Index du forum »»  L'avenir des salariés de l'officine »» Livraison de médicaments

Livraison de médicaments#7690

6Contributeur(s)
Sybergcortoaivilo84pharmecoulBixente64Manager
6 Modérateur(s)
ManagerDelphine66chatelboBixente64bultus
Syberg Sybergicon_post
Bonjour,

J'ai actuellement une apprentie qui devrait avoir son diplome cette année. Vu la situation économique de ma pharmacie je ne peux pas lui proposer de CDI.

Je cherche donc un moyen de développer les revenus de l'entreprise pour lui proposer quelque chose.

Actuellement je fais peux de livraison. Coincé à la pharmacie je ne les fait que le soir aprés la fermeture. Beaucoup de gens se font livrer leurs médicaments par leur infirmière, aide soignante, femme de ménage, voisine. Dans beaucoup de cas cela ne me satisfait pas du tout. Des médicaments se perdent, certain arrivent "en retard" chez le patient, les conseils passent beaucoup moins bien dés qu'il y a un intermédiaire. Je ne crois pas que l'on puisse se faire rémunérer une livraison de médicament et c'est bien dommage. Mais, en le faisant systématiquement quand c'est nécessaire, pensez vous que cela puisse avoir un impact positif sur l'économie de la pharmacie et dans quel mesure?

D'avance merci pour vos réponse constructives.


Message édité par : Bixente64 / 11-04-2009 12:41

corto cortoicon_post
impact positif sur le service fournie par la pharmacie et l'image de la pharmacie ,certes ...
économique ,c'est beaucoup moins sur ,s'il s'agit de clients "captifs" :à moins que des confrères viennent par le meme procédé récupérere de la clientèle .
ne te laisse pas enchainer par les événements de la vie quotidienne mais ne t'y soustrait jamais,ainsi tu atteindras la libération

tao te king
aivilo84 aivilo84icon_post
Attention ! le code de la santé publique n'autorise pas une apprentie à faire les livraisons !
corto cortoicon_post


c'est vrai,mais entre la pratique et la loi ,on connait la chanson,ce que je voulais dire ,c'est simplement donner un avis lucratif ou non sur le service de portage .

Après ,pour l'apprentie ,deux solutions ,on peut la garder ou ne pas la garder .dans l'optique de la garder ,ce sera peut etre à un pharmacien ou préparateurs de profiter de la présence de cette nouvelle recrue pour essayer de développer d'autres secteurs d'activité par le biais de formation ,de mis een place ,etc ....
ne te laisse pas enchainer par les événements de la vie quotidienne mais ne t'y soustrait jamais,ainsi tu atteindras la libération

tao te king
Syberg Sybergicon_post
Citation : Syberg 

Bonjour,

J'ai actuellement une apprentie qui devrait avoir son diplome cette année. Vu la situation économique de ma pharmacie je ne peux pas lui proposer de CDI.

Je cherche donc un moyen de développer les revenus de l'entreprise pour lui proposer quelque chose.

Actuellement je fais peux de livraison. Coincé à la pharmacie je ne les fait que le soir aprés la fermeture. Beaucoup de gens se font livrer leurs médicaments par leur infirmière, aide soignante, femme de ménage, voisine. Dans beaucoup de cas cela ne me satisfait pas du tout. Des médicaments se perdent, certain arrivent "en retard" chez le patient, les conseils passent beaucoup moins bien dés qu'il y a un intermédiaire. Je ne crois pas que l'on puisse se faire rémunérer une livraison de médicament et c'est bien dommage. Mais, en le faisant systématiquement quand c'est nécessaire, pensez vous que cela puisse avoir un impact positif sur l'économie de la pharmacie et dans quel mesure?

D'avance merci pour vos réponse constructives.
 


Donc je propose ce boulot à un préparateur diplomé...
Bixente64 Bixente64icon_post
J'ai fait un peu de ménage...
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
Manager Managericon_post
Ce post sur le portage du médicament mériterait plus d'intérêt, me semble t'il. :#

C'est tout à ton honneur Syberg de vouloir pérenniser ce poste de salarié et de chercher les moyens de le faire.
Coté réglementation, les choses ont évolué et il est réglementairement possible à un pharmacien de déléguer la livraison à un préparateur.
Je suis actuellement en vacances, je n'ai pas sous la main le texte officiel qui doit pouvoir se trouver sur le site de l'ordre.
Concernant la rémunération des services à la personne réalisés par le pharmacien là aussi les choses avances, mesdames, messieurs les pharmaciens syndiqués ce serait peut-être l'occasion d'interroger vos syndicats.
Livraisons, préparation de piluliers, suivi de traitement, de vaccination : voilà de nombreux services que pourraient rendre le pharmacien et son équipe.
pharmecoul pharmecoulicon_post
Code de la Santé Publique:


Article L5125-25
Il est interdit aux pharmaciens ou à leurs préposés de solliciter des commandes auprès du public.


Il est interdit aux pharmaciens de recevoir des commandes de médicaments et autres produits ou objets mentionnés à l'article L. 4211-1 par l'entremise habituelle de courtiers et de se livrer au trafic et à la distribution à domicile de médicaments, produits ou objets précités, dont la commande leur serait ainsi parvenue.


Toute commande livrée en dehors de l'officine par toute autre personne ne peut être remise qu'en paquet scellé portant le nom et l'adresse du client.


Toutefois, sous réserve du respect des dispositions du premier alinéa de l'article L. 5125-21, les pharmaciens d'officine, ainsi que les autres personnes légalement habilitées à les remplacer, assister ou seconder, peuvent dispenser personnellement une commande au domicile des patients dont la situation le requiert.

Article R5125-47 ...
Pour l'application du troisième alinéa de l'article L. 5125-25, il y a lieu d'entendre par paquet scellé tout paquet opaque au nom d'un seul patient dont la fermeture est telle que le destinataire puisse s'assurer qu'il n'a pas pu être ouvert par un tiers.



Article R5125-48 ...Le pharmacien veille à ce que les conditions de transport soient compatibles avec la bonne conservation des médicaments, produits ou objets mentionnés à l'article L. 4211-1.


Il veille également à ce que toutes explications et recommandations soient mises à la disposition du patient.


Article R5125-49...Le transporteur effectue le transport des médicaments, produits ou objets mentionnés à l'article L. 4211-1 dans des conditions garantissant leur parfaite conservation ; ces médicaments, produits ou objets ne peuvent être stockés et sont livrés directement au patient.

Dispensation à domicile.

Article R5125-50
Les médicaments, produits ou objets mentionnés à l'article L. 4211-1 ne peuvent être dispensés à domicile en application de l'article L. 5125-25 que lorsque le patient est dans l'impossibilité de se déplacer, notamment en raison de son état de santé, de son âge ou de situations géographiques particulières.

Article R5125-51
La dispensation à domicile peut être effectuée par le pharmacien titulaire ou gérant de l'officine après décès, ou par le pharmacien gérant de la pharmacie mutualiste ou d'une société de secours minière, ou par leurs adjoints ou leur remplaçant.

Elle peut également être effectuée par les préparateurs en pharmacie ou les étudiants mentionnés à l'article L. 4241-10.

Dans le cas mentionné à l'alinéa précédent, le pharmacien titulaire ou le pharmacien gérant, ou, le cas échéant, son remplaçant ou un adjoint de l'officine ou de la pharmacie mutualiste ou d'une société de secours minière, veille personnellement à ce que les instructions nécessaires à une bonne observance et compréhension de la prescription par le patient soient données préalablement à la personne qui assure la dispensation.

Article R5125-52
Les médicaments, produits ou objets mentionnés à l'article L. 4211-1 sont transportés par le pharmacien qui assure la dispensation à domicile dans des conditions garantissant leur parfaite conservation.






Message édité par : pharmecoul / 12-04-2009 09:48

Manager Managericon_post
Merci pharmecoul.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 164 904

  • Nb. de membres 15 616
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques