Index du forum »»  Rencontre avec les titulaires »» Titulaire = Tyran...

Titulaire = Tyran...#7297

38Contributeur(s)
pti_suissAntoine_pharmaloulou77SANDYoneWhoopsPharma13cosmoIIIbTMPSybergramses2Phil75damien-en-merRobertoaivilo84frivolacilouGrenadineZIGorchidee17snoopy59pfcElGringoPoLoGwADacanardwc69babou7pharmaceuticfarmaldoNic78morpho973Managerlmrz80SB69zamaievpharmitdakarucookysprinterjcqPharmac63
5 Modérateur(s)
ManagerBixente64LlianeSybergbultus
Whoops Whoopsicon_post
Pour être juste, il faut que vous sachiez que le coût d'un salaire ne se limite pas à la valeur du brut. A ceci il faut ajouter les charges patronales qui apparaissent dans la colonne à côté des retenues sur salaire sur votre feuille de paie. Ainsi pour un salaire brut de 2 915 €, les charges patronales représentent environ 1260 € environ. Donc un coût global de 4175 € à peu près.

Bien entendu, ces charges sont déductibles des impôts.


Message édité par : Whoops / 25-04-2009 11:43

aivilo84 aivilo84icon_post
Certes un collaborateur coûte cher mais nous avons tous besoin les uns des autres et je n'ai encore jamais entendu un titulaire dire "tel collaborateur me rapporte tant par mois ou par an" c'est toujours "tel collaborateur me coûte tant par mois ou par an"!
à méditer
Whoops Whoopsicon_post
Ca va de soit. Seulement, on ne pourra jamais avancer sans tenir compte du coût pour savoir simplement si c'est faisable et il est utile de savoir ce qu'il en est réellement. En avoir conscience ne remet pas en cause l'apport de l'employé. Si j'avais voulu avoir un commentaire partial, j'aurai omis de préciser que salaires et charges étaient déductibles de l'impôt (et des cotisations sociales puisqu'ils touchent au résultat) .Par contre ça ne surprendra évidemment personne que lorsqu'il s'agit d'augmenter ses salariés, on aura ici ou là, suivant une certaine fréquence, des manifestations de mauvaise foi de la part de l'employeur... Mais comme toujours, la généralisation ne mène qu'à l'erreur.

Message édité par : Whoops / 25-04-2009 14:51

cilou cilouicon_post
Bien entendu, ces charges sont déductibles des impôts

Ce n'est pas si simple......c'est un peu réducteur comme explication

Ceci dit, je suis tout à faut d'accord pour dire que les adjoints mais aussi les préparateurs sont mal payés par rapport à d'autres qui font carrière dans l'industrie (quand j'étais assistante, mon mari pharmacien dans l'industrie gagnait le double de moi) MAIS leurs salaires et surtout les charges représentent un coup énorme dans le fonctionnement d'une officine en particulier en cette periode
Whoops Whoopsicon_post
Comment ça réducteur ? Que ce soit à l'IR ou à l'IS, les salaires et charges viennent diminuer le résultat et donc l'imposition ainsi que tout ce qui tient compte du résultat comptable, c'est mathématique.
cilou cilouicon_post
ah mais dis comme cela, ça me va parfaitement :=!
Je ne ne voulait pas que l'on pense qu'il ya une case dans la déclaration d'impots"charges salariales"
orchidee17 orchidee17icon_post
Avec du retard...tu as quel âge tit suisse? J' ai été 10 ans assistante avant d 'être installée.
Pas d'apport.....c'est gràce à une bulle immobilière , en vendant l'appartement acquis 4 ans avant, que j'ai pu m' en sortir.
J' ai eu ta révolte parfois, j' ai entendu des propos encore plus pessimistes que toi, tout juste en 1er stage officinal.
LE BONHEUR? tu y crois? ... alors là, je ne te garantis pas la Mercedes, perso, je m' en fiche.
Mais voici mon point de vue de nana....HEU-REU-SE!!!
J 'ai pu élever mes enfants en toute quiétude, j'ai même pu faire la petite troisième , en 1ere install; sans assistant, juste avec un remplaçant extra. et en habitant au dessus de mon officine.
J' ai adoré négocier avec les labos tout en donnant le bib!
J' aime tout de mon métier.....je gagne très bien ma vie et j'ose le dire. Peut-être à cause d'un frère prof, d'un neveu chez PSA en chômage
technique...
Envoie nous vite un message positif!!!
ZIG ZIGicon_post
Toujours cette opposition stérile employés/employeurs .... tout le monde essaie de ce persuader que la partie adverse est l'enemi . L'assistant gagne évidemment moins que le titulaire , il ne prend aucun risque financier non plus ...Le titulaire travaille évidemment plus que son assistant , à plus de responsabilités et de contraintes pour un salaire (au moins tant que le prêt n'est pas payé) quelque fois moins important , mais il capitalise tous les mois en remboursant son prêt . Les enjeux ne sont pas les mêmes les prises de risque non plus .... et si tout le monde essayait enfin de se comprendre et d'arrêter de ce plaindre . Un titulaire peux toujours redevenir assistant si sa situation lui déplait et inversement pour l'assistant (bien que ce soit plus difficile s'il n' a pas d'apport personnel)....
damien-en-mer damien-en-mericon_post
"BIEN QUE CE SOIT PLUS DIFFICILE S'IL N'A PAS D'APPORT PERSONNEL."
Voici une situation qui n'a rien d'anecdotique. Elle doit juste concerner quelques milliers de confrères qui n'ont pas eu la lumineuse idée de naître au bon moment pour profiter d'une bulle immobilière. Les idiots !

Damien
http://apab.asso-web.com
Roberto Robertoicon_post
Petite précision pour frivola, un salaire brut de 3000 € entraine des charges patronales de 1800 € environ, et ce, tous les mois....
ZIG ZIGicon_post
Mon cher Damien en mer , sache que je suis assistant et que je n'ai et n'aurais jamais suffisamment d'apport pour devenir titulaire et je le regrette bien , mais ce n'est pas une raison pour sans cesse critiquer les titulaires . Pour ce qui est du prix d'achat des pharmacies , c'est un autre problème dont je suis prêt a discuter avec toi . Peut être y aurait il des solutions moins unilatérales qu'un prix fixé sur le seul CA !!!
damien-en-mer damien-en-mericon_post
Je suis d'accord avec toi sur l'essentiel, ZIG, sur ton analyse des avantages et des inconvénients d'être salarié ou patron. Je mettais juste en avant qu'une partie des premiers l'était faute de pouvoir faire autrement et qu'on ne peut pas leur dire, dans ce cas "si ça ne te convient pas, deviens titulaire !"

Après, évidemment, cela n'a aucun sens de critiquer pour critiquer, de façon systématique. C'est d'ailleurs l'un des multiples bons points de ce forum, d'instaurer un dialogue constructif et plein d'écoute entre les différents "corps professionnels" de l'officine. Tout en permettant à ceux qui en ressentent le besoin de percer, sur des points précis, les abcès de leur vie professionnelle, car malheureusement, il en existe parfois... A ceux qui les écoutent de tempérer les excès, dans un sens ou dans l'autre.

Côté prix des officines, juste un petit a parte, alors, puisque ce n'est pas le sujet ici : le prix demandé pour une officine est fixé de façon unilatérale. Mais le prix de vente, lui, est le résultat des négociations entre vendeur et acheteur. Le vendeur peut bien fixer son prix en pourcentage du CA par rapport à une moyenne nationale. L'acheteur, lui, est obligé de regarder le compte de résultat pour savoir combien il peut acheter. Si le prix du vendeur est trop cher, il reste avec son officine sur les bras, jusqu'à ce qu'il s'aligne sur ce qu'un acheteur est prêt à mettre.

Damien.
http://apab.asso-web.com
snoopy59 snoopy59icon_post
Bonjour,
Pour la déduction des charges, c'est possible, mais bien sûr il faut avoir des impots a payer ... Quand on est en négatif sur le bilan, malheureusement les charges ne donnent pas droit à un crédit d'impot ( ce serait vraiment trop beau !!!!)
Pour donner mon avis, je comprends que mes employés aimeraient gagner plus, moi aussi d'ailleurs j'aimerai avoir plus tous les mois, car moi aussi je me paie 500 euros par mois ( en SEL quelle erreur !!) Mais bon, dans la situation difficile de l'officine, un licenciement économique serait tout a fait possible car le poste d'adjoint coute trop cher charges comprises. Mais j'ai décidé de me payer moins pour garder mon employée qui certe a un petit coef mais qui peut le garder. Bien sûr je ne suis pas allée la voir en lui disant tout ça, alors quand elle m'a demandé une augmentation tout en voulant arrêter de travailler le samedi apres midi, je l'ai eu un peu mauvaise. Qu'est ce que je peux lui répondre a part "non" et lui parler de la crise ???? Je suis donc a ses yeux un patron tyran, j'aimerai faire différemment, mais pour l'instant c'est pas possible.
Tous les pharmaciens ne sont pas dans ce cas là, mais parfois les patrons ne racontent pas que des betises...
pfc pfcicon_post
entre ceux qui n'ont pas d'apport, ceux qui n'en n'ont pas assez et ceux qui ne veulent
pas s'installer, on se demande bien comment les officines peuvent continuer à se vendre
à de tels prix...ou alors il y a plus d'adjoints fortunés et fils de qu'on ne le pense ..mais je
croit plutot que nous vivons les dernieres heures de ces prix de cessions exorbitants ..ce
qui est une mauvaise chose pour les confreres installés (PFSSL, baisse des marges, réduction
des dépenses...) en sera une bonne pour nous tous qui souhaitons acheter dans les années à venir
..il faut etre patient, ne pas perdre espoir...les prix vont s'effondrer c'est une certitude...
damien-en-mer damien-en-mericon_post
Bonjour Snoopy.

Ca ne doit pas être facile tous les jours. Bravo pour ton attachement à préserver l'emploi en ces temps de crise et bon courage pour la suite, en espérant que ta situation s'améliore vite.

Je me permets un petit conseil : ce ne serait peut-être pas une si mauvaise idée de présenter à ton adjointe, chiffres à l'appui, les difficultés auxquelles tu es confrontée. La transparence a parfois des avantages : si ton assistante est de bonne foi, elle devrait comprendre la situation... Ca éviterait qu'elle s'imagine toutes sortes d'autres raisons aux refus opposés à ses requêtes.

Après, il reste un point sur lequel il est malheureusement souvent difficile de s'entendre entre employeur et employés : tandis que ces derniers considèrent le remboursement de l'officine, donc comme un revenu épargné par le titulaire, le premier les considère plus ou moins comme une charge et . Si je dis ça, c'est parce que c'est souvent une source de malentendus quand un titulaire commence à dire que son adjoint est mieux payé que lui... Personnellement, j'ai même vu le cas d'un titulaire qui comparait ses prélèvements (donc son revenu net) au coût total de son adjoint, charges patronales comprises, pour lui dire qu'il était 2 fois mieux payé que lui.
Qui a tort ? Qui a raison ? D'un côté,on n'a jamais vu non plus un adjoint dire à son employeur que le remboursement de son appart ne faisait pas partie de ses revenus... D'un autre côté, on ne paie pas son loyer ni son pain avec des traites de remboursement. Entre les deux, il y a le bon sens, le dialogue et les relations humaines.

Damien.
http://apab.asso-web.com
pfc pfcicon_post
snoopy tu sais trés bien que la crise n'a rien avoir avec tes problemes
dis plutot à ton employé que tu as de trop grosses échéances de remboursement
d'emprunt aprés avoir acheté un fond beaucoup trop cher...ça sera plus proche de la vérité
..la crise n'est pour rien dans les difficultées des officines...la seule donnée qui met en péril toute
ces structures c'est le credit contracté pour l'achat...supprimé le ou diminué le meme de moitié et
comme par magie les revenus du titulaire seront bcp plus confortable...
damien-en-mer damien-en-mericon_post
D'après le message de Snoopy, j'ai l'impression qu'elle est pleinement consciente de ce que tu dis. Mais maintenant qu'elle a les deux pieds dedans, elle est bien obligée de prendre en compte les réalités présentes.

Sinon, pfc, je partage une nouvelle fois ton analyse. Ravi de te retrouver si souvent.

Damien.
http://apab.asso-web.com
damien-en-mer damien-en-mericon_post
Je t'envoie un message en privé.
http://apab.asso-web.com
orchidee17 orchidee17icon_post
Damien- en -mer, tu as eu la dent très dûre contre ma "bulle", comme si je prenais pour des idiots tous les assistants coincés par le manque d' apport dans leur souhait de s'installer.
Alors que c' est tout le contraire. Si j 'annonce 10 années d' assistanat, c 'est bien qu'il n' y avait pas papa derrière!
Et si je parle d'immoblilier, c 'est bien parce qu'il est impossible de mettre de côté sous à sous des montants tels que ceux exigés.
Mon mari cadre sup, 2 enfants, moi assistante, le tout en Ile de france, avec les charges d'une vie normale, les impôts, les frais de garde..... comment veux -tu épargner assez?
je pense être justement honnête, car il s 'en trouvera beaucoup pour te dire qu " 'ils ne sont partis de rien , sans un kopek" , en achetant quelques mois après leur sortie de fac!
Donc, je ne suis pas bien née, ni au bon moment, c'est juste qu'on a vendu l'appartement que nous aimions tant, financé sur 10 ans,
et qui effectivement avait pris de la valeur, malgré sa localisation en lontaine banlieue.
Pour se mettre en location, le temps de trouver la pharmacie. car les banques se moquent d'un bien immobilier non converti en espèces sonnantes et trébuchantes sur un compte disponible!
Et redéménager au dessus de l'officine, lits superposés pour les enfants et nous dans la salle à manger.
Et tu vois, mon message initial était rempli d 'allegresse, et cette même énergie je la transmets à mes assistants, peut-être justement parce que je sais d'où je reviens, et combien m'ont parues longues les années d' assistanat quand je revais d' être chez moi,
et que j' entendais la litanie " restez- donc comme vous êtes, c 'est telllement plus tranquille! "
Car à l'origine, le sujet était bien..." les incessantes jérémiades des patrons-tyrans?"

snoopy59 snoopy59icon_post
Re bonjour,

Je me suis mal exprimée, en disant que je lui ai parlé de la crise je voulais dire que je lui ai expliqué la situation. Elle a bien compris que ce n'étais pas possible, mais elle reste persuadée que son boulot vaut plus (ce qui est vrai) et ne démord pas de sa demande. Même si c'est justifié, il est impossible de lui accorder ce qu'elle veut. J'ai bien peur qu'elle cherche ailleur, c'est dommage je vais perdre une bonne adjointe sur qui je peux compter.
Comme le dit damien-en-mer, je suis consciente de tous les problèmes (cf d'autre post), mais je pense que quoi qu'il en soit il faut assumer. Les employés savent que c'est pas tout rose mais c'est pas une raison pour me plaindre auprès d'eux et c'est normal qu'ils souhaitent évoluer et gagner plus pour avoir un apport et s'installer eux même .
Malgrès tout, même si pfc a raison sur le prix d'achat et le crédit a rembourser, toutes les augmentations cumulées des charges, des loyer, des nouvelles taxes de la villes qui se créent ( une sur les enseignes, c'est tout neuf de cette année), mais aussi les déremboursements, la baisse des prix des médicaments et des remises génériques, les patients qui désertent la ville car les loyers deviennent trop cher... bref ce sont des choses sur lesquelles il est difficile d'agir et pour moi il y a bien une partie de la crise qui nous touche.
Bon j'arrête là car je suis complètement hors sujet.

Orchidee je trouve ça super ce que tu as fait pour t'installer seule, tu as fait des sacrifices mais ça peut donner des envies et des espoirs à d'autres.
Si je peux donner un conseil en général: installez vous seul. Car apres les patrons tyrans on pourrait faire une rubrique les associés tyrans ;-) !!!
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Guide du management à l'officine
Nouveau

Indispensable !

Cet ouvrage, plus qu'un recueil de méthodes infaillibles pour devenir un « bon » manager, a pour mission première d'inviter à réfléchir sur la notion même de manager...




33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 673 488

  • Nb. de membres 15 622
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques