contente d'être tombée là. On apprend pas mal de choses.
Voilà mon cas:
Je souhaiterai démissionner mais je me pose quelques questions:
- est-ce que ma démission est valable si je la remets en main propre à mes employeurs ou bien faut-il une lettre recommandée avec AR? ==> Oui mais demander un reçu.
- mon préavis est de 3 mois, donc si je la donne demain, je partirai le 8 septembre; mais est-ce que je pars avec mes vacances (il me reste 4 semaines à prendre) ou bien c'est encore après? ==> Oui les vacances, sauf accord, sont hors préavis. Les jours non-pris seront payés.
- je suis à temps partiel, est-ce que j'ai le droit aux 2h/jour pour chercher un boulot? Oui les règles sont ici ==> http://www.pharmechange.com/sections.php?op=viewarticle&artid=38

Merci d'avance! 
Ran Ranicon_post
Merci beaucoup pour ces infos. J'ai donné ma démission lundi 8 juin et je prends une semaine en juillet; cela veut donc dire que je ne partirai pas le 8 septembre mais le 15 septembre si je comprends bien? Et je prends donc mes vacances à partir du 15 seulement?

Ran Ranicon_post
Par ailleurs, est-il possible de se faire payer les 2h/jour pour la recherche de travail au lieu de les prendre?

Pendant la durée du délai-congé, le cadre sera autorisé à s'absenter chaque jour pendant 2 heures pour rechercher un emploi. Ces absences, qui seront fixées un jour au gré du cadre, un jour au gré de l'employeur, seront payées. Toutefois le cadre pourra obtenir le blocage de ces heures d'absences s'il en fait la demande à son employeur.
Dans ce texte que veut dire exactement la 2e phrase?
Ran Ranicon_post
Y'a-t-il une démarche à faire pour prendre les 2h/jour? lettre, délai....
Manager Managericon_post
Trois questions une réponse. ;-)

1/ Sauf si l'employeur est d'accord oui les congés sont exclus du préavis.
2/Si l'employeur est d'accord ces 2H par jours peuvent être prise en fin de préavis et donc d'être libéré plus tôt. Obtenir une réponse d'accord écrite.
3/Le mieux est de l'inclure dans le lettre de démission AR et de de demander dans cette lettre une position de l'employeur sur ces 2H
Ran Ranicon_post
Merci beaucoup pour cette réponse.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Le droit du travail au quotidien
Nouveau


Dans un style vivant et concret, appuyé par des infographies, cet ouvrage propose des réponses pratiques, didactiques, et accessibles aux non-spécialistes du droit du travail. Que vous soyez titulaire, adjoint, préparateur, apprenti, ou étudiant en pharmacie, vous devez connaître vos droits et vos obligations dans l’entreprise...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 604 719 598

  • Nb. de membres 15 272
  • Nb. d'articles 356
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques