Index du forum »»  L'installation »» Persuadé d une bonne affaire,les banquiers démentent. Que penser?

Persuadé d une bonne affaire,les banquiers démentent. Que penser?#7631

15Contributeur(s)
Dragovince1979ERNAMWhoopsElGringoelbragardSybergcaiuscrocusAgate91loulou77SB69aivilo84corto2Robertodamien-en-mer
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Whoops Whoopsicon_post
Cela dit aivilo, de ce point de vue, le CA du moment n'est que de 600k, ce qui n'est pas satisfaisant pour permettre à 2 pharmaciens endettés d'avoir des revenus tout juste corrects. Même s'il est optimiste, Drago ne peut pas partir du principe qu'il va passer de 600k à 1M du jour au lendemain (même si dans la configuration qui est la sienne, on peut espérer atteindre un chiffre effectivement nettement supérieur quand il se sera fait une réputation).
Drago Dragoicon_post
1M € reste la fourchette haute d une estimation faite par un banquier qui habite a plus de 300kms de l officine desirée. Pour rester raisonnable la fourchette basse (CA=800000€) est plus appropriée. Elle ne sera pas realisée des la 2eme année, c est pour cela que conserver l assistante actuelle plombe le dossier. L hypothèse a ete etudiée.



aivilo84

Son conjoint n'est pas pharmacien donc ses tâches dans l'officines vont être très restreintes voire quasi nulles.


Pour ma part les taches realisées dans l officine vont se restraindre a rayonniste et homme de menage ( on peut ajouter agenceur bureau administratif et local stockage au debut). Par contre pour ce qui est administratif pas besoin de dipome de pharmaciens pour aider a la compta et au secretariat. J ai un travail avec des horaires completement decalés qui me permettra d etre disponible une bonne partie de la journée.

corto2 corto2icon_post
je pense aussi que l'assistante s'attendait à un éventuel licenciement le jour ou son employeur vendait(vu le chiffre) .Pourquoi ne s'est elle pas plus investie pour racheter son employeur !
avec le temps ,va tout s'en va
aivilo84 aivilo84icon_post
Tu as tout prévu sauf peut être que les banques ne seraient pas aussi persuadées que toi de la bonne affaire !

Pour répondre à igor, peut-être que l'assistante ne se voit pas seule titulaire mais plutôt dans une association ! et puis peut-être a t'elle fait aussi beaucoup d'effort et la titulaire actuelle ne l'a pas encouragée. Toutes les hypothèses sont plausibles mais le problème n'est pas là c'est que consentente ou pas elle va se retrouver à chercher un autre poste.

Quant à toi Drago, je souhaite vraiment que tes tâches se limitent à ce que tu dis car le pas est très facile à franchir !
Drago Dragoicon_post
Citation : igor 

je pense aussi que l'assistante s'attendait à un éventuel licenciement le jour ou son employeur vendait(vu le chiffre) .Pourquoi ne s'est elle pas plus investie pour racheter son employeur !
 


Proche de la retraite, divorce, enfants a charge, beaucoup d investissements personnel pour ce type d officine, manque de motivation, age, raisons personnelles.... Les raisons sont multiples et se mettre dans la tete de quelqu un est relativement difficile. Si je retourne la question pourquoi on s entete a vouloir acheter cette officine? je ne pourrais meme pas repondre clairement. Un ressentit, un coup de coeur, le destin...
Drago Dragoicon_post


aivilo84

Quant à toi Drago, je souhaite vraiment que tes tâches se limitent à ce que tu dis car le pas est très facile à franchir !



Que veux tu dire par le pas est tres facile a franchir?
corto2 corto2icon_post
non ,à mon avis ,un bon coup ! parce qque je le répète et d'après les problèmes personnels de l'assistante +la démotivation possible(je ne veux pas généraliser de peur de heurter des susceptibilités)
il y a du travail dans cette officine et une situation a remonter .
peut etre meme ,envisager un transfert plus près de smédecins ou d'une place plus stratégique ....
avec le temps ,va tout s'en va
aivilo84 aivilo84icon_post
Le pas facile à franchir ?

C'est de s'improviser pharmacien et c'est le gros piège de ce genre d'acquisition ! Mais je n'ai jamais dit que tu fanchirais le pas...je te mettais juste en garde !
elbragard elbragardicon_post
dis vor drago, j'ai relu un peu tout le post; combien d'habitants dans ton village ??
- Le meilleur remède ne s'achète pas à une pharmacie et sur ordonnance. Le meilleur remède, vous l'avez en vous et il s'appelle l'instinct de vivre -
Drago Dragoicon_post
Citation : aivilo84 

Le pas facile à franchir ?

C'est de s'improviser pharmacien et c'est le gros piège de ce genre d'acquisition ! Mais je n'ai jamais dit que tu fanchirais le pas...je te mettais juste en garde ! 


Ok, je ne souhaite pas le franchir. Si il faut 6 ans d etude pour faire ce metier il y a une raison. "Chaque personne a sa place et les moutons seront bien gardés".




igor

peut etre meme ,envisager un transfert plus près des médecins ou d'une place plus stratégique .... 



L officine se situe a 200m du cabinet medical sur une departementale avec un parking juste devant, a coté de tous les commerces du village (superette, station essence, bar, coiffeur, boulangerie) et a coté du regroupement scolaire flambant neuf de la communauté de commune (135 enfants). Le transfert n est pas du tout envisagé pour l instant, a voir peut etre d ici plusieurs années si un complexe medical voit le jour.



elbragard

dis vor drago, j'ai relu un peu tout le post; combien d'habitants dans ton village ?? 


Le village compte environ 500 ames et pour la creation les 2500 habitants comprennais les villages voisins. Un lotissement est en train de voir le jour avec 16 pavillons.

Vous devez vous rendre compte petit a petit qu on ne part pas sur un projet farfelu, toutes les conditions pour une premiere installation sont la. Toutes ces choses ont ete demontré aux banquiers et placées dans le dossier banquaire mais pourtant....
corto2 corto2icon_post
ouais,ça semble plutot tenir la route ,c'est meme etonnant de faire un ca si faible ,malgré tout .
les médecins ne sont peut etre pas gros prescripteurs? ou alors la concurrence officinale est vive !voir incisive (portage des médicaments ,service associé ,mad ,etc...)

avec le temps ,va tout s'en va
elbragard elbragardicon_post
c'est vrai que ce projet a de atouts indéniables; mais pkoi les baqnues ne suivent-elles pas alors???
Le prix sans doute; et la boucle est bouclée !!! ;-)
- Le meilleur remède ne s'achète pas à une pharmacie et sur ordonnance. Le meilleur remède, vous l'avez en vous et il s'appelle l'instinct de vivre -
corto2 corto2icon_post
les banques ,peut etre ,mais d'un autre coté ,elle ne va pas donner sa pharmacie (deja que le ca est pas lourd ) .Il me semble que 80 % DU CA OU 5 fois l'EBE me semblerait pas mal pour une structure qui à priori ne demande qu'à faire des petits .(ou alors les banques sont au courant de réforme de structure de la pharmacie que nous ignorons nous meme ...)
avec le temps ,va tout s'en va
Whoops Whoopsicon_post
Comme l'a dit Drago, si l'on rajoute les 70k € qui ne sont pas le rachat de l'officine, ça donne une valeur de prêt assez élevé par rapport au CA, d'autant qu'il y va avec un apport modeste. Même si cette pharmacie, sauf vices cachés, promet une évolution intéressante, ce ne sont pas les banquiers qui vont partir avec des prévisionnels hors-normes.
Par contre, Drago n'a pas non plus à payer pour le potentiel de l'affaire... c'est lui qui va avoir à travailler pour le développer ! Le prix pour un tel CA, dans un territoire peu couru (ça doit être le cas, je ne connais pas son coin), ça ne devrait pas dépasser 60 %. Il faut mettre en avant tous les frais de rénovations pour faire baisser le prix, entre autre.
corto2 corto2icon_post

c'est pas faux ,mais a force de vouloir faire baisser toujours le prix ,j'ai peur que ceux qui achetent maintenant soit beaucoup moins d'accord sur le raisonnement dans quinze ans au monent de revendre .....
avec le temps ,va tout s'en va
Whoops Whoopsicon_post
J'ai acheté ce type d'affaire à ce prix et je ne compte pas la vendre plus chère en fait. ;-) D'ailleurs je ne suis pas persuadé que ces affaires puissent se vendre à un autre prix plus tard. Donc tant qu'à faire, autant que les acheteurs anticipent, d'autant plus que sa vendeuse n'a finalement fait qu'une création.
corto2 corto2icon_post

dans ce cas d'accord avec toi ,whoops ,ce que je voulais dire ,c'est qu'à parfois "brader" ,cela risque de se généraliser .
autant ,nous avons connu les excès inverses au moment de rechercher des officines ,autant il serait dommage de tomber dans l'excès inverse !
avec le temps ,va tout s'en va
elbragard elbragardicon_post
t'en fais pas mon cher igor, on est encore loin de 'brader' les officines !!! ;-)
C'est vrai que d'après les données, 60 à 70 % paraissent raisonnable : plus serait trop...
- Le meilleur remède ne s'achète pas à une pharmacie et sur ordonnance. Le meilleur remède, vous l'avez en vous et il s'appelle l'instinct de vivre -
Drago Dragoicon_post
J attends la reponse du notaire debut de semaine prochaine sur la negociation. :#
Drago Dragoicon_post
Une petite question à propos du compte de résultat prévisionnel:
Dois je faire apparaitre la rémunération de la gérante en brut ou en net à la ligne "Salaires et traitements" du compte de résultat prévisionnel?
Dans différents bouquins de compta, il apparait en brut et la comptable l'a fait apparaitre en net? :#
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 497 934

  • Nb. de membres 15 620
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques