Index du forum »»  Droit du travail »» 13 ème mois

13 ème mois#7245

6Contributeur(s)
anne11ManagereternityPharma13ZIGaivilo84
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
anne11 anne11icon_post
Bonsoir,
je suis préparatrice en pharmacie.
Je suis en CDI depuis juillet ,CDI signé suite à un CDD de 2 ans.
Nous sommes 5 employées (toutes en CDI depuis plus de 5 ans), elles touchent le 13 ème mois depuis plus de 8 ans.Ce 13ème mois ne figure pas dans aucun contrat de travail.

J'ai eu aujourd'hui la très désagréable surprise d'apprendre que je n'aurai pas ce 13 ème mois, que l'on était dans une très mauvaise période, que pour les autres c 'était un acquis, qu'elle étaient obligées de leur donner mais que moi je n'aurai rien.

Ma question est: Est ce légal de donner un 13 ème mois à une partie de ces salariés et pas à tout le monde?

Là, j'avoue que je l'ai amer :-?

Merci pour vos réponses.
Manager Managericon_post
Non, enfin ça dépend :

Selon que la prime de fin d'année s'apparente ou non à un usage elle n'est pas garantie au salarié.
En effet, seule une prime ayant la qualité d'un usage crée des obligations à la charge de l'employeur.

Pour que la prime soit qualifiée d'usage, elle doit présenter les caractères de :

· Généralité (l'avantage doit être collectif et ne pas s'adresser qu'à un seul salarié)

· Stabilité (l'avantage doit avoir été attribué à plusieurs reprises)

· Fixité (l'avantage doit avoir un montant ou un mode de calcul fixe )

Si ces critères sont remplis, l'employeur ne pourra supprimer l'usage que s'il le dénonce. Cette dénonciation donne lieu à une information individuelle des salariés, à une information des représentants du personnel et au respect d'un délai de préavis suffisant.

Donc si cet avantage correspond à un droit lié à l'usage, on ne peut pas pénaliser un salarié. En revanche il peut y avoir un usage de versement de cette prime : prorata de présence sur l'année, présence au moment du versement, etc.

Le mieux est de poser le pb à partir de ces éléments à l'employeur.
anne11 anne11icon_post
Merci Manager pour ta réponse,

Pouvez-vous me dire où je pourrais trouver les textes réglementaires pour pouvoir faire valoir mes droits et obtenir ce 13 ème mois avec un argumentaire béton, notre convention collective?
Existe-t-il un syndicat qui pourrait m'aider dans ma démarche?

Je sens qu'il va falloir que je me batte :-?, mais en même temps je trouve ça tellement injuste que je ne dois pas me laisser faire.Je précise quand même que je n'ai eu que des compliments sur mon travail et que cette décision venait seulement du fait que les comptes de la pharamcie étaient dans le rouge.

Merci encore et joyeux Noel! ;-)
eternity eternityicon_post
notre prime s'eleve à 100 euros comme chaque année, c'est honteux !
et l'année derniere on avait droit à des bons cadeaux, qui ont disparu cette année.

je pense que l'année prochaine, çà sera 1 euro symbolique. :paf
Pharma13 Pharma13icon_post
Citation : eternity 

notre prime s'eleve à 100 euros comme chaque année, c'est honteux !
et l'année derniere on avait droit à des bons cadeaux, qui ont disparu cette année.

je pense que l'année prochaine, çà sera 1 euro symbolique. :paf  


les primes de fin d'année ne sont pas obligatoires...
ZIG ZIGicon_post
Elles ne sont pas obligatoires je te l'accorde , mais 100 euros , ça ne fait vraiment pas grand prince , mais plutôt grand pingre...
eternity eternityicon_post
surtout que lors de mon entretien d'embauche, ma boss m'avait bien fait remarquer qu'on avait une prime de fin d'année, et puis elle nous faisait bien remarquer qu'elle donnait des bons cadeaux pour qu'on la remercie bien...
je sais que les temps sont durs, mais quand on voit son train de vie avec golf, vetements de marque, et tout, elle a pas à se plaindre...alors 100 euros c'est assez pingre.

en plus chaque année, je ne peux pas prendre de vacances à noel, je dois la remplacer 15 jours, et elle fait des échanges de jours avec moi histoire de ne pas payer d'heures supplémentaires. Et cette année j'ai du bosser à noel et le 31...pas très cool.

Message édité par : eternity / 03-01-2009 12:20

Pharma13 Pharma13icon_post
un prime ou des chèques cadeaux, c'est normal de dire merci, par contre insister pour l'entendre c'est un peu abusé...
Pour tes horaires et remplacements, c'est carrément dégueulasse... Quand les gens travaillent, ils méritent d'être payer pour le temps effectué.

En fait ma remarque était surtout motivé par le fait que, dans mon officine, nous avons offert une prime de noel aux employés, de 150 euros. Ca ne peut pas paraitre élévé mais ramené aux nombres d'employés et en considérant le fait que je viens de m'installer, c'était pas forcément évident de la donner. Je disais donc juste ça pour faire la part des choses, et sortir du "le patron se fout systématiquement de nous"...
eternity eternityicon_post
ah oui, c'est différent pour quelqu'un qui vient de s'installer et quelqu'un qui a hérité de la pharmacie, qui n' a plus de crédits sur le dos depuis longtemps et qui a un bon train de vie et qui n'a rien à reprocher à ses employer. Il faut faire la part des choses bien sur.
anne11 anne11icon_post
Coucou,

je viens vous raconter un peu la suite des évènements .

Je n'ai pas eu ce 13ème mois, si on regarde le côté juridique j'y ai droit: "on ne peut pas donner à contrat égal et à qualification égales à un salarié et pas à un autre" voilà grosso modo ce qu'on m'a dit à l'inspection du travail.
"J'ai donc réclamé, après avoir eu des paroles réconfortantes du genre:" si on te le doit, on te le donnera", la situation a littéralement tourné au vinaigre.Cette prime était distribuée au compte-gouttes et donné quand ,elles, le décidaient.J'ai eu droit à un petit speech, que finalement mon travail n'était pas aussi bien que ça ( c'est drôle 2 jours avant on m'avait dit le fait qu'on me donnait pas cette prime ne venait pas de mon travail) ,que cette prime me sera peut-être donnée l'année prochaine.

J'ai voulu désamorcer la bombe, car j'ai senti la mayonnaise monter à vitesse grand" V" et je n'avais surtout pas envie de travailler dans une ambiance tendue alors que jusqu'à cet "incident" tout se passait bien.
J'ai donc dit que je comprenais, que je ne voulais pas faire d'histoires et voilà....
Reste le problème que sur les fiches de paie de mes collègues il est bien inscrit, prime du 13 ème mois, cela veut dire que normalement elles doivent la même chose à tous ces salariés, ils sont tombés sur moi, qui ne veut pas se faire un ulcère à l'estomac et qui n'est pas procédurière mais les futurs employés ne l'entendront peut-être pas de cette oreille et supprimer la prime purement et simplement pas sûre non plus que les actuelles salariées approuvent sans broncher.

Voilà, pour les news. ;-)

@+
Manager Managericon_post
Quand je lis ces lignes je suis assez fier de permettre ce genre de discussion entre salariés et patrons et que chacun puisse en dehors de toute tension comprendre les raisons de "l'autre".

Quant à anne11, je comprends que tu puisses avoir les boules et espère que "ton geste" puisse être compris comme de l'ouverture d'esprit et pas de la faiblesse.
ZIG ZIGicon_post
bonjour a toi pharma 13 . je suis assistant et pas du tout anti patrons mais plutôt très ouvert et parfaitement compréhensif face aux problèmes financiers que peuvent rencontrer les jeunes titulaires (dont j'espère faire partie d'ici quelques mois) mais permet moi de te faire part de quelques réflexions . La plupart des problèmes de rémunération qui surgissent dans ce forum sont souvent du fait de titulaires installés depuis fort longtemps et dont le prêt est remboursé depuis des lustres (si vous regardez les simpsons ce sont des mr smiters ) et qui préfèrent garder leur fric plutôt qu'en partager une infime partie avec leur personnel dont ils sont souvent d'ailleurs parfaitement satisfait . Cela s'appelle de la reconnaissance et çà ne s'apprend pas à la fac . Le savoir vivre n'est malheureusement pas toujours l'apanage du plus puissant . Un peu plus d'humilité de la part de certains titulaires ferait beaucoup de bien à la profession et à leur boutique également (j'en connais qui se plaignent de ne pas pouvoir acheter un appart à leur rejeton à des employés qui gagnent dix fois moins qu'eux....) . N'oublions pas qu'il vaut mieux un employé épanoui et heureux dans son travail que quelqu'un qui va au boulot à reculons car il à l'impression d'être sous payé ou même simplement sous estimé ...
Pharma13 Pharma13icon_post
je comprends tout à fait ton point de vues, et je le partage globalement. Mon intervention était juste motivé par le fait de mettre en relief le fait que les pharmacies, même de tailles équivalentes, peuvent être dans des contextes économiques totalement différents.
aivilo84 aivilo84icon_post
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Le droit du travail au quotidien
Nouveau


Dans un style vivant et concret, appuyé par des infographies, cet ouvrage propose des réponses pratiques, didactiques, et accessibles aux non-spécialistes du droit du travail. Que vous soyez titulaire, adjoint, préparateur, apprenti, ou étudiant en pharmacie, vous devez connaître vos droits et vos obligations dans l’entreprise...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 610 128 480

  • Nb. de membres 15 329
  • Nb. d'articles 359
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques