Index du forum »»  Droit du travail »» 5°C à l'ouverture de l"officine est ce légal?

5°C à l'ouverture de l"officine est ce légal?#7287

11Contributeur(s)
diddlineManagernhl1967chatloulou77beteafoinmimosa40Gui56CHOUPETTE43Pharma13blinkette
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
diddline diddlineicon_post
bonjour,
je travail dans une officine de centre commerciale et mes collegues et moi avons un souci, la temperature ambiante de l'officine. A l'ouverture il fait la plupart du temps 5°C et ne dépasse pas dans la journée les 12-13°C.
le chauffage ce fait par 2 pauvres poel a pétrole qui ne réchauffe presque rien! on travail donc avec des polaires , des mitaines, des collants sous le pantalon , l'écharpe parfois , nous manque plus que les bonnets.
est ce légal de travail dans de tel température dans notre travail? quelqu'un connait-il un texte de loi imposant un minimum de température dans une officine? quels sont nos recours? devons nous prévenir l'inspection du travail?

remarque : les clients se plaignent aussi de ce problème mais ne semble pas inquiéter le patron.
Manager Managericon_post
Malheureusement il n'y a pas à ma connaissance d'obligation stricte, tout au plus des recommandations. Et ton patron, il a du chauffage lui?

De la lecture ==> http://master-prnt.pharmacie.univ-mrs.fr/pages_vos_questions/pdf/rapport_reglesthermiques.pdf

Tu verras qu'il s'agit d'un travail provenant d'étudiants à la faculté de pharmacie ... de Marseille. :-D
nhl1967 nhl1967icon_post
Tu pourrais suggérer à ton boss d'investir dans l'achat de quelques convecteurs ou chauffage d'appoint dont le coût n'est pas trop prohibitif : aux alentours de 20 à 30€ l'unité en grande distribution ou magasins de bricolage .
chat chaticon_post
bonjour

effectivement, il n' y pas de reglementation précise; toutefois, le Code du W prévoit que les locaux doivent être chauffés pdt la saison froide "de manière à maintenir une température convenable" - art R 232.- qui a dû être modifié par le R 4213-7 ds la nouvelle mouture 2009.

A défaut, l'Inspecteur du W peut constater la carence et dresser un PV. Egalement, le Médecin du W peut intervenir. Faites un relevé des t° pdt plusieurs jours, à des heures différentes de la journée et batissez votre courrier en énonçant vos constatations. Mais peut-être privilégiez (comme d'habitude) la négociation avec votre Employeur et montrez lui vos relevés en demandant si besoin par écrit un mode de chauffage.
Si rien n'est fait , alors agissez, toujours par écrit.

Message édité par : chat / 09-01-2009 17:15

diddline diddlineicon_post
merci pour vos reponses,
on attent des soit disant devis, mais encore faut il accepter ces devis et accepter de payer la facture :-D
le patron doit avoir chez lui du chauffage high tech, mais quand il arrive il fait le fier avec son mini pull pour nous faire comprendre qu'il ne fait pas froid.
merci manager pour le document je vais le llire avec attention.
je vous tiens au courant dans les semaines qui viennent ;-) ( l'espoir fai vivre n'est ce pas? )
:-kiss)
loulou77 loulou77icon_post
5 degré c'est pas bcq, c'est un souci rencontré dans plusieurs officines,
dans le centre commercial, y a t il 2 entrées ou une entrée ?, si 2, il suffit d en fermer une pendant la periode de grand froid, comme ça moins de courants d air.
loulou77
diddline diddlineicon_post
desolé du retard de la reponse, je suis tombée malade ....
il n'y a qu'une grande entrée qui donne face au caisse du supermarché. avant il y avait une porte vitrée mais sous un eclair de genie ils l'ont supprimé.
merci de vos reponses
beteafoin beteafoinicon_post
si cela peut te réchauffer le coeur, tu n'es pas seul dans ce cas.
Nous avons écharpes, double chaussettes et polaires pour servir au comptoir. Le titulaire parade en chemise légère alors que nous avons 9 à 12 °C au max.
mimosa40 mimosa40icon_post
ah nous on sert en tee chirt avec 24°....
mimosa40
Gui56 Gui56icon_post
Trop fort ces pharmacien, même le froid ne les atteint pas.... :=!
CHOUPETTE43 CHOUPETTE43icon_post
je travaille aussi dans un centre commercial et nous avons 3 ouverture.. 2 dans la galerie ou a l'exterieur.. et ben l hiver ca donne aussi.. il y a souvent des gros courant d'air et on se les gele.. on travaille avec des echarpes et en général on finit par tombez malade !!
il y a un systeme de chauffage.. derierre vers le patron et les boites il fait chaud enfin on est bien mais au comptoir on se les gele !! limite on mettrait les gants...

donc finalement on est pas tout seul a avoir ce souci la..

notament que l hiver on a froid et l'été nous suportons une climatisation a fond .. ce qui rend malade aussi.. l apprenti derriere recevai la clim dans le cou au dessus de sa paillasse pour deballez.. elle avait sans cesse des torticolis.. et moi la climatisation me séchait le nez !!! lol enfin bon courage
loulou77 loulou77icon_post
remarquez il y a de l abus parfois,
il fait 17° dans ma pharma, je viens de faire l objet de la remarque comme quoi il fait froid dans la pharmacie. je vais fair purger un radiateur, et j ai conseillé à ma préparatrice de ne plus travailler bras nus quand il fait froid ce qu ell a pris comme un afront, faut pas exagerer.
loulou77
Pharma13 Pharma13icon_post
malgrè une clim, mes préparatrices ont soit trop chaud, soit trop froid; Ce qui a pour conséquence de leur donner l"occasion de bidouiller la clim quand j'ai le dos tourné... Par exemple, hiers, je trouvais qu'il faisait chaud, je regarde la télécommande, la clim était sur 26! :=! Merci les filles! lol
Manager Managericon_post
:-D Pas facile la vie de patron!

Je crois qu'on peut considérer que dans une tranche de 18 à 25 °, il n'y a rien à dire, non?

Le pb de nos officine est que la surface vitrée est importante, que l'ouverture de la porte automatique sur souvent 1,20 m aggrave sérieusement les choses. Dans ces conditions par grand froid, il devient difficile de maintenir une température correcte. Peut-être mettre un rideau d'air chaud ou froid selon le cas.
diddline diddlineicon_post
je me sens moins seule maintenant :-D ,
c'est cler que entre 18 et 25° ya rien a redire, c'est une bonne moyenne.
bon courage a tous :-kiss)
blinkette blinketteicon_post
Savez-vous que si l'on applique les recommandations de EDF la température chez soi ou sur son lieu de travail ne devrait pas excéder 21°C et idéalement se situer à 19°C, cette température pouvant être poussée à 23°C dans les résidences pour les personnes âgées qui ont plus de difficulté à réguler leur température interne?

Dommage pour les frileux ou plutôt frileuses car elles sont plus nombreuses visiblement!

D'ailleurs en cas de contrôle (ce qui est extrêmement rare ) il y a une amende de prévue je ne me souviens plus du montant mais il me semble me rappeler qu'elle est assez importante au regard de "l'infraction" .
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Le droit du travail au quotidien
Nouveau


Dans un style vivant et concret, appuyé par des infographies, cet ouvrage propose des réponses pratiques, didactiques, et accessibles aux non-spécialistes du droit du travail. Que vous soyez titulaire, adjoint, préparateur, apprenti, ou étudiant en pharmacie, vous devez connaître vos droits et vos obligations dans l’entreprise...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 604 619 094

  • Nb. de membres 15 272
  • Nb. d'articles 356
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques