Index du forum »»  Le préparatoire »» Les BPP (Bonnes Pratiques pour la réalisation des Préparations à l'officine)

Les BPP (Bonnes Pratiques pour la réalisation des Préparations à l'officine)#7695

4Contributeur(s)
cmikevlanitrebesGui56jajaDUNORD
5 Modérateur(s)
ManagernitrebesBixente64Gui56bultus
cmikevla cmikevlaicon_post
Bonsoir,
J'aimerais avoir vos avis sur ces diverses recommandations pour la réalisation des préparations magistrales.
http://www.ordre.pharmacien.fr/upload/Syntheses/130.pdf

La pharmacie ou je travaille est sous-traitante pour d'autres officines .
Dans ce cadre j'aimerais trouver un logiciel permettant de tout automatiser (Receptions des matiéres premières avec traceur, Contrôle des produits mis en oeuvre , Contrôle et enregistrement automatique de la pesée, Edition des étiquettes de préparation, de l'ordonnancier et du dossier de lot... )

Aprés recherche j'ai eu vent d'Easyprep (Cooper), j'ai deja fait des démarches auprés de la commerciale.
J'aurai aimé savoir si vous connaissez/utilisez ce genre de logiciel et connaitre vos avis sur eux.

Merci d'avance!

Message édité par : Gui56 / 11-04-2009 09:22



Message édité par : Gui56 / 11-04-2009 09:23

nitrebes nitrebesicon_post
Bonjour

Au sujet de ce document, si tu te base dessus pour les pratiques dans ton préparatoire, tu risque d'avoir un problème car elles ne sont plus d'actualité. Pour partir du bon pieds va plutot voir cela http://www.afssaps.fr/var/afssaps_site/storage/original/application/a5d6ae4b3d5fdee013ca463462b7b296.pdf
Pour les pharmacies faisant de la sous traitance il va y avoir une accréditation cette année délivrée ou non.
Cela me parait indispensable d'avoir un logiciel (je ne vois meme pas comment vous pouvez faire quelque chose de correct au point de vue sécurité et traçabilité).
Au sujet de easyprep tu peux le telecharger sur leur site pour l'essayer (licence gratuite d'un mois) et tu peux appeler la hot line en cas de problème d'utilisation (le logiciel est très simple d'utilisation et très logique) pour avoir plus d'info avant de te lancer tu peux aller voir leur site http://www.easyprep.fr/
Au sujet des autres logiciels je les ai presque tous utilisé et ils sont moins simples a utiliser il faut aussi se mefier du service.
Se mefier aussi des fonctions qui sont a l'ecran mais qui ne sont pas en fonction ou qui ne sont pas adaptées.
N'hesite pas a faire une formation sur les BPP il y en a une trés bien a douai
Bon courage
cmikevla cmikevlaicon_post
Oui je suis bien d'accord avec le fait que l'on peut pas faire quelque chose de correct sans logiciel, et c'est pour cette raison que je met mon nez dans cette histoire ^^
Et effet on perd un temps fou a tout écrire dans l'ordonnancier, les ordonnances rendu aux clients et sur excel...

Easyprep à l'air récent, et j'avoue que c'est bien cela qui m'ennuie un peu.
Pourrais tu développer un peu le sujet des autres logiciels (nom ...)

J'avoue qu'étant pas très en forme ce soir je n'ai pas lu tout le dossier, mais dés lundi je me penche sur le sujet ;p
Pour ce qui est de l'accréditation tu a de plus amples informations à me donner?

Merci d'avance!
nitrebes nitrebesicon_post
Pour l'accréditation, il faut répondre aux exigences des bpp il faut mettre en place la qualité, la traçabilité et tout un ensemble de procédures et de modes opératoires c'est un peu difficile d'exposer ca en quelques lignes.
Cela dépend aussi de ce que vous avez déjà mis en place.
Au sujet d'e.a.s.y.p.r;e.p c'est vrai qu'il est recent mais mis au point en suivant les bpp et les besoins des utilisateurs.
Pour les autres il y a c.i.p , qui est une extension d'un logiciel pour le comptoir la derniere version que j'ai vue n'allait pas assez loin en traçabilité et sécurité.
Il y a aussi H.é.s.i.o.d.e (le prix est assez élevé) qui est un logiciel qui permet d'approcher ce que demande les bpp bien qu'il prennent certains problèmes à l'envers et il faut aimer réclamer les mises a jour et les bugg a chaque evolution.De plus son usage est un peu complexe et demande une certaine habitude vu que sa logique est plus informatique que pharmaceutique.
J'ai entendu des bruits sur un nouveau logiciel sur le point de sortir mais je n'ai pas plus d'infos.
Après il y a plein de labo qui ont développé leur propre logiciel, ce qui permet d'avoir du sur mesure mais cela coute très cher et peut s'avérer dangereux(informaticien qui s'en va sans laisser ses lignes de code ou avec un langage mal connu etc...).
Autre point fort le nom de la c.O.O.P.E.R qui ne fait pas les choses au hasard.
Sinon ou est située ta pharmacie?
Combien de préparations faites vous par jour ?

cmikevla cmikevlaicon_post
Ma pharmacie se trouve dans le nord, on doit faire par jour 3 préparations en moyenne.
On a déjà mis en place le suivi des matières premières (Fabricant, date de réception, création d'un numéro de réception, classification des analyses..., numéro de lot des composants utilisés dans une préparation précisés sur l'ordonnancier ...)
Mais mettre la formule de la préparation sur chaque récipient se révèle parfois un vrai casse tête (flacon de 5 ml avec 10 composants différents par exemple ;p) sans parler de l'echantillothèque...

Je pense d'après vos dires me tourner vers Eas*pr*p, surtout qu'avec l'essai d'un mois cela va me permettre de pouvoir commencer à mettre tout en place et donc plus facilement convaincre le titulaire.
Car même si cela s'avère indispensable si l'on veut faire les choses au mieux (que ce soit du point de vu législatif ou autre) il va falloir mettre la main à la poche ;p

Surtout que cela va nous permettre au final un gain de temps à chaque préparation une fois le système bien en main!

L'accréditation, doit être demandé par le sous-traitant? Qui la valide? que ce passe t'il si on "oubli"?
Gui56 Gui56icon_post
Moi qui suit en milieu hospitalierles procédures ça me connait, je peut vous aider pour la certification si vous voulez.
L'unité de reconstitution des chimiothérapies dans laquelle je travaille vient d'être certifiée iso 9001 v 2000 en novembre dernier (c'est la seule de bretagne certifiée), j'y ai participé et je sais que c'est un travail qui demande du temps et de l'investissement personnel, mais à la clé il y a beaucoup à y gagner.
nitrebes nitrebesicon_post
l'accréditation doit etre demandée a l'afssaps mais ce n'est pas encore possible il n'ont pas encore bien fixé les "régles".
En cas d'oubli il se passe peut etre pas grand chose tant que tu n'as pas d'inspection (tu peux aussi oublier l'ordo pour vendre des stups chacun son truc).
pour ton flacon de 5ml tu peux etiquetter un emballage secondaire avec une notice;
3 préparations par jour je sais pas si c'est utile de continuer autant que les pharmacies vous envoient les clients pour les preps et la plus d'accréditation pour la sous traitance (mais attention il faut suivre les bpp quand meme).
Pour l'échantillothèque ce n'est pas la première chose indispensable car elle te sert que:
-si tu commande tes matières premières dans un labo non certifié afssaps (ce qui est dangereux et contraignant analyses etc..)
-si tu fait des préparations en série (max 300 unités) mais pour 3 preps par jour j'en vois pas l'utilité.
Mais c'est vrai qu'il faut mieux prevoir l'échantillothèque meme si elle est vide.
cmikevla cmikevlaicon_post
L'envoi des clients n'est pas possible car nous sous traitont pour diverses pharmacie dans tout le nord-pas de calais ;p
Nous ne faisont que les préparations à base d'huiles essentielles, EPS and co ce qui explique le nombre de préparations par jour.
La tendance est en plein boom :p

En tout cas merci pour toute ces infos, mon but c'est de rendre le préparatoire aux normes (enfin le maximum possible) et sans le compliquer à l'usage!
Je vérifierais si notre laboratoire d'HE est accrédité ou non.

Je vais faire un état des lieux de se qui est le plus important à mettre en place, je ne manquerai pas de vous demandez conseils!

Un grand merci à vous, je suis inscrite sur ce site depuis mon apprentissage et chaque visite à étancher ma soif de réponse :p

Trés bonne journée à vous!
cmikevla cmikevlaicon_post
Me revoila aux nouvelles :)

La seule bonne nouvelle de la semaine est que mon fournisseur d'Huiles essentielles est acrédité par l'AFSSAPS.
Pour le reste ni Bp*P*ep (A*coss), ni Eas*pr*ep ne gére les formules en pourcentages.
Hors, 90 % des préparations à base d'huiles essentielles se base sur cette méthode ;'(

J'ai télécharger la version d'essai D'easy et on peut dire que je suis un peu déçu.
Je trouve l'interface compliqué et surtout parsemé de quelques fautes de frappes, ce qui m'inspire pas forcément confiance ;p

Pour le logiciel Acco*s, j'ai pris des renseignements cet am, mais vu qu'il ne gére pas non plus les formules en pourcentages je n'ai pas fait de démo en ligne. Ce qui n'a pas empécher le commercial de me rappeler quelques heures plus tard pour me proposer de venir me montrer le logiciel aujourd'hui même ;-)

Ma priorité est de gérer le côté paperasse, et pour le moment j'avoue ne pas être trés confiante!
nitrebes nitrebesicon_post
Pour les formules en pourcentage c'est pas bien compliqué de le faire.
Pour le reste je suis un eu étonné des fautes de frappes ??? sur easy prep pour ce qui est de l'interface, tu me diras ce que tu penses de celle de a*c*c*o*s*s si tu trouves celle de e*a*sy compliquée bon courage.
cmikevla cmikevlaicon_post
Je sais bien que le formules en pourcentages ne sont pas compliqués, mais si je doit faire une étape supplémentaire hors du logiciel censé tout automatiser, je trouve ça comment dire... idiot? :p

Pour l'interface de e**y je la trouve fouillis pour être plus exacte, mais ça c'est souvent affaire de goût ;)
cmikevla cmikevlaicon_post
Je suis en train de bosser sur le chmilblick ;p
J'ai une petite question car c'est pas trés clair dans mon mont de paperasse:

- La formule de la préparation est t'elle obligatoirement à mettre sur le conditionnement ou seul le dossier de lot fait foi?


Eidt: J'ai trouvé ma réponse deux pages plus loin :p

Message édité par : cmikevla / 18-04-2009 22:00



Message édité par : cmikevla / 18-04-2009 22:18

cmikevla cmikevlaicon_post
Je n'essaie plus, je le créer moi même :-D
Plus long, mais au moins ce sera vraiment adapté à ma phamacie mais surtout pour moi c'est beaucoup plus valorisant :D
Vive Excel :p

Mais en ce moment, je commence surtout à refaire tout mon stock:
- Périmés.
- Lot interne.
- Tarif.
- Rotation de stock ....

Déjà ça me prend un temps fou de tout récupérer, j'ai commencé mardi et j'ai fini la lettre C hier soir :p (le nombre d'Huiles Essentielles qui commence par C abusé ^^)

Pour info le laboratoire phyt*sunar*m est agréer par l'Affsaps, My*rt*éa je n'ai pas encore demandé.






Message édité par : cmikevla / 24-04-2009 10:18



Message édité par : cmikevla / 24-04-2009 10:19

nitrebes nitrebesicon_post
Salut

Creer un logiciel bon courage surtout avec excel tu feras un classeur mais tu pourras pas gerer la facturation le controle des doses les différents registres la pesée (sécurisée)
Traçabilité rappel des lots etc... enfin comme tu veux
pour économiser environ 1000 1500 euros et beaucoup d'ennuis avec l'inspection surtout qu'un sous traitant non informatisé ne passera jamais l'accréditation.

pour m.yR,té;a demande meme pas vu qu'ils vendent sur internet c'est pas la meme chose qu'un labo pour pharmacies.
pour p,h,y,to,,s,un, ils n'ont pas l'agrément renseigne toi bien ils n'ont pas eu le bon agrément ils sont en train de refaire la demande ils avaient pas fais les bonnes demandes.
cmikevla cmikevlaicon_post
La pesé sécurisée est conseillée non obligatoire. (Dire de la personne qui s'occupe de eas*prep)

La facturation à toujours était gérer via excel et lg*pi donc pour nous cela ne changera pas grand chose!
Le programme qui nous calcul nos prix, notre fiche de pesé ce fait déjà via excel, je vais juste l'amélioré et y apporter l'automatisme des étiquettes, dossier de lot ... le point important c'est la tracabilité!
Les matières premières sont gérer en manuel, je les inclurais sous excel plus tard.

Pour le moment de toute façon, mon temps n'est pas perdu vu qu'il fallait remettre à jour nos stocks (lot interne, péremption et prix de vente).
Après oui j'avoue pour économiser 1500 euros, c'est pas le Pérou mais dépenser la même somme pour un logiciel qui ne me convient absolument pas c'est idiot!

Pour ce qui est de l'inspection, on verra bien, si ça ne passe pas on apportera des solutions!

J'ai les documents le l'Affsaps concernant phyt*sun: "Certificat de conformité aux bonnes pratiques de fabrication" (,,,) Champ d'application de l'autorisation fabricant, dépositaire". Ce n'est pas ce type de document la qu'il faut? :paf

Message édité par : cmikevla / 25-04-2009 00:13

jajaDUNORD jajaDUNORDicon_post
Bravo cemikevla... j'hésite entre excel et access pour gérer le préparatoire pour les BPP...
Pourrais tu me faire parvenir ton fichiers excel ?
encore félicitation.
nitrebes nitrebesicon_post
Donc pour l'accréditation tu en es ou cmikevla ?
Ton dossier est prêt ?
cmikevla cmikevlaicon_post
Bonjour,

l'accréditation est en cours, j'attend toujours que mon patron me fournisse le KBis demandé pour le dossier :p

Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
La préparation : mode d'emploi
3ème édition

Pratique !

Véritable référence en la matière, ce livre aborde toutes les étapes de la préparation, depuis la formule jusqu’au mortier...

 


35,50 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 130 781

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques